Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Il faudrait ne pas se voiler la face, ce n'est pas la certif civil qui a couté cher, c'est les gars chez airbus qui n'ont pas été capable de correctement en evaluer les contraintes et donc les coûts pour un avion Militire ne particulier la certif des équipements purement militaire.

Penser que la certif civile est plus contraignante que la certif militaire dans le cas d'un crash, cela parrait très improbable.

 

[...]

 

Oula, je pense qu'il faudrait un peu etayer ce genre d'hypothèse.

J'aimerais bien que vous appliquiez le principe du bas aux propos du haut... Sinon c'est du trolling de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un moteur PW Canada ... l'A400M ne serait pas aussi exportable qu'avec son TP-400  européen .... Pour moi, la gestation a été difficile, beaucoup ont douté... mais le résultat est là ! et bien là...   et valait bien le coup que tout le monde se décarcasse....

 

Est-ce mieux aujourd'hui alors qu'on a aucun projet européen aéronautique d'envergure orienté Défense ?

 

Bientôt le seul cargo militaire et /ou civile  sur le marché, exportable quasiment tout azimut   !   après le C17 trop gros, fin de prod., le C130J "trop vieux"  et qq exotiques qui ont bien du mal à émerger ( AN-70 et autres plus petits )

 

Et une structure et des techno qui permettront d'évoluer.... comme pour tout Airbus, car  modulaire

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, je pense qu'il faudrait un peu etayer ce genre d'hypothèse.

Si tu regardes le prix unitaires afficés au début du programme et que tu le compares à prix d'un A320 et d'un A330 (ramène leprux à la tonne/avion), tu t'apercevra que l'a400M est entre ces deux avions; compte tenu des equipement speciaux, cela ne fait pas très chères.

J'ai pas trop compris ce que tu veux que je développe.

Que l'Europe profite de l'A400M pour subventionner Airbus ? Ce n'était peut-être pas le but principal (il fallait aussi disposer d'un avion de transport) mais il est évident que c'est un des moyens (avec l'A330MRTT et les CASA) de mettre Airbus à égalité avec Boeing qui profite des commande du pentagone (pour des C17, KC46, F15, F18)

Que l'A400M pourra avoir des clients civils ? Même si le marché n'est pas très important, il existe. En plus des C130 ou des C160 que j'ai évoqué, on pourrait rajouter les AN124 et AN22 qui sont ou ont été utilisé par Aeroflot (et l'Antonov Airlines) ou même les C17 "en service" dans la Qatar Airlines.

Que l'A400M est un avion civil ? Il s'agit d'un avion avec une homologation civile, il suffit de le vendre sans option (pas de lance leurres, pas de suivi de terrain ...) et il s'agit d'un avion civil. En tout cas, il s'agira d'un avion bien plus civilisé que le concorde.

Et que donc suite à toutes ces infos, je me permet d'espérer que l'A400M pourra se vendre à des civils. Mais qu'il faudra probablement attendre qu'il soit déjà en service en assez grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait ne pas se voiler la face, ce n'est pas la certif civil qui a couté cher, c'est les gars chez airbus qui n'ont pas été capable de correctement en evaluer les contraintes et donc les coûts pour un avion Militire ne particulier la certif des équipements purement militaire.

Penser que la certif civile est plus contraignante que la certif militaire dans le cas d'un crash, cela parrait très improbable.

 

Et si les coûts ont été mal évaluer c'est que ce sont les plus mauvais qui ont bossé sur l'A400M, Airbus gardant ces meilleurs équipes pour bosser sur A380 qui à l'époque avait aussi quelques soucis.

 

 

Oula, je pense qu'il faudrait un peu etayer ce genre d'hypothèse.

Si tu regardes le prix unitaires afficés au début du programme et que tu le compares à prix d'un A320 et d'un A330 (ramène leprux à la tonne/avion), tu t'apercevra que l'a400M est entre ces deux avions; compte tenu des equipement speciaux, cela ne fait pas très chères.

 

Airbus construit des avions civils depuis 40ans; On peut litterallemnt voir des personnels de l'AESA/FAA passer leur vie chez Airbus.

Je pense donc qu'airbus maitrise la certif d'un avion civil standard, les surcouts ne viennent donc pas de là.

 

Il faut plutôt  analyser les points suivant pour trouver les sources de surcoûts:

Cooperation international: imposé par le retour en fonction du nombre d'appareil. Maintenant imaginé la facilité a eu a travailler avec un turc et le cout necessaire pour mettre tous les intervenants au niveau techniques d'Airbus.

 

"choix imposé" du moteur européen: Le problème est connu, moteur developpé en même temps que l'avion, très peu mateur, donc retart donc surcout.

l'inexperience d'Airbus dans le domaine militaire: Airbus n'a jamais fait d'avions militaire, il y a toujours des loupés la première fois exemple de la trappe de train, très jolie pièce mais assez complex, idem pour la soute.

Un problème similaire a d'ailleur eté rencontré pour le FMS. le FMS de l'A400M a été confié à Thales. société qui n'avait jamais fait de FMS. Vous ppouvez imaginé les retard que cela a engendré. Rajouté à cette inexperience, le fait qu'un FMS militaire est plus complexe qu'un FMS civil. (Plus de mode op comme des circuit ravitaillement, navigation basse altitude, possibilité de changer toute la programmation en vol). Et pour finir, le fait que Thales a developper la v1 sans tenir compte des contrainte de traceabilité de la certif.

 

Responsabilité mal definine entre Airbus Military et Airbus: A l'origine, Airbus Military gérrait le programme et sous traitait la partie structure, avionique, etc à Airbus. En plus d'effective assez reduit chez Airbus military au lancement du projet, il a fallu compté sur la lourdeur d'une gestion programme n'appartenant pas à la même socité, donc les remontés d'infos etaient très lente= surcout. Resultats, la gestion programme à integrer Airbus.

 

Charge de travail chez airbus au moment du lancement de l'A400M: Le lancement de l'a400M correspond à la phase problématique de l'a380. Airbus a misé sur l'a380, pas sur l'a400M, cela à eux certaines consequences sur le choix des personnes affectées à l'A400M.

 

Ainsi même si le pretexte de la certif civil est le plus souvent cité pour expliquer les surcoûts, c'est surtout un pretexte permettant de cacher les vrais problèmes et contraintes auquel a été soumis le programme.

 

Pour la partie vente civile, je n'y crois pas. Airbus prevoie de vendre 400 a400M dans les 20ans qui viennent, je ne crois pas avoir jamais lu qu'une partie non negligeable de ce total soit des ventes civils.

 

La raison pourrait être qu'il n'y a pas de marché.

L'A400M est coincé entre les avions russes (An124/IL76) qui possèdent une soute très importante et sont déjà existant et les avions cargo standard qui permettent deja de transporter des charges lourdes et volumineuse.

La largeur cabine d'un 777 est d'environs 5,9m

La largeur de soute d'un a400M est de 4m.

Modifié par truc
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison pourrait être qu'il n'y a pas de marché.

L'A400M est coincé entre les avions russes (An124/IL76) qui possèdent une soute très importante et sont déjà existant et les avions cargo standard qui permettent deja de transporter des charges lourdes et volumineuse.

La largeur cabine d'un 777 est d'environs 5,9m

La largeur de soute d'un a400M est de 4m.

Je pense pas que le marché civil soit non plus très pertinent pour l'A400M. Mais un An124, ou un 777 ne sont pas de toute façon dans la même catégories de prix qu'un A400M. De plus un B777 tu oublis la hauteur du plafond qui est forcement limite et le chargement en soute via  une porte latérale. Bref mis à part le 747, les avions civils de transports sont très bien pour transporter des charges standards en palette ou en container mais pas pour des charges volumineuses.

 

Essaye de faire rentrer un char, un camions ou des hélicos de combat dans un B777... tu risques d'avoir quelques soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

PICTURE: Ongoing construction work by French personnel at N'Djamena airbase, Chad -- via http://t.co/olcl9DAfsH pic.twitter.com/rerD3rYicb

— Guillaume Steuer (@G_Steuer)

April 23, 2014

PICTURE: Cf. previous tweet - N'Djamena expansion to accommodate future A400M deployments, as this related pic shows pic.twitter.com/unxutbsDiW

— Guillaume Steuer (@G_Steuer)

April 23, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'A400M pourra avoir des clients civils ? Même si le marché n'est pas très important, il existe.

...

Que l'A400M est un avion civil ? Il s'agit d'un avion avec une homologation civile, il suffit de le vendre sans option (pas de lance leurres, pas de suivi de terrain ...) et il s'agit d'un avion civil. En tout cas, il s'agira d'un avion bien plus civilisé que le concorde.

Et que donc suite à toutes ces infos, je me permet d'espérer que l'A400M pourra se vendre à des civils. Mais qu'il faudra probablement attendre qu'il soit déjà en service en assez grand nombre.

 

Il ne suffit pas d'avoir la certif civil pour trouver des clients^^

 

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un A400M plutôt qu'un avion civil. Eaysjet ne va pas vendre des Paris-Manchester avec largage sur cible.

Et puis, le principal, l'équation économique. Consommation, entretien, formation de personnel, mesure de sécurité (la certif civile comprend la sécurité des passagers?)... L'exploitation peut elle être rentable?

S'il s'agit de déplacer rapidement de grosses charges, y a t il vraiment un marché?

 

Qui achèterait un A400M civil, et pour quoi faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du fret en Afrique par exemple, pourquoi pas si en effet on le dépouille de tout ce qui est militaire.

J'y connais rien, mais pourquoi pas, y'a bien C-130 civils, non?

 

Il y a avait de la demande pour de C17 civil par exemple, mais le DoD n'a pas souhaité ouvrir le marché et permettre de laisser la ligne de prod ouverte. McCain le réclamait pourtant.

 

Pour l'A400M il y a probablement un marché civil, notamment les société qui font de la location. Les armée ont toujours besoin de ce genre de services, les états aussi, même chose pour les société de transport exceptionnel. Mais faut pas rêver ca représenterait pas des centaine d'engin ... A priori le marché du fret "bulky" a des marge de progression, d'autant qu'il y a peu d'offre de machine moderne.

 

Il reste quoi en production dans la catégorie a part l'Il76? l'An70 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a le marché aujourd'hui (2014) et celui qui existera a la fin de la ligne de production actuelle (2030 ? pour 180 avions au rythme de un par mois).

Et la ligne de production peut aussi rester ouverte beaucoup plus longtemps que cela (2040?) si par exemple aucun avion equivalent/concurrent n'est lancé (je n'en connais pas aujourd'hui d'annoncé), si par exemple la situation internationale venait à exiger les budgets militaires à la hausse (pas impossible ces jours ci....) ou si les C-130 d'occasion venaient à se faire rares (plutot probable en 2040 ou plus...)

Qui peut anticiper pour 2030/2040 ? C'est bien je trouve d'etre pret au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un A400M plutôt qu'un avion civil. Eaysjet ne va pas vendre des Paris-Manchester avec largage sur cible.

D'un autre coté, pour larguer des supporters de foot...(hooligans britanniques ou ultra bien de chez nous, c'est kif kif)  mais sans parachute, alors!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un A400M plutôt qu'un avion civil. Eaysjet ne va pas vendre des Paris-Manchester avec largage sur cible.
D'un autre coté, pour larguer des supporters de foot...(hooligans britanniques ou ultra bien de chez nous, c'est kif kif)  mais sans parachute, alors!!
 
Si Ryan air me propose mon premier saut en parachute pour 15 Euros directement sur un bar de Dublin, je suis partant ! =)
 
"Chers clients, vous pouvez vous procurer parachutes, mousquetons, lunettes et déclenchement automatique auprès de nos hôtesses, au prix respectifs de 5, 10, 35 et 1500€. Merci de bien penser à remettre le parachute plié à l'entrée du pub."
 
Zut alors...
Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne suffit pas d'avoir la certif civil pour trouver des clients^^

 

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un A400M plutôt qu'un avion civil. Eaysjet ne va pas vendre des Paris-Manchester avec largage sur cible.

Et puis, le principal, l'équation économique. Consommation, entretien, formation de personnel, mesure de sécurité (la certif civile comprend la sécurité des passagers?)... L'exploitation peut elle être rentable?

S'il s'agit de déplacer rapidement de grosses charges, y a t il vraiment un marché?

 

Qui achèterait un A400M civil, et pour quoi faire?

Pour transporter des charges relativement volumineuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne plaisante pas avec la smart! Ma moitié en a eu une et je m'amusait comme un gosse avec, tête à queue sous la neige, envole toi avec les dos d'âne, accélération diabolique avec 66ch sous le coffre, pas sous le capot, moteur turbo 3 cylindres. Bref ta visu, alexandreVBCI, je l'ai vécu !

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une pub mondiale, plutôt qu'un VBCI, on pourrait charger une vingtaine de Smart en camo centre-europe avec une 12.7 en tourelle...

 

Stop ! n'essayez pas de visualiser ce que je viens d'écrire !

 

... trop tard !  =)

 

Et pour faire passer la Smart du mode 4 roues au mode 2 roues (arrière), il suffit d'utiliser la 12.7.  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • collectionneur changed the title to [A400M] le défi stratégique européen

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...