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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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  • 2 weeks later...

Avant d'aérolarguer des parachutistes , il faut se mettre d'accord car ça coïnce comme d'hab. :lol: http://www.lesechos.fr/info/aero/020591100301-a400m-l-epee-de-damocles-des-deficits-budgetaires.htm

Bon, si les mesquineries teintées de chantage de la part d'EADS, et la radinerie des clients (sous couvert du classique mais excellent prétexte de la "nécessaire rigueur budgétaire") continuent on va vers des retards supplémentaires ...

C'est "Dallas" version "Europe et années 2010" !  

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Pourtant si on regarde de l'autre cote de l'axe franco-allemand, l'A400M semble etre LE programme sur lequel Berlin est pret a faire des efforts pour qu'il aboutisse. Enfin on verra bien,  les sous manquent partout, il faudra bien faire des choix : die Fetten Jahren sind vorbei !!

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A l'heure actuelle le programme A400M c'est :

- Pas de possibilité d'aérolargage. (Prévue dans le version 2)

- Pas de possibilité de ravitaillement en vol. (Prévu dans la version 3)

- Pas de possibilité de suivi de terrain automatisé à basse altitude. (Prévue dans la version 4)

- Un surpoids de 12 tonnes, consécutif à la certification civile, non solutionné. (Ce surpoids obérant le rayon d'action et/ou la charge transportée)

La France recevra son premier A400M sans les possibilités susmentionnées. Puis, au fur et à mesure des améliorations, les versions françaises seront upgradées. Il n'est pas certain que la France retienne la version 4.

Le premier exemplaire français sera normalement livré en 2013. (Soit une mise en service opérationnel en 2015)

En attendant la France devra payer 325 millions d'euros pour acheter 8 Casa CN.235 afin de soulager ses Transall (235 millions) et pour rétrofiter 10 Transall (100 millions)

Le budget global est de 7,7 milliards d'euros pour la France. Ce qui porte le prix unitaire à 153 millions d'euros. (Aucun accord n'est intervenu sur l'upgrade des premiers exemplaires vers les V2 et V3)

Les Britanniques ont réduit leur commande (- 2 exemplaires) et les allemands itou (-5 exemplaires). Mais le contrat initial indique que les clients devront payer de fortes pénalités si les commandes initiales (184 exemplaires) sont réduites de plus de 5%, soit 9 exemplaires. (Ceci ne tient pas compte du désistement de l'Afrique du Sud). Il reste donc aux clients une possibilité de réduction de seulement 2 exemplaires.

http://www.a400m.com/CustomerBase.aspx (Lien vers l'impact industriel pour chaque pays client)

La France disposera de 7 avions en 2014, 20 en 2020 et des 50 en 2024. La flotte de Transall sera maintenue jusqu'en 2018.

Ce progamme est dangereux pour Airbus (Nouvelle cellule, nouveaux moteurs, nouvelle avionique; C'est une gageure industrielle. Pénalités de retard. Surcoût consécutifs aux innovations) et pour les contribuables européens. D'autant que la certification civile induit obligatoirement un surpoids en raison des normes de l'OACI.

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A l'heure actuelle le programme A400M c'est :

- Pas de possibilité d'aérolargage. (Prévue dans le version 2)

- Pas de possibilité de ravitaillement en vol. (Prévu dans la version 3)

- Pas de possibilité de suivi de terrain automatisé à basse altitude. (Prévue dans la version 4)

- Un surpoids de 12 tonnes, consécutif à la certification civile, non solutionné. (Ce surpoids obérant le rayon d'action et/ou la charge transportée)

La France recevra son premier A400M sans les possibilités susmentionnées. Puis, au fur et à mesure des améliorations, les versions françaises seront upgradées. Il n'est pas certain que la France retienne la version 4.

Le premier exemplaire français sera normalement livré en 2013. (Soit une mise en service opérationnel en 2015)

En attendant la France devra payer 325 millions d'euros pour acheter 8 Casa CN.235 afin de soulager ses Transall (235 millions) et pour rétrofiter 10 Transall (100 millions)

Le budget global est de 7,7 milliards d'euros pour la France. Ce qui porte le prix unitaire à 153 millions d'euros. (Aucun accord n'est intervenu sur l'upgrade des premiers exemplaires vers les V2 et V3)

Les Britanniques ont réduit leur commande (- 2 exemplaires) et les allemands itou (-5 exemplaires). Mais le contrat initial indique que les clients devront payer de fortes pénalités si les commandes initiales (184 exemplaires) sont réduites de plus de 5%, soit 9 exemplaires. (Ceci ne tient pas compte du désistement de l'Afrique du Sud). Il reste donc aux clients une possibilité de réduction de seulement 2 exemplaires.

http://www.a400m.com/CustomerBase.aspx (Lien vers l'impact industriel pour chaque pays client)

La France disposera de 7 avions en 2014, 20 en 2020 et des 50 en 2024. La flotte de Transall sera maintenue jusqu'en 2018.

Ce progamme est dangereux pour Airbus (Nouvelle cellule, nouveaux moteurs, nouvelle avionique; C'est une gageure industrielle. Pénalités de retard. Surcoût consécutifs aux innovations) et pour les contribuables européens. D'autant que la certification civile induit obligatoirement un surpoids en raison des normes de l'OACI.

En fait tu parle des standard IOC, SOC1, SOC2 et SOC3, le dernier (prévu pour 2015 n'étant commandé que par les allemands)

@+, Arka

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TM-LLF et TRN doivent etre intégré au SOC3 ... et si la France ne souhaite pas l'option TM-LLF, elle attendra néanmoins le SOC3 pour le TRN.

[TM-LLF et TRN] + taurus 350 Kepd = arsenal plane (c'est pour Raoul...)

Sinon, par ailleurs, la SOC 2 arriverait juste à temps pour faire la jonction avec les ravitailleurs. Kc-135 en fin de vie...

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- Un surpoids de 12 tonnes, consécutif à la certification civile, non solutionné. (Ce surpoids obérant le rayon d'action et/ou la charge transportée)

Le surpoid est déjà en partie résolu. Sur les 12 tonnes de surpoid ils avaient déjà réussi à réduire à 5 tonnes de surplus il y a plus d'un an.

Le supplément de 5 tonne pourrait être en partie réduite en enlevant certains équipement "civils" selon la mission.

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Plan de relance 2008: Commande d'un BPC à 400 millions qui sert à rien puisqu'on y mets rien dessus, mais ca fait plaisirs a STX.

Plan de rigueur 2010: Réduc de 15 A400M qu'on a absolument besoin car on est déja à la ramasse en aéromobilité.

J'adore ce pays.

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ça pourrait pas être un signe montrant que le Rafale va gagner au Brésil:

réduction de la commande d'A400M -> dégage de l'argent pour commander/développer le KC-390...

je préfère de loin A400M  O0

Non pas trop, je pense qu'ils agissent dans l'urgence. Il faudra payer EADS si l'on réduit la commande d'A400M.

EADS va crier au scandale étant donné la restriction budgétaire qui sévi actuellement dans UE, il ne m'étonnerait pas de voir d'autre acheteur de A400 réduire leur commande ! et cela risque de nous couter encore plus chère, diminution des commandes => augmentation des prix à l'unité comme pour les FREMM

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Plan de relance 2008: Commande d'un BPC à 400 millions qui sert à rien puisqu'on y mets rien dessus, mais ca fait plaisirs a STX.

Plan de rigueur 2010: Réduc de 15 A400M qu'on a absolument besoin car on est déja à la ramasse en aéromobilité.

J'adore ce pays.

merci de le rappeler

ce Dixmude me sort par les trous de nez

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Plan de relance 2008: Commande d'un BPC à 400 millions qui sert à rien puisqu'on y mets rien dessus, mais ca fait plaisirs a STX.

Plan de rigueur 2010: Réduc de 15 A400M qu'on a absolument besoin car on est déja à la ramasse en aéromobilité.

J'adore ce pays.

Cela s'appelle la cohérence dans la continuïté ! avec une bonne vision long terme + globale, Monsieur !  ( LOL ) 

... Ou il y a, pour l'A400M, l'ébauche d'une nouvelle étape du bras de fer politico-économico-européen, dans le jeu du "je te tiens, tu me tiens"  ( tristese )

Heureusement que les ingé travaillent, eux ! la continuïté, la vraie, elle est là  ( et ils l'ont montré avec les premiers vols et premières démos )  : Ouf !

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En fait tu parle des standard IOC, SOC1, SOC2 et SOC3, le dernier (prévu pour 2015 n'étant commandé que par les allemands)

@+, Arka

En fait je parle français car SOC ce sont les initiales de "Standard Operating Capability" et l'usage de l'anglais me fait suer. IOC c'est "Initial Opérating Capability".
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