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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


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il y a 5 minutes, LePetitCharles a dit :

Les FDA sont en plus ? Elles ne les remplacent pas ?

Tu dois confondre fremm DA et FDA.


Les FDA sont les 2 frégates de défense aérienne (Forbin et Chevalier Paul 32 Aster 30 chaque + 16 Aster 15 et un radar de veille longue portée. On disait qu’au port à Brest elles voyaient parfaitement ce qui se passait au- dessus des aéroports parisiens).
Évidemment ces bateaux existent encore, ils ne sont pas à mi vie et sont la pointe de la flèche en DA (le GAN ne sort pas sans au moins une d’entre elles). Les italien en ont 2 semblables mais leur RMV sera différente de la française. Donc la classe divergera, au moins côté radars.

Les 8 Fremm sont elles toutes armées d’Aster (16 chaque) sauf les 2 dernières dites DA (pour défense aérienne l’Alsace et la Lorraine), toutes ayant le même système ASM. Mais les 2 Fremm DA ont en plus un Herakles plus des consoles supplémentaires pour la DA et ont converti leurs 16 silos MDCN en silos Aster (donc Alsace et Lorraine embarquent chacune 32 Aster).

Les 5 FDI auront aussi leurs 16 Aster et le radar à panneaux Sea Fire 500 qui va avec (mais petit panneaux de 12 modules chaque. Le tadar est conçu pour pouvoir en avoir le double).

Attention, les premières Fremm n’embarquent que de l’Aster 15, faute à des économies (dont on a le secret en France) sur les Vls Sylver. Les 2 suivantes peuvent embarquer du 30 et évidemment les Fremm DA puis les FDI. Au total, ça fait un nombre considérable d’Aster 30 (potentiellement 240 en ligne en comptant les FDI) et de radars

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Au total, ça fait un nombre considérable d’Aster 30 (potentiellement 240 en ligne en comptant les FDI) et de radars

J'avais vu, personnellement que les FDI etaient uniquement équipés que pour de l'autodéfense et donc de l'aster 15. Mais avec une capacité de passage a l'aster 30 si besoin (les tubes VLS peuvent accuellir du 15 et du 30 (modèle Sylver 50)

Ce serait néanmoins intéressant d'utiliser toutes les capacités du SEA Fire et de passer sur de l'Aster 30 Vor même de passer à 32 cellules VLS  (comme les futures versions export afin de garder une capitée de tir à terre avec du MDCN) 

Mais bon il faudrait le budget pour ça...

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il y a 56 minutes, Patriotic a dit :

J'avais vu, personnellement que les FDI etaient uniquement équipés que pour de l'autodéfense et donc de l'aster 15

Merci Patriotic : je l’apprends. Sûr de toi ?

Pour MDCN et FDI, donc A70, j’ai un gros doute. Pour moi c’est une idée caduque (et y aurait-il la place pour 48 cellule queen et king size sur cette coque ?

Bref, on est HS ici. J’avais juste voulu réagir à P’tit Charles qui voulait protéger la CdM de rugby ou les JO avec les PAAMS.

Au passage : je ne pense pas que compte tenu de leurs tirant d’air et d’eau, les frégates puissent remonter la Seine ou le Rhône.

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Il y a 2 heures, Ian_D3F a dit :

ce n'est pas parce qu'on a les cellules VLS et les MLT qui vont bien qu'on a assez de missiles en stock pour tout garnir en même temps... ;)

Si c'est vrai, c'est un peu triste, parce que en cas de conflit Higth, tu vas pas aller loin si tu as littéralement moins de missiles que de lanceurs. Avec un stock négatif la semaine d'utilisation avant épuisement me paraît même un peu optimiste.

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Il y a 8 heures, Patriotic a dit :

J'avais vu, personnellement que les FDI etaient uniquement équipés que pour de l'autodéfense et donc de l'aster 15. Mais avec une capacité de passage a l'aster 30 si besoin (les tubes VLS peuvent accuellir du 15 et du 30 (modèle Sylver 50)

Le PLF 2023 annonce du 30 pour les FDI.

Ca me semble logique. Avant on ne pouvait pas tirer sur désignation réseau et donc l'optimal pour des frégates avec un petit radar (ie les FREMM) c'était de privilégier l'autodéfense, donc le 15. Maintenant on a des radars plus gros et une CEC, donc on met du 30.

 

Modifié par hadriel
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Il y a 17 heures, Hirondelle a dit :

Au passage : je ne pense pas que compte tenu de leurs tirant d’air et d’eau, les frégates puissent remonter la Seine ou le Rhône.

Au delà de la blague, ma question est indirectement de savoir si une FDA ou une FREMM DA est opérationnelle (en terme de D"S"A) au port.

Peut être y a t il des limitations en termes d'énergie, de rayonnement électromagnétique qui l'empêche d'être à 100%.

Ou au contraire on peut considérer (et intégrer au réseau) une FDA à Toulon comme un SAMPT capable de couvrir Marseille et ses approches.

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il y a 5 minutes, LePetitCharles a dit :

Au delà de la blague, ma question est indirectement de savoir si une FDA ou une FREMM DA est opérationnelle (en terme de D"S"A) au port.

Peut être y a t il des limitations en termes d'énergie, de rayonnement électromagnétique qui l'empêche d'être à 100%.

Ou au contraire on peut considérer (et intégrer au réseau) une FDA à Toulon comme un SAMPT capable de couvrir Marseille et ses approches.

Plus savant que mou répondra sûrement, mais quant à la pollution électromagnétique : je suis lyonnais et j’ai pour point de repère les radômes  du Mont Verdun, alors…

edit : mais les japonais ont dû renoncer à leur dispositif asshore ´cause booster des SM3 qui avaient tendance à retomber sur les villages alentour : https://www.defensenews.com/global/asia-pacific/2020/06/15/japan-suspends-aegis-ashore-deployment-pointing-to-cost-and-technical-issues/

Et les spy7 vint être marinisés et se retrouver sur des bateaux conçus exclusivement pour ça.

Modifié par Hirondelle
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il y a 21 minutes, LePetitCharles a dit :

Au delà de la blague, ma question est indirectement de savoir si une FDA ou une FREMM DA est opérationnelle (en terme de D"S"A) au port.

Peut être y a t il des limitations en termes d'énergie, de rayonnement électromagnétique qui l'empêche d'être à 100%.

Ou au contraire on peut considérer (et intégrer au réseau) une FDA à Toulon comme un SAMPT capable de couvrir Marseille et ses approches.

Au pire le bateau s'éloigne de trois nautiques, ça ne change pas grand-chose

Donc techniquement oui une frégate est parfaitement capable de couvrir une zone littorale en défense aérienne

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il y a une heure, LePetitCharles a dit :

Au delà de la blague, ma question est indirectement de savoir si une FDA ou une FREMM DA est opérationnelle (en terme de D"S"A) au port.

Peut être y a t il des limitations en termes d'énergie, de rayonnement électromagnétique qui l'empêche d'être à 100%.

Ou au contraire on peut considérer (et intégrer au réseau) une FDA à Toulon comme un SAMPT capable de couvrir Marseille et ses approches.

Le souci ce sera surtout les masques et réflexions venant des bâtiments du port et du relief alentour si la frégate est au port. Les radars marchent en vue direct donc préfèrent les vues dégagés et en hauteur. Et le largage du booster ASTER en ville, c'est pas terrible ... Donc un petit éloignement de la rade améliorera très fortement son efficacité.

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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Au pire le bateau s'éloigne de trois nautiques, ça ne change pas grand-chose

Donc techniquement oui une frégate est parfaitement capable de couvrir une zone littorale en défense aérienne

A mon avis, on oublie les 3 nautiques. Je posais la question au port (en effet sans penser aux retombées des propulseurs) parce que dans les 5 nautiques les FREMM, GAN et autres grosses unités sont très exposées au regard de la densité de navigation. Pour avoir croisé quelques bâtiments de ce type dans cette zone (y compris un GAN français et un GAN américain) je suis assez sûr de moi. Et l'abordage récent du CDG par un voilier de croisière ne fait que renforcer cette conviction.

Donc si ce n'est pas jouable au port, la position doit être au moins à 5 mn.

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il y a 1 minute, LePetitCharles a dit :

A mon avis, on oublie les 3 nautiques. Je posais la question au port (en effet sans penser aux retombées des propulseurs) parce que dans les 5 nautiques les FREMM, GAN et autres grosses unités sont très exposées au regard de la densité de navigation. Pour avoir croisé quelques bâtiments de ce type dans cette zone (y compris un GAN français et un GAN américain) je suis assez sûr de moi. Et l'abordage récent du CDG par un voilier de croisière ne fait que renforcer cette conviction.

Donc si ce n'est pas jouable au port, la position doit être au moins à 5 mn.

J'ai un peu de mal à comprendre le cas d'emploi

On parle d'un GAN ou d'une frégate ? Si tu as un besoin urgent de défendre le littoral avec un navire tu n'es pas à un problème de voilier prêt, tu créé une zone d'exclusion 

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Le 04/11/2022 à 10:28, Ian_D3F a dit :

L'intérêt de ce graphique était plus de montrer que l'Aster 30 Block 1(NT) était limité aux mêmes catégories de cibles que le PAC-3, pas du tout quelque chose que les allemands recherchent, donc.

Pour moi, le problème n'est pas que les Allemands veuillent prendre du Arrow-3 (c'est en effet pas la même couche), ni qu'ils aient pris du Patriot. C'est qu'ils aient décidé de faire du Patriot la norme en Europe avec leur initiative SkyShield qui regroupe 14 pays qui sont donc tous invités à devenir clients du Patriot si ce n'est pas déjà le cas.

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Bonjour,

Via l'OTAN, l'influence des USA et de son industrie relèvent de l'hégémonie. Les coopérations germano-USA n'ont mené à rien sauf à acquérir du matériel US.:blink:

L'Allemagne, opportuniste, est prête à faire de la sous-traitance (comme avec le Spike et les Hard kill Israéliens avec le label "Euro-") pour faire tourner ses industries et créer un triptyque intéressé. L'avantage étant pour elle d'obtenir le lead en europe en coupant l'herbe sous les pieds de ses concurrents politiques et industriels. C'est une façon de se grandir par le vide.

Et ce n'est pas fini...

Modifié par Kamelot
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Il y a 1 heure, Kamelot a dit :

Mouais, attendons de voir le bon de commande ... Et si c'est pour 2 lanceurs et 15 missiles comme d'hab ...on ira se recoucher 

Clairon, dépité

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Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

Le remplacement des Crotale NG de l'AAE donne sans doute une idée du volume, 10/15 batteries ? 

Laisse tomber il est dépité qu'il dit :tongue:

Mais oui ce serait l'idée. Heureusement nous ne sommes plus en 2005 avec des visions un peu obsolètes. La prise de conscience est la, la haute intensité peut revenir et la supériorité aérienne n'est plus acquis

 

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il y a 20 minutes, Clairon a dit :

Ca dépend ce qu'on veut en faire ....

1° Défense à courte-moyenne portée des principales bases aériennes françaises : 7 à 8 sections de 3-4 lanceurs + radar + command post mobile (MCP)

2° 1° + Défense moyenne portée des deux divisions de l'AdT (par ex via une unité dépendant de l'AAE, du fait de la gueguerre entre terriens et aviateurs pour la DCA à moyenne/longue portée) : 8 sections de 3-4 lanceurs + radar + MCP - Total 16 sections, soit entre 48 et 64 lanceurs, 16 radars + 16 MCP

3° 1°+2° Guerre haute intensité avec stocks et réserve pour pouvoir livrer rapidement un état "ami" violemment agressé sans vider nos moyens : 4 à 6 sections de 3 à 4 lanceurs + MCP : 20 à 22 sections, entre 60 et 88 lanceurs, 20/22 radars + MCP

PS 1 : un gros, gros gros stock de missiles, minimum 20/25 par lanceur = entre 1200 et 2200 missiles à commander, pour rappel l'AAE et la Marine ont reçu environ 1100 MICA et vont recevoir un peu moins de 600 MICA NG

PS 2 : les servants des points 1° et 2° pourraient provenir de la réserve, moyennant une réforme "moderne" de la réserve (bascule active/réserve plus facile, réserve jeune études/armée en alternance, ...)

PS 3 : Pas besoins d'effectifs de servants complets pour les unités du point 3°, matériel destiné au remplacement, à la longue durée

Clairon, en plein délire, rêvant que 44 ans de déficits publics aient été effacés et qu'en même temps le peuple de gaulois râleurs soit près à voir partir de la tune pour des armements plutôt que pour des allocations multiples ou la retraite à 60 ans ....

Il faut également dimensionner le nombre de simulateurs pour les différentes hypothèses.

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Restons prudent et pas de fausse joie, effectivement... Entre une réflexion, une annonce, une commande et une livraison il y parfois tout un univers.

Là il s'agit de l'AAE pour la défense de zone en remplacement des Crotale NG/VT1 et en complément des ASTER 30 NT1, en synergie (j'imagine) avec la commande des MICA NG pour équiper les Rafale.

Sans connaître le volume de la future commande nous ne pouvons que spéculer ou subodorer.:biggrin:

Il n'en demeure pas moins que pour les SATCP et SACP de protection des forces terrestres, y compris en mouvement, la question se pose toujours avec le futur remplaçant du Mistral 3 et la problématique des petits drones (?). Utiliser du MICA NG contre du drone low cost en TBA n'est pas forcément la bonne solution opérationnelle ET économique.

https://newsroom.mbda-systems.com/mbda-lance-le-nouveau-systeme-de-defense-aerienne-vl-mica-ng/

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Il y a 15 heures, Pakal a dit :

MBDA Deutschland veut fabriquer des Patriots sous licence... Y a t'il une stratégie de groupe chez MBDA ou chaque filiale fait ce que bon lui semble ?

https://esut.de/2022/11/meldungen/38309/raytheon-technologies-und-mbda-wollen-gemeinsam-patriot-flugkoerper-in-deutschland-bauen/

Tu as traduit cet article, merci. Et tu l'as lu un minimum... J'aurais apprécié d'avoir soit un résumé ( au delà de la 1-ère ligne ), soit  des surlignés de ce que tu as retenu d'essentiel .. Imagine: on est combien de lecteurs intéressés, mais découragés car ta valeur ajoutée reste très minimale... Dommage

Modifié par Bechar06
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