Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 04/15/2020 in all areas

  1. Bon ben finalement je reviens sur ma décision prise suite a un petit coup de chaud et après que l'on ait pu échanger cordialement par mp ; de plus suite a l'essai de la recette d'Henri avec 6 doigts de Skye je ne suis pas parvenu a trouver la sortie, donc je vais continuer a sévir sur ce forum.. En fait il existe tout un tas de trucs pédagogiques sur les fameux masques "barrière" et c'est amha plutot très bien fait avec les méthodes de pose/retrait/dessins rigolos pour kévina/lprocédure de lavage/durée d'usage/pas de fausse promesse, il y a même les résultats de test DGA , SF2H et SF2S (fin du PdF )et et les matériaux qui sont ok ou non après tests , bizarrement le coton tissé a 150g/m2 est validé ok pour 70% de filtration de particules 3 micromètres , surpris je suis Tout est là : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/ c'est un PdF a télécharger après avoir rentré son mail, je vous le recommande !
    13 points
  2. Bah oui, comme tout le monde. Très franchement, je suis loin d'être moins con que le clampin moyen (et je m'efforce de le démontrer tous les jours ) Mon business quotidien, c'est la sécurité. Pas celle des vigiles ou de la vidéosurveillance, celles des processus et des comportements. Et je peux t'assurer que, dans mon domaine, tous les accidents ont une origine humaine. A peu près 5% ont une origine dans la conception ("on a merdé") et plus de 95% ont une origine dans l'excès de confiance des utilisateurs ("j'ai merdé"). Et je peux t'assurer que lors des enquêtes après accident, ce qui revient toujours c'est le couple infernal du "Je savais bien qu'il ne fallait pas faire comme ça, mais je me suis dit que ça irait plus vite et que ça n'aurait pas de conséquence" et du "La dernière fois, ça s'était bien passé". Donc, pour moi, si l'on ne fait pas rentrer la sécurité à coup de barre à mine dans la caboche des "utilisateurs", on n'a qu'une illusion de sécurité. Ce n'est pas pour rien que, vis à vis des risques invisibles (électricité, microbiologie, etc.) la première mesure de sécurité, c'est l'éloignement, la seconde c'est l'isolation, et que les manipulations en milieu dangereux (ou en deçà des Distances Minimales d'Approche) restent l'apanage d'une population peu nombreuse, aussi limitée que possible, et spécifiquement éduquée - ce qui n'empêche pas les accidents pour eux. Non, bien sûr, mais la confiance endort la vigilance. Pas nécessairement chez tout le monde, mais déjà chez le plus grand nombre, de base, et ensuite chez tous ceux qui ne sont pas dans le domaine où la menace est permanente. Donc un masque enduit de confiance, il est comme chloroformé. L'image me plait assez, en fait. Elle me parle. Et d'autant plus que la crise peut rendre le réveil brutal. Mais quelque part, on peut aussi dresser le parallèle à plus large échelle : on avait confiance dans nos moyens pour contenir la pandémie, ce qui fait qu'on n'a pas nécessairement été assez vigilants (non-protection des équipages de rapatriement des français de Chine, par exemple) et on l'a payé du cluster dans l'Oise et de son développement en Ile-de-France si je ne me trompe pas dans les associations. La sortie limitée à 1h par jour étant allègrement bafouée (même par moi, lundi dernier ... je suis sorti 3h, 1h avec mon épouse et 1h avec chacun de mes deux enfants qui sont à la maison), je n'ai aucun doute que sans cette limitation, tous ceux qui ne travaillent pas, ne télétravaillent pas seraient en permanence dehors, avec des possibilités de regroupement aux effets désastreux. Le 1h/j est un affichage de compromis : vous pouvez sortir, mais sans excès. Vous n'êtes pas exactement "assignés à résidence", mais ne vous en éloignez pas. L'abus sera puni (par l'amende, ou par la contamination, voire les deux si les forces de l'ordre sont contaminées et vu comment la plupart de nos pandores utilisent leurs masques).
    8 points
  3. Les gens lambda ont aussi vite compris qu'il y avait pléthore de masque ré-utilisable (donc d'aucune utilité aux professionnels de santé vu les procédures d'usage ) sur le marché et qu'ils pouvaient s'en procurer sans léser les professionnels de santé. Beaucoup de ces masques offrent une protection a minima équivalente au FFP2 , sont lavables et/ou simple a désinfecter , c'est par exemple le cas de masques de cyclisme en zone polluée qui existent en plusieurs déclinaisons avec ou sans soupapes , donc protection inhalation seule ou dans les deux sens. Ils ont aussi l'avantage d'être confortable car prévu pour. En allant un peu plus loin, un simple masque de peintre a trente balles protège très très bien, selon les cartouches que l'on visse dessus ils sont résistants aux huiles /gouttelettes et filtrent 99.95% des particules (P100)tout en ayant une étanchéité parfaite qui élimine les risques de mauvais positionnement et c'est aussi très confortable mais ça ne protège pas les autres si le porteur est contaminé , bref il y a une vie après le masque médical et ses procédures d'emploi adaptée au secteur médical et je n'aborde même pas le DIY , il y a déjà des trucs aux US fait maison qui ont des performances de filtration très très bonnes lorsque testé comparativement aux FFP2/N95 Comme nemo j'apprécie moyennement d'être pris pour un con , la seule différence c'est que dans mon cas ça ne laissera pas de traces vu que j’étais préparé et bien certain que l'on allait me prendre pour une bille, donc pas d’effet de surprise. Avant que l'on me pose la question, je vis a coté/proximité étroite et m'occupe du ravitaillement de personnes a risque et apprendre a utiliser utiliser correctement un masque ne m'a pas envoyé l'appareillage cognitif en zone rouge, très loin de là, faut pas exagérer non plus Un petit clip de trois minutes qui tourne en boucle sur les chaines nationales et réseaux ça se fait en une journée si le politique déci.....nan je rêve là.
    8 points
  4. Donc...les gens intelligents ont compris qu'on se foutait de leur gueule en disant que les masques etaient inutiles...mais ils n'ont pas compris qu'on avait pas assez de masques? ou alors ils l'ont compris, mais on choisi quand meme d'aller en recuperer pour eux? Ou alors, ils on pensé qu'on leur mentait a la fois sur l'utilité des masques et sur leur disponibilité? en mode "les riches se les gardent pour eux"? Et ce genre de theorie grand guignolesque serai une marque d'intelligence? T'es serieux? Les gens intelligents (les vrais) ils ont compris que le gouvernement mentait, et ils ont aussi compris POURQUOI: pour eviter que tout le monde se jette sur les masques, et du coup ils ont eu la reaction logique à savoir...ne pas se jeter sur les masques? bon avec un petit sourire sarcastique a l'adresse de sibeth, genre on a bien compris, te fatigue pas... Le gouvernement ne communique pas uniquement aux gens capables de tout comprendres et d'agir en consequence, il s'adresse a tout le monde. et figure toi que son objectif n'est pas de s'assurer que l'orgueuil d'un tel ou d'untel n'est pas froissé et qu'on a donné toutes les infos exactes à tout un chacun...ca serai tres vite un foutoir illisible. Le gouvernement, il dit a tous la seule chose que tous ont besoin de savoir en tant de crise: quoi faire. Donc, voila: la comm du gouvernement, c'est: laissez ces masques la ou ils sont, le pourquoi du comment, c'est de la litterature. les gens intelligent ont de toute facon compris, les autres non mais ils feront ce qu'on a dit et ca va aussi. Les seuls qui posent probleme, en fait, c'est ceux qui choisissent de ne pas comprendre parce que ca les arrange. (ceux qui veulent les masques pour eux, ceux qui ergottent pour le plaisir parce qu'il savourent les difficultes que ca cause au pouvoir (peu importe si ca n'aide personne, l'agenda, c'est important)
    8 points
  5. Je ne peux parler que pour moi-même... Là je vais sortir les canettes et les bouteilles en plastique pour le recyclage, et, réflexe, je prend un masque chirurgical, pourtant je vais juste faire, aller, 2 min à pied ? Juste, le fait de porter un masque me fait rappeler constamment que le virus pourrait être partout. Du coup, j'évite de toucher des trucs, je ne peux pas toucher ma bouche ni mon nez...etc...etc Comme j'avais déjà dit, c'est une attitude, un rappel, un respect pour l'autrui (ce dernier point est valide depuis la période de SARS à Hong Kong, les gens qui ont un petit rhume portent un masque pour éviter de contaminer les autres). Non ça ne te protégera pas, à Hong Kong personne nie ceci, mais "c'est bien de le faire", c'est tout. Après, de là de mettre le masque sur un piédestal, c'est un peu extrême quant même. Le masque ne fait pas tout, mais ça fait partie de... Voilà mes 2 cents de ce soir avant de prendre mes verres. Henri K.
    7 points
  6. Le point/ direct- Coronavirus : Jean-Yves Le Drian a convoqué l'ambassadeur de Chine en France (AFP) "Le ministre des Affaires étrangères reproche à l'ambassadeur, convoqué mardi matin, "certaines prises de position publiques récentes". Édit : Le Drian a convoqué l'ambassadeur suite à sa tribune délirante sur le site de l'ambassade. On parle de personnes dans les Ephad qu'on laisse mourir de faim et fautes de soins le personnels soignant ayant fuit. http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1768712.htm
    6 points
  7. Content que tu restes^^ Meme si on peu etre en desaccord sur ce topic j'ai toujours aimé ton approche et tes explications en matiere d'aeronautique ainsi que tes anecdote de pilote "de brousse" (si je me souviens bien) Je vais y aller mollo aussi, et desolé pour les frictions.
    5 points
  8. Jusqu'ici ça allait contre la com du gouvernement voilà pourquoi. Je me souviens pas avoir dit que le masque était la panacée et oui je pense qu'en démocratie mentir au gens en augmentant du coup les risques globaux s'ils prennent ce qu'on dit au pied de la lettre est grave. Que des gens trouvent ça bénin et même souhaitable est hallucinant. Et les dégâts sont énormes car c'est pas d'aujourd'hui que cette façon de "communiquer" existe.
    5 points
  9. Ben tu vois contrairement à ce que tu penses, c'est ce que je dis depuis le début (tu reliras mes posts si t'es pas convaincu) C'est mieux avec que sans mais les gens qui pensent que ça arrête le virus, ils se fourrent le doigt dans l'oeil. C'est la position que je défends depuis le début. Or ici pas mal pensent ou pensaient que c'est la panacée contre l'infection (-et je te passes le coté "le gouvernement nous a menti") Et encore c'est moins prégnant ici que chez Dédé, Raoul, Jeanine ou Abib pour qui tout est noir ou tout est blanc Sinon tu ne verrais pas 80% des gens le porter à l'arrache. Ce dispositif médical (parceque c'est en un) avec ses caractéristiques (parceque il en a) s'est juste transformé en une sorte de gris gris dans l'esprit de pas mal de gens. Avec je suis protégé (peu importe comment il est porté, avec quoi il est fait et combien de fois je l'utilise), sans je le suis pas, donc comme avec je suis protégé, je dois en avoir, donc le gouvernement aurait dû nous en fournir.... C'était mon commentaire de la journée ....
    5 points
  10. Je ne pense pas qu'ici les gens aient vraiment compris le pourquoi des masques.... puisque plein de gens disent "mais si, c'est filtrant". Tenons nous en aux faits: 1) l'utilisation bd'un masque nécessaite un minimum de compétence. Oui oui, la majorité est trop conne pour l'utiliser. On a dit "pas toucher le masque" et moi même je le sais mais on a bien envie de le toucher, hein? Pour l'enlver il y a une procédure gants/masques/main. 2) on s'en fout que le masque filtre bien. On est strictement dans le domaine des statistiques. Le masque empêche kévina de se coller les mains dans le nez pendant qu'elle fait ses courses à Auchan. C'est déjà un grand pas en avant. 3) Est ce que les masques filtrent bien? Ben en fait... fort probablement non. Ceci dit même s'ils filtrent 10% du flux ou 50% des postillons, c'est déjà ça. N'importe quoi est mieux que 0. On en est là. Si un seul masque évite une seule contamination alors on est collectivement gagnant. Le but est de diminuer le taux de contamination. Question pour les gens: avez vous vu passer une étude sur les causes des contaminations? Est ce qu'il existe des sources sur le comment de la contamination? Sur les chaines de contamination? Sur qui contamine qui? Sur la sociologie des gens contaminés? C'est fondamental pour briser les chaines de contamination.
    5 points
  11. @Phacochère : collector, tentons de le conserver : Partie 1 : Partie 2 :
    5 points
  12. Un hacker se prend pour Robin des Bois, et ça débouche sur une action collective intéressante : « Le hacker « Shrine » a récupéré illégalement, via le site Sci-Hub, plus de 5 000 documents de recherche sur les coronavirus avant de les mettre à disposition sur la plateforme Reddit, gratuitement, afin d'aider la recherche, notamment les scientifiques et soignants des pays en développement, souvent pénalisés par les Paywalls. […] En parallèle, le hacker a lancé un appel aux maisons d'édition, à travers une pétition. Il y réclame la suppression des Paywalls qui limitent la recherche sur le COVID-19. En réponse, les éditeurs ont libéré plus de 32 000 documents de recherche sur le coronavirus, alors que quelques milliers seulement étaient auparavant en accès libre. » https://www.clubic.com/coronavirus/actualite-891737-hacker-fuiter-documents-recherche-scientifique-coronavirus.html
    4 points
  13. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) L'association finlandaise YLE a publié un article de Timo Keränen sur les différents candidats au HX. L'article est basé sur des entretiens avec deux commandants de l'armée de l'air finlandaise (en retraite depuis longtemps). L'article soutient fortement l'acquisition d'un type d'avion de combat américain, mais offre des justifications très bizarres pour prendre cette position ! Heikki Nikunen, commandant de l'armée de l'air au début des années 1990, lorsque la flotte actuelle de Hornet a été sélectionnée, est cité comme étant favorable à l'avion de combat interarmées Lockheed Martin F-35 Lightning II, disant cela : "Le F-35 est clairement le chasseur du futur et possède certaines caractéristiques que l'environnement de la menace n'a pas les capacités de vaincre" et estimant que "la furtivité est d'une grande importance dans le combat aérien". Bien que la faible observabilité au radar (LO ou Stealth) offre un avantage puissant, notamment dans le rôle de frappe, lors de la pénétration d'un espace aérien contesté, on pense de plus en plus que son utilité est en train de s'éroder. Il est de plus en plus admis qu'un avion qui compte sur la furtivité peut ne pas s'adapter facilement à l'évolution des menaces (technologies de lutte contre la furtivité, radars à basse fréquence et bistatiques, systèmes de détection et de suivi basés sur les IR/EO, etc). Et que les capacités avancées de guerre électronique peuvent représenter une approche plus utile, plus réactive et plus adaptable pour assurer la survivabilité. C'est ce que l'on appelle parfois la "furtivité numérique". Il est intéressant de noter que les forces aériennes les plus avancées se sont toutes éloignées d'un futur CONOPS basé uniquement sur l'utilisation d'avions furtifs pour se tourner vers un mélange de chasseurs furtifs et non furtifs. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et l'Italie prévoient tous d'utiliser le F-35 en conjonction avec les types de chasseurs existants, les deux apportant de réels avantages opérationnels. Le Typhoon d'Eurofighter et le Rafale de Dassault sont tous deux considérés comme des piliers essentiels de la prochaine génération de programmes FCAS anglo-italien et suédois et SCAF franco-germano-espagnol, opérant aux côtés de chasseurs avancés en cours de définition et de développement. Cela contredit la croyance mal fondée d'Ahola selon laquelle "personne ne peut se permettre d'en développer de nouveaux et de mettre à jour les anciens". Selon l'YLE, le successeur de Nicunen, Matti Ahola, a affirmé de façon extraordinaire que la Finlande possède les meilleurs armements d'Europe sous la forme de ses vieux missiles air-air AIM-120C-7 AMRAAM et AIM-9X Sidewinder, et du missile air-sol JASSM, certes plus récent. Il aurait insisté pour que ces derniers soient conservés après le retrait des Hornets actuels. YLE cite Ahola qui a déclaré qu'"un missile américain ne peut être intégré que dans un avion de chasse américain" et que si "l'installation technique de missiles sur n'importe quel avion de chasse est possible d'une manière ou d'une autre", "en pratique, ils ne fonctionnent pas sur les avions de chasse européens". Ces deux affirmations sont totalement absurdes. L'idée que l'AIM-120C-7 représente le "meilleur de l'Europe" est le genre de position illusoire et grandiose que l'on pourrait attendre de Donald Trump, alors que le Meteor supérieur est en service avec plusieurs armes aériennes européennes, sur Typhoon, Rafale et Gripen. L'AIM-9X ne représente pas non plus vraiment la "supériorité" par rapport à l'IRIS-T, plus agile, et à l'ASRAAM, à plus longue portée. Si l'AGM-158 JASSM est une arme de combat impressionnante, il lui manque la portée et la "puissance de feu" de Storm Shadow, KEPD-350 et Apache. L'affirmation selon laquelle les missiles américains ne peuvent être intégrés que sur un chasseur américain est déconcertante. L'AMRAAM et le Sidewinder sont déjà intégrés sur l'Eurofighter Typhoon et le Gripen, et ils fonctionnent JUSTE TRES BIEN, bien qu'ils soient généralement reconnus comme étant inférieurs au Meteor, à l'IRIS-T et à l'ASRAAM ! Il n'y a aucune raison technique pour laquelle ils ne pourraient pas être intégrés sur le Rafale, si nécessaire, bien que le Mica de l'avion français offre des avantages convaincants. Il n'y aurait pas non plus de raison technique pour que le JASSM ne puisse être intégré sur aucun des candidats HX européens, bien que chacun d'entre eux dispose déjà de missiles de stand off supérieurs intégrés et opérationnels. Ahola aurait calculé que les armes existantes devront être remplacées dans la première moitié des années 2040, et que "la Finlande doit donc examiner quel pays sera en mesure de fournir les meilleures armes aux chasseurs en service à ce moment-là". Il est difficile de prévoir quelles armes seront intégrées sur quel avion de combat à l'avenir, mais aujourd'hui, le Rafale et le Typhoon disposent d'une gamme d'options d'armes avancées extrêmement efficaces, et d'autres armes, dont la famille innovante SPEAR de MBDA et un certain nombre de missiles antinavires sont en cours d'intégration. Ahola affirme que les armes portées par un chasseur représentent environ deux tiers de sa capacité, car elles doivent être guidées depuis l'avion pendant la majeure partie de son vol. Si tel est le cas, il serait négligent de la part de l'armée de l'air finlandaise de ne pas prendre en compte les capacités accrues des radars AESA avancés et équipés de repositionneurs proposés sur le Gripen E/F et l'Eurofighter Typhoon, qui sont en avance d'une génération sur les radars utilisés par les autres candidats chasseurs. Bien qu'ils soient favorables à l'acquisition d'un type de chasseur américain, Heikki Nikunen et Matti Ahola ont involontairement mis en évidence certains des aspects problématiques d'un éventuel achat de F-35. Ahola "considère qu'il est essentiel que la Finlande reçoive toutes les informations nécessaires sur l'entretien et la réparation du chasseur", et a déclaré que la Finlande a besoin "d'un niveau de capacité nettement plus élevé que dans les autres pays utilisateurs" dans ce domaine. Il a également souligné l'importance du "savoir-faire finlandais" et a mis en garde contre "une confiance excessive dans le soutien extérieur en temps de crise". Nikunen, quant à lui, estime qu'il est important que "les professionnels finlandais connaissent parfaitement les combattants, en particulier leur électronique compliquée". Les États-Unis se sont montrés extrêmement réticents à permettre aux opérateurs de F-35 d'exercer une véritable souveraineté opérationnelle en matière de maintenance et de réparation et, plus important encore, de données de mission. Même le Royaume-Uni, un client privilégié des F-35 et le seul partenaire de niveau 1 du programme, n'a pas été en mesure de mettre en place une installation autonome de reprogrammation des données de mission dans le pays. Aerospace Analysis and Insight (A2&I) estime que le F-35 ne répond pas aux exigences finlandaises en matière de sécurité d'approvisionnement (capacité à fonctionner de manière autonome) ni de participation industrielle nationale. Nous serions également surpris si Lockheed Martin était en mesure de fournir une flotte de taille significative, et toute l'infrastructure requise, dans le cadre du plafond de coût ambitieux de 10 milliards d'euros du programme HX. En outre, si le F-35 est un chasseur d'attaque sans égal, il pourrait être moins bien adapté au rôle de contre-attaque aérienne que le colonel Juha Pekku Keränen, responsable du programme HX, a décrit comme étant la mission principale de HX. L'Eurofighter Typhoon pourrait être mieux adapté à la sauvegarde de l'intégrité de l'espace aérien finlandais et à la protection de la Finlande contre les attaques aériennes. Si l'Allemagne prévoit d'acquérir d'autres Eurofighters pour remplacer ses Tornados vieillissants, la chaîne de production restera ouverte pendant plusieurs années encore, et la confiance dans la poursuite des mises à niveau et le soutien à long terme sera renforcée. Parmi les autres concurrents du HX, nous pensons que le Super Hornet n'a pas les performances requises pour répondre aux exigences finlandaises, et pourrait avoir du mal à atteindre un taux de rendement acceptable face à une menace "Flanker" développée. Le soutien pourrait également être problématique pendant la dernière partie de la durée de vie prévue de l'avion. Le Gripen E de Saab est un avion intéressant, et Saab est susceptible d'offrir un ensemble convaincant de souveraineté opérationnelle, de participation industrielle locale, de compensations et de coopération avec l'armée de l'air suédoise pour la formation et les opérations. Il reste à voir si l'avion est jugé adéquat pour répondre aux exigences opérationnelles. Le Dassault Rafale est un superbe chasseur d'attaque polyvalent et mériterait d'être pris en considération. Cependant, l'A2&I comprend qu'il soit considéré comme un outsider dans le contexte du HX.
    4 points
  14. Comme je disais, j ai pas particulièrement d opinion sur les masques, mais en tenant compte de ce que tu dis sur le port ( t es pas le seul ) et comme le faisait remarquer quelqu'un plus haut ici ( j ai oublié qui ), pourquoi n y a t il pas une grande campagne de com gouvernementale là dessus? Un petit clip qui passerait en boucle à la télé sur comment s en servir. S il y en a un, je l ai pas vu, pourtant je suis pas mal devant la télé par la force des choses...
    4 points
  15. https://www.dailyrecord.co.uk/news/health/face-masks-the-norm-says-21865764 (14 avril 2020) Encore un ponte de l'OMS qui pontifie sur le "faux sentiment de sécurité" que pourraient donner les masques. Bizarrement, personne ne parle du "faux sentiment de sécurité" que pourrait donner le fait de se laver les mains. Personne ne parle du "faux sentiment de sécurité" que pourrait donner la distance sociale de un mètre ou deux. Personne ne parle du "faux sentiment de sécurité" que pourrait donner le fait d'éternuer dans son coude.
    4 points
  16. INSEE qui publie maintenant des statistiques journalières pour le nombre des décès. Mars 2020 a été moins mortel que mars 2018 (qui a eu une poussée de grippe). Mais légèrement plus que mars 2019. https://www.insee.fr/fr/information/4470857 Edit Cela m'a fait chercher des statistiques sur la grippe et je suis tombé sur ça (et encore ce sont des données au 31 mars): L'article du blog dont j'ai extrait le tableau n'est pas mal non plus https://nicolasfaure.me/2020/04/01/non-coronavirus-pas-simple-grippe/
    4 points
  17. Ce qui est dingue c'est la quête d'absolu des gens. On ne pourra pas faire de protection absolue, et même un masque homologué au niveau demandé n'est pas du tout une protection absolue. C'est une protection statistiquement très bonne. Mais un masque ça limite la propagation de postillon etc. Et vu qu'il y a un grand nombre de porteurs sains, c'est très bien que les gens pensent se protéger avec un masque. Donc n'importe quoi est mieux que rien. Et rien qu'un lavage à la machine à 60°C ça doit quand même sacrément bousilller la population de virus succeptible de te contaminer. Perso je les mets dehors en plein soleil pour qu'ils prennent la dose d'UV. Question pour les sachants : est ce que pour les Virus il y a une notion de compétition avec les autres microbes ? exemple : je mets le virus sur une surface, est ce qu'il va se faire "bouffer" par d'autres types qui vont venir coloniser la surface ?
    4 points
  18. "à l'ancienne" Ne pas oublier que l'immense majorité des masques diffusés dans le monde au grand public sont les masques anti-postillons non filtrants uniquement destinés à protéger les autres de la formations des aérosols qu'ils sont susceptibles de respirer en face de nous ... Ces masques (tous) ont des durées de vie ou d'efficacité limitée peuvent être aisément souillés ou saturés ... Des trucs à garder à l'esprit mais je ne suis pas intimement persuadé que certains masqués ne fasse pas de confusions. Finalement porter le masque est presque une science ! petit tuto d'une professionnelle qui en a ras la frange
    4 points
  19. Ici il est question de masque anti "postillon" pas de masque filtrant. L'objectif c'est d'éviter autant que possible que cracher du virus ... ... moins on crache de virus moins il y a de risque qu'un autre le chope. Les masques "filtrant" sont fait en "papier" pourreux de la taille a filtrer ... avec tout un tas de test pour valider. Sans le papier on ne peut pas les fabriquer. Le papier est dispos sur certain sac d'aspirateur normé HEPA 13 et plus, mais avec un sac on fait au mieux 6 masques filtrants. Moi j'ai refilé tous mes masque filtrant que j'ai trouvé au toubib au début du bordel ... maintenant c'est la bite et le couteau.
    4 points
  20. Bah la prochaine fois que tu parles on t'écoute ... ... autrement t'es un baltringue et plus personne ne t'écoute sauf tes "adeptes" ... et encore.
    4 points
  21. Je vais enfoncer la porte ouverte et te mettre les points sur les i: Le gouvernement a donné des informations claires sur la conduites a tenir, et malgre tout certains ont ete recuperer des masques ce qui etait deconseillé. Si en plus le gouvernement avait annoncé ouvertement que oui les masques etaient bels et bien utiles, alors ca aurai ete une ruée bien pire dans les pharmacies... Bien sur, tu le sais tres bien, mais tu preferes faire preuve de sarcasme, parce que c'est important de gagner sur internet. Bravo...
    4 points
  22. Toi quand l'hotesse t'indique l'issue de secours dans l'avion en feu, tu va lui demander de t'expliquer pourquoi celle la plutot qu'une autre, et de ne pas insulter ton intelligence en t'indiquant la sortie A plutot que la B? Franchement cette attitude...je veux dire tu as manifestement compris, je suppose que toi tu n'a pas ete te jeter sur les masques, tu as du discernement...et donc alors que tu as tout compris, tu choisis d'argumenter sur des details en te drapant dans "la verité" comme un prince pour aboutir à : "oui fallait pas se jeter sur les masques, mais ils auraient pu nous le dire mieux??" T'as raison; on ne sera pas d'accord, ça risque pas...
    4 points
  23. Mon gendre est pharmacien. Il a des clients qui viennent tous les jours lui demander s'il a eu des masques, et à qui il répond, tous les jours : "vous êtes devenu professionnel de santé depuis hier ?"
    4 points
  24. Je sais pas dans quel monde vous vivez... Si on dit publiquement que les masques sont utiles à tous, mais à donner en priorité aux soignants, il se passe quoi? Eh bien, evidemment, chacun court a la pharmacie recuperer autant de masques que possible, et bilan des courses ceux qui en ont besoin n'en ont pas. Enfin, c'est exactement ce qui c'est passé pour cette pandemie, alors meme qu'on a expliqué aux gens qu'ils n'avaient pas besoin de masques... Ce n'est pas de la bétise, c'est de l'egoisme, et on est (collectivement) extremement forts la dedans.
    4 points
  25. Il m'avait manqué lui tiens... The claim that American missiles can only be integrated onto an American fighter is baffling. Both the AMRAAM and the Sidewinder are already integrated on the Eurofighter Typhoon and the Gripen, and they work JUST FINE, though they are generally acknowledged as being inferior to Meteor, IRIS-T and ASRAAM! There is no technical reason why they could not also be integrated on Rafale, if required, though the French aircraft’s Mica offers some compelling advantages. Nor would there be any technical reason why JASSM could not be integrated on any of the European HX candidates, though each already has superior stand off missiles integrated and operational. Curieusement aucune mention du MICA, même IR, qui est juste le missile IR avec la plus grande NEZ au monde, et le missile IR le plus rapide du monde occidental, mais c'est un détail. Ahola claims that the weapons carried by a fighter form approximately two thirds of its capability, because they need to be guided from the aircraft for most of its flight. If that is the case, then it would be remiss of the Finnish Air Force not to take into account the increased capabilities of the advanced, repositioner equipped AESA radars offered on both the Gripen E/F and the Eurofighter Typhoon, which are a generation ahead of the radars used by the other candidate fighters. Oui, des AESA ayant 12 ans de retard dans leur procurement et arrivant 30 ans après que les français aient commencé à travailler dessus, sont "technologiquement supérieurs" parce que? Ils sont montés sur un support qui tourne? Parce qu'avoir des antennes latérales ça coûte trop cher? LOL The US has proved extremely unwilling to allow F-35 operators to have meaningful operational sovereignty when it comes to maintenance and repair, and, even more importantly, mission data. Even the UK, a privileged F-35 customer and the programme’s only Level One partner, has been unable to establish an autonomous, in-country mission data re-programming facility. - Rendez-vous compte messieurs! Même nous sommes cocus! Si ça c'est pas une preuve! - Une preuve de quoi? - SI ÇA C'EST PAS UNE PREUVE!" Moreover, while the F-35 is a peerless strike fighter, Et oui! Cocus! Mais contents! it may be less well suited to the counter air role that Colonel Juha Pekku Keränen, HX programme manager, has described as the primary HX mission. The Eurofighter Typhoon may be better suited to safeguarding the integrity of Finland's air space, and to protecting Finland against air attacks. If German plans to acquire more Eurofighters to replace its ageing Tornados, the production line will remain open for several more years, and confidence in continuing upgrades and long term support will be enhanced. Quoi? Jon Lake un yesman de BAE? Mais non voyons... Of the other HX contenders, we believe that the Super Hornet lacks the required performance to meet Finnish requirements, and could struggle to achieve an acceptable exchange ratio against a developed ‘Flanker’ threat. Support may also be problematic during the latter part of the aircraft’s planned service life. Ah bon? Une source qui va dans ce sens? Non rien que dalle. Les finlandais ont opéré le Hornet et en ont été satisfaits. À partir de là... Saab’s Gripen E is an interesting aircraft, and Saab are likely to offer a compelling package of operational sovereignty, local industrial participation, offsets and co-operation with the Swedish Air Force for training and operations. It remains to be seen whether the aircraft is judged adequate to meet operational requirements. Un peu maigre pour l'appareil présenté comme étant diplomatiquement le mieux placé après les appareils US dans la compétition HX... The Dassault Rafale is a superb, versatile strike fighter, and would deserve consideration. A2&I understands that it is seen as an outsider in the HX context, however. Une manière comme une autre de dire qu'on a plus rien à dire de méchant à propos du Rafale parce que l'avion est bon et qu'il fait peur? Éric Trappier en ce moment:
    3 points
  26. Il faut arreter, elle a pris de la HCQ mais elle avait aussi le COVID-19, c'est un virus sans effet secondaire? ça blesse ma betise.
    3 points
  27. Wallaby, je t'apprécie mais quand on veut tout justifier on fini par se perdre. "Ephad", dans un texte en français sur le site de l'ambassade de Chine en France, il me semble clair "de quoi on parle et à qui on parle". Dire que notre personnel soignant capitule quand il est exemplaire, c'est cracher à la figure de ces mêmes français. Il ne me viendrait pas à l'idée d'insulter de la sorte le personnel soignant chinois ou de toute autre nation. Il ne fait pas de politique, ils soigne. Plus généralement, on peut être critique face à la gestion de la crise mais il faut remettre les choses dans leur contexte. En France, nous sommes privilégiés. Jette un œil sur les pays moins bien lotis. Il y a parfois une forme d'auto-détestation proche de la capitulation qui me fascine. J'en ai fini. J'ai dis ce que je pensais, je me lancerais pas dans des discussions stériles. Édit: Excuse-moi j'avais mis un "j'aime" sur le commentaire cité, une erreur. Tu l'aura compris au vu de ma réponse.
    3 points
  28. Déjà je n’etais pas fan des caisses automatiques mais après tout cela, je n’irai plus à ces caisses automatiques, les caissières sont des héroïnes du quotidien
    3 points
  29. N’oubliions pas que les états fédérés ont déjà déjà énormément de pouvoir, santé ( sauf épidémie) éducation police code pénal économie, le système fédéral us est stricte sur la répartition des pouvoirs, tout ce qui ne relève du pouvoir fédéral us prévu par la constitution appartient aux états fédérés et les états veillent au grain contre toute ingérence de l’etat fédéral, c’est d’aileurs la première explication du faible taux de participation à l’election présidentielle us ( en moyenne 50 %)quelque soit le président ça a peu d’impact sur la vie quotidienne de l’américain de base pour faire simple le président us dirige l’armee, contrôle les frontières fédérales, gère les relations étrangères et signe les traités internationaux
    3 points
  30. Ça, je crois que c'est typiquement FR, ou EU ? Je n'en sais rien... Toujours est-il, pour résumer comment pour 7 millions d'habitant il y a (seulement...) 1000 cas et 4 morts à Hong Kong, si j'essaie de le faire : Pas de confinement, mais... Pas d'école depuis le début de l'épidémie (facile, c'était de toute façon juste avant le Nouvel An Chinois) Pas plus de 4 personnes sur une table au restaurant, il doit avoir minimum 1,5 mètres entre chaque table (ce midi suis entré dans un petit restaurant local, une table sur deux il y a une carte marquée "pas dispo") Rassemblement toute cause interdit Porte de masque (bon, c'est comme d'hab, ce n'est pas spécialement pour le COVID-19 qu'ils le font ici) Prise de température à l'entrée des immeubles, mis à disposition gratuite dans les lieux publiques le gel hydroalcoolique (non, personne ne vole des trucs comme ça ici...), tapis avec javel à l'entrée Nettoyage toutes les heures des lieux publiques et privés (touches d'ascenseur, rempart, barre dans le métro...etc...etc) Pas de "social distancing", les gens s'en tapent ici Les gens n'ont pas l'habitude de serrer la main ou faire la bise, de toute façon Quoi d'autres, chéplus, il y en a tellement de petites choses ici et là c'est juste ancré dans le mindset des gens ici... Ah oui, important, un système médical pas merdique du tout, même les structures publiques Un réseau logistique ultra développé (c'est facile à Hong Kong) A peine provocateur, je dirai que ici les gens n'ont pas l'habitude d'être dans un assistanat, ils n'attendent pas que les choses tombent du ciel (ou du gouvernement) Mindset.. mindset.... et... Mindset... ? ...etc.. etc... Pas toutes les mesures ont été mises en place simultanément, le truc de la table au resto c'est tout récent. 1er verre de la journée... Henri K.
    3 points
  31. Il y a tout de même plusieurs choses à prendre en compte, indépendamment de la réelle utilité médicale de la chose - la Chine produit plus de 300 millions de masque par jour (le chiffre était de 20 millions avant le COVID-19), à Hong Kong on peut de nouveau acheter de masques chirurgicaux à n'importe quelle pharmacie sans se ruiner Les gens ici ont l'habitude, c'est devenu un "savoir vivre" depuis 2003, personne ne te regarde bizarrement parce que tu portes un masque Rien que ces points ça devient bloquant en France, et un peu partout en Europe sans parler des Etats Unis. J'avais fait un petit débat il y a deux trois mois avec des collègues locaux sur le porte de masque. Au bout d'un moment le plus jeune me sort : "Bon de toute façon vous en avez pas, si le gouv vous dit qu'il faut en porter, vous serez doublement dans la merde..." Henri K.
    3 points
  32. Exactement, et c'est ce que akhilleus ne veux pas comprendre, pour ma part, je dit que même si il empêcherait 10 % des contaminations, nous devrions faire l'effort. Bon maintenant que le pic est passé c'est peut être moins prégnant comme reflexe, mais bon... De plus, avec des masques fait artisanalement, on occupe des gens qui ce font chier en confinement, des vieilles dames ce sentes utiles, c'est une manière d'entretenir une certaine moraline, une manière de faire front, pour plein de gens qui sont actuellement inutile, et ce sentes inutiles. PS : ne le prend pas mal akhilleus, ce n'est pas méchant !
    3 points
  33. https://antredustratege.com/2015/06/01/les-arditi-italiens-i-origines-et-formation/ un lien qui m’a l’air sympa sur cette unité d’elite méconnue
    3 points
  34. Vas-t-on voir un coup d'état provoqué par des mercenaires non payé. Un retour au bon vieux temps quoi.
    3 points
  35. Par contre les masques ont peut-être (?) un effet sur la taille de la bulle toxique autour de chacun. Entre un jet concentré en sortie de bouche et un jet mitigé en sortie de masque il doit bien y avoir des différences ? Plus de test à new-York ? "N.Y.C. Death Toll Soars Past 10,000 in Revised Virus Count The city has added more than 3,700 additional people who were presumed to have died of the coronavirus but had never tested positive." https://www.nytimes.com/2020/04/14/nyregion/new-york-coronavirus-deaths.html?action=click&module=Top Stories&pgtype=Homepage
    3 points
  36. D'abord que c'est un grand scientifique, c'est un fait et personne ne dit le contraire , suffit de regarder la liste de rix internationaux qu'il possède. http://didierraoult.com/a-propos-de-didier-raoult/publications-et-distinctions/ Je ne sais pas si le Président est prêt à le croire, ou même si c'est son rôle de croire ou pas. Le fait est que la polémique est installée, dans le public et entre médecins. Alors, demander qu'une étude soit conduite avec les garanties scientifiques (double aveugle blabla) et selon la prophylaxie proposée par Raoult (au début des symptomes etc) c'est la meilleur manière de couper court et c'est de bonne politique. Ce n'est pas par ce qu'il y a un consensus scientifique majoritaire à un moment donné, que cette majorité a raison. Les exemples abondent dans l'histoire. Que plus est, la question de savoir si la médecine est une science ou un art , n'est pas tout à fait tranchée (même si la médecine utilise de briques scientifiques, comme des nombreux arts techniques... )
    3 points
  37. Oui, mais ce qui est intéressant dans ce message, c'est l'exposé nu et sans finesse des thèmes de propagande du régime. Comme ça on sait ce que la Chine veut raconter non seulement aux chinois ou descendants de chinois établis en France, mais également très certainement à toute l'Afrique francophone par exemple : Ce qui doit être rejeté c'est l'Occident comme un tout. Gangrené par la presse libre et par son système démocratique, l'Occident est faible, corrompu et méprise ses aînés. Ah ! il est bien sûr raciste ("le virus ne frappait que les Jaunes" ) et en veux terriblement à la Chine, il la méprise. L'épidémie démarre le 30 décembre : c'est non-négociable sauf s'il s'avère qu'en fait le virus ne vient pas de Chine. La Chine glorieuse l'a déjà vaincue, c'était la première bataille : tous derrière Xi vers la victoire !
    3 points
  38. https://www.france24.com/fr/20200407-le-coronavirus-un-crash-test-pour-l-europe-des-députés-français-et-allemand-font-front-commun (7 avril 2020) Dans votre déclaration commune, vous appelez à une "union de la santé". En quoi cela consiste-t-il ? Cela comporte plusieurs volets. Premièrement, nous essayons de mettre en commun les éléments de coordination. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Un certain nombre de malades sont partis de l’est de la France vers l’Ouest ou vers d’autres pays européens. Nous pouvons ainsi coordonner les capacités sanitaires de chaque pays. Deuxièmement, avec les moyens modernes de communication, nous pouvons aussi interconnecter de manière plus dense nos réseaux de recherche : médical, fondamental ou encore scientifique. Qu’est ce que sont aujourd’hui 67 millions de Français ou 80 millions d’Allemands face aux États-Unis et à la Chine ? Si nous raisonnons à l’échelle européenne, même après la sortie du Royaume-Uni, avec 450 millions d’individus, nous avons un poids. La plupart des grandes découvertes par le passé ont été faites par des chercheurs européens. Et troisièmement, il va falloir essayer de stocker ensemble les capacités de réaction à une telle crise. Il est plus facile aujourd’hui d’importer des respirateurs d’Allemagne vers l’Italie, plutôt que d’aller les chercher en Chine. Cela pose la question de la relocalisation de nos capacités sanitaires en Europe. Nous essayons d’avoir une Défense commune. Nous devrions, au même titre, avoir une réponse commune à une crise sanitaire de ce type.
    3 points
  39. Effectivement, il faut rester zen. D’abord parce qu’il y a aussi une part de vérité dans ce qu’il raconte quant à la situation dans certains pays occidentaux, et ce n’est pas parce que ça fait mal à entendre qu’il faut lui en vouloir, à lui. Ensuite parce que notre fierté froissée à nous devrait aller de pair avec leur fierté froissée à eux. Quand on voit tout ce qu’ils se prennent dans la poire en Europe mais surtout aux USA sans surtout rien reconnaitre des efforts qu’ils ont réellement fait, répondre en mordant un peu, ça parait un (juste) retour de bâton. Va donc falloir que tout le monde remette les pieds sur terre, parce que personne n’aime qu’on lui parle comme ça, d’un côté comme de l’autre. Bref, 1 partout, balle au centre, et tout le monde baisse d’un ton ?
    3 points
  40. Bon ben moi vais parler simple parceque visiblement certaines personnes pas comprendre. Toi regarder sites fabricants. Eux tous avoir mis niveau de protection. Eux tous avoir ecris que masque en dessous ffp2 et 3 (masques particuliers) pas proteger contre CoV2. Eux etre tres betes, eux fabriquer masques depuis longtemps mais pas connaitre leur caractéristique produit, tuer poule oeuf d'or en mettant pas Covid proof et eux faire masques moins bon que Raoul ou Raymond dans sa cuisine. Trop croire quoi toi vouloit, moi y'en a plus rien a foutre Ni de ce thread ou personnes ne verifie les données techniques, les etudes mais tout le monde ouvre sa gueule. Sur ce je vous laisse tous a votre "circlejerk", vous m'avez fatigué. Je vais meme plus modérer d'ailleurs , je vous laisse vous echarper, un autre que moi fermera le sujet.
    3 points
  41. Le virus ne se ballade pas seul dans l'air ou d'ailleurs il survit très mal mais dans des goutelettes/micro gouttelettes, 95 ou 99% de filtration de 2.5 micromètre c'est parfaitement acceptable comme vient de le relever Akhilleus Je ne me persuade pas , je lis et me renseigne , les infos sont disponibles , je ne prends évidemment pas plus de risque que si je n'en portais pas, ça n'aurait aucun sens et il est donc faux et absurde de suggérer que j'en ferais prendre aux autres. Mieux que rien comme tu dis c'est du ffp2 en norme US et c'est ce que porte les professionnels, va leur dire que c'est mieux que rien.
    3 points
  42. Les masques "grands public" ou "barrière" (oui je sais ne pas croire que l'on essaie de nous bourrer le mou ) actuellement fabriqués par millions par l'industrie textile sont normés AFNOR , vont être distribués avec l'aval du gouvernement et sont constitués de deux couches de coton avec du molleton au milieu qui est un poil plus dense que de la polaire a grammage élevé , c'est sur toutes les chaines d'info depuis plusieurs jours, ils ont prouvé en test 99% d'efficacité sur les micro goutellettes ; Par contre non il n'y aura pas de process de certification usuel qui peut prendre des mois et moi je trouve ça très bien et très censé. J'ajoute que les premiers masques fait maison en France il y a des semaines ont été fait sur demande des professionnels de santé du CHU de grenoble y compris médecin qui ont publié les patrons et recommandations sur les matériaux a utiliser, il existe donc des professionnels qui ne sont a minima pas convaincu de leur totale inutilité.
    3 points
  43. Il y a certes des gens qui vont réagir comme ça. Et si les gens ont été acheter des masques c'est parce que l'écrasante majorité des gens ont bien compris qu'on les prenait pour des cons. En fait tu explique toi même que cette stratégie outre qu'elle est insultante et preuve de la corruption mentale de notre gouvernement, n'a pas fonctionné! Les gens sont tout même allé en acheter. Dire qu'il faut mentir parce que les gens triche poussent les gens 1) à se défier toujours plus de la parole publique ce qui in fine donnera Trump et pire que lui au pouvoir. 2) a pousser les gens a tricher toujours plus puisqu'on ne peut attendre des pouvoirs publiques d'agir de façon honnête. On suit les exemples de la malhonnêteté de nos "élites". Il aurait fallu dire "on a merdé, faites de votre mieux pour obtenir des masques artisanaux, faites en chez vous ce sera mieux que rien, on reserve les vrais masques à ceux qui en ont un besoin vital, on va faire au mieux pour réparer cette situation le plus vite possible" Et l'effet sur la population aurait été fort différent. Certes y aurait encore eu des égoïstes et des tricheurs mais à coup sur moins. Mais pour ça il faudrait que les priorités de nos politicards (et pas que ceux au gouvernement loin de là) soit ailleurs que dans le couvrage de leur cul!
    3 points
  44. JL n'a pas apprécié l'interview de 2 généraux finlandais à la retraite pro-F35... L'article en question: https://yle.fi/uutiset/3-11296429 google trads en anglais:
    2 points
  45. Sauf un certain Vladimir qui tue un ours à l’opinel, après avoir décimé une meute de loups à la petite cuillère pendant ses vacances
    2 points
  46. Ce n'est quand même pas si compliqué. J'ai fabriqué un masque avec du coton blanc (double épaisseur) Suffit de le plonger dans l'eau avec du javel et ensuite faire bouillir une casserole et ceci à chaque sortie (tous les 2 / 3 jours) Puis tu le laves les mains, qui sont déjà bien désinfectées avec le javel ^_^
    2 points
  47. Ah bon, c''est uyn acronyme. Ah ben merde alors, moi qui pensais que c'était un mot ancien. Probablement issu du grec....
    2 points
  48. Elle m avait échappé cette tribune... ... Vite, une clope... rester zen... Bon au début, les officiels chinois me faisaient rire... Puis ils m ont énervé... Maintenant ils m inquiètent et ils m ennuient. Au-delà de leur ton ultra agressif, il est clair que les mecs se sentent plus. Va falloir qu ils remettent un peu les pieds sur terre ces messieurs parce que j aime pas trop trop beaucoup qu on me parle comme ça... et je dois pas être le seul.
    2 points
  49. j'imagine les excuses bidons de films ou en mode @Kelkin, qui peuvent conduire tout droit en tôle : "Oui môssieur : je suis devenu orthodontiste, je refais les râteliers par collier de 30 perles...." - "Ah excusez moi, vous êtes artisan alors, par docteur" ou "Oui monsieur, je suis devenu chirurgien, j'opère au 9 " - " pas de chance, on est le 13, vous n'en avez plus besoin.... " ou "Oui monsieur, je fais l'un des plus vieux (et des plus nobles) métiers du monde !" - " Ah excusez moi, vous êtes un médecin ou une prostitué (mes deux seins) ?" ou .... oh putain le confinement faut que ça s'arrête que je puisse partir loin.....
    2 points
  50. Alors que moi, je pense qu’il a entendu l’appel à l’aide des parents, tous prêts à tuer leurs mômes après 3 semaines de confinement, et qu’il parie en parallèle que les enseignants n’auront pas le cran de se rassembler à 100 000 dans les rues de Paris pour protester contre cette réouverture. C’est malin. Très malin. ‘:). Bon par contre, on va avoir entre le 10 et le 25 mai 2328 articles abordant le droit de retrait des enseignants, les protestations dans tous les sens, l’avis des parents, le cuisinier de la cantine scolaire, et le désœuvrement de celle qui s’occupait de la sécurité au passage-piéton, devenue totalement inutile du fait de l’absence complète de trafic dans la rue. L’avenir médiatique s'annonce radieux.
    2 points
×
×
  • Create New...