Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AASM


NAARF
 Share

Messages recommandés

Apparemment,le Qatar va acheter des Scalp,des Meteors et des AASM,bonne nouvelle pour Sagem donc qui pourra maintenir un peu plus longtemps sa production.

 

C'est ce que j'imaginais à la lecture du montant de l'enveloppe. Ils n'ont pas dû lésiner sur les quantités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je ne comprend pas! on parle de qualifier l'AASM sur mirage 2000, et de bloquage de Dassault pour eviter de concurrencer le Rafale, alors que les tirs de qualification de l'AASM ont été fait sur Mirage 2000 N/

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/premier-tir-daasm-en-condition-operationnelle-pour-le-rafale

 

« Les trois tirs de qualification de l'AASM déjà réalisés sur Mirage 2000 N ont démontré une portée supérieure à 50 km en haute altitude et à 15 km en très basse altitude avec des impacts à vitesse élevée et des précisions meilleures que les spécifications », précise Sagem,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un autre article qui en parle ici http://www.air-cosmos.com/2015/05/13/34769-premier-tir-d-un-aasm-a-guidage-laser-par-un-rafale-en-operation, et il évoque la possibilité de diversification sur 2000D

 

Par contre, cette nouvelle me surprend un peu. J'étais persuadé que le rafale tirait des bombe guidées laser depuis très longtemps. (d'où le chambrage du typhoon obligé de travailler avec des tornado pour illuminer leurs cibles en Lybie)

 

Il servait à quoi le pod damocles jusqu'à présent ? A faire du guidage infrarouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un autre article qui en parle ici http://www.air-cosmos.com/2015/05/13/34769-premier-tir-d-un-aasm-a-guidage-laser-par-un-rafale-en-operation, et il évoque la possibilité de diversification sur 2000D

 

Par contre, cette nouvelle me surprend un peu. J'étais persuadé que le rafale tirait des bombe guidées laser depuis très longtemps. (d'où le chambrage du typhoon obligé de travailler avec des tornado pour illuminer leurs cibles en Lybie)

 

Il servait à quoi le pod damocles jusqu'à présent ? A faire du guidage infrarouge ?

Oui il tire des bombes lasers depuis longtemps mais pas l'AASM a guidage laser.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version laser a été qualifiée à Biscarosse en 2012/2013 si mes souvenirs sont bons sur une cible (point laser) se déplaçant à 80 km/h en latéral (en perpendiculaire par rapport à la trajectoire de la munition).

2011, juste avant la fin des opérations en Libye, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il tire des bombes lasers depuis longtemps mais pas l'AASM a guidage laser.

 

Mouais, meme la GBU-12 tirable en autonome avec le damocles est arrivée très tard sur Rafale suite à un crash programme pour les opex en Afghanistan.

http://rafalenews.blogspot.fr/2010/08/damocles-soon-operational-on-rafale.html

  • Avant 2007 aucune LGB n'était qualifiée sur Rafale F2 (c'etait AASM/scalp ou rien)
  • En 2007 on a eu droit à un premier crash-programme GBU-12 pour l'Afghanistan mais avec désignation externe par Mirage 2000D / SEM ou TAC-P.
  • La qualification du Damocles sur Rafale par le CEAM n'a eu lieu qu'en 2010 et les premières GBU-12 tirées en autonome en afghanistan l'ont été en janvier 2011 seulement, juste à temps pour les operations Libyenne de mars 2011 !

 

Donc effectivement, il n'y a pas trop de quoi se vanter par rapport aux Typhoon T1 block5 de la RAF qui ont démontré leur capacité à tirer de la PWII en autonome durant l'exercice Green Flag de Juin 2008, soit 30 mois avant les Rafale Français...

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk/7482638.stm

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vu stratégique l'intégration du SCALP(et A2SM) était sans doute prioritaire, après 2007 et l'engagement en opex la livraison d'armement laser plus abordable a repris de l'importance pour valoriser le Rafale à l'exportation et c'est vrai que sur les forum le Rafale était considéré comme une sous merde par quasiment la terre entière.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas! on parle de qualifier l'AASM sur mirage 2000, et de bloquage de Dassault pour eviter de concurrencer le Rafale, alors que les tirs de qualification de l'AASM ont été fait sur Mirage 2000 N/

Qu'un Mirage 2000N d'essai en vol ait servi de vecteur de test pour l'AASM n'implique pas que cet armement soit qualifié sur Mirage 2000. Les conditions de vol et de tir sont des conditions de laboratoire, doublées de restrictions, qui ne se substituent pas à une ouverture complète des domaines en vue d'un usage opérationnel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'un Mirage 2000N d'essai en vol ait servi de vecteur de test pour l'AASM n'implique pas que cet armement soit qualifié sur Mirage 2000. Les conditions de vol et de tir sont des conditions de laboratoire, doublées de restrictions, qui ne se substituent pas à une ouverture complète des domaines en vue d'un usage opérationnel.

Je comprend, mais je pensais que pour considérer que l'AASM était qualifié, il fallait l'avoir tiré dans un peu toutes les conditions.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'AASM tiré sous 2000 c'est une arme larguée en ventral (bibombe sur lequel était fixé un seul engin)

 

force est de reconnaître qu'initialement et de la volonté même du principal client ... le Rafale ne tirait pas grand chose en air sol, même pas d'obus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non... Des F2. Des catastrophes ces avions... Scalp et AASM INS/GPS, et c'est tout !

Comme Kovy l'a rappelé, crash programme pour la GBU-12, idem pour le canon, très tard.

Il faut quand même relativiser.

De l'aveu de "MAM" à l'époque, l'Etat n'avait commandé que des Rafale F3. Le développement de toutes ses capacités demandant du temps et de l'argent, des sous-versions intérimaires ont été commandées soit pour remplacer une pièce de musée (Cruz') soit pour commencer "tranquillement" l'introduction du Rafale dans l'AdlA (à l'instar de ce qui s'était passé, par exemple, avec les Mirage 2000 RDM).

Ce qui n'était pas vraiment prévu, c'était d'introduire ce nouvel avion si tôt sur les théâtres d'opération. L'effet secondaire s'est immédiatement fait ressentir, puisqu'il a bien fallu admettre rapidement que les capacités mises en service étaient sous-dimensionnées pour cet usage.

 

Donc s'il faut désigner des coupables, c'est du côté de ceux qui ont décidé d'une entrée en service prématurée/intérimaire suivie d'un engagement en opérations qu'il faut lorgner.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non... Des F2. Des catastrophes ces avions... Scalp et AASM INS/GPS, et c'est tout !

Comme Kovy l'a rappelé, crash programme pour la GBU-12, idem pour le canon, très tard.

 

Euh... malgré tout, Scalp et AASM INS/GPS, ce ne sont quand meme pas des armes de merde... Ce sont des armes de riches et il manque le canon, ok, mais de là à parler de catastrophe, comme dire ? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais discuté avec des connaissances lors du premier déploiement en A-stan en 2007 je crois. Les gars disaient tous que le but de la manoeuvre était notamment de tirer l'AASM en condition ops et de valider le concept initié par l'engin: missile tactique INS/GPS à trajectoire plongeante.

- il fallait que le missile fonctionne bien autrement qu'en ambiance essai-Cazaux

- il fallait afficher une précision > au décamètre prévu par les standards GPS de l'époque

 

tout ceci fut parfaitement rempli pour la plupart des tirs avec une précision souvent métrique d'ailleurs, tout le monde était ravi!

 

après que les gars aient dû chercher les cibles à la jumelle que l'entrée des coordonnées GPS se fassent à la main qu'il n'y ait aucun liaison montante et pas de radios cryptées ou que les passes canon aient été impossibles à l'époque ce n'était pas considéré encore comme essentiel ...

 

Il FALLAIT valider le principal système d'arme de l'avion point barre autant pour des raisons opérationnelles que commerciales; après derrière il a fallu tricoter avec des crashes programs à répétition

-patch AGL sur le F2 sans capacité de désignation

-l'arrivée du Scarabé

-la campagne de tir air sol canon expérimentée par le M 5

 

et j'en oublie

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc s'il faut désigner des coupables, c'est du côté de ceux qui ont décidé d'une entrée en service prématurée/intérimaire suivie d'un engagement en opérations qu'il faut lorgner.

 

Et comme tu dis il faut relativiser car sans eux je ne sais pas où on en serait aujourd'hui. L'avion serait sans doute moins "mature" (terme à la mode en ce moment).

 

 

Il FALLAIT valider le principal système d'arme de l'avion point barre autant pour des raisons opérationnelles que commerciales; après derrière il a fallu tricoter avec des crashes programs à répétition

-patch AGL sur le F2 sans capacité de désignation

-l'arrivée du Scarabé

-la campagne de tir air sol canon expérimentée par le M 5

 

et j'en oublie

 

Perso pour ce qui est du de la validation du système initial ce qui m'avait le plus impressionné c'est le tir en rafale d'AASM sur un dépot de munitions en Lybie:

 

 

Mine de rien pour un client ça en dit long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kovy qui vient de me rappeler la période de loose totale que c'était avant 2011.

 

Pour nuancer on avait tout de même les appareils du CEV (B301, 302, M02) qui étaient capables de démontrer ces capacités aux clients potentiels, notamment en Suisse et en Inde dès 2008

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...