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Crashs et accidents d'appareils militaires


alexandreVBCI
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il y a 10 minutes, FATac a dit :

Et prévoir un vol de x h sur un appareil dont les pleins permettent y h  (plus des réserves) avec x>y, c'est aussi une boulette majeure.

Pour de la nav c'est facile, mais là il est parti dans des évolutions musclées (avec des passages en supersonique), le genre de profil qui te syphone les réservoirs en une vingtaine de minutes. Et là, vingt minutes après, il était au sol...

Bref, ça reste une conjecture, mais ça tient la route.

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

Sinon, pour les erreurs kg/gallon, il a peut-être fait comme ma secrétaire, en 2000-2002, lors du passage à l'Euro : elle regardait son compte en Francs, parce que ça faisait plus, et elle comptait ses dépenses en Euros, parce que ça faisait moins. Ca n'a pas duré longtemps et le crash est aussi survenu rapidement.

En parlant de crash, c'est arrivé à une sonde martienne* de la NASA, il y avait trois équipes qui se succédaient, deux utilisaient les mesures métriques, l'autre l'impérial. Pas grave y a qu'a convertir avec l'informatique ce n'est pas un problème, et un jour lors d'une phase très critique, ...... boum que le sol martien est dure. :unsure:

 

*Je ne me souviens plus de laquelle.

Edited by gargouille
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« Mars Climate Orbiter », une erreur d’impériale mesure

https://loctopusjournal.fr/2019/01/13/mars-climate-orbiter-une-erreur-dimperiale-mesure/

Alors que les capteurs fournissent les données en unités de mesure anglo-saxonnes (livre-force par seconde), le logiciel de navigation les analyse en unités du sytème métrique (newton par seconde). Au lieu de passer à 193 km du sol elle s’approche à 57 km.

Et d'après le wiki :

Mais en refaisant les calculs de trajectoire, ils se rendent compte que la sonde spatiale est passée en fait à 57 km de la planète. À cette altitude et compte tenu de sa vitesse (environ 6 km/seconde), l'atmosphère martienne déjà relativement dense a détruit Mars Climate Orbiter. En dessous de l'altitude de 98 km l'échauffement provoqué par le frottement a dû mettre hors service certains équipements, tandis qu'à 85 km le système qui contrôle l'orientation ne pouvant plus compenser les forces de traînée, la sonde spatiale est devenue incontrôlable. Les panneaux solaires ont dû se détacher peu après et le corps de la sonde a sans doute été démantibulé soit durant cette orbite soit durant l'orbite suivante. Mars Climate Orbiter, ne devant pas se poser sur le sol martien, avait subi des procédures de décontamination légères. Cette rentrée atmosphérique involontaire est également le pire cas de contamination d'une autre planète depuis le début de l'ère spatiale.

Prix des deux sondes (seule Mars Climate Orbiter s'est crashé) : 328 M$ en 1998

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Des conneries dans le spatial, il y en a plus qu'une.

Il y a eu aussi au moins un satellite qui a gouté l’attraction terrestre lors de test sur Terre, normalement il devait être boulonnée sur son support, sauf que, .... et boum  !

Il y a eu un miroir célèbre d'un télescope spatial célèbre, le meilleur made in USA jamais taillé sur Terre de l'Univers et bin y a fallu lui mettre des "lunettes correctrices" une fois envoyé dans l'espace.

Pourtant les tests vantaient ses qualités, sauf que les tests à force de les adapter, .... .

Edited by gargouille
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Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Pour de la nav c'est facile, mais là il est parti dans des évolutions musclées (avec des passages en supersonique), le genre de profil qui te syphone les réservoirs en une vingtaine de minutes. Et là, vingt minutes après, il était au sol...

Bref, ça reste une conjecture, mais ça tient la route.

Où est-ce que tu as vu le profil de vol et sa durée ?

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Ah ouais...

C'est pas un profil d'entrainement des opérateurs de défense Sol-Air, ça !

C'est un profil pour transpirer et faire transpirer !!

 

Du vol, agressif, entre 9000 et 20000 fts, pendant 25 minutes, avec des vitesses de 230 à 650 kts ... puis une longue glissade à partir de 7700 ft et 350 kts, de plus en plus bas et de plus en plus lentement, en direction de Luke AFB, avec un crochet pour éviter un pic local, ce qui le met parallèle à l'axe de la piste - il tombe à 30 km par le travers.

Edited by FATac
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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un MiG-29 biplace algérien s'est écrasé, le lundi 28 mars au soir, aussitôt le décollage de la base aérienne de Bousfer dans la région d'Oran. Les 2 pilotes se sont éjectés mais le commandant de bord n'a pas survécu :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/algerie-un-pilote-tue-dans-le-crash-d-un-avion-militaire-20220329

Edited by collectionneur
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  • 1 month later...
Il y a 2 heures, Obelix38 a dit :

(ça échange à ce sujet sur le fil "Armée de l'Air et de l'Espace" . . .)

Aaah c'est pour ça que le fil Ukraine est anormalement atone... :rolleyes:

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Le 22/05/2022 à 09:38, DEFA550 a dit :

Ca disparaît régulièrement, chaque fois qu'ils trouvent intelligent de repeindre le portail. Ca implique qu'ils font de l'affichage parce qu'il faut en faire, mais que la notion de service publique leur échappe totalement sinon ils feraient attention à conserver les URL principales.

A l'heure actuelle, et lorsqu'on parvient à finalement retrouver le BEA-E dans l'organisation tentaculaire de ce ministère, le lien renvoie sur les anciennes pages, préfixées "archives". Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'elles soient étoffées à l'avenir.

Des branquignoles ont palpé quelques milliers d'euro pour expédier le contrat. Rien de nouveau sous le soleil, et ça reste particulièrement gonflant de devoir supporter tant d'incompétence.

Le lien vers les rapports précédents du coup :

https://archives.defense.gouv.fr/portail/ministere/organisation-du-ministere-des-armees/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bea-e/2021

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