Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 20/07/2015 dans toutes les zones

  1. Ça fait toujours plaisir de voir le ton respectueux sur lequel s’adressent certains membres à d'autres... Sinon, sur le fond il n’y a pas de doute que l'AS reste importante pour les EU, ni la volonté de protéger ce précarré ; mais voilà, la volonté ne suffit pas toujours et la situation peut vous échapper des mains. Et de fait, l'AS est un pays bancal qui mérite à peine le nom de pays et leur parrain américain est loin d'être omnipotent, en plus d’avoir de plus en plus de mal à les saquer. Rappelons aussi la toute nouvelle indépendance énergétique américaine qui leur laisse bien plus de latitude en matière d’alliance avec les pays du Golfe.
    5 points
  2. Explique en quoi ce que je dis en rapport avec le "jihad contemporain" est "historiquement faux, fallacieux, sémantiquement nul". En quoi le "jihad contemporain" n'est pas traité par Ibn Taimiya à travers ses 3 fameux fatwas et l'interprétation que Qutb en donne ? Ah bon, Razoux dit que les Kurdes étaient "particulièrement bien traités au début de l'arrivée au pouvoir de Saddam et même encouragé à développer leur culture. Ils ont été de bons alliés de Saddam jusqu'à l'ingérence de l'Iran" et aborde ensuite la révolte la violation de l'accord de 70 et l'écrasement de la révolte de 74 avant la révolution iranienne ? Et pourtant il suffit de te relire à la page précédente où tu dis : Tu ajoutes ensuite : Donc, je suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour dire qu'"au sortir de la révolution" (Février-Mars 79?) les islamistes (lesquels?) n'étaient pas présents et qu'ils manœuvrent 1 an durant ( au fait 1 et demi s'écoulent entre la révolution et la guerre mais passons) aidés par la guerre de Saddam pour éliminer les autres factions militaires (élimination de Tudeh est complète en 1982, 2 ans après la date que tu énonce). Pourtant, tu parles du rôle joué par l'Iran révolutionnaire de 1979 au Liban lorsque tu évoques " son expansionnisme" que tu qualifie d' " aventure expansionniste à travers un proxy, "jusqu'à Jérusalem"." (Oui, je sais ce n'est pas très développé comme argumentation mais ça vient de toi ;) ) On commence avec quoi ? Ton inaptitude à présenter une argumentation construite avec des faits et des dates précises, ton incapacité à clairement définir les termes que tu utilises ( jihadism contemporain, islamistes dans le contexte iranien de 1980 ), ton refus de citer tes sources avec l’honnêteté intellectuelle qu'un forum un peu sérieux exige ( un guillemet n'a jamais tué personne), ton refus de reconnaître que tu as une idée vaguement construite des événements qui est contredite par l'auteur que tu cites ou tes postes qui se résument à des attaques personnelles ? Personnellement je me contente des 3 demandes que j'ai posté plus haut,à savoir : Que tu trouves un auteur soutenant ce que tu as dit lors des conversations précédentes (que tu semble maintenant nier) résumées ici ; - Les Kurdes étaient particulièrement bien traités sous Saddam jusqu'à l'ingérence iranienne ; - Qu'ils n'y avaient pas d'islamistes au début de la révolution iranienne et qu'ils apparaissent un an après aidé par la guerre de Saddam ; - Que l'ingérence iranienne au Liban a commencé sous l'Iran révolutionnaire.
    4 points
  3. Hornet, pour quelqu'un qui se veut raisonnable et éclairé, faudrait savoir aussi faire la part des choses. Tu interpelles tout le forum (en mode VOUS VOUS) que tu associes aux pires turpides réelles (ou imaginaires) qu'on puisse attribuer aux occidentaux. A ma connaissance ni Fabius, ni Hollande ne font pas partie des membres d'AD. Pire encore, si tu relisais les échanges ici tu verrais qu'il n'y a pas de manichéisme et qu'on est tres loin des journaux télé, beaucoup ici ont été critiques et sceptiques vis-à-vis des discours officiels sur les situations syriennes et irakiennes. C'est même cette relative tiédeur des populations occidentales face au volontarisme affiché des gouvernants qui a contribué à l'abandon de l'option intervention directe de l'OTAN.
    4 points
  4. Philippe en mode taquin #Harmattan Le 24 mars 2011, les Rafale de l'aéronautique navale & de l'armée de l'air délivraient des SCALP EG contre site militaire Libyen. — Philippe Top-Action (@top_force) July 20, 2015 @top_force Essais au sol pour le Storm Shadow de l'Eurofighter & essais en vol au Royaume-Uni avant la fin de l'année.http://t.co/0ZoUux3yaG — Philippe Top-Action (@top_force) July 20, 2015
    4 points
  5. Mars attaque a relayé un article très très intéressant sur les cartes secrètes soviétique. Ils avaient fait un boulot absolument magnifique (et titanesque), au point d’être tjs utilisées pour certaines par les Us encore aujourd'hui. http://www.wired.com/2015/07/secret-cold-war-maps/
    4 points
  6. On progresse vers ou? C'est quoi le plan, impose le fédéralisme a dose homéopathique? Faire une recette en ajoutant les ingrédient dans n'importe quel ordre et n'importe comment? Ce lapsus unique/commune :lol: La monnaie commune c'est un moyen d'échange ... la monnaie unique c'est avant tout un moyen d'imposer de fait un modèle économique irréversible. C'est d'ailleurs sabs rapeler la constitution Giscardienne de l'europe ... ou l'europe était par nature blanche, catholique, capitaliste libérale etc. Le système de gouvernance? Les petits arrangements entre états tu veux dire? ou l’apothéose de la suzeraineté. Le bordel aurait un sens s'il y avait une responsabilité directe et absolue du citoyen de l’Europe vis a vis de son chef d'état ou de gouvernement, si son parlement avait un réel pouvoir décisionnaire, et si les contrepouvoirs existaient. Pour le moment on a construit un vulgaire système féodal, pour moi c'est une régression rien de plus. Construire plus sur cette base là c'est la garantie de se casser la gueule dans les grandes longueurs.
    4 points
  7. tient, en allant sur le site de dassault, la news sur la livraison de 3 ref egyptiens pointe un site avec des video. j'ai vu celle-la intitulé "Footage Rafale conception & manufacturing" =D http://www.asds-media.com/videos/footage-rafale-conception-manufacturing-m1109 mais la HD n'est pas dispo =(
    3 points
  8. Je ne sais pas si ca a ete dit... (la recherche fonctionne pas pour des mots de 3lettres, et chercher rafale dans le topic rafale, c'est marrant lol) Reprises de AIRFAN de juin Rappel ?: Rafale F3R -meteor -Talios -nouveau systeme ground collision (AGCAS) -nouveau transpondeur (IFF5S -renforcement de spectra -pod reco ng -nouveau systeme de tir AASM avec selection du mode d'impact dans le cockpit -GBU16 -nouvelle nacelle de ravito (NArang) Rafale F4 : -optimisation du radar RBE2 AESA -nouvelles "munitions air-sol et air-air [...] necessitera des campagnes d'essais completes, car leurs masse et centrage seront modifiés par rapport aux armements aujourd'hui en dotation" -intégration L16 block upgrade 2 -Tragedac (développement de la mise en réseau des rafales) -Incas (leurre/brouilleur electromagnetique actif largué) Rafale MLU : 2025 -optimisation de spectra et adjonction d'un système d'attaque électronique via des ondes envoyées par l'AESA : "Nous imaginons aussi pouvoir utiliser le radar AESA en pointe avant pour perturber le fonctionnement de certains capteurs hostiles" -modifications de cellule "localisés" pour améliorer la SER passive sous certains angles -intégration du scaf en réseau avec le rafale (evolution de tragedac?) -accroissement du nombre d'emetteurs/recepteurs et nouvelles antennes "multispectral, intégrées à la peau de l'avion" : "la meme antenne devra assurer plusieurs fonctions alternativement ou concomitamment ; detection radar, guerre electronique"
    3 points
  9. Rien que ça c'est une monumentale connerie : le djihadisme contemporain est sunnite ( et d'inspiration saoudienne si tu veux le rapprocher d'un pays ) et violemment anti-chiite alors que l'Iran propose un mouvement politique /une idéologie chiite Hum sinon pour Razoux et les kurdes, je serais curieux que tu donnes la page du livre que tu as donc lu car moi j'ai lu le contraire dans son livre Tu t'enfonces de plus en plus
    3 points
  10. L'inde est un sacré patchwork linguistique et culturel de ce que j'en sais. Bon de là à dire que c'est le model efficace... :lol: Je dirais qu'en tout cas qu'ils arrivent à tenir depuis 50 ans ^^ La difficulté de l'UE c'est que c'est un modèle assez nouveau, les entités regroupant de la sorte autant de peuples étaient comme quelqu'un ici là dit précédemment plutôt des empires avec une nation dominatrice. Pour autant, nous sommes aussi à une époque où les échanges n'ont jamais été aussi importants, et l'histoire est aussi remplie de sentiment commun qui s'est construit de rien en même temps qu'un projet politique, les USA avec le sentiment américain étant un très bel exemple. @Drakene, je préfère t'ignorer, te lire t'enfoncer sur chaque sujet à faire ton gros prétentieux avec des gens différents n'arrivent même plus à m'amuser. Vu que tu n'acceptes de "débattre" qu'avec des doctorats, je me demande juste ce que tu fais encore ici avec le bon peuple.
    3 points
  11. Ce matin l'Egypte a pris livraison de ses 3 premiers Rafale à Istres. C'est fait, le Rafale vole officiellement sous une cocarde d'un autre pays !
    3 points
  12. Mais oui Hornet, la situation est sensé se perpétuer comme si de rien n’était, et ce, sans impondérable. L’avenir est écrit. Ceux qui pensent le contraire sont des cons. Sur ce, bonne continuation.
    3 points
  13. Ils ont des modifications aérodynamiques importantes à faire, de l'équipement dernier cri à rajouter et ils peuvent baisser le coût de production de 20% ? Ils n'auraient pas plutôt adopté la même stratégie de com que LM, c'est à dire "Plus c'est gros, plus ça passe"?
    2 points
  14. Petite vidéo des Raffy égyptiens https://www.youtube.com/watch?v=8S7Xb5iOAwI#t=28
    2 points
  15. Je crois surtout que tu as un différent avec les français et la France ... Maintenant si on te saoûle camarade tu peux allé déversé ta haine ailleurs s'est pas un problème ... Tu ne perdras pas ton temps ... Pour les vierges effarouchées pense ce que tu veux ... En attendant pendant que tu nous la joue "nous les algériens ont fait mieux que tout le monde" tout ce que je remarque s'est que les groupes armées islamistes algérien ont prêté allégeance à Al quaïda ... Donc sa ne va plus être un problème algéro-algérien d'ici peux ... Comment ce fait-il qu'ils redeviennent si virulent ? Ils arrivent encore a trouver des volontaires ... Alors que personne ne soit parfait est une chose (on est un paquet ici à avoir critiquer notre propre pays pour ces choix à l'étranger sur ce forum ) mais pensé que l'Algérie est exempte d'imperfection me fait rire .... Enfin bref j'apprécie beaucoup les interventions de pas mal d'algérien du forum mais toi carrément pas ... Ceux-ci arrivent à gardé une marge d'autocritique intéressante ,toi par contre ... Et puis pour les drapeaux de DAESH normal qu'on aime pas ,tu aimes toi ? Non si tu est un vrai algérien s'est le drapeau national algérien que tu aimerais ,comme nous on aime le drapeau français ... En ce moment j'étais assez content car la France et l'Algérie menait un combat commun (et travaillant ensemble à l'occase ) ,mais apparemment il y a encore des gens qui en sont encore à pensé guerre de décolonisation avec l'Algérie ... Ben écoute si les français te débectent autant que cela ,ne vient pas parler avec eux ...Pourquoi ce faire du mal ... Enfin bref comme dirais un camarade :
    2 points
  16. Tu en rêves http://www.air-defense.net/forum/topic/14446-véhicule-divers-de-lrpvpatsas/?p=887046 Sherpa Light SF Special Forces 4x4 armoured vehicle Renault Trucks Defense Marc Chassillan #SOFINS2015 https://t.co/Sr6Ex1gyJz @Mr_Mat_fr — Philippe Top-Action (@top_force) July 20, 2015 Un peu d'humour pour attaquer la semaine ;) #photo pic.twitter.com/KLIigqCjqR — Le signaleur (@lesignaleurblog) July 20, 2015
    2 points
  17. Alliberar-nos del centralisme francès! Occitania lliure Tolosa capital! =D
    2 points
  18. Je condense... scusi ! Concernant les souverainistes et la "bonne échelle" pour la démocratie, je dirais qu'ils ont à la fois raison mais tort. Raison parce qu'évidemment plus on est proche de qui exerce le pouvoir, plus on sait de quoi il s'agit, plus il est aisé de voter, de choisir, de débattre, de surveiller, on reste entre voisins : ok, ok, ok. D'ailleurs moi je milite pour l'indépendance de l'Ile-de-France, ses céréales, ses fromages, ses monuments, ses sièges sociaux : marre de subventionner les ronds-points en province, que les vieux se démerdent seuls en PACA, et les corses à Marseille. On va faire des accords bilatéraux avec l'Alsace, la Bretagne, l'Isère, la Normandie et Tahiti et le Berry (ne me demandez pas pourquoi), et ça ira très bien (à vendre : fonctionnaires). Tort parce que le monde, le niveau de nos interactions a vraiment changé d'échelle. Des systèmes entiers qui sont restés sous souveraineté purement nationale ne fonctionnent plus, les informations, les flux financiers, les hommes, tout ça bouge comme jamais, et ça change la donne. Caricature : la justice financière, totalement à la ramasse. Un peu moins caricatural mais à peine : l'imposition des société et des plus fortunés, le négoce des marques et brevets, des pans entier du droit pour les professions réglementées. Nos vieux états isolés sont attaqués de toute part et là où ça fait le plus mal, au portefeuille. Et sur tout ça, les souverainistes battent des bras, se frappent le torse, et ne proposent rien. Un Google, Un Microsoft, ça négocie quand ça craint de perdre des sous, beaucoup de sous, bref, ça négocie seulement avec du lourd, et la France, toute seule, n'est pas assez lourde. Boeing : pareil évidemment. Et quand on va commencer à se faire vraiment tordre le bras par les chinois, ça va faire très, très mal. En matière de normes, la France seule n'obtiendra rien. Etc, etc... Je serais curieux, très curieux de savoir jusqu'où on pourrait revenir en arrière et le mal que ça nous ferait, en tant que société, même pas tellement au niveau économique. On pouvait s'établir librement aux 4 coins de l'Europe voici 40 ou 50 ans ? On avait accès aux comptes en banque, la possibilité de fonder une société, d'étudier facilement, etc ? Je suis curieux.
    2 points
  19. C'était juste un exemple pour dire qu'il faut a un moment se fixer sur un système complet et cohérent comme préalable. On ne peut pas gérer chaque aspect comme absolument indépendant, et espérer pondre un système viable. @Alexis Je suis dans l'utopie ... pas tant que ca. Comme j'en avais déjà discuté avec Chronos, du jour au lendemain ou presque on pourrait tres bien fusionner Benelux France Allemagne et même le Danemark. Ca n'a rien de sorcier pour peu que les peuple y aspire, de la meme maniere qu'il y a eu fusion Allemagne Est Ouest. Certes pour que ca se produise il faudra une menace extraterrestre ... mais techniquement c'est assez peu compliqué.
    2 points
  20. Je crois que les indiens vont finir par aller se faire peindre s'ils ne proposent meme pas de calendrier pour financer leurs emplettes, parce que la, ils sont en train de perdre toute credibilite... pour moi ca commence a sentir l'arnaque dans les grandes largeurs tellement leurs conditions ne sont pas serieuses.
    2 points
  21. Ca peut être intéressant sous l'angle organisationnel. Dans la Dépêche, dans un article de mai, ils ne mentionnaient que le 1er RCP et le 35e RAP http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/02/2097589-les-artilleurs-leurs-caesar-et-l-operation-tigharghar.html Dans "Beret Rouge" ils en parlent. Apparemment il y a eu deux opérations différentes http://www.asafrance.fr/images/PDF/15_07_17_Beret-Rouge-235.pdf
    2 points
  22. Lors de l'opération Tigharghar en février/mars 2015, des GCP issus de quasiment tous les régiments de la 11ème BP ont été envoyés temporairement (sous la forme d'un "surge", avec d'ailleurs des artilleurs du 35ème RAP) pour participer à l'opération d'un mois. Ils étaient en sous-groupement constitué au sein d'un groupement aéromobile adapté (GAA). Quelqu'un a des préçisions (volume de GCP déployé ? RETEX ? Pérenissation de possible principe de "surge" temporaire, etc.) ? Pour ce qui s'apparente, je crois (mais à confirmer) à une premiere, non ? (Je ne sais pas trop où le mettre, donc je copie ce post aussi dans le topic "ORBAT de l'armée de Terre", si c'est considéré comme du spam, ne pas se priver de le supprimer évidemment)
    2 points
  23. En effet, c'est assez triste. Tu accumules des approximations historiques qui sont factuellement fausses. Pour ne prendre que les plus grosses : - Tu affirmes que les Kurdes étaient "particulièrement bien traités au début de l'arrivée au pouvoir de Saddam et même encouragé à développer leur culture. Ils ont été de bons alliés de Saddam jusqu'à l'ingérence de l'Iran" . Loki te cite Razoux qui confirme que c'est Saddam qui a violé l'accord de 1970 et écrasé la révolte des Kurdes en 1974 (soutenu par l'Iran du Shah). 1975 c'est aussi le point culminant de ta'rib (arabisation) du Kurdistan où Saddam a déplacé des centaines de milliers de kurdes pour les remplacer par des arabes sunnites afin de prendre le contrôle des zones pétrolifères de Khanaqin et Kirkuk, plaie qui n'est toujours pas refermée. Nous sommes ici 5 avant la révolution iranienne, 6 avant la guerre, 7 ans avant les premiers coopérations entre les Iraniens et les Kurdes Irakiens. - Tu affirmes qu'au sortir de la révolution iranienne, les "islamistes n'étaient pas présents" et qu'ils ont "manœuvré un an durant pour parvenir à évincer les autres factions". Tu ne précises pas ce que tu entends par "islamistes" (puisque ça recouvre aussi bien les Khomenist que les MEK) mais je présume que tu parles des Khomeinists. Je t'ai donné les événements qui ont suivi la révolution iranienne et qui montrent que les Khomeinists avaient déjà le monopole des pouvoirs ( référendum de 1979, Majles dominé par les bloc Khomenist de Beheshti, contrôle des autorités locales et de la justice "révolutionnaire", mis au pas d'Artesh, désaveux des libréaux de Bazargan) au mois de d'août 1979 et que la guerre, 1 et demi après permet à la frange dure de fermer les rangs et d'évincer Tudeh, MEK. - Tu évoques une expansion iranienne au Liban après la révolution, mais tu ignores que l'intervention iranienne au Liban a été entamée sous le Shah dans les années 50' contre le nasserism à travers les chrétiens puis les chiites via Musa Al Sadr et que la république Islamique n'intervient qu'en 1982 après l'invasion israélienne et l'intervention des autres puissances régionales ou mondiales (Syrie, France, US). Je t'en prie, trouves nous un auteur qui maîtrise le sujet et qui dit que : - Les Kurdes étaient particulièrement bien traités sous saddam jusqu'à l'ingérence iranienne - Qu'ils n'y avaient pas d'islamistes au début de la révolution iranienne et qu'ils apparaissent un an après aidé par la guerre de Saddam - Que l'ingérence iranienne au Liban a commencé en 1979. Encore une fois, si tu veux être pris au sérieux, tu dois développer ton point de vue, avec une argumentation historique ( dates précises si possible), une citation correcte des sources ( avec guillemets et références). " cette phrase n'a pas de sens, simplement" n'est pas une argumentation. Mais je remarque simplement que les seuls fois où tu t'aventures à donner des informations vaguement précises pour soutenir ton point de vue, l'argumentation s'effondre une fois confrontée aux faits historiques qui sont pourtant évoqués par l'auteur que tu cites (Razoux). Il faudra faire un travail en amont aussi. Pour commencer, on y verrai surement plus claire si tu expliquais ce que tu entendais exactement par par le concept de "Jihad contemporain" et en quoi il diffère de l'enseignement d' Ibn Taymiya et Qutb qui aujourd'hui inspirent les mouvements jihadists d'Indonésie au Maghreb ?
    2 points
  24. Humpf... Pour moi tu es en plein contresens. Tu parles de la situation actuelle, fort peu satisfaisante, pas fédérale, sans gouvernement économique de la zone Euro, et a fortiori sans instance démocratique à l'échelle de cette zone, entièrement régie par un traité rigide comme un bout de bois sec, mal conçu et mal appliqué, et tu en déduis qu'une proposition visant à faire l'inverse (parlement, gouvernement, décisions politiques) est minable. Je ne te suis pas. On pourrait prétendre qu'il est impossible de s'entendre avec les allemands ou les finlandais, qu'on n'a pas besoin de monnaie ou de politiques communes, que tout ça c'est du flanc et qu'on ferait mieux de garder nos vaches chacun dans notre coin. On peut affirmer que la démocratie fonctionne jusqu'à une certaine échelle, et qu'au delà d'une certaine taille, l'habillage reste mais la mécanique est galvaudée. On peut dire que la balance du pouvoir au sein de la zone Euro est si déséquilibrée en faveur des "conservateurs" qu'elle n'aurait de démocratique que le nom. Tout cela se défend. Mais prétendre que passer d'un mode de prise de décision inter-étatique obscur, informel (eh oui !), hors de tout contrôle démocratique à un système basé sur des élections et un gouvernement soumis à contrôle me parait faux. Une devise commune peut être ? Quand à la monnaie unique comme "moyen d'imposer de fait un modèle économique irréversible", c'est partir du principe que le fonctionnement de la zone Euro est gravé dans le marbre, ne peut changer. Et effectivement, dans le mode "inter-étatique", changer quoi que ce soit, c'est bien dur, chaque état ayant droit de véto, et la politique en étant largement bannie. Mettre en place des instances démocratiques à l'échelle de la zone est clairement un moyen de dépasser ces blocages. Je n'ai pas prétendu que ça suffirait. En revanche je sais qu'il n'existe aucun cadre actuel qui permettrait de débattre entre parlementaires et à l'échelle de la zone Euro de la pertinence des politiques suivies depuis 20 ans et de l'opportunité d'en changer ou de faire évoluer certains dispositifs, d'homogénéiser certaines législations, d'organiser des transferts, etc, etc... : nada, rien, pas d'instances (hors la banque centrale), pas de presse, pas de débat, pas même de politique en fait. Et ça il faut le changer, soit en cassant la zone Euro, soit en admettant une fois pour toute qu'elle doit être gouvernée en tant que telle. Je ne vois ni armoiries, ni Ost, ni système pyramidal de loyautés, ni mariages arrangés, ni partage des héritages, ni notion de féodalité dans cette affaire. On a créé un système bancal, dysfonctionnel, figé dans un monde qui évolues, mais il ne risque pas de durer autant que la féodalité... Précisément, c'est ce qui est en jeux (à l'échelle de la zone Euro), et du coup je ne comprend pas ta diatribe.
    2 points
  25. Non non, moi j'y crois .... -_- Tiens au fait ... La semaine passée un chasseur M2000 grec en transit s'est posé à LFLI chez nous. Après s'être restauré en bouffant ses pneus et ses freins grillés à point, il s'est envoyé tout un plein de koko puis s'en est allé ... De sa visite, en souvenir, il eu la gentillesse de laissé un superbe chèque en bois, très joliment vernis pour le décor du bar ... ! Cool ! Un peu plus tard on apprenait qu'il avait changé de catégorie de chasse, qu'il s'était tout juste reconverti de simple chasseur en chasseur de trésors en milieu marin, et donc en sous-marin* pour ce faire ... Ceci certainement pour payer ses dettes et peut-être espérer "baigner" un peu plus dans des "liquidités" que ne lui laissent plus la possibilité les 60 euros/jour décrétés par les autorités ... Le voici à l’œuvre, prêt à couler plonger dans la mer Égée : On ne sait pas s'il est parvenu à remonter (seul et par ses propres moyens) après ... A noter le parfait camouflage, tout indiqué à cette intéressante reconversion ! :lol: * : suite panne moteur au dessus des flots, le 09/06/2011. http://www.avionslegendaires.net/2011/06/crash-un-mirage-2000-grec-sabime-en-mer/ Edit : rigolo, l'appeau a plutôt bien fonctionné ... Beau passage d'un M2000 à 12h45 aujourd'hui vertical LFLI, TBA & plein badin axe de piste 12 .... Et cette fois-ci, même si le temps et l'heure s'y prêterai plutôt bien, il ne s'agit pas d'une salade grecque ! :P
    2 points
  26. Si gagner sur la production veut dire optimiser la production (produire autant avec moins de ressource) alors non, car tu auras toujours les couts fixes de la matière première et de certains équipements dont la production est déjà optimisé (m’étonnerait que tu puisses gratter sur des pompes, du câbles, les pneux, un terminal liaison 16 ...). Gagner 20% sur tout me semble illusoire, ou alors ils étaenit vraiment à la ramasse.
    1 point
  27. C'est en AS qu' a été inventé le background intellectuel qui permet à Daech de fonctionner. Qu'est ce qui a de difficile à comprendre ? Et pourquoi s’arrêter aux déclarations récentes du clergé saoudien ? Ils faisaient quoi avant ? Mieux que ça, ils faisaient quoi au tout début dès le XIXème siècle ? S'il s’agit de raconter l'histoire, il faut la reprendre du début. Mais ces mouvements salafistes récurrents dans l’histoire ont disparu aussi rapidement qu’ils étaient apparus. Et pour cause, il n’avait pas de pétrole. Le Wahhabisme c’est du élire en barre. Mais un délire que les hydrocarbures permettent de faire vivre. Autrement il ne serait pas viable. Si elle en avait autant, la Corée du Nord serait considéré comme un modèle. Le problème de l'affaire c'est justement le littéralisme.
    1 point
  28. 1 point
  29. Vu les armées de l'air des pays voisins pas tant que ça: Japon, Corée du Sud, Taïwan, Singapour... on tourne vite autour de 800 chasseurs modernes.
    1 point
  30. Je trouve que là tu vas un peu fort. Les européens pouvaient certes bouger et s'installer. Mais, il y avait des conditions, carte de séjour, permis de travail, etc... A la frontière espagnole, au moment des vacances, c'était la galèreeeeeeee. Tu pouvais certes prendre ta retraite en Espagne, au Portugal, etc, Mais quand tu passais la frontière avec tes meubles, paf taxe... La Sécu Sociale, c'était loin d'être simple, aujourd'hui tu peux demander une carte sécu européenne (ils se débrouillent entre eux pour compenser) et un long, mais très long etc... Rien à voir avec la situation actuelle. Après, pour les gens extérieurs à l'UE, c'est plus compliqué, probablement. Sauf les Suisses, qui eux ont presque les mêmes droits que les citoyens UE.
    1 point
  31. Historiquement, Churchill avait proposé une une Union France-Angleterre pour éviter que la France ne signe l'armistice (et que la flotte française ne tombe entre de mauvaises mains). Idée ravivée au moment de Suez en 1956. https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_franco-britannique
    1 point
  32. Yep. Il y aurait eu jusqu'à 30/40 équipiers GCP de déployés (gros déploiement donc) au sein du sous-groupement aéromobile renforcé (qui était également accompagné d'une section d'infanterie plus traditionelle). L'ensemble était aux ordres d'un colonel d'un RHC, et aurait apporté pas mal de réactivité dans la manoeuvre. L'ALAT et la 11ème BP louant avec force le concept (qui n'est pas sans risques non plus)
    1 point
  33. C'était un des plan lors de la guerre du Golfe. En cas d'effondrement de l'Arabie crée un nouveau pétroétat. A l'époque il était hors de question de le placer sous administration Irakienne, y compris sous l'irak chiite opposé a Saddam. Le plan c'était un état réduit a sa fonction de production dont la sécurité serait assuré par les USA au profit des compagnie pétrolière US, et qui achèterait la paix sociale a coup de petrodollar. Pas très original dans le coin.
    1 point
  34. Les canons en rideau sont un grand classique du combat aérien. Ces engins, et particulièrement leurs mécanismes d'alimentation, n'ont jamais aimé les fortes accélérations : prendre du g, notamment sur des axes non-conventionnels ou composés, est le meilleur moyen de déplacer les bandes/chaines de munitions et de provoquer un enrayement sur un défaut d'alimentation. Quant aux missiles, ceux de l'époque étaient très limités dans leur domaine de tir (plein 6h, essentiellement) et ont vu leur fiabilité nettement réduite par les conditions de voyage, de stockage et par le climat du sud-est asiatique. Je crois me souvenir que ceux de la Navy étaient même moins fiable que ceux de l'USAF car le stockage sur les portes-avions leur état franchement défavorable. Il ne faut pas oublier non plus que, chez-nous, les Matra 530 n'étaient pas beaucoup plus fiables. Certes, ils explosaient, mais ils avaient la facheuse tendance de le faire juste devant le nez de l'avion tireur - sans victime, heureusement, mais c'est fâcheux quand même quand on arrive à un taux d'échec de 65% ...
    1 point
  35. Au sujet de l'Inde, selon Les Echos : "De quoi donner des idées à d'autres pays, comme l'Inde et lui montrer que les 36 Rafale que le premier ministre Modi a commandé "sur étagère" (c'est-à-dire, fabriqués en France, Ndlr) peuvent être livrés rapidement. A condition de signer le contrat. Mais si la configuration des appareils ne pose pas de problème, en revanche, ça coince du côté des termes contractuels. <meta http-equiv="refresh" content="900"> Laissant tomber le contrat « MMRCA » qui portait sur 126 exemplaires avec une méga dose de transfert de technologie, New Delhi a choisi cette fois-ci de traiter directement avec Paris. Mais comme pour MMRCA, les négociations de gouvernement à gouvernement butent, selon nos informations, sur des questions de responsabilités. En clair, les indiens veulent que la France garantisse tout. Qu'un retard de paiement intervienne par exemple, et ce serait à l'Etat, donc au contribuable, de régler la note auprès de Dassault. Réponse polie mais ferme de Paris : non, désolé. Ce point de friction sera probablement tranché, mais cela prendra un peu de temps. Pour Eric Trappier, la négociation demandera encore quelques mois avant de se conclure" En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021216499091-les-trois-premiers-rafale-livres-a-legypte-1138358.php?3o3y9OHY1jP65lwF.99 Source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021216499091-les-trois-premiers-rafale-livres-a-legypte-1138358.php
    1 point
  36. Moi je retiens cette phrase qui paraît anodine mais qui est EXTREMEMENT importante ! En effet, Trappier avait toujours crié sur tout les toits, que l'on augmente rien tant que ce n'est pas signé . :) Donc cela voudrait dire probablement que le contrat emiratie est bouclé et que l'on attend peut-être une date pour l'annonce officielle . :)
    1 point
  37. Dès ce mardi 21 juillet, les trois Rafale doivent être convoyés en Égypte par les pilotes égyptiens. Ces aviateurs égyptiens sont des pilotes confirmés qui ont volé sur Mirage 2000 et sur F16. Sur les 11 Rafale produits en 2015, 8 seront livrés cette année - 5 à la France et 3 à l'Egypte - et 3 autres Rafale seront livrés en 2016, à l'armée de l'air égyptienne. On remarque à droite des entrées d'air les codes en chiffres arabes des deux premiers Rafale "B" Égyptiens. Je crois bien lire "9251" ( Rafale à droite ) et "9252" ( Rafale à gauche ). À confirmer. SharkOwl
    1 point
  38. Tout le drame du spatial européen concentré en 1 sujet : Pride, le successeur du démonstrateur IXV http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/ixv-ixv-mini-navette-europeenne-bien-vecu-son-vol-historique-59024/ Pourquoi je dis cela ? Car après tout au premier abord c'est une chose positive que les résultats du démonstrateur IXV nous permette d'envisager Pride maintenant pour 2020 environ Oui mais, c'est aussi caractéristique de toute la lourdeur d'absence de volonté financière a faire du vrai spatial utile et a lancements fréquents en Europe ! Si par exemple on était dans un contexte US : IXV aurait déja débouché sur la signature d'une réalisation en série de véhicules de ce type avec une dizaine de mission signée/financée dans plusieurs domaines pour aller au de la, de la démonstration mais vers un usage Mais non nous sommes en Europe, IXV qui a déja été plutot long a être accouché par l'ESA (ça doit faire bien 6-8 ans que j'en entends causer de ce démonstrateur !) si on était dans un contexte US n'aurait pas pris + de 2 ans via un budget adéquate pour que sa réalisation ne traine pas jusqu'aux calendes grèques ... Et les résultats auraient illico déclenché un programme de réalisation en série pour ceci cela et encore ça, & ça tiens ... Voila pourquoi je dis le drame du spatial européen même si oui IXV c'est très positif, mais ça révèle aussi notre politique financière qui implique des programmes très mous & somnolents ou on prends guère de risque ... C'est un peu l'Helvétie quoi Il y a urgence que cette Europe pourtant financièrement + riche que les USA dans les faits, revoit très clairement sa politique financière de son spatial et ouvre les yeux sur la nécessité de rattraper la politique US en la matière ou ils dépensent en gros 4x + que nous au minimum (si on met de coté les dépenses spatiales militaires US, car la c'est probablement au total 10x + que nous de manne financière totale pour l'espace) Ca ne peut pas durer comme ça ... Surtout a une époque charnière ou au final on risque de louper le coche du spatial industriel habité
    1 point
  39. Si tu lis les commentaires, tu verras qu'il y en a qui accrochent, et plus d'une seconde :D
    1 point
  40. En même temps si personne n'écoute l'Algérie c'est peut être un peu car elle la joue en permanence isolationniste " tout est là faute des voisins". Ceux dont on pourrait réellement regretter leur peu d'audience serait les services Marocains qui avaient prévu et communiqués avec les Pays Bas et la France sur pas mal d'affaire ( y compris Theo Van Gogh ) et dont les échanges avec les services occidentaux sont permanents. Las le royaume Chérifien comme tout pays Sunnite à une frange de réels supporters de l'EI ( ou d'Aqmi pour leurs sympathiques voisins), mais n'a pas une zone sanctuaire comparable à la Kabylie pour permettre à une potentielle insurrection de se cacher. Maintenant si on écoute Sifaoui - bien qu'il ne soit pas ma tassede thé - ou Sansal, bizarrement ils ne sont pas aussi dythirambique sur le rôle de l'état algérien et de ses relais. Je pense que les même recettes sont utilisées partout y compris dans les pays développés, on est prêt à n'importe quoi poyr faire semblant d'avoir une paix sociale même à marcher avec le diable. àce jeu là je rejoins Ifrah, à court terme Israël est ultra bénéficiaire de l'EI. Et si l'Égypte pouvait écraser Gaza j'en connais qui boirai et du petit lait ( et d'autres qui seraient sacrément en difficulté pour nous expliquer pourquoi d'un coup le palestinien de gaza vaut autant que celui de Yarmouk). L'Égypte militaire avec l'importance de suez àtout à gagner d'un djihadisme gazaoui ou sinaoui (???). Elle mettrait les occidentaux en porte à faux en sa faveur, de même avec l'Arabie saoudite ( qui tape sur Aden bien plus vite qu'elle tape sur daesh) et elle peut même se permettre de purger sans s'en cacher son opposition. L'Algérie à le même focus d'intérêt ( laissez moi faire ce que je veux ou les islamistes arrivent ), quipeut croire qu'elle agisse différemment? Sans opposition forte elle est le même château de carte que l'Égypte ou Israël.
    1 point
  41. Si tu vivais dans le monde réel plutôt que dans tes délires tu remarquerais que : - Le foncier disponible est très très rare. - Les terre cultivable sont en régression. - Que le peu de foncier récupéré pour l'habitat humainement intéressant est justement prélevé sur ces terre cultivable. - Qu’étonnamment les hommes se rassemble pour créer de la richesse, parce que ces tout de suite plus compliqué de faire du business au milieu du désert de Gobi qu'a Paris ou Marseille. Les maison devrait couter moins cher?! en pratique la construction elle même ne coute pas très très cher, c'est le foncier sur lequel elle est posé qui est de plus en plus couteux. Ce qui induit des maison de piètre qualité posée dessus. Empiler les étage n'a pas de cout, du moins tant que tu reste raisonnable. On construite pour moins cher des petit immeuble de 3 ou 4 étages que de la maiso de plein pied. Ce qui coute le plus cher c'est le terrassement fondation et la toiture, les murs et refend intermédiaire n'ont pas de cout particulier pour les premiers niveaux. C'est d'ailleurs pour cela que les pays qui sont contraint niveau foncier privilégient ce genre d'habitat. Tu remarqueras que la plupart des bâtiment BBC sont du collectif ou du mitoyen avec des "petites fenêtres" ... fait la même chose avec un grand pavillon et des jolie baie vitrer ça va te couteux les reins de toutes ta famille. Les voitures autonome ne permettent pas de faire des économie d'énergie, un habitat atomisé oblige de construire plus de voie, plus de réseau d’assainissement, plus de réseau électrique, plus de réseau de gaz. Il suffit de voir le bordel pour avoir un accès ADSL performant pour comprendre les probleme de l'atomisation de l'habitat. La voiture autonome ne permet pas non plus de gagner du temps de transport. Certes tu peu faire autre chose que conduire mais en pratique tu reste prisonnier de longue heure de ton véhicule. La voiture autonome ne permet pas non plus d'urbanisme sauvage!!! tu ne peux pas planter ton hosto n'importe ou! Il suffit de voir le bordel qu'a constitué la concentration des service de police gendarmerie pour comprendre l'impossibilité du système... si tu es loin en distance, tu es loin en temps ... et le temps c'est de l'argent.
    1 point
  42. 1 point
  43. La comparaison avec l'EI est bien sur ridicule pour l'Iran contemporaine mais elle l'est autant pour la République islamique de 1979 : L'EI est un mouvement génocidaire ( n'ayons pas peur des mots s'agissant d'un mouvement religieux qui élimine tout ce qui n'est pas comme lui ) qui a une logique d'expansion transnationale ( et qui remet donc en question les frontières de plusieurs états : Syrie, Irak, Jordanie ? Arabie Saoudite ? ) Le résultat c'est que personne au monde ne leur reconnait la moindre légitimité, y compris l'Arabie Saoudite qui avait en son temps reconnu le régime des Talibans L'Iran de 1979, c'est un pays autoritaire mais qui a une assise territoriale reconnue, qui n'est pas dans une logique d'expansion territoriale et au final le régime est reconnu internationalement comme représentant le peuple iranien ( même si c'est pour le déplorer comme les USA ) devant les instances internationales Ajoutons que la république islamique continue à avoir des relations commerciales avec le reste du monde ( vente de pétrole et de gaz naturel, achat d'armes à la Chine notamment ) et même avec certains pays occidentaux Le rejet dont est victime l'Iran à l'époque n'est que partiel ( limité à certains pays ou à certains types de relations ) Bref une comparaison foireuse qui vise à comparer un état reconnu internationalement même si il n'est pas aimé et un mouvement reconnu par personne et qui n'a aucune chance d'être reconnu tant il est radical et surtout tant il pose le problème des frontières et d'une éventuelle redécoupe des frontières actuelles Pour que l'EI soit reconnu un jour, il faudrait qu'il gagne militairement la partie ( c'est à dire au minimum qu'il l'emporte sur les états syriens ET irakiens ) et qu'il mute vers un régime radical non criminel
    1 point
  44. Ca serait vrai dans une réflexion a long voir très long terme... a cours moyen terme tout le monde s'en fout de la croissance ou du marché du travail. La retraite par répartition ne finance qu'une petite partie des revenus des retraités ... et c'est surtout le cas en France. Ailleurs on est dans un système qui passe bêtement par l’impôt adossé a de la capitalisation "déguisée". - Pour les riches, la retraite est issu des complémentaire capitalisé, et des placement financier, et immobilier. - Pour les pauvre les revenues de solidarité sont essentiellement issu de l’impôt/taxe, la retraite - minimum vieillesse APA etc. - n'étant pas corrélé aux cotisations. De plus le facteur prédominant ici est la naissance d'une nouvelle classe ... celle des vieux, classe nombreuse, plutôt pas trop pauvre, classe dans laquelle on peut rester de plus en plus longtemps, et dont les intérêt sont souvent très éloignés de celle des actifs et pas seulement au plan financier. C'est flagrant au niveau de l'urbanisme par exemple. Si on s'intéresse a l'électorat, on a plus d'électeur de plus de 50 ans que de moins de 50 ans ... si tu ajoute a ça que les plus de 50 ans son beaucoup moins abstentionniste, tu te retrouves avec une rente électorale massive dont l'UMP a très très bien sur tirer profit contre le FN. Plus encore les "vieux" sont en plutôt pas trop mauvaise santé et sont de plus en plus désœuvré et donc de plus en plus activiste, ils commencent donc a défendre beaucoup mieux leur intérêts qu'auparavant, ou vieillir c'était culpabiliser de pas être encore mort ou presque. Donc l'opposition actif / retraité est bien réelle, et il suffit d'aller grenouiller dans les cortèges des manif' politique pour le comprendre vu les slogan radicaux qu'on y entend ... genre "les jeune au pouvoir les vieux a l'abattoir" ... En même temps on a la société clivante qu'on mérite ... a ne faire absolument aucun effort de pédagogie de responsabilisation ou de conciliation, monter les gens les uns contre les autres est un excellent moyen d'accéder au pouvoir et même parfois d'y rester. Accessoirement si tu fais un sondage chez les retraité ou les bientôt retraité sur la probabilité qu'il y a qu'il ne touche plus de retraite ou quelle soit très largement décoté ... ceux ci scotomisent complétement, et te répondent que ce n'est pas possible qu'ils ne laisseront pas faire etc. en gros que c'est absolument impossible. Et quand tu les pousses dans leurs retranchement, ils te répondent que la retraite sera financé comme toujours par la dette, ou par un retour au franc et a la planche a billet qui leur a tant réussi.
    1 point
  45. http://rt.com/news/273556-lavrov-missile-europe-iran/ Il est marrant Lavrov "ben vous aviez que le bouclier anti-missile placé en Europe était là pour parer à une attaque iranienne, maintenant que vous avez signé la paix avec eux vous n'en avez plus besoin !"
    1 point
  46. Pas convaincu la Russie n'a pas les moyens d'une intervention massive en Syrie. Le soutien qu'elle a offert jusque là est politiquement très important mais matériellement assez faible. Il peut se renforcer un peu mais pas vraiment aller beaucoup plus loin. Une intervention plus importante de l'Iran me parais beaucoup plus crédible.
    1 point
  47. Tout aussi intéressant. Un reportage à sensation sur "Nos amis les Rods". Les Rods ? Kezako ? En fait un phénomène d'artefact stroboscopique induit par la vitesse de prise de vue des photos numériques (fonctionne avec des insectes mais aussi avec des oiseaux, etc...). Dans le reportage, c'est assez gras quand même, ils ont sorti le pot de saindoux... http://en.wikipedia.org/wiki/Rod_%28cryptozoology%29
    1 point
  48. Juste un petit aparté pour notre représentant de la DGA qui a fait un malaise vagal en voyant les photos de la Perle postées plus avant par moi-même et repostées (pas de mon fait) sur MP.net. Faites sur Google (Google.fr) : SNA PERLE Cliquez, "recherche Google" puis en haut de la page cliquez le lien contextuel "Images" : Premier résultat : - Une belle photo des tout nouveaux Sonars de flancs de la Perle. (lien : Association des Réservistes de la Marine... c'est intéressant) Deuxième résultat : - Une photo en haute def de la Perle avec une vue plongeante sur stator d'hélice, noix "anti-vortex". Quoique pour cette dernière, on ne voit pas grand chose (mieux vaut aller faire des photos à kiel...). (lien, Attention c'est drôle : Association des Anciens Sous-Mariniers / Section Rubis). Petit extrait : "Depuis le 16 septembre, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle a retrouvé son équipage. Le bâtiment français achève, ainsi, un arrêt technique débuté il y a un an, à Toulon, par DCNS. « Cette passation de témoin entre l’équipe d’exploitation de DCNS et le commandant de l’équipage est une étape importante. Elle marque le retour des marins aux commandes du sous-marin pour suivre l’enchaînement des derniers remontages mais également pour commencer les essais et le réglage des installations », explique la Marine nationale. Admis au service actif en juillet 1993, le dernier né de la série des six SNA de la classe Rubis vient de connaître sa deuxième IPER (Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparations). Cette grande période de travaux a été l’occasion de réaliser des opérations de maintenance majeure, comme le changement du coeur du réacteur, le contrôle de tous les circuits participant à la sécurité plongée mais a également permis de moderniser le système de combat du sous-marin. La Perle voit en particulier ses moyens de détection sous-marine considérablement améliorés par l’installation d’antennes de flanc. Ce nouveau sonar, placé le long de la coque, dispose de performances accrues et devrait apporter un véritable gain opérationnel pour les missions à venir du SNA. A l’issue de la période d’essais, qui devrait se terminer par un mois à la mer en janvier prochain, la Perle sera de nouveau opérationnelle." Et aussi : Il y a 40 ans, le 27 janvier 1968, le sous-marin "MINERVE" en exercice avec un bréguet atlantic de la base de NIMES GARONS se trouve à 12 miles (22 km) dans le sud sud est du Cap sicié et établi son dernier cont act avec l’avion à 7 h 55. La météo est très mauvaise - 50/60 noeuds de vent de nord-ouest et une mer de force 5 à 6. L’exercice est écourté, et l’avion remet le cap sur sa base. Ce sera le dernier contact avec le sous-marin et ses 52 membres de l’équipage. Quarante ans après, cet évènement est toujours présent dans notre mémoire, nous, anciens compagnons de ces hommes que nous avons cotoyés et appréciés au cours des affectations sur les bateaux noirs. L’association amicale des sous mariniers (AGASM) a donc organisé ces 48 heures du souvenir avec le concours de la Marine nationale et de l’ Escadrille des sous marins nucléaires d’attaque (ESNA), pour permettre aux familles des disparus de se recueillir. Le dimanche 27 janvier 2008, nous avions rendez-vous à la porte principale de l’arsenal de TOULON, pour accueillir les familles venues de toutes les régions de France. La visite a débuté par un instant de recueillement devant les plaques de la chapelle de l’arsenal et y déposer des fleurs. Les familles ont pu ensuite visiter le sous marin nucléaire d’attaque "LA PERLE" et se plonger pour un instant dans cet environnement si particulier qu’est la vie à bord d’un sous-marin. Le lundi 28 janvier 2008, une cérémonie religieuse était célébrée à la cathédrale Saint-Louis de TOULON en présence des autorités civiles et militaires et des drapeaux des associations patriotiques. Cette cérémonie empreinte de dignité et de recueillement était réhaussée par le concours d’un quatuor de cuivre de la musique des équipages de la flotte et de la chorale "Le coeur des hommes". Cet office était célébré par le Père Jean-Claude BONNEVIE aumônier de marine. Un repas servi au Cercle naval a réuni familles, sous-mariniers anciens et d’active. Comme c'est mignon... Comme c'est attendrissant. Nos p'tits vieux, nos p'tits anciens qui vont gentiment à Lourdes mettre quelques piécettes dans la fontaine et dans les carènes de la DCN pour mettre quelques fleurettes et faire quelques photos souvenirs de notre beau sous-marin atomique (si, on dit "atomique" chez les vieux) qu'on s'empressera ensuite de poster sur Facebook et autres réseaux dit sociaux. Photos reprises sur Meretmarine et Corlobé. Photos qui ont depuis fait le tour de monde. Photos en lignes depuis le 30/01/2008... Mon cher Ronguild... Puisque tu sembles - et tes employeurs par là même - te rendre compte seulement maintenant de ce que ces clichés se baladent un peu partout, je te conseille te te tourner vers la DCN qui était maître d'oeuvre du chantier pour leur demander pourquoi les carènes de Toulon sont devenues l'Eurodisney du Var... A quand les cars de touristes ?
    1 point
×
×
  • Créer...