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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 21/07/2017 dans toutes les zones

  1. Mais enfin de qui se moque t-on ? Barkhane, Sangaris et Chammal (Syrie et Irak) + Sentinelle et entre-autres, plus la gestion quotidienne et l'anticipation pour les Armées ... C'est un doux poème que tout-çà ?? Franchement, il y en a qui auraient mieux à faire maintenant que de commenter à l'emporte pièce ce qui est fait et acté. On tourne la page et on avance (droit et bien) ... Allocution absolument conte-productive, à l'encontre des gestes de "rabibochage" somme toutes louables du Pr en guise d'apaisement. C'est dingue tout de même, c'est le charretier lui-même qui charge encore un peu plus la brouette ... A l'instant même ou le Pr lui, la vide ... "Non mais allo quoi" !! Niveau comm faut qu'il retourne à l'école le Monsieur, et si possible qu'il y étudie quelques textes & poésies justement, pour son plus grand bien ... Navrant Affligeant !
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  2. Dans le "C'est dans l'air" de ce mercredi 19/07/17, Pierre SERVENT semblait dire que CE que le PR Macron essayait de "corriger" ou sous entendait lors de la remontée de bretelles du 13/07, c'était ( de mémoire ) une forme de collusion ou de complicité trop forte entre : DGA, Militaires, Industriels et Ministres, tout ceci ayant trop le champs libre avec Hollande, qui avait fortement délégué à JYLD... Voir des manoeuvres concertées contre Bercy ( ici, on les a forcément appréciées ! dont moi ) Autant que je me souvienne cette appréciation de P. Servent était au 2/3 ou 3/4 de l'émission... Il en connait visiblement un rayon sur les fonctionnements internes ( pas repris par les autres participants ) On aura noté que Macron veut reprendre le rôle d'arbitre suprême: avec un CEMA aux opérations, et au commandement, versus la Ministres au Finances ( discours de Istres )... Et je dirai par extension la DGA pour la R&D et R&T... J'ajouterai que dans la vision élargie de Macron, il ne faut pas oublié les leviers qu'il compte trouver niveau Européen ( Finances, coopérations indus, coopérations militaires et opérationnelles ) Dans "Révolution", son livre - dessein, on sent partout cette exigence de retour de la responsabilité, et de la nécessaire concertation entre acteurs autonomes, chacun dans son rôle, et ceci à tous les étages de la société: c'est une révolution d'ordre philosophique qui transpire, lorsqu'on a lu le livre, dans tous les domaines où il est intervenu et qui sont lancés ( ex. Etats Généraux de l'Alimentation, avec les acteurs "sommés" de trouver une issue par le haut aux cercles vicieux actuels et persistants depuis des années entre producteurs-agriculteurs, industriels alim - Distributeurs et consommateurs, avec le regard de N.Hulot et d'autres ministres, donc avec des chantiers transverses, horizontaux ) Autrement dit c'est à la systémique "organisationnelle" que Macron s'attaque dès lors qu'un système n'est pas efficient ( voir aussi ce mot qui est signifiant ) => En cela c'est complètement nouveau comme approche et de fait "révolutionnaire" ! Et des chantiers de cette sorte il y en a une multitude, vu tous les cercles vicieux qu'on a vu se mettre en place depuis des décennies !
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  3. Je ne sais pas ce que ta phrase veut dire, c'est quoi "en l'état" ? Il doit faire ce que personne n'a fait depuis 40 ans, réduire les dépenses, c'est à dire surtout les dépenses sociales. C'est faisable mais très dur politiquement. Quand tu vois que couper 850M à la défense tout en promettant d'augmenter le budget dès 2018 lui vaut une pression pareille, tu te dis qu'il va lui falloir un cuir très très épais quand il va falloir passer aux choses sérieuses sans qu'il recule immédiatement.
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  4. Et puis c'est difficile de tenter de refourguer des A400M tout en passant son temps a le dénigrer.
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  5. Tu continues à t'agripper à cette idée, alors que ce que dit Castaner est clair comme de l'eau de roche : ce n'est pas ça le problème. Que plus est, plus on a d'infos, plus c'est évident que le CEMA a monté un coup, des infos filtrées à des journalistes complices, Merchet par exemple, des positions publiques sur les 2% en 2022 pendant la campagne électorale, etc. Bref il a fait donner la cavalerie. Si je faisais une lecture politicienne je dirais que les "fillonistes" étaient à la manœuvre... En plus le général semble être un habitué du genre, puisqu'il avait joué un coup semblable à Hollande / JYLD qui ont reculé dans la prise en main du ministère. NB On à l'air de passer à l'as le fait que le général à passé une très grande partie de sa carrière dans les couloirs du pouvoir , EM et ministères...
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  6. Un coté démonstrateur à une ligne d'arbre pour déverminer prop des "Tourville" Elle était dans la forme avec le Triton quand suis rentré dans la "boutique"
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  7. Et ce n'est pas faute d'attirer l'attention sur le fait que nommer deux ministres novices, humilier le CEMA, promettre des hausses de budget qu'il sera difficile - voire impossible - de tenir et envoyer le porte-parole traiter le CEMA démissionnaire de poète revendicatif quand celui-ci a simplement cherché à défendre ses ouailles... c'est totalement contre-productif. En fait, c'est faire preuve du même amateurisme que celui que l'on dénonce. Accessoirement, cela place le nouveau CEMA dans une situation extrêmement délicate. Il va devoir gérer non seulement le cas des coupes mais aussi la défiance de plus en plus marquée de la troupe. Son autorité est d'emblée fragilisée, il doit compter sur les interventions délicates du porte-parole et du président et ne peut pas s'appuyer sur sa ministre de tutelle. D'autant plus si chaque calinothérapie se voit balayée dès le lendemain par une pique vacharde... Quant aux problèmes structurels, ils vont vite être réglés. Tout va passer par l’Élysée, les autres instances devant désormais se borner à une stricte exécution des ordres venus d'en haut. Il se trouvera bien quelques officiers supérieurs pour s'en plaindre mais comme ils n'ont pas le droit à la parole, ça passera tout seul. Bien entendu, cela se fera au détriment des décisionnaires militaires, relégués au rang de simples exécutants, et cela sapera la confiance des militaires. Mais qui s'en soucie ?
    3 points
  8. Et conserve qui doit ajuster sa vitesse à celle du transit imprimé par ; hier La Jeanne , aujourd’hui le BPC . J’en parle parce que nous avons connu par le passé un petit soucis avec la FS Germinal , dernière FS adaptée d’ailleurs au GEAOM . En effet lors des transits à 15 nds imposés par la Jeanne en vitesse économique , le Germinal n’arrivait à suivre que sur ces 4 moteurs ; disposition de conduite qui engageait le potentiel moteur . Sur 2 moteurs la FS était au taquet à 14 nds , bref sans aller jusqu'au "claquage" il avait fallut modifier les lois de conjugaison ( pas d’hélice , rpm ligne d’arbres ) pour qu’en mode conjugué la barcasse puisse suivre à 15 nd avec 2 MP au repos en restant dans l’épure de son autonomie . BPC/Frégate doivent s’accompagner sans trop consommer avec réserve de potentiel . Alors je ne sais à quel PIM se règle le BPC normalement à 15 nds mais n’en suis pas sûr.
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  9. C'est de l'anglais plus facile à lire que le post en français de Fusilier
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  10. C'est plutôt bien résumé.... Et venant d'un Anglais. Et la conclusion: https://lindleyfrench.blogspot.fr/2017/07/suez-2017-french-letter.html
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  11. Je réveille ce Topic avec 2 nouvelles d'importance: Economique et Politique http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/07/08/l-italie-nouvel-homme-malade-de-l-europe_5157816_3234.html MAILLON faible pour l'Europe et l' Euro ! http://www.liberation.fr/debats/2017/07/13/italie-apres-l-echec-du-parti-democrate-aux-municipales-la-politique-en-chantier_1583606 Nouvelle instabilité politique Ceci alors que notre PR Macron comptait sur un retour de Mattéo Renzi , comme autre allié de poids au niveau Européen, pour faire avancer l'Europe ! A suivre
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  12. Non ce n'est pas "ponctionnable", faut une procédure. Encore une fois, seul le Parlement est souverain en termes budgétaires, la seule liberté du gouvernement / Bercy ce sont les régulations. Tant qu'un crédit figure au budget, peu importe sa position, gel ou pas, ça reste un crédit. Pas besoin de chercher des explication compliquées. Suffit d'écouter ce qu'ils disent depuis le début : le budget 2017 sera réalisé en totalité. En pratique ça signifie que les sommes gelées, par le gouv précédent, seront débloquées et pas reportées sur 2018. Ce n'est pas faute, là non plus, d'avoir dit que la logique des 850 impliquait le déblocage des crédits gelés...
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  13. Il paraît que les alentours de Tessalit sont ravissants en cette période de l'année, surtout dans des VAB sans clim'.
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  14. Et on en revient au même problème : l'augmenter avec quel argent ? Je me permets de rappeler qu'on a trente milliards à économiser sur le quinquennat et qu'accessoirement, les impôts vont baisser. Où trouver l'argent nécessaire ? Dans les poches des assistants parlementaires du MODEM ?
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  15. Vous n'y aller pas un peu fort là, tout de même ? Qu'il ai essayé de peser pour défendre ses convictions en informant la commission parlementaire, qu'il ai essayé de faire en sorte que son départ soit "profitable" à ses convictions et donc au bon équilibre structurel des Armées actuelles et futures selon son modèle pour la France : oui c'est indéniable ! Mais n'est-ce pas son rôle de même ? Même s'il a, il est vrai, un peu "poussé mémé dans les orties" ... Après, surréagir en dessinant ceci sous les traits d'un pseudo comportement aux limites "complotiste" c'est là je trouve un grand écart bien aventureux, non ? Ce serait mettre clairement en cause l'honneur et l'intégrité en direction de la personne et du soldat Pierre de Villiers, ce que je pense pour ma part (personnellement) absolument inimaginable. Après je ne sais pas, évidemment, tout ce qui se trame en ses sphères très élevées qui forcément, et que l'on le veuille ou non, sont un poil politisées car orchestrées et définies et tranchées (bien heureusement) par le politique. Au prime abord, moi aussi ... Semble avoir une belle personnalité et une "tête bien fête". D'autant que mon père était Colonial & Marsouin, pour moi perso çà ne gâche rien ... ! Mais reste à voir ce qu'il pourra faire avec la latitude qui sera sienne ... (?)
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  16. Il a répondu à la commission de la Défense de l'Assemblée, il n'a pas fait un meeting politique... Après d'accord. Mais il ne faudra pas s'étonner si personne ne parle plus face aux parlementaires de peur que ça se sache. Il ne faudra pas non plus s'étonner des effets secondaires d'un tel verrouillage. Je dis ça, je ne dis rien. Quant au problème qui grossit, personne n'avait demandé au PR ou au porte-parole du gouvernement de surenchérir. Ça se règle normalement dans un bureau ce genre de dossiers.
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  17. @Ciders Je crois que tu grossis le PB. Pour le CEMA, ma lecture est que, comme il s'est comporté comme un politique il reçoit un traitement de politique, et c'est un monde dur, la politique
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  18. J'ai une idée : il faut rétablir le service militaire obligatoire sur "le terrain" exclusivement pour les personnels de la DGA, ça fera un grand danger de moins et des économies.
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  19. Exactement. Pour Corymbe, le BPC est en plus en appui de la présence habituelle des A69 que l'inverse. Puis si le BPC est utilisé dans sa fonction de transfert de troupes / évacuation (ce pourquoi il est là) il a besoin d'un navire d'appui. L'idée qu'un BPC mieux armé pourrait se passer d'une escorte, c'est une vue de l'esprit. La seule évolution que je vois utile et faisable en Corymbe, c'est d'augmenter la dotation organique hélico (s'ils sont armés désormais avec un Dauphin c'est un peu mieux) et embarquer 2 CB 90, ou équivalent, à la place d'un CTM
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  20. Disons qu'à l'export ça permettra à Naval Group d'avoir un produit similaire aux nouveaux PPA de Fincantieri, dont le programme a été lancé presque 1 ans plus tôt avec un développement un peu plus avancé que celui des FTI. Ce qui fait que la Royale ne rechigne pas et accepte facilement les FTI, ce sont à mon sens 2 choses : - Au début des années 2000 la MN voulait 17 frégates de 4000-4500 tonnes très bien armées, mais dans le cadre de la coopération franco-italienne les FREMM sont vite devenues des bâtiments de 6000 tonnes, car les italiens aiment les gros bateaux (même si 80% de leur activité est en méditerranée). Du coup, ce gabarit que l'EMM a d'abord jugé "oversize" (mais dont il se satisfait aujourd'hui, puisque ça permet la mise en oeuvre aisée du MDCN) était la condition "sine qua nonne" pour que les Italiens fassent les nouvelles frégates avec nous... Avec les FTI, la Royal va revenir vers ce qui est son gabarit fétiche de frégate depuis le début des années 80', c'est à dire 4500 tonnes. - La possibilité de combler une lacune récurrente dans le nombre de plateformes capables de détection-poursuite aérienne longue distance : depuis les années 1970, la MN n'a jamais eu plus de 2 unités ayant cette capacité : d'abord les Suffren et Duquesne, puis les 2 Horizons. Avec les FTI on lui promet 5 exemplaires d'un navire équipé d'un tout nouveau radar à antennes fixes qui est vendu comme offrant une portée de 500km sur aéronefs présentant 2 m2 de SER (pour Héraklès c'est 250km à en croire la doc de Thalès). En résumé, la MN ne trouvera son intérêt dans ce programme surtout motivé par l'export (comme celui des PPA Italiens) si elle a bien les 5 unités promises avant 2030. Dans le cas contraire, alors elle se sera bien faite entuber !
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  21. Il faut considérer la situation d'ensemble concernant les capacités Françaises de maitriser l'arborescence des moyens de défense. - L'espace : la France est à l'origine des développements avec succès des lanceurs spatiaux et des satellites en Europe et a réussit a transformer ces activités en secteur commercial qui pour l'instant est au premier rang mondial en chiffre d'affaire et en nombre de contrats. Cela permet à la défense de disposer a bon compte de satellites de transmissions, d'observations et bientôt de navigation……..tout en limitant sa dépendance à d'autres "continents". - L'air : la France est en capacité d'autonomie dans l'industrie des moteurs, des cellules, de l'électronique, et des armements embarqués. Bien entendu, cette autonomie est en progression d'assimilation du niveau national au niveau continental (Europe, mais nous restons encore leader). Nous avons réussit a développer un secteur civil hissé au rang des meilleurs mondiaux. Cette réussite est due au support étatique dans la défense après la seconde guerre mondiale. C'est un secteur fortement positif dans la balance économique. - La mer : nous concevons et construisons nos SNLE, nos SNA, et l'ensemble de nos navires de surface. Le puzzle évolue progressivement vers la dimension Européenne concernant les navires de surface et les armements. Notre secteur de la construction navale civile a failli disparaitre en même temps que nos compagnies de transport maritime après la période de décolonisation. Les recherches et développements issus des budgets de la défense a permis de conserver des bureaux d'études en capacité d'inverser la tendance vers une probable renaissance du secteur civil………. - La terre : la France y a conservé ses capacités techniques pour les véhicules blindés et l'artillerie mais laisse progressivement la place à ses voisins Européens pour les armements et les munitions de petit calibre. Pour les véhicules, il faudra franchir avec succès les problèmes de conversions énergétiques qui apparaissent dans le civil et qui modifieront inévitablement les systèmes de production et de distribution d'énergie………. Les problèmes de production et de distribution d'énergie se répercuteront progressivement aussi dans la Mer et l'Air. Un passage de la FREEM vers la FTI obéit a un impératif d'architecture générale : un navire n'est rien sans sa connexion avec l'espace, l'air et la terre. Il en va de même pour n'importe quel véhicule de combat, qu'il soit aérien ou terrestre. Sur le plan de l'architecture générale, la France est un des rares pays a avoir su conserver et développer des compétences et capacité dans tout les domaines. C'est cette volonté qui aboutit à l'impression que notre armée est a la taille échantillonnaire. Qu'en est-il des autres pays de taille comparable ? Il nous reste a savoir être à l'heure des prochains rends-vous : le passage à la dimension continentale sous la pression des prochains conflits.
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  22. Il faut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. On a un nouveau prince héritier en Arabie Saoudite, le Qatar va modifier sa loi anti-terroriste et on n'accuse plus tellement les Saoudiens mais les Emiratis d'avoir semé le chaos. Finalement, ce n'est pas si mauvais d'un point de vue saoudien. En plus, on ne parle toujours pas du Yémen dont la population est littéralement en train de crever de faim et du choléra, ce qui va nous amener à une explosion bien plus forte que celle de la Somalie en 1990.
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  23. http://www.leparisien.fr/politique/le-general-de-villiers-s-est-comporte-en-poete-revendicatif-accuse-castaner-21-07-2017-7147998.php#xtor=AD-1481423552 Voilà, voilà. Vous voulez encore des câlins ou ça ira comme ça ?
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  24. C'est pourquoi le meilleur VRP de la vente d'armements de ces 40 dernières années est considère comme le meilleur ministre de la défense de ces 40 dernières années Ce qu'il a fait effectivement pour le ministère...
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  25. Ils en exportent combien? DCNS ne peut vivre des commandes françaises et a besoin d'aide a l'exportation ... donc on l'aide a l'exportation en finançant son catalogue de produit ... c'est simple a comprendre. Ca s'appelle des subvention ... mais comme c'est interdit les subventions on est obligé de faire des détours pour en dispenser.
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  26. Un compromis favorable ... ou des grosses pénalités sur le prix des FREMM. On comprend vite que l'état se soit laissé tenté a proposer un deal accommodant pour DCNS. La MN avait besoin de coque a moyen terme ... et de se sortir du contrat FREMM sans trop pays de dédits. DCNS avait besoin de se faire financer des projets exports notament un frégate légere/moyenne post-FREMM dont la carriere commercial est sur la fin. Forcément ... le contrat FTI s'est imposé comme seule issue possible au dédits des FREMM.
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  27. Ne t'inquiète pas pour ça, on a l'habitude. En plus, il a raison: http://www.rtl.be/info/belgique/societe/la-bourde-de-l-armee-belge-de-l-huile-qui-durcit-en-altitude-utilisee-pour-nos-c-130--925757.aspx J'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver une erreur aussi bête au cours de ces dernières années. À part peut-être la Régionalisation du pays... Et si vous n'avez pas le droit de nous vanner, ça veut dire qu'on aurait plus le droit de vous vanner quand l'occasion se présente, ce qui est intolérable.
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  28. On en avait parlé beaucoup plus haut: ce business de la "civil forfeiture" est souvent un véritable racket pratiqué en totale impunité, qui n'a rien à voir avec le fait de saisir les hors-bords, bagnoles, villas et stocks de cash des traficants de drogue, et sert beaucoup, pour plein de flics locaux, à mettre du beurre dans les épinards, piquer une machine à café (ou une machine à margaritas dans un cas notoire) pour leur poste, montrer qui est le boss de droit divin dans le patelin.... On estime que dans 85% des cas, la personne dont des biens sont confisqués ne sera jamais accusée de quoique ce soit (ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'elle est toujours innocente.... Sauf évidemment au regard de la loi stricto censu). Quand on se penche sur le dossier, on voit un vrai grand vide juridique qui laisse de facto les pleins pouvoirs à la police, sans contrepartie, dans un grand nombre d'endroits aux USA, ce qui est rendu encore plus vrai par la tendance des tribunaux à toujours donner raison a posteriori à la police, et à l'impossibilité pratique (financière) pour une très grande majorité d'Américains d'avoir accès à un avocat (surtout un correct, et dont ils pourraient payer assez d'heures de travail). Le "CA" annuel de ce mécanisme est estimé aujourd'hui autour de 5 milliards/an. Les procédures sont très peu régulières (c'est plutôt un dispositif d'exception qui s'est banalisé et généralisé), unilatérales voire purement arbitraires, avec peu ou pas de recours ou de standards minimums, pas de transparence, renversent la charge de la preuve (toute personne ainsi spoliée est considérée coupable et devant prouver son innocence), et tend de plus à pousser à outrance la définition d'un "juste châtiment" (appliqué arbitrairement vu les standards requis) par des saisies excessives dépendant totalement d'une décision sans contrôle par les autorités, et d'estimations de valeur elles aussi arbitraires. Dans l'ensemble, il y a une claire incitation à mal se conduire pour la police, dont l'impunité dans ce domaine est très vaste, puisque des fonds et biens saisis, l'essentiel est principalement (90%) destiné à un usage par les forces et l'autorité judiciaire (et accessoirement pour compenser d'éventuelles victimes.... Qui ne voient le plus souvent pas grand-chose). L'usage par les autorités est lui aussi complètement arbitraire, si bien que le fric peut servir aussi bien à l'équipement qu'à des salaires (on peut embaucher des gens en comptant sur la permanence de cette ressource, ce qui incite à garantir par n'importe quel moyen qu'elle se maintient à un certain niveau) ou compléments de salaires, à des bonus en nature qu'à des vacances, "menus plaisirs" et cadeaux pour les dites autorités et leurs familles. Il n'y a aucune punition pour des saisies indues, et s'il faut malgré tout compenser un citoyen innocent injustement spolié (cad quand le dit citoyen a pu passer au travers de tous les obstacles et épreuves sur son chemin, soit une infime minorité), c'est le contribuable qui s'y colle. Dans beaucoup d'endroits, c'est un bon moyen de faire cracher les démunis et vulnérables pour payer le budget de la police, voire de la municipalité, sans qu'ils aient de recours, tout en maintenant des impôts trop bas pour les besoins de l'endroit: c'est en fait ce qu'on a vu à Ferguson où, à travers les émeutes et l'attention nationale, un voile s'est levé sur le fonctionnement de la ville, qui finance une bonne partie de ses prestations via les civil forfeitures et une mise en coupe réglée des populations modestes (en majorité noires) via une surabondace d'amendes pour tout et rien (même une prune banale peut faire entrer une personne sans moyens dans le système judiciaire -fédéralement sponsorisé- pour des années de procédures, et se transformer en une dette impayable). Là, Sessions étend le domaine d'action de ce dispositif, et surtout signale qu'au niveau fédéral, il n'y aura pas ou peu de recours vu que c'est clairement encouragé. Et après les Américains se sont moqués depuis des années de la police russe et de sa tendance au racket: c'est peut-être pas dans les mêmes proportions, mais c'est tout sauf anecdotique. Sinon, Sessions ne semble pas forcément appelé à rester longtemps: Trump l'a désavoué dans une conférence de presse, disant regretter de l'avoir nommé... Ce qui ne se fait pas (à moins d'effectivement le virer; et encore, on est censé y mettre les formes), surtout quand en plus on n'en a même pas parlé à l'intéressé.
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  29. Oui c'est ça le prochain avion franco-allemand.
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  30. Répétition du défilé du 21 Juillet: Forces armées Belges évidemment, mais aussi des Français, des Allemands et des Néerlandais.
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  31. Le terme de milice n'est pas encore pertinent dans le golfe de Guinée. Ce sont encore des bandes à la recherche de proies faciles. De la rançon sans trop de risques. Le terme de milice pourrait éventuellement convenir aux bandes qui circulent à la limite entre savane et désert au Sud du Sahel. Leurs motivations communes sont avant tout de se nourrir sans avoir a obéir a personne et surtout sans avoir de compte a rendre ni payer d'impôts. Ces énergies potentielles ont été récupérées par des idéologies qui leur servent de couverture et qui favorise leur armement. Il ne sert de rien d'élaborer des stratégies sur des bases fausses concernant le Golfe de Guinée. Il faut surveiller et protéger les exploitations pétrolières off shore et décourager les convoitises "extérieures". Et les BPC ne sont pas conçus pour opérer seuls.
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  32. De toute façon Israel n'est pas en Europe, pour les Britons on se pose la question depuis le BREXIT.
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  33. Bah non, tous les F35 européens seront entretenus en Italie, sauf les Israéliens qui auraient le droit de le faire chez eux, et les Britons qui auraient une maintenance au US...
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  34. Pas besoin d'aller si loin. Dans Paris même, il y a de très jolis locaux pour les gars de Sentinelle. Calme et raffinement garantis, les blattes en plus. Bref.
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  35. Nous pensons bien la même chose. Il parait aussi que des croisières sur des A69 par gros temps génèrent des jouissances incomparables. Pour les RTT nous avons aussi au catalogue les week end avec les FS sur le triangle frontalier Syrie-Turquie-Irak, que du bonheur !
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  36. Villani avait déjà eu l'intelligence de répondre à ce sujet que les équations que Macron devrait résoudre en tant que PR étaient bien plus complexes que les siennes :D
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  37. Et bien j'espère qu'il a autant de cervelle que ce que l'on veut bien le lui attribuer ... Il ne va pas en avoir de trop pour résoudre l'équation ... Euh .... Est-ce pour cela que le brillant mathématicien Cédric Villani fait parti des rangs ???
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  38. Si : tout plein de jolis powerpoint et de promesses fleuries. Cela dit, cela compte assez peu dans la notation des d'offres.
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  39. C'est le "Glock italien" en effet. Conçu pour le marché militaire américain, son prix est très agressif. En France il est entre 400 et 700€ (sans que je sache trop à quoi correspond cette différence de prix). J'avais lu son essai dans plusieurs revues. Points forts : excellente ergonomie, organes de visée très efficaces, très grande fiabilité (tire n'importe quel type de cartouches, des surchargées au sous-chargée) sans difficulté. Points faibles : détente assez dure (environ 2.5 kilos) et surtout, précision en cible très moyenne (mais acceptable pour un pistolet de combat).
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  40. En doublon du Fil "Notre Marine ...Effectifs, compsantes": "We learned more recently during the Paris Air Show 2017 that a contract for "early studies" on a possible Charles de Gaulle aircraft carrier replacement programme is hoped to be awarded by the end of 2017. This would allow a future French aircraft carrier to be ready in the time for the next major refit of Charles de Gaulle, set for 2027 (the first one, dubbed ATM was conducted in 2007 and the second, mid-life one, is currently taking place). Any sutdies contract award past 2018 would make the schedule very tight to have a carrier replacement (formerly known as "PA2" for Porte Avions 2 or aircraft carrier 2) ready in time." ... "The aircraft carrier replacement is a sensitive topic in France, but the recent exchanges and briefings on EMALS show that both the industry and French Navy are confident a replacement programme could eventually go ahead. As far as EMALS are concerned, General Atomics expects the next step will be discussions between the French government and the US government about exportability, but with India getting cleared, export approval should not be an issue for France. General Atomics explained to us that both technologies are platform independent: AAG and EMALS will work on large or smaller carriers, nuclear or conventionally powered. " "The Electromagnetic Aircraft Launch System (EMALS) is designed to replace steam catapult system currently used on U.S. Navy aircraft carriers. Gerald R. Ford (CVN 78) is the first carrier to use EMALS. Due to its flexible architecture, the electromagnetic aircraft launch system can launch a wide variety of aircraft weights and can be used on a variety of platforms with differing catapult configurations. The electric motor-based Advanced Arresting Gear (AAG) system provides for aircraft deceleration during aircraft carrier recovery operations. AAG allows for arrestment of a broad range of aircraft, reducing manning and maintenance, and provides higher reliability and safety margins. AAG's design uses simple, proven energy-absorbing water turbines coupled to a large induction motor for fine control of the arresting forces." http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2017/july-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5407-us-navy-navair-briefed-french-navy-on-emals-and-aag-for-aircraft-carrier.html
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  41. Moi je ne suis pas d'accord pour faire du bashing à propos du F-35 sur des problèmes qui sont de l'ordre de la mise au point.....même le Vendredi! Par contre sur les problèmes sérieux ....oui! Et pour moi les problèmes sérieux sont: Un problème de masse: de ce fait le F-35 ne satisfait pas les performances minimum d'autonomie de l'ORD. De plus il a subit une cure d'amaigrissement conduite en dépit du bon sens ce qui fait que la version B a des problèmes structuraux graves qui à ma connaissance ne sont pas réglés. Cette cure d'amaigrissement a aussi conduit à supprimer des dispositifs de sécurité ce qui entraîne les blagues sur l'incapacité du F-35 de voler par temps orageux. Un problème de chaleur: pour évacuer les calories afin de réduire la signature infrarouge de l'oiseau les US ont mis en place un système de refroidissement qui utilise le carburant. Ils ont sans doute trop misé dessus et ils n'arrivent pas dans les cas extrèmes à bien évacuer toutes les calories. Cela entraîne les blagues sur la peinture blanche des camions d'avitaillement et sur l'ouverture des soutes toutes les 10 minutes dans certaines conditions de vol. Un problème de vibration: Le F-35 est sujet à du Buffeting de manière permanente! Les conditions sont tellement mauvaises dans les soutes que cela réduit la vie opérationnelle des armes transportées. Un problème de casque: le programme F-35 a fait l'impasse sur le HUD car selon eux cela faisait double emploi avec le casque. Ils en sont à la troisième génération de casque , mais celui ci est encore trop lourd, trop gros (il cogne sur la verriere quand le pilote veut se retourner) et il fonctionne mal de nuit bien qu'il y ait eu des progrès sur ce point. Comme il n'y a pas de HUD ces points sont critiques. Un problème d'ALIS: c'est une usine à neutron mais on ne peut pas s'en passer. Alis permet de plus aux Américains de controler l'usage que les alliés font du F-35, il permet au Chinois de tout savoir du F-35, et au Russes de pouvoir bloquer toutes la flotte de F-35 en coupant des cables bien choisis dans l'atlantique. Un problème de logiciel critique: Le logiciel critique du F-35 n'a pas été développé en suivant les normes nécessaires à ce type de logiciel. Un problème de coût: L.M. ne peut résoudre ce problème que par la diffusion de fausses informations. Un problème de délai: Le F-35 n'aura rien de rare quand il sera enfin opérationnel, il sera juste temps de traiter les obsolescences. Un problème de "concurrency": Ce type de développement consiste à mettre la charrue avant les boeufs, cela se traduit par des centaines d'avions qu'il faudra rétroffiter avant de pouvoir les utiliser dans de vraies opérations, c' est principalement cette approche qui est responsable des problèmes de coût et de délai déjà cités.
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  42. Quand les FS ont été déployé en Afghanistan au tout début, l'effet d'en être était aussi bien présent quand elles observaient voir un nombre de FS étranger être engagé depuis un bon moment ( un point frustrant apparemment ) . http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2007/12/22/afghanistan-bil/ Le pb s'est qu'entre volonté politique, faire plaisir aux américains, ne pas avoir de moyens propre ( hélicos ) , la barrière de la langue ( assez ennuyeux quand même pour des FS ) qui ne permettait pas de travailler avec les US ... Les récupérations par hélicos furent de grand moment de solitude du fait que les US tiraient facilement, alors avec la barrière de la langue , de nuit ... De facto s'était mal barré dès le départ cette affaire ... En Afghanistan Ares était sous commandement US ... De facto les diversités en mission allouée aux FS français finissait par ce réduire au vu de ce que j'explique plus haut , si nos FS Je pense surtout que malgré tout , la mission Ares a permise de mettre en avant les failles et " faiblesses" de nos FS , permettant une évolution qui actuellement fonctionne , le travail des FS française en Irak fonctionnant très bien avec les FS US . Idem dans le Sahel , les FS ont leur rôle et missions , en sachant travailler de concert avec les réguliers. Bon dans le papier de secret défense le coup du " les FS sont ceux qui forment les troupes étrangère " , et qu'on a vu des réguliers le faire à leur place ... Sa s'est déjà une erreur , bien avant qu'on parle du COS on avait des DAO qui fonctionnait très bien en terme de formation d'armées étrangère ... De plus la construction d'une armée afghane passé par des domaines classique , former des fantassins , artilleurs, cavaliers , logisticiens etc ... De facto je voyais mal les FS gérer des formations aussi diverse à l'échelle d'une armée ... Former des unités spéciales ou des groupes de rebelles armé léger est une chose , construire une armée régulière en est une autre ... Si on regarde qui forme les soldats irakiens, ce sont bien des spécialistes de la régulière qui le font ... Donc faut prendre en compte tout les paramètres , et si j'observe bien le truc s'est que nos FS au début de l'Afghanistan avec la mission Ares fut surtout une mise à plat de ce qui pouvait ce faire ou pas , comme expliqué plus haut ... N'oublions pas le contexte politique entre la France et les USA , et la professionnalisation qui était encore loin d'être au top pour permettre un roulement aisé de troupe préparée , tout comme le fait qu'on avait aussi un gros chantier avec la RCI ... Ares a fait du commando de chasse , tout simplement parce qu'il n'avait aucune capacité à s'intégré dans ce format inter-allié avec les US comme expliqué plus haut , donc compliqué d'avoir des missions FS dans ce cadre de contrôle de zone pour la force Ares ... Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, les FS aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec le format Ares des débuts de l'Afghanistan. Lorsque les FS sont revenu en Afghanistan, elles n'ont pas connu de pb . Si quand elle a perdu un des leurs dans cette mission qui oeuvrée à la recherche des 2 abrutis de journalistes ... Mais il n'y a pas eu que les FS qui n'ont pas apprécié, la régulière aussi . Pour le reste moi j'observe qu'à l'heure d'aujourd'hui tout est bien en place sans que personne ne marche sur les plats de bande des uns ou des autres , on travail de concert .
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  43. Selon moi cette annonce Franco-Allemande est une bonne nouvelle, même si on n'en est qu'aux déclarations d'intentions. Mais je m'étonne des références de certains sur l'incompatibilité du calendrier d'un tel projet avec les besoins allemands, sans parler du potentiel télescopage avec le projet Franco-Britannique SCAF. Sauf erreur, Macron et Merkel parlent bien d'un projet à long terme. J'observe que: le remplacement des tornados allemands n'attendra pas 20 à 30 ans le remplacement du Rafale n'est pas pour demain, la roadmap d'évolution de l'avion étant plutôt claire sur les 2 décennies qui viennent le projet SCAF reste une étude de faisabilité cofinancée entre la France et les Brits, et n'engage en rien le cahier des charges d'un éventuel futur avion de combat Macron a compris qu'il n'y aura pas de défense européenne crédible sans un complexe militaro-industriel du même tonneau. Donc on est là sur une vision à 20 / 30 ans, ce qui implique quand même de s'y mettre rapidos! De mon point de vue, ce projet de futur avion de combat est là pour répondre concrètement aux besoins d'un chasseur de la génération suivante. En clair pour remplacer le Rafale, du point de vue Français. Il n'est pas là pour remplacer les tornados, pour lesquels l'Allemagne devra trouver une solution à plus court terme. Il est aussi là pour tirer profit des résultats issus de l'étude SCAF, entre autres. Il est enfin là pour structurer industriellement la filière à l'échelle Européenne, ce qui va prendre du temps. Reste à voir si ça se fait, comment, avec qui, et avec quels budgets. Sur ce point je reste d'accord avec les Brits: wait and see !
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  44. Un petit nouveau sur le marché des magazines avia, publier par Heimdal édition. Celui-ci se distingue par un format particulier, une partie du magazine traitant de l'histoire des avions de combats modernes et leurs actualités et une autre consacrée au maquettisme. C'est un trimestriel, qui parait depuis Novembre 2016.
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  45. N'empêche, vu la richesse du contenu, on pourrait renommer ce fil de discussion : Ici on cause cuirassé. J'ai deux questions : Sur les cuirassés italiens de la classe Littorio, pourquoi avoir placé la tourelle arrière sur une barbette et non pas à la hauteur du pont arrière ? Avez-vous de bons bouquins à recommander sur les cuirassés ?
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  46. A propos de Blechtey Park et des autres installations ELINT/Sigint, cet article décrit les conditions de travail du personnel (au 2/3 féminin). Les "bombes" et tout le projet de déchiffrement des codes Enigma étant resté longtemps hautement classifié, leur contribution n'a été reconnue et honorée que récemment. (avec une demo de la bombe restaurée devant la Reine en 2009). La compartimentalisation a bien fonctionné, ces jeunes filles ne savaient presque rien du projet. ( @Tancrède peut se rendormir, ça ne parle pas de femme soldat ici ) http://www.techrepublic.com/article/the-women-who-helped-crack-nazi-codes-at-bletchley-park/?ftag=TREe09998f&bhid=19946675173227654622880451985423
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  47. RAF : The new Royal Air Force Airbus A400M tactical transport, aircraft ZM414, recently conducted a fascinating tactical capability trial at the Pembrey Sands Air Weapons Range in South Wales, U.K ..this test confirmed the aircraft’s capabilities with a heavy load.. . “Indication is that the aircraft will perform very well in the tactical role and on unprepared runways. We’re starting to understand how good the aircraft could be in the tactical environment.” Prochains essais ? Baie du Mont Saint-Michel !! ?? https://theaviationist.com/2017/06/23/airbus-a400m-atlas-tactical-transport-completes-beach-landing-trials/
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  48. Une belle étrave d'un classe américa. Une vilaine étrave d'un classe américa. Mais difficile de comparer l'incomparable.... mono coque/multicoque, usage bassin, usage large... Une belle et performante étrave. .... glurp.... Reste juste a espérer qu'elle est efficace. Même JYlD semble dubitatif. Un breton, y connait. La bonne journée. DoD
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  49. Ce que je comprends ; 1 HMS Ocean ; normes civiles ==> merchant navy "HMS Ocean, an LPH (Landing Platform Helicopter) was built by Kvaerner Govan, on the Clyde, taking advantage of commercial build methods and facilities, ....................(continues) The hull of the ship was built to Merchant Navy standards at a cost of some £170 million." Les particularités militaires doivent être couvertes par les STANAG ( exigences OTAN ) , des Naval Engineering Standard "NES" ou des Defense Standard "Def Stand" 2 HMS Albion ; normes mili ==> naval ship LLR The Albion Class Landing Platform Dock Ships (LPDs) are currently undergoing the process of transferring from merchant class to naval class. HMS Albion was built to Lloyd’s Register’s Rules and Regulations for the Classification of Ships at BAE Systems, Barrow-in-Furness, and has been operating under the merchant ship class system since delivery, undergoing her first annual survey in April 2004. Her sister ship, HMS Bulwark, is currently under survey during construction at Barrow and is due to be delivered later this year. http://www.worldnavalships.com/forums/showthread.php?t=13676
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