Philippe Top-Force

La France et ses programmes UAV/UCAV

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D'après les questions/réponses de Trappier l'autre jour, le problème du prix vient surtout de la somme provisionnée pour risques, puisqu'il est demandé aux entreprises de mener à bien le projet à fond fixe. Ce qui signifie qu'en cas de blocage demandant plus de temps et d'argent que prévu pour débloquer, les entreprises passeraient en financement sur fonds propres pour continuer. Donc, surestimation du budget développement "au cas où".

Sachant que l'A400M était aussi dans ce cas de figure, ce qui n'a pas empêché Airbus de négocier des rallonges budgétaires. Mais voilà, ces rallonges ont dûes être renégociées.

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il y a une heure, seb24 a dit :

Surtout qu'avant que le programme ne soit lancé un cahier des charge du programme a du être accepté par tout le monde. Si on estimait que ça n'était pas bon il fallait le dire à ce moment. A priori pour le moment le blocage se fait entre Airbus et la France sur la question du prix du package.

Il me semble qu'il y a bien eu des grincements de dents lors des premiers échanges et la bi-motorisation était bien un des motifs de ces frottements. Le choix de passer outre était plus politique que technique mais les politiques ne semblent pas assumer leur choix.

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Il était aussi question que les Allemands payent pour les surcouts lié à la bi motorisation sans que le périmètre n'en soit jamais ennoncé.

Edited by P4

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Il y a 1 heure, P4 a dit :

Il était aussi question que les Alemands payent pour les surcouts lié à la bi motorisation sans que le périmètre n'en soit jamais ennoncé.

https://www.google.com/amp/s/www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/trop-cher-le-drone-male-europeen-devra-passer-par-le-repechage-820626.html%3famp=1

La prise en charge par Allemagne est évoqué dans cet article.

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oui, merci.

Quote

Dans ce contexte, l'Allemagne se serait engagée à prendre à son compte les surcoûts liés à la motorisation de l'Eurdrone.

 

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Opex 360 / Malgré la pression mise sur les industriels, le projet de drone MALE européen est toujours dans l’impasse

http://www.opex360.com/2020/06/05/malgre-la-pression-mise-sur-les-industriels-le-projet-de-drone-male-europeen-est-dans-limpasse/

"Six mois plus tard, et un an après le salon du Bourget, le dossier n’a pas évolué d’un iota. Lors d’une audition devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, le 4 juin, Mme Parly a brièvement évoqué le sujet. « Sur l’Eurodrone, c’est un projet de coopération européen important qui doit permettre de répondre à un besoin capacitaire avéré », a-t-elle commencé par rappeler.

Or, a continué la ministre, « nous avons fixé des objectifs, des spécifications techniques et des performances qui doivent être atteints dans le cadre d’une enveloppe de 7,1 milliards. Et, aujourd’hui, nous n’y sommes pas encore. Nous n’avons pas la certitude absolue que, à l’intérieur de cette enveloppe, l’ensemble des capacités et performances techniques seront garanties ».

Et d’insister : « Tant que je n’aurai pas cette garantie sur l’atteinte des performances visées par nos forces, eh bien nous devons poursuivre les discussions avec les industriels. C’est un message que je leur ai très clairement adressé et répété »."

"« Les discussions nos partenaires allemands sont complexes. Ils n’ont pas les mêmes besoins que nous : eux entendent surveiller leur territoire, tandis que nous sommes engagés à l’extérieur », avait d’ailleurs déjà souligné le sénateur Cédric Perrin, lors d’une audition du DGA, en 2017."

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Faut larguer les allemands de ce projet et le poursuivre avec les italiens et espagnols, un drone MALE c'est fait pour faire des missions à longue distance, pas des ronds au-dessus de Hambourg. Pour ça un Patroller suffit largement.

Edited by hadriel
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48 minutes ago, hadriel said:

Faut larguer les allemands de ce projet et le poursuivre avec les italiens et espagnols, un drone MALE c'est fait pour faire des missions à longue distance, pas des ronds au-dessus de Hambourg. Pour ça un Patroller suffit largement.

T'es un grand malade !!! Et si le Patroler perd un moteur et ne plane pas assez loin d'une zone inhabité ... on va droit à la court constitutionnelle !!!

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Dans ce cas un dirigeable ou un ballon, et si en plus pas à l'hydrogène, alors pas gros danger pour surveiller Hambourg. Par contre pas une montgolfière, faudrait pas foutre le feu à la forêt déjà bien abimée par les pluies acide dues aux centrales à charbon...

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Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Dans ce cas un dirigeable ou un ballon, et si en plus pas à l'hydrogène, alors pas gros danger pour surveiller Hambourg. Par contre pas une montgolfière, faudrait pas foutre le feu à la forêt déjà bien abimée par les pluies acide dues aux centrales à charbon...

Puis-je suggérer des flak towers en version beaucoup plus hautes?

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Il y a 14 heures, rendbo a dit :

Dans ce cas un dirigeable ou un ballon, et si en plus pas à l'hydrogène, alors pas gros danger pour surveiller Hambourg. Par contre pas une montgolfière, faudrait pas foutre le feu à la forêt déjà bien abimée par les pluies acide dues aux centrales à charbon…

 

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Puis-je suggérer des flak towers en version beaucoup plus hautes?

 

Hambourg, Flak tower, foutre le feu...

 

Les anglais on ptet la solution :

spacer.png

 

Edited by Fanch
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il y a une heure, Phacochère a dit :

Le rapport de la cour de compte du 25/02/2020 sur les drones:

https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-02/20200225-05-TomeI-drones-militaires-aeriens.pdf

 

 

Citation

La France a tardé à tirer les conséquences de l’intérêt des drones
dans les opérations militaires modernes. L’effet conjugué des mésententes
entre industriels, du manque de vision prospective des armées et des
changements de pied des pouvoirs publics ont eu pour conséquences,
dommageables et coûteuses, de prolonger la durée de vie de matériels
vieillissants. Il a également conduit à l’acquisition de matériels américains
aux conditions d’utilisation contraignantes et restrictives.

BIM!

Aussi un point intéressant dans la réponse de la ministre:

Citation

Concernant la quatrième et dernière recommandation, le défi du
développement d’une capacité de drones MALE souveraine dépasse le seul
développement de la base industrielle et technologique de défense (BITD)
et au « test de la solidité des liens tissés avec nos partenaires » européens.

La détention de capacités opérationnelles performantes, essentielle à la
préservation de la liberté d’action des armées françaises ainsi que la
maîtrise des coûts, notamment des coûts de possession, seront des critères
d’appréciation fondamentaux qui devront peser autant que les autres
considérations. Il serait en effet difficilement compréhensible qu’en 2028,
les armées françaises ne soient pas dotées d’équipements aussi
performants que ceux, d’ores et déjà disponibles sur le marché.

Les négociations sont en cours entre les industriels, l’OCCAR et les
pays partenaires du programme européen avec pour objectif une fin des
négociations fin 2019 et une notification du contrat mi-2020.

 

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LA décision (  Trancher étymologiquement )   va très bientôt tomber !  

http://www.opex360.com/2020/06/19/lheure-de-verite-approche-pour-le-drone-europeen-euromale-juge-trop-cher-par-rapport-a-ses-capacites/

Citation

« Nous en sommes maintenant parvenu à une étape quasiment décisive puisque nous avons maintenant un devis de la part des industriels. Ce devis s’est rapproché du montant que nous avions consenti avec nos trois autres partenaires […]. Toutefois, nous ne sommes pas encore revenus à la cible que nous avions fixée », a d’abord dit Mme Parly.

« Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons ces échanges et nous considérons, les quatre pays réunis, que nous ne pouvons pas accepter qu’un drone soit plus cher que ce que nous pourrions trouver sur le marché et soit moins opérationnel car ne disposant pas de l’ensemble des capacités dont nous souhaitons disposer », a fait valoir la ministre.

« Il est essentiel de tenir à la fois l’enveloppe financière fixée tout en tenant aussi les spécifications techniques sur lesquelles nous sommes tombés d’accord », a souligné Mme Parly.

Mais les discussions avec les industriels ne vont pas durer éternellement. Au plus quelques semaines, a dit la ministre. Car, a-t-elle ajouté, « nous arrivons maintenant à un moment où il faudra trancher ». Ce qui veut dire que le programme EuroMale [ou MALE RPAS] risque de connaître le même sort que ses prédécesseurs, comme le Talarion ou le Telemos.

Quid d'un Euromale pour le Patmar / Surmar   qui devrait répondre à des impératifs + exigeants par ex. pour MAWS ??  ( cf. fils Patmar / Surmar   & Luftwaffe ) 

Parties de bras de fer en cours ! 

Edited by Bechar06
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Il y a 15 heures, Bechar06 a dit :

LA décision (  Trancher étymologiquement )   va très bientôt tomber !  

http://www.opex360.com/2020/06/19/lheure-de-verite-approche-pour-le-drone-europeen-euromale-juge-trop-cher-par-rapport-a-ses-capacites/

Quid d'un Euromale pour le Patmar / Surmar   qui devrait répondre à des impératifs + exigeants par ex. pour MAWS ??  ( cf. fils Patmar / Surmar   & Luftwaffe ) 

Parties de bras de fer en cours ! 

Ca sent très fort l'euroguardian ça... On partirait sur une base saine en droppant le requirement allemand d'avoir deux moteurs, et on développe la partie haute valeur ajoutée de la filière avec le SATCOM + les charges utiles.  L'Euromale a l'avantage de pouvoir emporter un gros radar en plus de la boule optro sans trop de problèmes, ce qui est pratique pour la recherche d'objectifs dans une large zone. Mais si le but c'est de faire uniquement de la surveillance, le MQ-9 est beaucoup plus adapté.

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il y a 14 minutes, hadriel a dit :

Ca sent très fort l'euroguardian ça... On partirait sur une base saine en droppant le requirement allemand d'avoir deux moteurs, et on développe la partie haute valeur ajoutée de la filière avec le SATCOM + les charges utiles.  L'Euromale a l'avantage de pouvoir emporter un gros radar en plus de la boule optro sans trop de problèmes, ce qui est pratique pour la recherche d'objectifs dans une large zone. Mais si le but c'est de faire uniquement de la surveillance, le MQ-9 est beaucoup plus adapté.

En droppant le requirement :biggrin: beau mélange 

Le problème semble justement que les allemands ne demordent pas de leur cahier des charges. Pourquoi refuser un mono moteur européen pour en acheter un américain ? 

 

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Ben si il faut refaire un cycle de conception monomoteur ça risque de prendre quelques années de plus avant d'avoir le devis et de se reposer le même genre de questions, ça risque de poser problème niveau calendrier.

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Il y a 6 heures, hadriel a dit :

Ca sent très fort l'euroguardian ça... On partirait sur une base saine en droppant le requirement allemand d'avoir deux moteurs, et on développe la partie haute valeur ajoutée de la filière avec le SATCOM + les charges utiles.  L'Euromale a l'avantage de pouvoir emporter un gros radar en plus de la boule optro sans trop de problèmes, ce qui est pratique pour la recherche d'objectifs dans une large zone. Mais si le but c'est de faire uniquement de la surveillance, le MQ-9 est beaucoup plus adapté.

Et l'objectif d'être indépendants passe à la trappe et on achète US.
Et si on achète un drone US pourquoi pas un avion de combat?
Et pourquoi pas le F-35?

Pardon pour ces questions fleurant l'anti-européïsme. :laugh:

Il y a 6 heures, hadriel a dit :

Ben si il faut refaire un cycle de conception monomoteur ça risque de prendre quelques années de plus avant d'avoir le devis et de se reposer le même genre de questions, ça risque de poser problème niveau calendrier.

Une excellente raison de continuer à acheter US!
C'est très européen d'acheter US! Non?

:bloblaugh:

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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Et l'objectif d'être indépendants passe à la trappe et on achète US.

Ben non justement, on achète un gros modèle d'aéromodélisme et on fait toute la chaine de mission en Europe.

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il y a 21 minutes, hadriel a dit :

Ben non justement, on achète un gros modèle d'aéromodélisme et on fait toute la chaine de mission en Europe.

Autant mettre un diesel sur le Patroller pour en augmenter la charge utile et l'endurance dans ce cas !

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2 hours ago, hadriel said:

Ben non justement, on achète un gros modèle d'aéromodélisme et on fait toute la chaine de mission en Europe.

Le plus simple c'est une base de planeur motorisé ...

Après développer avec les compétences planeurs un cellule dédié c'est pas la mort.

Le plus compliqué c'est pas la cellule mais le système dautopilotage et le système de "combat".

Mais au pire la dessus tu pas un deal.avec Israel.

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à l’instant, g4lly a dit :

Mais au pire la dessus tu pas un deal.avec Israel.

C'était le projet avant qu'on achète les reaper, un drone Heron TP francisé.

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Just now, hadriel said:

C'était le projet avant qu'on achète les reaper, un drone Heron TP francisé.

Oui sauf que ça a gravé merdé cette francisation...

...le plus simple sera de lancer un projet franco israelien depuis le debut.

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il y a 46 minutes, g4lly a dit :

Le plus simple c'est une base de planeur motorisé ...

Après développer avec les compétences planeurs un cellule dédié c'est pas la mort.

Le plus compliqué c'est pas la cellule mais le système dautopilotage et le système de "combat".

Même pas besoin de nouvelle cellule : le Grob 520 Egrett est toujours disponible et déjà prévu comme UAV OPV.

https://grob-aircraft.com/en/g-520ng.html

Grob_G_520_Egrett.jpg

Sinon il reste les développements autour du P1.HH Hammerhead.

piaggio-p1hh-hammerhead-uas.jpg

Dont il était envisagé de faire un P.2HH avec des ailes plus longues

https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1984

https://upload.forumfree.net/i/ff9989151/P2HH_modifiche.png

Il me semble d'ailleurs que Piaggio était en vente il y a peu ?

https://upload.forumfree.net/i/ff9989151/P2HH_RO.png

 

Le P.1HH était à près d'1 M€ les 20 UAV :

https://www.uasvision.com/2018/04/04/italy-to-order-20-piaggio-hammerhead-uas/

Edited by BPCs

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