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Marine Grecque


alexandreVBCI
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il y a 29 minutes, Umbria a dit :

Mince, j'imagine que le sonar de coque Kingklip, le sonar remorqué Captas 4 Compact et les torpilles sont là pour faire jolis ?... 

 

C'est déjà très bien. On parle notamment de Aster 30.. 

 

justement, kinglips et capta 4, c'est bon, le loup c'est pas de nh90 asw avec mu90. il n'y a que les mu90 dans les bitubes comme effecteurs contre un sous marin.

portée mu90 : 23 km max

portée d'une torpille de sous marin moderne, type f21 ou equivalent : > 50 km

donc autant dire, que dans une lutte anti sous marine, la fdi ne sera plus, avant meme d'avoir lancé sa mu90

un missile anti navire type exocet, n'apparait dans le radar qu'a partir d'une dizaine km, du a la tres basse altitude de l'exocet. ce n'est donc pas de l'aster 30 qu'il faut, mais bien de l'aster 15.

et donc pour faire de la defense anti aerienne, il faudrait 16 aster 15 et 16 aster 30.

on rajoute a tout ca, pas de guerre electronique et aucun leurre. pas de mdcn.

donc, a quoi va servir nos fdi, a part, faire la belle.

en tout cas, elle ne serons pas du premier rang. ca c'est sure.

 

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il y a 1 minute, Benoitleg a dit :

Si je crois ce que j'ai pu en lire dans un article sur les FDI de Défense Expert n° 8, le brouillage serait déporté sur un (ou des) drones, pour limiter les possibilités de localisation du navire.

C’est presque ca. Les leurres em seront placé sur des drones pour les rendre actif a distance de securite du navire. Ils ont actifs, c’est la version naval des lea ou britcloud mais motorisé ou encore de leurre remorqué sans file. 
 

ce qui se passe c’est le choix ou non d’installer des brouilleurs en fonction des resultats de ces leurres, s’ils sont jugés suffisants pas de brouilleurs, sinon … 

il semblerait quand meme que les brouilleurs soient necessaires mais la facture n’entre pas dans la lpm actuelle et qu’éventuellement cette histoire de leurre en lieu et place des brouilleurs traditionnels soient juste une excuse pour pas dire que le probleme soit bien celui du financement. 

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il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

C’est presque ca. Les leurres em seront placé sur des drones pour les rendre actif a distance de securite du navire. Ils ont actifs, c’est la version naval des lea ou britcloud mais motorisé ou encore de leurre remorqué sans file. 
 

ce qui se passe c’est le choix ou non d’installer des brouilleurs en fonction des resultats de ces leurres, s’ils sont jugés suffisants pas de brouilleurs, sinon … 

il semblerait quand meme que les brouilleurs soient necessaires mais la facture n’entre pas dans la lpm actuelle et qu’éventuellement cette histoire de leurre en lieu et place des brouilleurs traditionnels soient juste une excuse pour pas dire que le probleme soit bien celui du financement. 

mais ces leurres sont apparement en développement. donc c'est pas pour tout de suite.

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Il y a 8 heures, ordre mondial a dit :

justement, kinglips et capta 4, c'est bon, le loup c'est pas de nh90 asw avec mu90. il n'y a que les mu90 dans les bitubes comme effecteurs contre un sous marin.

portée mu90 : 23 km max

portée d'une torpille de sous marin moderne, type f21 ou equivalent : > 50 km

donc autant dire, que dans une lutte anti sous marine, la fdi ne sera plus, avant meme d'avoir lancé sa mu90

un missile anti navire type exocet, n'apparait dans le radar qu'a partir d'une dizaine km, du a la tres basse altitude de l'exocet. ce n'est donc pas de l'aster 30 qu'il faut, mais bien de l'aster 15.

et donc pour faire de la defense anti aerienne, il faudrait 16 aster 15 et 16 aster 30.

on rajoute a tout ca, pas de guerre electronique et aucun leurre. pas de mdcn.

donc, a quoi va servir nos fdi, a part, faire la belle.

en tout cas, elle ne serons pas du premier rang. ca c'est sure.

 

Sauf que la marine grec a précisé qu'elle serait pleinement opérationnel pour le combat en 2028 quand elles seront toute arriver au standard 2 avec les 32 vls le ram ainsi que contre mesure et les leurres. Avant elles seront utiliser pour la formation ainsi que des test. 

Pour les ASW les FDI HN ont des Seahawk qui embarque des torpilles Mark 46 

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Il y a 1 heure, Vince88370 a dit :

Sauf que la marine grec a précisé qu'elle serait pleinement opérationnel pour le combat en 2028 quand elles seront toute arriver au standard 2 avec les 32 vls le ram ainsi que contre mesure et les leurres. Avant elles seront utiliser pour la formation ainsi que des test. 

Pour les ASW les FDI HN ont des Seahawk qui embarque des torpilles Mark 46 

je parlais des fdi francaises. effectivement, a terme, les fdi grecques seront beaucoup mieux equipées. nous on les recevra a peine entre 2027 et 2030, et a minima, bonne pour les croisieres touristiques. nous on a pas le sous, les grecques doivent etre plus riches que nous. a moins que l'on passe a un budget de 2,5% du pib. mais c'est vraiment pas gagné. mais on va mettre plus de 2 milliards dans 12 eurodrones avec les allemands.

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il y a 14 minutes, ordre mondial a dit :

je parlais des fdi francaises. effectivement, a terme, les fdi grecques seront beaucoup mieux equipées. nous on les recevra a peine entre 2027 et 2030, et a minima, bonne pour les croisieres touristiques. nous on a pas le sous, les grecques doivent etre plus riches que nous. a moins que l'on passe a un budget de 2,5% du pib. mais c'est vraiment pas gagné. mais on va mettre plus de 2 milliards dans 12 eurodrones avec les allemands.

Faut arreter la critique systématique. Ouvre un peu les yeux les Grecs auront 3 FDI en 2030 mais ils n'aurons que ça de valable. Donc c'est normal qu'ils les equipent un peu plus. 

Nous en 2030 on aura toujours le CDG, 3 PHA, 2 Horizons, 8 FREMM,  5 FDI, 4 BRF, 10 PO, 6 SNA, 4 SNLE  + des ATL2 S 6 des Rafales des MRTT etc.. Et dans les zones chaude on travaillera toujours en groupe constitué voir en coalition. Avec bien sur une capacitée de commandement que les grecs n'auront pas. 

 

 

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  • 1 month later...
  • 3 months later...

Et réveillons ce sujet qui sommeille depuis un moment, en nous gardant sur le sujet corvette

https://navaldefence.gr/fincantieri-up-to-2-already-built-doha-class-corvettes-to-hellenic-navy/

https://navaldefence.gr/fincantieri-offers-2-ready-built-ppa-frigates/

Pour simplifier : le premier article rend compte d'une proposition qui aurait été faite à Polemikò Nautikò par Fincantieri qui prévoyait la livraison de 2 des 4 corvettes en construction pour le Qatar avec l'accord de l'Etat arabe.
En considération des besoins du PN pour la lutte ASW et des doutes relatifs à la mise à jour avec le CAPTAS 2 de la DHOA, le deuxième article rapporte une mise à jour de l'offre qui aurait été proposée par l'Italie et qui prévoirait la livraison du 2 premiers PPA légers reconfigurés selon les besoins grecs, compte tenu du concept d'extensibilité à la base de la conception de ces navires très appréciés par les éditeurs avec les 127 capables de tirer les munitions VULCANO
Des envies ? espoirs?
On verra
A noter que le second article se clôt sur les réponses possibles de la France ou de la Hollande

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59 minutes ago, gianks said:

En considération des besoins du PN pour la lutte ASW et des doutes relatifs à la mise à jour avec le CAPTAS 2 de la DHOA, le deuxième article rapporte une mise à jour de l'offre qui aurait été proposée par l'Italie et qui prévoirait la livraison du 2 premiers PPA légers reconfigurés selon les besoins grecs

Offre très opportuniste, mais si la priorité c’est l’ASM, pas sûr que les PPA soient le bon choix pour les Grecs. Cela veut dire multiplier les suites sonar, surtout que celle de Leonardo pour le PPA n’offre pas les mêmes capacités que la suite Thales sur Gowind (il me semble).

Pour tout le reste les Gowind et PPA se valent en anti-aérien, et les PPA seront forcément plus chères à l’entretien vu leur taille et le choix de propulsion.

Bref le seul vrai avantage des PPA c’est le gros canon de 127mm devant… (et certains diraient aussi la vitesse ~31 noeuds).

Edited by HK
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il y a une heure, HK a dit :

Offre très opportuniste, mais si la priorité c’est l’ASM, pas sûr que les PPA soient le bon choix pour les Grecs. Cela veut dire multiplier les suites sonar, surtout que celle de Leonardo pour le PPA n’offre pas les mêmes capacités que la suite Thales sur Gowind (il me semble).

Pour tout le reste les Gowind et PPA se valent en anti-aérien, et les PPA seront forcément plus chères à l’entretien vu leur taille et le choix de propulsion.

Bref le seul vrai avantage des PPA c’est le gros canon de 127mm devant… (et certains diraient aussi la vitesse ~31 noeuds).

Étant donné que ce n'est absolument pas ma volonté de faire des comparaisons, il n'y a pas le navire meilleur, il y a le meilleur navire selon les besoins. Et peut-être, par exemple,  que la possibilité de frapper à 80 km avec un projectile guidé pourrait entraîner, dans une mer comme la mer Egée, un avantage supérieur à tout surcoût lié à la taille.

Chaque concurrent jouera ses cartes en sachant, chacun, que personne n'a le tueur de géant
Ce seront les marins grecs qui devront évaluer, en espérant (eux) qu'il n'y ait alors plus d'autres critères politiques pour orienter le choix.

Edited by gianks
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  • 3 weeks later...

http://www.air-defense.net/forum/topic/1049-marina-militare/?do=findComment&comment=1546477

Certaines voix normalement bien informées rapportent que les sous-systèmes déjà commandés pour les PPA6 et PPA7 seront utilisés pour accélérer les temps de conversion des deux premiers PPA de la MMI (qui sont dans la version Light) vers Plus. En conséquence, la livraison a MMI des PPA6 et PPA7 sera retardée.

La transformation devrait intervenir avec les travaux liès a la la fin de garantie, donc dans peu de temps surtout pour le PPA 1 Thaon de Revel récemment livré

Si cette information se confirme, l'hypothèse du transfert rapide des deux premiers PPA à la marine grecque n'existera plus en raison de ..... manque de matière première.

 

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Encore quelques hypothèses optimistes en Italie sur la signature d'un contrat de fourniture de corvettes à la marine grecque.

https://www.shipmag.it/flotta-militare-greca-fincantieri-in-pole-position-per-la-costruzione-delle-corvette/
Flotte militaire grecque, Fincantieri en pole position pour la construction des corvettes

En tant que simple passionné, je trouve que la récente visite de Draghi en Turquie, avec la confirmation des relations italo-turques, même dans le domaine de la défense, complique les choses et pas qu'un peu... mais le mien est le jugement d'un simple passionné.

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Le 20/07/2022 à 17:53, gianks a dit :

Encore quelques hypothèses optimistes en Italie sur la signature d'un contrat de fourniture de corvettes à la marine grecque.

https://www.shipmag.it/flotta-militare-greca-fincantieri-in-pole-position-per-la-costruzione-delle-corvette/
Flotte militaire grecque, Fincantieri en pole position pour la construction des corvettes

En tant que simple passionné, je trouve que la récente visite de Draghi en Turquie, avec la confirmation des relations italo-turques, même dans le domaine de la défense, complique les choses et pas qu'un peu... mais le mien est le jugement d'un simple passionné.

Elles sont très belle et feroces contre les menzces aériennes les Doha, mais il me semble que face à la Turquie l’anti sous-marins est primordial. Là par exemple, les Turcs relancent l’exploration gazière en se faisant escorter d’un soum.

Possible d’adapter ces corvettes avec une solution anti sous-marine même basique (un bon sonar de coque, un helico ASM) ?

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  • 2 months later...

Ca (FDI hn) sera la classe KIMON nous apprend NavalNews :

Citation

Les trois navires portent ainsi le nom de célèbres amirals grecs :

Kimon (c. 510 - 450 av. J.-C.) était un strategos athénien (général et amiral) et homme politique. Il est connu pour ses combats courageux dans la bataille navale de Salamine (480 av. J.-C.), lors de la deuxième invasion persane de la Grèce.

Nearchos (c. 360 - 300 av. J.-C.) était l'un des officiers, un navarchi, de l'armée d'Alexandre le Grand. Il est connu pour son célèbre voyage expéditionnaire partant de l'Indus, à travers le golfe Persique et se terminant à l'embouchure du Tigre après la campagne indienne d'Alexandre le Grand,

Phormio était un général et un amiral athénien avant et pendant la guerre du Péloponnèse. Commandant de marine talentueux, Phormio a commandé plusieurs célèbres victoires athéniennes en 428 av. J.-C.

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/09/hellenic-navy-reveals-the-names-of-its-fdi-hn-frigates/
 

@xav : pas de nouvelles des corvettes, même un calendrier ? Le précédent annonçait une décision  pour fin juin…

edit : il y a déjà eu une classe Kimon (DDG Charles F. Adams) transférées à la HN dans les 90’s

https://en.m.wikipedia.org/wiki/USS_Semmes_(DDG-18)

Beaux bateaux…

spacer.png

Edited by Hirondelle
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Au passage, l'Amirauté grecque réclame la levée de l'option pour la quatrième FDI, avec comme argument massue que son prix est déjà fixé et garanti par le contrat en cours, alors que tout autre navire va coûter beaucoup plus cher maintenant qu'il n'aurait coûté l'année dernière...

 

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il y a 13 minutes, Kelkin a dit :

Au passage, l'Amirauté grecque réclame la levée de l'option pour la quatrième FDI, avec comme argument massue que son prix est déjà fixé et garanti par le contrat en cours, alors que tout autre navire va coûter beaucoup plus cher maintenant qu'il n'aurait coûté l'année dernière...

 

Il faut lever l'option avant la date de fin de validité de l'offre ... :dry:

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  • 2 weeks later...

Curieux papier de Naval Defense, qui au prétexte de dénoncer des rumeurs en produit plusieures autres qui me seblent très spéculatives...

https://navaldefence.gr/hellenic-navy-corvette-program-is-still-in-progress/

 

1- non, le programme de corvettes n'est pas abandonné. Mais tous comptes fait, il y aurait 1,5milliards€ pour lui plutôt que 2,2. Donc rumeur de bateaux d'occasion, et notamment de LCS. Il n'y en aurait pas réellement de disponibles assène ND. 

2-Français et Italiens seraient sensiblement sur la même ligne technique et économique, mais sur une base de 2,2 milliards pour 4 coques: trop cher, même si quelque chose pourrait être fait si les bateaux n'étaient pas au moins partiellement produits en Grèce. Mais ça, politiquement, ça serait semble t il très dur en Grèce. Les Arrowhead seraient plus loin, car jugées trop "grosses" pour Egée.

A défaut de corvettes (3, 4, 5 :), affermissement de la 4eme FDI HN impératif, mais ça ferait à terme une flotte de seulement 8 "grosses unités" avec les MEKO rénovées. C'est là qu'intervient un délire que je ne comprends pas bien, ou alors que la HN pourrait reprendre "à prix d'ami" les FDI Fr, même si toujours pas grand chose fait en Grèce (et notamment rien du CMS ce qui déçoit les Grecs), et avec toujours RAM et ECM à rajouter dans le coût, laquelle France n'aurait plus trop besoin d'unités aussi limitées au regard du conflit ukrainiens (pour les Grecs, les FDI Fr sont du second rang), mais peut être plutôt d'un «re » de FREMM modernisées avec le SEAFIRE. Wait wait wait :blink:

 

Edited by Hirondelle
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Fincantieri et Elettronica signent des tas d'accords avec des acteurs locaux grecs, semble--t-il pour préparer l'acquisition de 4 corvettes.

National Herald donne d'ailleurs les deal des corvettes comme déjà signé, mais c'est le seul média que j'ai trouvé à le faire.

https://www.thenationalherald.com/greece-makes-deal-to-buy-italian-warships-adds-naval-power/

Le PM grec annonce lui une décision prochaine. Ca sent le sapin pour GroNaval, Gowind ou option FDI...

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En effet, des rumeurs circulant sur les forums italiens indiquent que l'achat des 4 corvettes s'inscrit dans le cadre de l'acquisition des chantiers Eleusis et donc dans des accords intergouvernementaux. Par conséquent, pour la confirmation officielle par le gouvernement grec, serait attendue l'installation du nouveau gouvernement italien .

Edited by gianks
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  • 1 month later...

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