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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 26/01/2024 dans toutes les zones

  1. Raté coco, car dès les premiers posts concernant la frappe sur Belgorod, j'ai immédiatement condamné les frappes sur les civils. Vu les discours que tu tiens et sans condamner, en effet, le fameux "Qui ne dit mot consent" pourrait presque prendre tout son sens. Tu te rends compte que t'es absolument inaudible ? Tu as des milliers de frappes sur des civils ukrainiens "J'attends d'en savoir plus", tu as une frappe sur des civils russes en 2 ans de guerre "Regardez c'est scandaleux ce deux poids deux mesures" Tu nous balances les discours habituels du De Gaulle, comme si ce dernier plaçait l'URSS et les USA sur le même plan (ce qui est absolument faux), des conséquences de l'ED, des problèmes économiques... En nous rendant responsable alors que c'est la Russie qui déstabilise l'Europe et le Caucase depuis 30 ans. (Outre la Yougoslavie). Tu nous parles de false flag alors que les motifs invoqués et présentés par la Russie pour justifier l'invasion sont des manipulations flagrantes. Tu devrais surtout assumer ton biais idéologique, comme tous ceux qui soutiennent l'Ukraine n'ont aucun mal à la faire, le monde s'en porterait mieux et même toi tu pourrais dormir tranquille. C'est facile de se cacher derrière de grands principes et balancer ses poncifs pour dire "Non mais je suis neutre", ou "Non je ne condamne pas mais où voyez vous que j'approuve ?" Et évidemment que si je continuerai à te lire pour te contester, nous sommes là pour défendre des idées et des principes et parce que nous avons une conception du monde pour laquelle on se bat.
    17 points
  2. Il faut se faire une raison: de moins en moins d'industriels acceptent de concourir dans les compétitions indiennes. Et ils se passent le mot. C'est beaucoup trop le bordel, et le Make In India n'y est pas contraignant, il est ubuesque. Dès lors, soit ils ne concourent pas du tout, soit ils concourent dans une certaine limite, pour montrer leurs produits à l'utilisateur final, puis ils se cassent en espérant que l'utilisateur final (IAF, Indian Army, Indian Navy, etc.) fera pression sur les autorités pour un accord de gré à gré entre gouvernements. C'est ce qui s'est passé, à la dure, pour le MRCA, qui avait fini en vente de 36 Rafale G2G (au lieu de 126 dans le cadre MII, qui n'avait pas encore ce nom à l'époque). C'est aussi ce qui s'est passé avec le P75i, qui n'intéresse AUCUN constructeur (peut-être les Russes aux abois?), et qui va finalement entrainer une 2e tranche de Scorpène en G2G. C'est ce qui s'est passé avec les Rafale M, et là c'est intéressant de voir que c'est l'utilisateur final (Indian Navy) qui a poussé à l'annulation de la procédure de base (l'achat de LCA Tejas, et non pas une compétition internationale cette fois-ci) pour ouvrir à une compétition restreinte, qui se terminera par un achat GtG. Et c'est exactement ce que cherche à pousser Dassault en Inde, à mon avis. Ils doivent sans doute jouer sur les deux tableaux, mais ils doivent se garder une porte de sortie. Et franchement, vues les demandes indiennes dans le cadre du MII, il vaut littéralement mieux vendre 36 Rafale produits en France que tenter d'en vendre 86 ou 90 à produire sur place, avec toutes les contraintes induites. Dans les faits, DA a déjà investi un peu en Inde, dans le cadre des transferts de technologie et des offsets du premier contrat (nettement moins contraignants que dans le cadre du MII), donc ils ne seraient pas complètement perdant avec une grosse vente à assembler sur place (surtout si on prend en compte le soutien sur 40 ans). Mais je pense qu'ils ne vont pas non plus se casser le cul à essayer de sauver les Indiens de leur propre connerie administrative. Surtout que si la vente des 26 Rafale à l'IN se fait, ils pourront toujours temporiser un peu et tenter de refourguer 36 avions de plus à l'Indian Air Force vers 2030 (sans compter sur une probable 2e commande de Rafale M vers 2032-2035, étant donné que HAL sera bien incapable de produire quoi que ce soit de navalisable à cet horizon).
    9 points
  3. Mais non, c'est toi comme d'autres qui êtes d'une mauvaise foi flagrante sur ce point : j'interviens à chaque fois que, quand les mêmes actions sont condamnées d'un coté avec grosses sanctions en plus, le même traitement de faveurs ne s'applique pas dans l'autre cas. Ca me semble intéressant de rappeler que c'est le genre d'actions et positions qui rend nulle la parole de la France et la position occidentale, vu que l'on est perçu comme étant partial par le reste du monde (tu sais, les milliard silencieux). J'interviens aussi quand je trouve une certaine dissonance entre ce que certains aiment à penser en interprétant avec leurs gros biais, et ce que je sais j'entends et je lis. M'as tu vu approuver les actions des Russes ? Oui ? Dois je exprimer publiquement mon indignation sur (sur Boutcha, Kramatorsk, Marioupol, et autres...). Non, y'a pas de loi qui m'y oblige, et en plus avant de m'indigner plus avant, j'essaie d'attendre d'avoir plus d'informations, essentiellement parce que je suis en âge de me rappeler des bonnes grosses manipulations comme Timisoara, la Yougoslavie, le Kosovo, l'Irak 2, Guantanamo... et Maidan, n'en déplaise à certains. Par contre ne pas chercher pourquoi les Russes (ou tout autres belligérants sur tous les théâtres du monde) ont déclenché cette agression, c'est nier le monde multipolaire et ses multiples intérêts nationaux, c'est se condamner à ne vouloir qu'une victoire totale, quitte à aller jusqu'à un épuisement irréversible des Ukrainiens... et/où que l'extrême droite arrive avant au pouvoir partout en Europe à cause des conséquences économiques sur nos populations. Après moi je veux bien mettre ma pièce et dire avec d'autres que Poutine est fou, ce qui me dispense de me poser des questions sur mes propres actes, mais dans ce cas là il devrait être déclaré irresponsable non ? Après moi je veux bien mettre ma pièce et dire avec d'autres que Poutine est un dictateur, mais dans ce cas là pourquoi punir la population russe qui vit déjà sous la menace des armes de sa police, alors que l'on sait parfaitement que ce genre de sanctions n'ont jamais touchées les dirigeants et le pouvoir. Après moi je veux bien mettre ma pièce et dire avec d'autres que la Russie est le mal absolu depuis la nuit des temps, en oubliant que ce pays a été un des plus vieux alliés de la France, et que même pendant l'URSS De Gaule a su avoir une politique mesurée avec ce bloc... donc qui sommes nous ? Après moi je veux bien mettre ma pièce et dire avec d'autres que... non en fait non, je n'ai pas envie, tu n'as qu'a pas me lire...
    9 points
  4. Cela voudrait-il dire que les américains se mettent aux brouilleurs forte de puissance (comme nous ...) Ceci tendrait-il à dire que nous aurions eu raison ... un peu avant les autres ?
    6 points
  5. J'imagine que c'est pas grand chose mais c'est déjà çà de pris. 1000 palestiniens soignés sur le Dixmude, qui ne va pas tarder à rentrer. https://www.rfi.fr/en/international/20240122-french-hospital-ship-treated-hundreds-of-injured-palestinians-in-two-months Un navire-hôpital français a traité des centaines de blessés palestiniens en deux mois Environ un millier de Palestiniens ont été soignés à bord d'un hôpital de campagne français installé sur un navire militaire qui a été amarré au large des côtes égyptiennes depuis la fin du mois de novembre, et qui jettera l'ancre à la fin de la semaine. Publié le: 22/01/2024 - 15:09 2 min Le personnel médical militaire français travaille à bord du navire LHD Dixmude, qui sert d'hôpital pour soigner les Palestiniens blessés, au port égyptien d'Al-Arish, le 21 janvier 2024. Khaled Desouki/AFP Par : RFI Suivre En deux mois, plus de 100 personnes ont été hospitalisées sur le porte-hélicoptère Dixmude qui a été amarré dans le port égyptien d'al-Arish, à quelque 40 kilomètres à l'ouest de Gaza, depuis la fin du mois de novembre. Des centaines d’autres ont été traités pour des blessures ou des traumatismes causés par la campagne de bombardements israéliennes sur la bande de Gaza depuis que les militants du Hamas ont attaqué l’État hébreu le 7 octobre, ont tué plus de 1 200 personnes et en ont pris d’autres en otages. Hassan, 23 ans, qui s'est vu amputer le bras droit et la jambe après qu'une bombe l'ait frappé, lui et son frère, alors qu'ils distribuaient de l'eau à Gaza il y a deux mois, dit qu'il a encore du mal à dormir. « J’ai des cauchemars continus », a-t-il déclaré à RFI. « Je ne peux pas oublier la scène que j'ai vue. J'imagine que je parle à nouveau avec mon frère, qui est mort martyr. Je le vois me parler avant sa mort. » Le navire français Dixmude s'est amarré au port égyptien d'Al-Arish le 31 décembre 2023. Le porte-hélicoptère sert d'hôpital pour les civils blessés de Gaza qui sont entrés en Égypte au cours des dernières semaines avec des permis de sortie spéciaux. - AFP - Khaled Desouki Traumatisme physique et mental Aurelie, un médecin – l’un des 70 membres du personnel médical à bord – a travaillé avec des soldats français confrontés au syndrome de stress post-traumatique, et est un psychiatre à bord du Dixmude. « Le fait de pouvoir s’éloigner des combats ici permet un soulagement partiel des symptômes, mais il peut y avoir des flashbacks, en particulier la nuit », a-t-elle déclaré. La mission de traiter les Palestiniens dans la bande de Gaza dont l'accès aux soins de santé a été en grande partie coupé après des mois de guerre, est « sans précédent », a déclaré le capitaine Dixmude Alexandre Blonce aux journalistes. Des civiens blessés de Gaza sont photographiés à bord du navire français Dixmude le 31 décembre 2023. - AFP - Khaled Desouki Destruction de l'infrastructure sanitaire L’infrastructure sanitaire de Gaza s’est effondrée, la plupart de ses 36 hôpitaux ne fonctionnant plus, et ceux qui restent opérationnels surcapacité. Il a ciblé les plus grands hôpitaux restants, affirmant que les combattants du Hamas opèrent et se cachent en eux. Le Hamas a nié avoir utilisé les hôpitaux comme bases ou boucliers. Le Dixmude est l'un des deux des trois porte-hélicoptères français mobilisés pour fournir des soins humanitaires et médicaux à Gaza, et a remplacé la Tonnerre, qui a passé un mois au large des côtes égyptiennes à fournir des fournitures et des soins hospitaliers. Le Dixmude quittera le port samedi et les autres patients à bord seront traités en Égypte. L'Italie a envoyé un hôpital flottant similaire sur la côte égyptienne en décembre.
    5 points
  6. Depuis que j'ai lu Georges Clemenceau, plus rien ne m'étonne :
    5 points
  7. Le MinArm confirme que le SAMP/T livré à l'Ukraine n'a pas été détruit, contrairement à ce qu'affirme Sputnik. Sans surprise.
    4 points
  8. Il ne s'agit pas d'une insurrection, mais d'une question de droit constitutionnel. La Cour suprême a rendu une décision temporaire (il ne s'agit pas de la décision finale) qui souligne à juste titre que la frontière nationale est une question fédérale et non une question d'État. C'est tout à fait exact. Ce qu'a fait Abbot, c'est utiliser plusieurs outils à sa disposition pour créer un cas légal d'intervention là où le gouvernement fédéral n'a pas fait son devoir de protection de la frontière. L'insurrection est un terme peu approprié, mais tout le monde utilise ce mot comme une mauvaise description depuis le 6 janvier 2021, je ne devrais donc pas être surpris. Il s'agit essentiellement d'une crise constitutionnelle Trump a fait de la protection de la frontière un sujet tellement toxique que les démocrates ont apparemment peur d'avoir l'air d'avoir la main lourde, et ils ont donc fait preuve de trop de légèreté. Je suis ici pour dire que le Biden d'il y a 10 ans comprenait qu'il y avait une frontière et qu'il appartenait au gouvernement fédéral de la défendre. Clinton et Obama étaient tous deux attachés à l'application de la loi. Nous sommes vendredi, le week-end approche. Je parie qu'il ne se passera rien et que nous repartirons à zéro lundi. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une rébellion ou de quoi que ce soit de ce genre et les personnes qui appellent à de telles choses devraient vraiment réfléchir profondément à ce que cela signifie. L'immigration en tant que thème de campagne ne favorise pas Biden. Il ne devrait pas continuer à se battre sur ce sujet, d'autant plus que les effets de l'immigration de masse se font sentir dans les régions bleues. il y aurait même plus de 25 gouverneurs sur cette liste si ce n'était pour des raisons d'optique politique et de limitations
    4 points
  9. Je ne sais pas trop. Mais, personnellement, je ne vois pas forcément ces vols records comme des succès ou des performances incroyables. Dans certains cas, je vois même ça comme une forme d'échec. Faire voler un chasseur-bombardier pendant 15 ou 18h, dont 12 à orbiter au-dessus de l'Afghanistan en attendant de larguer quelques bombes au plus près des troupes amies engagées, comme c'est arrivé à un F-15E, je trouve que c'est dangereux (pour le pilote et pour les TIC), que c'est un signe de mauvaise gestion de ta flotte et de tes munitions, et que ça traduit un problème de répartition et d'affectation de tes moyens matériels. Pour les déploiements lointains, c'est un peu pareil. Qu'on puisse faire des vols de 12h parce qu'on veut montrer qu'on a les moyens de se déployer aux antipodes en moins de 48 ou de 40h, c'est stratégiquement intéressant. Mais faire des vols de 12-15h parce qu'on a du contourner la moitié de l'Afrique pour rejoindre une zone de crise, alors que 2 ans plus tôt on aurait été en mesure d'avoir les autorisations de survol permettant de faire le même raid en 8h, c'est opérationnellement impressionnant, mais stratégiquement ça montre qu'on a perdu des points d'appui diplomatiques dans la région, et c'est pas une grande fierté non plus. Bref, en soit, si on me dit qu'on ne fait plus de vols records parce qu'on a été capables d'avoir un maillage de bases aériennes un peu partout dans le monde, bah je ne m'en plaindrais pas haha !
    4 points
  10. Les 8km de ligne de vue il faut les trouver. A moins d'être très en hauteur et de tirer sur une cible en contrebas, je ne vois pas. Ce serait vraiment une capacité de niche.
    4 points
  11. On peut imaginer que la certification civile intéresse les japonais pour la surveillance des zones affectés par des catastrophes naturelles qui sont malheureusement si fréquentes au pays du soleil levant …
    4 points
  12. La Royale a signé avec Naval Group pour le développement d'un drone sous marin océanique, mise à l'eau en 2026-2027: https://www.defensenews.com/naval/2024/01/25/naval-group-pitches-autonomous-systems-as-key-to-underwater-operations/
    4 points
  13. Pour mettre les choses en perspective, sur la campagne 22/23 la France a produit 30 M de tonnes de betterave, et 4 M ( millions ) de tonne de sucre. Vous pouvez considérer un rendement moyen de 90 tonnes / Ha en betterave et ensuite un rendement moyen de 10 à 12 tonnes de sucre aprés transformation. Chez nous. C'est 10 fois l'export ukrainien vers l'UE, qui lui même est maintenant 75 % de l'export ukrainien. Donc à l'échelle locale bérêt baguette pour sucrer les patisseries et mettre dans le réservoir de carbu en E5 ou E7 ou E10, le sucre ukrainien on s'en balec'. Pas besoin. Il y a eu qq achat, mais c'est de l'opportunité commerciale pure, et c'est marginal.
    4 points
  14. En gros, quand le CENTCOM fait un communiqué, c'est pour dire que tout s'est bien passé. Quand bateau prends un projectile, ça ne sort pas par le biais du CENTCOM.
    3 points
  15. Fico a opéré un revirement à 180 par rapport à ses précédentes déclarations, à l'occasion de son voyage en Ukraine. En résumé, les principaux points: - La Slovaquie s'engage à ne pas bloquer les exportations de ses industriels de l'armement vers l'Ukraine - Le pays ne bloquera pas le projet de financement de 50 milliards octroyé par l'UE et soutient officiellement la démarche de l'Ukraine d'accession à l'UE - Des coopérations entre industriels de la défense ont été conclues - Soutien aux démarches de reconstructions de l'Ukraine et rapatriement des enfants - Reconstruction à venir du connecteur électrique de Mukachevo-Velke Kapusany - Utilisation accordée par l'Ukraine pour que la Slovaquie continue d'utiliser les capacités de stockage souterraines du pays https://www.euractiv.fr/section/ukraine/news/apres-des-propos-inquietants-robert-fico-se-montre-rassurant-sur-le-soutien-de-la-slovaquie-a-lukraine/ Tout ce barrouf pour çà.... A moins qu'il faille y voir un des premiers effets des manifestations importantes qui ont eu lieu ces derniers temps dans le pays.
    3 points
  16. C'est les allemands (mais pas qu'eux) qui vont être contents.
    3 points
  17. Le Patroller se vautre complètement en environnement marin et venteux. Safran avait des ambitions pour un usage côtier au lancement du programme, mais même là c'est la Berezina. Décidément, on n'aura vraiment rien économiser à partir sur une base de motoplaneur avec ce drone... C'est d'ailleurs pour ça que General Atomics essaie de s'engouffrer dans la brèche en proposant un Sea Guardian très haut de gamme à la Marine nationale. De l'autre côté du spectre, Turgis & Gaillard s'allient à Safran pour proposer l'Aarok, moins cher, plus français, et plus rustique pour un usage outre-mer en complément des Albatros. Si ce dernier ce fait, ce sera grosso modo un système de Patroller (communications, consoles, senseurs, navigation, etc.) mais avec une cellule conçue sur mesure pour ce type d'usage. Dans tous les cas, qu'il s'agisse de General Atomics ou T&G/Safran, ils profitent aussi des besoins de la Marine pour se positionner sur le marché français sans affronter trop frontalement l'Euromale, qui pourrait certes faire la même chose (et bien plus) mais à un coût peut-être difficilement justifiable pour ce qui ne sera 90% du temps que de la simple surveillance des pêches et des frontières.
    3 points
  18. États-Unis : Joe Biden suspend la construction de terminaux gaziers d'exportation
    3 points
  19. D'accord sur le fait que le blocage du détroit concerne principalement l'Europe. Nous sommes parmis les 1ers concernés et on a tout intérêt à sécuriser nos voies d'approvisionnement. Par contre fondamentalement le problème n'est absolument pas la Palestine. C'est l'Iran et ses proxys. Que le conflit Israélo-palestinien soit une foire des horreurs (dans différents registres) et que palestiniens et israéliens ont chacun droit à un état et à vivre en paix c'est vrai. La question reste toujours le comment (et là chacun a son avis et on ne va pas refaire le débat sur ce fil). Par contre ce conflit n'est qu'un prétexte que l'Iran utilise pour activer ses proxys. Si demain palestiniens et israélien font la paix, le régime des Mollahs trouvera un autre brasier à rallumer ou à nourrir (ce n'est pas ça qui manque au MO et dans la corne de l'Afrique). Comme tout problème, il faut à la fois du curatif et du préventif. Frapper les Houthis, détruire les convois d'armes Iraniennes, protéger les navires marchands ET tenter de stabiliser le Yémen pour les séparer de l'Iran (une population qui a de l'espoir sera moins prompte à succomber aux extrémistes de tous poils). Mais encore une fois comment? Dans tous les cas, la solution mettra du temps à émerger sera néssairement politique et devra emaner du peuple Yéménite et non pas de puissances extérieures (bref c'est du temps long et on ne peut qu'encourager et faciliter le processus). Pour les palestiniens, c'est triste à dire mais mis à part une partie des opinions publiques occidentales et arabes, personne n'en a plus rien à foutre de leur sort et ce depuis longtemps : - Pour les dirigeants occidentaux c'est un simple cailloux dans la chaussure et une situation pour laquelle on fait quelques gestes symboliques histoire de se donner bonne conscience. - Pour l'axe Iran/Russie/NK/Chine c'est juste un pion parmis d'autre pour emmerder les occidentaux (avec un bémol pour la Chine que ça emmerde tout autant). - Pour les dirigeants des pays arabes c'est une source d'embarras et un obstacle à la normalisation des relations avec Israël ou alternativement un moyen facile de remettre une pièce dans la machine du sentiment pan-arabiste pour faire oublier des problèmes internes. - Pour la majorité de l'Asie et de l'Amérique du Sud c'est soit un non-événement soit reconnu comme une tragédie à laquelle ils ne peuvent pas faire grand chose.
    3 points
  20. Alors de mémoire, ce sont surtout les B, mais je me rappelle que lors du déploiement à Tahiti en 2021 il y avait deux Rafale C, et qu'un des transits avait duré 12h (m'en rappelle parce que j'aurais dû être dans me MRTT accompagnateur et que j'avais pô pu finalement). Donc a priori, ils peuvent tous le faire, et ils le font.
    3 points
  21. C'est du langage diplomatique. En sous entendu, c'est "arrêté vos conneries les bateaux de produits chinois doivent passer!"
    3 points
  22. Ceux qui souffrent le plus ce sont peut-être les Egyptiens: "Les revenus du canal ont chuté de 40 % début 2024, conséquence des attaques des rebelles houthis yéménites en mer Rouge. Un inquiétant manque à gagner pour l'économie égyptienne en crise de liquidités." https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/attaques-en-mer-rouge-le-delaissement-du-canal-de-suez-fragilise-legypte-2046804#:~:text=Les revenus du canal ont,égyptienne en crise de liquidités.
    3 points
  23. Lefigaro : https://www.lefigaro.fr/international/quand-les-marines-occidentales-s-interrogent-sur-le-role-de-leurs-porte-avions-20240125 Les marines doivent se réarmer. Elles devront aussi réfléchir à un autre type d'emploi de leurs capacités. «La fin du confort opérationnel signifie qu'il ne sera plus possible d'acquérir une supériorité (maritime) totale», a insisté le général Burkhard. Cet objectif «est devenu hors de portée». Mais face à leurs adversaires, les groupes aéronavals devront être capables d'acquérir «une bulle de supériorité temporaire», demande le chef d'état-major. Les armements devront aussi évoluer. «Dans une guerre imposée, il y a un défi de soutenabilité», a relevé le général. «Nous devons être capables de concevoir des armes d'usure, moins chères, et ne pas chercher systématiquement à résoudre un problème tactique par la haute technologie», a-t-il souligné. En clair, pour défendre un bâtiment visé par des drones valant quelques dizaines de milliers d'euros, il faudra trouver autre chose qu'un missile à plus d'un million d'euros. Même si le navire coûte des milliards.
    3 points
  24. "Hewlett Packard Enterprise, géant américain du cloud et des solutions de stockage, a prévenu les autorités américaines à propos d’une infiltration dans son réseau. Le groupe de hackers russes derrière cette cyberattaque serait responsable de la récente compromission de Microsoft." https://www.numerama.com/cyberguerre/1616902-apres-microsoft-un-autre-geant-du-cloud-detecte-une-infiltration-du-kremlin.html
    3 points
  25. Tu m'en voudra ( ou pas ) mais je vais pas chercher des dizaines de sources sur un sujet trés complexe, alors tu fera avec mon avis ( ou pas ). En plus les sources sont biaisés et partielles. La publi peer review existe mais si elle est juste d'un point de vue purement technique, elle ne dira rien sur les enjeux plus larges et plus sociétaux. Et puis les normes, il n'y a pas de revue, c'est du droit ( a minima le droit UE et parfois lus contraignant le droit FR ou encore plus contraignant - pour de vrai ou pour de faux - une charte de dtoit privé ou apparenté sur un label ) Tu peux aussi te faire ton avis, avec un master 2 en agriculture, un master 2 en transfo alimentaire, et quelques années d'expé dans divers cadre ( indispensables pour la diversité d'approche ) tu aura un avis pertinent. Ce serait injurieux de résumer celà à qq liens ( et je dis celà sans aucune condescendance ni injure envers qui que ce soit ). Je suis anonyme et me sens libre d'expression sans atteindre à la sureté nationale. Vas demander sur la même question ( si tu veux une réponse précise et sincère ) à un pilote de Raf' s'il engage du Fox 1 ou fox 2 ou fox 3 à 10 km sous facteur de charge X et vitesse Y avec l'avion Z en face. Tu vas demander des liens aussi..... Les normes, donc. ( sur le papier ) Vu plus haut, A minima le droit européen. Il y a le droit, il y a son application. Ca n'a l'air de rien mais c'est déjà énorme, l'application, et le risque de se faire prendre et de se faire contrôler. Prenez même un seul pays, l'Italie. Croyez vous que le risque de contrôle et de sanction soit le même entre la calabre et le milanais ? Ca fait cliché, et pourtant.......J'ai parlé ici déjà de la passoire à truanderie qu'est la république moldave, croyez vous qu'un équivalent DGCCRF soit performant là bas et assez dissuasif ? Le droit national. Jamais moins disant que UE et forcément plus tatillon ( s'il est égal il n'a pas de raison d'exister, mais bcp de textes français existent en recopiant le minima européen ). En Franconie on sait faire et même trés bien vers le plus tatillon. Trop bien ? Pas grave on importe de plus en plus de la merde si on sait pas faire. Le droit en charte privée. Typiquement les labels rouge et les trucs du genre. Plus restrictif que le droit national. Jamais moins. Contrôle privé, le risque est...variable. Hum. En pratique les normes UE et importation hors UE. Si on parle vraiment de commodités, sur un pays qui est grandement dépendant, la normer est bullshit et l'acheteur achète au standard mondial. Bon, je fais simple. L'industrie Low Cost europe sait trés bien fabriquer du steak haché surgelé de boeuf avec du minerai de viande ( sans cheval roumain si tout va bien ) mais c'est trés gras. D4ailleurs, demandes aux allemands ou pays bas en priorité, ils sont mieux équipés pour ça à prix trés bas ( en Allemagne l'avantage concurrentiel prix repose sur le contrat hartz et une main d'oeuvre peu chère en produit transformé en manuel - topiquement la broche de de Kebab - et aux PB celà repose sur des achats "malins" y compris quand tou le monde "pro" sait que ce qui est sur le papier n'est pas vrai - les PB étant sans doute le premier importateur UE de miel sans miel dedans venant de Chine versus la conso / hab et le besoin domestique ). Le nutriscore va charger, donc tu rajoute de la protéine de soja poiur faire monter les protéines. Soja qui sera à 90% mondial du OGM qu'on peut faire pousser chez nous Mais là j'ai parlé de transfo, ce qui concerne trés peu l'Ukr voir pas du tout en export. Leur capacité de transfo est sans doute inversement proportionnel à l'indice mafieux. Sur du bien de base non transformé une céréale ou une betterave, il est vrai que le standard n'est pas le standard UE, encore moins FR. Si l'UE est fortement importatrice, genre un truc qui pousse sous les tropiques, on fera avec ce qui existe, donc on acceptera presque n'importe quoi. Si on n'a pas de raison d'importer car presque auto suffisant, la question de la norme est sensible, on peut être tenté d'exporter le moins qualitatif et d'importer une merguez ukrainienne si moins chère. Il ne faut pas cacher non plus l'existence actuelle et trtés trés trouble de la prod ukrainienne en marché ouvert vers l'UE ! La provenance peut permettre de 'oublier à avoir à faire certaines analyses qu'on ferait hors UE....mais qu'on ne fera pas dans CE cas. Oui, c'est une zone ambigu. Cependant, et pourtant je crois les défendre, les appels des paysans de l'union ( le mot a zéro % de condescendance depuis mon clavier ) n'a pas de justification ultra solide dans ce que celà leur plombe leur quotidien économique. Ce qui les plombe, c'est un différentiel d'organisation et de cout en général. La PAC actuelle ( pour les pays déjà bas cout donc à l'Est ou les pays trés peu productifs à l'Ha comme l'Ukr hors UE ou l'Espagne dans l'UE ) rajoute un élément de complexité dans le calcul. Je ne suis pas agri roumain ni hongrois. Il est trés probable que par chez eux ( je n'y suis pas ) il puisse exister ( en plus de la betterave et du blé ) l'import de produit périssable ( genre maraichage frais ou arbo ) à trés bas prix, et effectivement il y aurait concurrence déloyale sur le cahier des charges. Au final, je ne sais pas si je dois rire, ou pleurer, ou tout à la fois, des agriculteurs de l'europe de l'Est. Si on prend cet arc de l'est, le fait est qu'il sont dans un cahier des charges UE, plus compliqué que le CdR mondial, et aussi trés trés peu surveillé. ils bénéficient eux même d'avantage concurrentiel sur le prix, ce qui a conduit à la France d'opter sur certaines stratégies et d'abandonner des cultures. Forcément, le plombier polonais qui travaille en Fr aura les boules d'être remplacé par un plombier ukr. Mais ce qui est sûr, c'est que l'élargissement se traduit toujours par des normes ( sur le papier ET avec leur notion d'application ) vers du moins disant. L'arc Est de l'UE en a profité en son temps, sinon on n'aurait pas connu les ravioles au cheval.
    3 points
  26. Vu ton drapal tu es plus friand sur les pays bas. Les 2 pays sont différents, mais ça dépend la zone. La Flandre et PB on peut rapprocher, la Wallonie est d'un autre monde. Donc je zappe la Wallonie. Je joue le jeux, je joue, je te donne mon avis. Et bien entendu tu as le droit de penser le contraire et d'argumenter j'aime çà même dans la contradiction. Alors ne te prives pas de faire un retour, quel qu'il soit. PB, c'est une âme ultra commerçante et de micro surfaces. Un allemand, mais en pire L'aide UE est peu sensible puisque les superficies sont faibles. Ca ne compte pas, presque pas. Ca explique aussi la recherche de production à forte valeur ajoutée ( les produits transformés ou les fleurs ). Les normes sont toujours trop contraignantes pour vous donc vous cherchez à les assouplir au maximum, comme les allemands. La représentation moyenne en France en production agricole ne vous suit pas là dessus, pas du tout. Sur ls cultures que nous avons en commun ( pas bcp en fait ) l'avis sera divergent. Et puis les PB en production agricole végétale sont contraints part leur surface, ça pèse l'épaisseur du trait. Sur de la viande, sur de la transformation, votre avis compte plus. Sauf exception l'industrie agro alimentaire est encore la même chose que l'Allemagne en pire. Désolé. Les standards de qualité sont trés bas, parceque le consommateur batave en alimentaire standard sera toujours prés à payer un peu moins cher pour un produit encore plus pourri ( versus la France en comparaison ). L'industrie alimentaire PB est assez en pointe s'il s'agit de fabriquer et fournir un truc avec le maximum d'eau et de gras, et le minimum de matière noble. Bien entendu, il existe des exceptions. J'ai acheté après dégustation du vieux fromage de chèvre à Delft, le prix au kilo était justifié. Mais celà ne nourrit pas le peuple batave. Et puis à titre personnel, je ne suis pas trés attaché au mode de production, ce qui m'intéresse c'est le goût. Et un Goat cheese de plus de 24 mois d'affinage c'est quand même trés bon. Je peux en rajouter sur les flamands dans un sens positif: la meilleure dégustation de ma vie en Châteauneuf du Pape, je l'ai effectué à Antwerpen. En 2020 ou 2021 je crois. Une quinzaine des tous meilleurs domaines de l'AOC sur le millésime 2007, nous étions 3, ça suffisait pour l'hydratation. Donc un budget liquide sur la table à mois de salaire.......C'est pas du produit local, mais il est possible qu'un flamand puisse avoir bon goût Le hollandais est en moyenne particulièrement radin sur son alimentation solide, celà se ressent sur les produits disponibles ( mais peut êter je confond un peu cause et conséquence, ceci dit sur un marché ouvert je crois que la demande crée l'offre ). Sur le sujet agricole, c'est une multitude de sous facteurs en analyse pour la production. Vous pourrie être prêt à fixer un quota minimum en électricité éolienne pour alimenter les besoin d'une ferme....paracerque vous pouvez déjà le faire. Si on parle de la qualité des effluents en eau d'un site de production, le sujet sera bcp plus sensible..... Si tu as une question précise sur une production précise, poses ta question ( mais je ne sais pas si je pourrai y répondre, si je connais pas je te le dirai ).
    3 points
  27. Le MGCS avait dès le début été pensé comme un système de systèmes. Dans la plupart des vues d'artistes et des PowerPoint on retrouve généralement une version canon, une version C2 et une version missiles : Les seuls qui ont présenté le MGCS comme un "simple" MBT modernisé sont Rheinmetall qui essaye de tuer le programme depuis le début (tentative de prise de contrôle de KMW, le KF-51, etc) : Bon après avoir dit ça, personnellement je vois assez peu d'intérêt à vouloir absolument mettre la variante missiles/NLOS sur un châssis de MBT chenillé et à mon avis elle passera rapidement à la trappe pour être remplacée par des LRM et de l'artillerie en réseau. La version C2/contrôleur de drones est très intéressante mais sera probablement commandée en série très limitée (et donc hors de prix). Ça peux se compenser en lui associant des UAV et UGV consommables et produits en grandes quantités qui serviraient d'effecteurs pour la plateforme C2. À voir. Ce qui manque par contre à mon sens c'est une version AA pour escorter le groupe. Et là, le châssis de MBT/chenilles pourrait se justifier.
    3 points
  28. Hirondelle ne sait pas grand chose d’autre que ce qui était dit dans l’article au-dessus : apparemment le sewip 3 est énorme et lourd et nul n’est encore certain qu’il fonctionne bien. Il y en a 9 qui ont été commandés et la première flight III n’en est pas dotée (faut-il conjecturer que le spy-6 est capable de faire avec une version plus légère genre sewip2?). Jack Lucas au premier plan: Regardez la taille de slq-32 par rapport à celle des panneaux du spy-1: Avant: plus éventuellement quelques antennes et verrues mystérieuses qui fleurissaient aux coins des DDG de pointe envoyées au plus près des chinois. Mais également sur les ddg méditerranéennes. Ca vaut bien les grandes oreilles de nos fremm Pour rappelle le sewip 3 ajoute au slq-32 des capacités d’attaque électronique, et des capacités secondaires de communication et même radar. Bref, le bajoues de la Pinckney impressionnent tellement que tout le monde se met à attendre la version «lite » qui conviendrait par exemple aux Constellations et aux LCS (qui sont pas mortes!) The War Zone fait pas mal d’articles sur le sujet : https://www.thedrive.com/the-war-zone/destroyer-looks-radically-different-after-electronic-warfare-upgrade https://www.thedrive.com/the-war-zone/41829/this-is-what-the-navys-new-shipboard-electronic-warfare-system-can-actually-do https://www.thedrive.com/the-war-zone/43824/navys-new-shipboard-electronic-warfare-system-is-being-shrunk-down-for-smaller-ships
    3 points
  29. Gaz : le plan Biden qui fait frémir le marché mondial L'administration américaine pourrait annoncer dans les prochains jours un moratoire sur tous les nouveaux projets d'exportation de gaz naturel liquéfié. Les conséquences pourraient être importantes, notamment pour l'Europe, dépendante du gaz américain. La campagne électorale américaine s'invite dans la crise énergétique. Selon plusieurs médias, l'administration Biden pourrait annoncer dans les heures qui viennent un plan qui renforcerait les mesures environnementales concernant les terminaux de liquéfaction de gaz. Elle s'interrogerait sur leur impact et pourrait décider, en attendant les résultats d'études complémentaires, de geler tous les projets en cours. Selon le « New York Times », la première décision concernerait Calcasieu Pass 2, le plus grand terminal de liquéfaction en projet aux Etats-Unis. D'une capacité de 20 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), il augmenterait à lui seul la capacité d'exportation du pays de 22 %. Ce projet, porté par Venture Global LNG en Louisiane, a été la cible de critiques virulentes de la part d'organisations de défense de l'environnement.
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  30. Je commence par la betterave à sucre ( la blanche ). L'Ukr n'en produit pas plus qu'avant, ni n'en exporte plus. Même schéma qu'en céréales. Elle est la 2eme en superficie au monde là dessus, plus reculée en tonnage. La Russie est première sur les 2 critères. Passons sur la Fr qui est auto suffisante, des superficies correctes et des rendements champion du monde. Il y a le reste de l'UE, la betterave fournit le sucre en produit direct, mais il y a aussi le produit indirect aprés fermentation, l'éthanol ( pour le gel hydro alcoo mais aussi et surtout pour l'industrie ET en mettre qq pourcents dans le carburant ). Le reste UE a besoin d'importer certains ). Aujourd'hui, donc, idem céréale. Vous êtes industriel UE vous achetez du sucre. A prix égal rendu usine, il sera plus économique et plus simple d'importer de l'ukrainien que du russe ! L'Ukr a un avantage concurrentiel avec absence de taxe, donc elle peut un peu mieux valoriser au prix départ que les russes, et puis il y a la connexion SWIFT. Donc la betterave Ukr a remplacé le Russe depuis la guerre. C'est une redirection des flux, certains pays hors UE ont du passé de l'Ukr à la Russe ( faire l'inverse ). Pour la solubilité de l'agri Ukr dans la PAC C'est un sujet énorme de divergence, le dire est le minimum. Même la PAC est hétérogène selon les pays, alors si on rajoute un pays encore plus extrême que l'extrême actuel.... La FR, par exemple, a des couts élevés ( foncier agricole, normes plus strictes en national que à l'échelle UE, etc...). Sur le coût on est plombé, le pays est tourné vers du qualitatif et du productif à l'Ha. L'Allemagne a déjà un modèle ( versus nous ) plus extensif, et un peu moins "quali". Moins de cahiers des charges bien ancrés ( comme nos labels ). Si vous cherchez du nuggets à 90% d'os de peau et de cartilage ou de la saucisse à 38 % de matière grasse, au moins cher possible, le savoir faire allemand dépasse celui des français. Pour l'anecdote, celà a pu contribuer à une époque à une enseigne comme Lidl à avoir des entrées de gammes à pas cher au kilo ( en en ayant pour son argent au bout du compte, c'est à dire pas grand chose, mais bon...) sur des produits carnés transformés. Le bio allemand est par exemple au minimum cahier des charges UE, et le pays ne cesse vouloir abaisser son seuil de difficultés sur certains points. La FR serait plus rigoriste et regrette ce nivellement par le bas ( pour faire TRES simple mais ça mériterait un chapitre ). La Roumanie, c'est un extrême. Micro propriétés, peu mécanisées. Dans certains pays arides ( sud Italie, Espagne, etc...) la contrainte hydrique pousse à faire de l'extensif. L'Ukraine c'est en vision moyenne bcp de paysans. Mais ....si on excepte des micros producteurs déclarés, façon agriculture d'il y a 60 ans, l'énorme majorité de ce qui est produit pour être vendu ( pas l'auto conso ) ce sont des immenses propriétés, 1 000 ou 10 000 Ha ou même plus. Modèle ultra extensif, travail assez minimum. Le ratio par travailleurs ( ou par engin mécanisé ) reste trés médiocre. La PAC actuelle, ce sont des subventions à l'Ha et pas au produit en qté. Du point de vue FR, cette aide dans un pays à forts couts de revient est assez à la marge, donc le modèle économique repose sur une productivité élevé. Sans doute ce qui a poussé à faire de notre pays un champion agronomique, avec un degré de qualité clairement au dessus de la moyenne sur tous critères, n'en déplaise aux esprits chagrins. Si on intègre l'Ukr dans la PAC, c'est une énorme redistribution des aides vers un pays qui à l'ha produit peu, qui a énormément de surfaces. Donc un puit trés trés trés profond.....Si effectivement on explique à un Roumain ( qui tire peu d'aide en absolu puisque tout petit mais l'aide est compensée par un pouvoir d'achat local ) qu'il va devoir laisser son aide au voisin, et un patron qui touchera le pactole sans même avoir à produire vraiment, on peut comprendre que ça les chiffonne.... L'industrie de transformation en UE quand à elle serait sans doute trés prête à accueillir l'Ukr. Ca lui servira d'effet de levier pour acheter moins cher. Elle serait sans doute tentée d'aider à faire comprendre à Bxl que les cahiers des charges sont un peu tatillons, si on peut les assouplir......hum....Et puis aussi, un pays un peu mafieux intégré UE, ça peut être une "bonne" plate forme pour faire transiter et blanchir de la marchandise. De belles opportunités pour les grugeurs.
    3 points
  31. Salut, une remise des gaz c'est forcément en phase d'approche/atterrissage. Après c'est effectué plus ou moins haut. Là, c'est un touch & go suite ou avec une remise des gaz.
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  32. https://newrepublic.com/article/178462/texas-border-fight-biden-constitution (26 janvier 2024) La déclaration d'Abbott semble innover sur le plan constitutionnel. Il ne semble pas y avoir eu dans l'histoire des États-Unis de cas où un État et le gouvernement fédéral aient été en désaccord sur une "invasion". (Les fonctionnaires de l'État et du gouvernement fédéral se sont notoirement opposés sur la question de la "violence domestique" pendant la guerre de Sécession). Et si Abbott tente de défier directement la loi fédérale ou les décisions de justice, cela pourrait déclencher une crise constitutionnelle semblable aux batailles de nullité du XIXe siècle [ https://en.wikipedia.org/wiki/Nullification_crisis ] et aux combats pour la déségrégation du XXe siècle. Mais il y a également des raisons de penser que cette démarche est davantage de nature théâtrale. D'une part, Abbott a déjà agi de la sorte l'année dernière. Sa déclaration le reconnaît d'une manière discrète : "Pour ces raisons, j'ai déjà déclaré une invasion en vertu de l'article I, section 10, clause 3, afin d'invoquer l'autorité constitutionnelle du Texas pour se défendre et se protéger. La partie "déjà déclarée" a eu lieu en novembre 2022. Depuis lors, le Texas s'est engagé dans des efforts sans précédent pour "sécuriser" la frontière en l'absence présumée d'efforts de la part du gouvernement fédéral. Malgré la rhétorique d'Abbott, rien n'a réellement changé cette semaine d'un point de vue juridique ou constitutionnel. On ne peut pas non plus dire qu'Abbott défie la Cour suprême dans cette affaire, du moins pas encore. L'ancien représentant du Texas Beto O'Rourke a affirmé mercredi soir que M. Abbott "utilisait la Garde nationale du Texas pour défier une décision de la Cour suprême" et a suggéré que M. Biden fédéralise la Garde nationale de l'État pour y remédier. Mais Abbott ne fait rien de tel. Le litige opposant le ministère de la sécurité intérieure au Texas portait sur une injonction désormais levée à l'encontre du gouvernement fédéral, et non du Texas. Abbott ne défie pas actuellement la Cour suprême (ni aucun autre tribunal, d'ailleurs) parce qu'il n'y a pas d'ordonnances ou d'injonctions importantes contre le Texas qu'il pourrait défier.
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  33. La vache ça va loin! Le degrès de folie dont sont capable les tazus ne cesse de me sidérer. Est ce qu'on sera aussi con à Washington ou est ce qu'un "adulte" va faire ce qu'il faut?
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  34. Petit deploiment de 2 mois en missions de réassurance OTAN vers la Grèce. Apres qualifiquation des pilotes. Pas de passage de suez cette année. Retour à Toulon pour préparation revue naval commemoration débarquement
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  35. Cette lettre écrite par ABOTT est limite quand même :
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  36. C'est comme si on commandait 15 Mirage F1 et 15 Rafale (ca ne serait pas pour nous déplaire). Plus sérieusement le F15 a encore de longs jours devant lui très belle et bonne plateforme !
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  37. Le problème de l'Allemagne (et de l'Axe à partir de la capture de la Roumanie) est sa faiblesse d'accès aux ressources hydrocarbures (Roumanie, 1944, 4 millions de tonnes) et son volume de productions de véhiculeS. Ce fait ne lui permettait pas se suivre le rythme face à ses adversaires, gros producteurs de pétrole (USA -227 millions de tonnes en 1944 + industrie automobile, 800 000 GMC CCKW- et URSS -20 millions de tonnes de pétrole en 1944-) où dont l'accès aux ressources était garanti (GB=> Royal Navy). L'auteur du texte insiste sur le nombre de chevaux, ce qui n'est pas le bon niveau d'analyse. En France, il cite 400 000 chevaux en 1940, mais présente un processus en cours pour l'équipement automobile, quand dans les faits, l'armée française a mobilisé 400 000 véhicules en mars-avril 1940 et ne cesse d'augmenter ses capacités (livraisons par milliers de camions américains en janvier- mai 1940, les fameux GMC, en parallèle de la production française). https://fr.empirecostume.com/l-automobile-sous-l-uniforme-1939-1940-fran-ois-vauvillier-a10735.htm La capacité de trait d'un cheval est de 1.5 sa masse soit 0.9/1.35 t par bête, quand la capacité d'emport des véhicules de l'époque est au minimum d'un facteur 3 par rapport à un animal, sans même évoquer la vitesse de déplacement (vitesse moyenne de3 km /h contre 20/30 km/h et 18.5 en convoi standard), qui démultiplie d'autant les capacités automobiles. Pour ne citer que le cas français, on arrive à environ 400 000 t transportés par moyen équin (avec beaucoup de chevaux de monte à intégrer, ce qui diminue d'autant le bilan) contre plus de 1 200 000 de tonnes par véhicules, sans compter le facteur vitesse qui renforce encore le volume déplacé par les moyens automobiles. C'est tellement vrai, que l'Allemagne confisque les usines automobiles de la zone occupée et va saisir tout le parc automobile de l’armée française qu'il pourra, pour équiper l’équivalent de 50 divisions, moyens perdus en 1942-1943 dans la fournaise russe. A titre d'exemple, la Wehrmacht fait produire dans les usines confisquées les modèles militaires simplifiés prévus pour juin-juillet 1940, dont à Javel 18500 Citroën 45 (CU, 3.5 t) de 1941 à 1944, le Renault AGK à 20 000 ex. (1941-1944), ou le Peugeot DK 5 à 6000 ex. (1941), le tout sous la houlette bienveillante du Comité d'organisation automobile dirigé par François Lehideux*. https://www.calameo.com/read/001971764fe2258b925b0 https://www.docdroid.net/SYRL65K/camions-renault-wehrmacht-trucks-tanks-magazine-2015-0304-48-pdf#page=9 Et j'évoquerai à peine le trafic ferroviaire en France dont une bonne partie est mobilisé par l'armée en mai-juin 1940 140 millions de tonnes en 1940 et 101 millions de tonnes en 1939 https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/trafic-de-voyageurs-et-marchandises-depuis-1841/table/?sort=annee Le cheval est marginalisé dans les déplacements militaires au cours de la Seconde Guerre mondiale, sauf pour des terrains spécifiques ou certains acteurs (Allemagne et Axe, puis assez vite Japon), qui sont forcés de se rabattre sur les moyens hippomobiles dès que les alliés auront réussi à les acculer en les coupant des ressources en hydrocarbures. * François Lehideux est le portrait type du manager brillant, sans scrupules et as du relationnel, mais incompétent en réalité. Il aura réussi la performance de se placer auprès de Louis Renault pour devenir son successeur à la tête de Renault et de se faire débarquer en douceur fin 1938 par Louis Renault (c'est le mari de sa nièce..) au vu de ses résultats (maladresses nombreuses dans la gestion du personnel, endettement massif et baisse de la profitabilité). Il intègre la fonction d'état en 1939, saute à pieds joints en août 1940 dans la Collaboration (direction du COA), se lave les fesses en 1944 en arguant de ses relations avec la Résistance (surtout après 1942..) et en chargeant pas mal son vieil oncle Louis (mort en détention). Il se replace comme directeur chez Ford France après 1945 et se fait à nouveau virer par Henri Ford II en 1952 pour de nombreuses fautes de gestions et d'insubordinations. Il continue ensuite grâce à son carnet d'adresses à se placer dans des directions d'entreprise. Il sera un grand thuriféraire de Philippe Pétain après-guerre , mais beaucoup moins tendre pour son vieil oncle Louis, contre qui il garde une dent (sans doute aussi contre Henri Ford II..).
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  38. L'essentiel de la logistique du début de la seconde guerre mondial s'est fait à cheval ... et dans tout les camps, surtout l'Allemagne ... ... pendant qu'on ne produisait pas des camions - remplacé par les chevaux - on produisait des tanks à la place. https://revue-histoire.fr/histoire-contemporaine/les-chevaux-dans-la-logistique-allemande-entre-1939-1945/ Dans le cas de l’armée allemande, malgré qu’elle soit mécanisée, plus de 80% de l’armée est hippomobile. Au déclenchement de la bataille de France, 17 divisions panzer, 9 divisions motorisées et 3 divisions motorisées de la Waffen SS sont alignées pour 91 divisions d’infanterie. Dans le cadre d’une division d’infanterie classique de 17 000 hommes, environ 900 véhicules sont incorporés pour 5300 chevaux. La composante équine reste donc plus importante.
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  39. Il faut remonter à la passation du contrat vers 2012-2013
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  40. J'espère que les choses s'arrangeront. De ce que je perçois de tes positions, ils ne devraient logiquement pas te considérer comme "nazi" Autres instantanés récents : - Un homme dans la partie sud-ouest de l'Ukraine, famille pauvre à la campagne. Il a deux fils, tous deux en âge de servir, non mobilisés mais tout à fait mobilisables. La ville voisine, 15 à 20 000 habitants, a déjà eu 40 de ses habitants tués au combat, mais de beaucoup d'autres on est sans aucune nouvelle et les familles soupçonnent qu'eux aussi sont morts. Il voudrait surtout que ça s'arrête - Son frère dans une grande ville près du centre l'Ukraine, famille aisée il a fait une belle carrière. Il a deux filles, l'une vit avec son mari à l'étranger, l'autre a trois enfants donc son mari n'est pas mobilisable. Il espère que l'Ukraine continuera jusqu'au bout et parviendra à la victoire L'exemple que tu donnes, les deux que j'apporte... tous sont Ukrainiens
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  41. Attention, la plupart des indices montrent que ce sont les Britanniques qui ont inventé la proposition. https://augengeradeaus.net/2024/01/ringtausch-taurus-fuer-die-briten-storm-shadow-fuer-die-ukraine/ Mais on peut se demander ce qu'ils vont faire de la Taurus. Apparemment, il n'est pas intégré dans l'EF de la Bundeswehr, il est pourtant prévu jusqu'à présent pour le Tornado. Je ne sais pas s'il est intégré au FE britannique. Mais si je comprends bien, les Britanniques ont le Storm Shadow sur l'EF, et on dit que le Taurus est tellement similaire qu'on pourrait l'intégrer rapidement. Sur la page du fabricant du Taurus, l'EF est mentionné comme plateforme, mais n'est pas précisé. De 2019 : https://taurus-systems.de/de/prazisionsbewaffnung-mit-perspektive/ Avec le missile air-sol Taurus, l'armée de l'air allemande dispose d'une arme à distance très précise et à longue portée. Toutefois, seul le chasseur-bombardier Tornado sert actuellement de plateforme porteuse pour le missile. Après que le ministère fédéral de la Défense a réduit il y a quelques semaines la liste des successeurs du Tornado aux deux modèles Eurofighter et F/A-18 Super Hornet, la question se pose donc de savoir si le Taurus, lancé depuis 2004 à 600 exemplaires, pourra continuer à être utilisé. Les chances sont apparemment très bonnes. En effet, selon Oliver Strothmann, Director New Business Europe de Taurus Systems GmbH (TSG), tant le F/A-18 que l'Eurofighter peuvent être utilisés comme plates-formes de lancement. "Nous ne voyons aucun problème d'intégration dans les deux systèmes de lancement", explique l'ancien officier des systèmes d'armes Tornado lors d'un entretien avec l'ES&T. Aujourd'hui déjà, le Taurus est autorisé à être utilisé avec les F/A-18 de l'armée de l'air espagnole. Selon Strothmann, l'intégration du F/A-18 Super Hornet, un peu plus grand, encore en lice en Allemagne, ne devrait donc pas poser de problèmes. Des essais de transport du missile d'environ 1,5 tonne ont également déjà été réalisés avec succès avec l'Eurofighter. Il n'y a toutefois pas encore d'intégration électronique, comme le reconnaît Strothmann. Selon lui, l'armée de l'air britannique a déjà intégré le missile Storm Shadow, comparable en termes de dimensions et de poids, sur ses Eurofighter Typhoon. L'appréciation du manager de Taurus est partagée par le constructeur d'Eurofighter Airbus. Un porte-parole d'Airbus confirme que le missile est facile à intégrer sur l'avion de combat et renvoie également aux expériences britanniques avec le Storm Shadow. Selon le constructeur, le missile ne pourrait en revanche pas être embarqué comme charge interne sur un F-35 de Lockheed Martin en raison de sa taille.
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  42. Pour l'il-76, j'en viens à me demander si ce n'est pas un peu plus complexe ? Carcasse avion au sol, différentes vidéos des lieux du crash, quelques cadavres - en faible nombre. Certains intervenants auraient déduit d'informations source ouverte que l'avion venait en fait de décoller. Après avoir fait quelques recherches, les russes ont déjà transféré par le passé des prisonniers par voie aérienne (j'imagine que les prisonnier sont gardés loin de la zone des opérations...) Question : et si les ukrainiens auraient "baisé" les russes, en exploitant un échange de prisonnier (= arrivée prévisible d'un il-76) pour abattre l'avion à son redécollage ? Une manoeuvre très borderline dans sa philosophie, qui conduit les russes à enrager et à séquestrer les dits prisonniers en rétention ?
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  43. Condamnation de l'ONU contre le massacre de civils de deux côtés. Et comme déjà mentionné au dessus, outre Belgorod, la quasi-totalité (sinon 100% ?), des cibles ukrainiennes en Russie sont militaires, tout le monde ne peut pas en dire autant, j'ai eu beau remonter les posts, je n'ai pas souvenir t'avoir entendu sur Boutcha, Kramatorsk, Marioupol,... le problème c'est que, technique habituel, tu t'indignes sur un cas qui t'arrange alors que tu ne t'es pas beaucoup indigné ces 2 dernières années. Si c'était l'Ukraine qui avait abattu le MH17, tu serais encore là à nous le rappeler tous les jours, chose que plus personne ne fait à l'inverse, tu as tellement peu d'exemples à invoquer que tu ressors systématiquement les mêmes éléments de langage. Pour l'instant on ne sait absolument rien de ce qui a détruit cet appareil, n'oublions pas que les russes se sont "réjouis" il y a une semaine car c'était leur DA qui avait abattu un A-50 et que l'Ukraine n'était pas capable de le faire... ça ne serait pas la première fois non plus
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  44. Oui enfin çà veut dire aussi qu'ils iront chercher les clients avec la France. Un peu comme les US sont allé cherché les Finlandais et les Suisses avec tout le reste de l'Europe. Quelque part çà donne du crédit au club Rafale. Si les choses se font suffisamment vite on pourrait peut-être voir des rafales Indiens un peu partout chez tous ceux qui ne veulent plus avoir l'air trop occidental dans leur achat d'armement. D'autre part il faudra bien que les capacité de Dassault en Inde servent à fournir de nouveaux client et combler les éventuels attrition de temps de guerre. Globalement çà me semble à la fois un bon deal si Dassault est maître chez lui, et absolument pas une surprise.
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  45. Conference navale de Paris sur les CSG :
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  46. Tous. Il n'y a aucun système qui soit aujourd'hui en mesure du tirer du B1NT. Les premiers qui en seront capables seront le SAMP/T NG, les FDI, puis les versions rénovées des Horizon/Type 45 quand elles arriveront si la capacité est bien financée. Les changements entre le B0 et le B1 portent sur la charge militaire et les lois de pilotages en engagement DAMB, et n'ont pas d'impact sur les engagements conventionnels. Le Block 0 était la versions IOC, avec le Block 1 la version définitive. EUROSAM a rajouté le Block 0 sous le Block 1 pour des raisons programmatiques et financières, pour pouvoir tirer et annoncer une capacité anti-aérienne opérationnelle, mais c'est à peu près tout. Pour les plateformes qui ne font pas de DAMB, avoir du B0 ou du B1 est relativement transparent (aux ajustements logiciels près). Il n'y a pas de raison de payer une modernisation Block 0 vers Block 1 pour les Aster 30 des FREMM ou des Formidable, par exemple, quand bien même les systèmes de conduite de tir supporteraient le missile. A l'inverse, un système capable de tirer du Block 0 ou du Block 1 ne peut pas du tout tirer du Block 1NT. le B1NT change toute la partie électronique du missile, y compris l'AD, et utilise des algorithmes de guidage plus modernes pour extraire plus de performance du missile (on passe de 120km de portée aérobalistique à 150k+ de portée d'interception) et optimiser les engagements antibalistiques. Les systèmes qui tirent du B0/B1 ne savent pas gérer le B1NT, qui a un comportement différent des missiles "legacy" en vol. Les calculs de Pk, les fenêtre d'engagement, les performances missile, etc...sont différent.
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