Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

"Stratégiquement parlant" une tempête de sable peut être exploitée par les barbus? Celle qui sévît actuellement sur Kidal peut leur offrir une quelconque opportunité (mouvement, repositionnement en vue d'une action hostile, .... fuite éperdue)  ou c'est tellement chiant que les deux camps sont scotchés et contraints de s'en protéger en attendant qu'elle cesse?

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202534708596-mali-beaucoup-de-jihadistes-tues-affirme-laurent-fabius-533501.php

... Comme vous l'aurez compris, je n'ai jamais vécu de tempête de sable...

=> [.]

Si les barbus ont lu "Dune", c'est possible. Juste ils auront besoin d'un Shai-Hulud domestiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les barbus ont lu "Dune", c'est possible. Juste ils auront besoin d'un Shai-Hulud domestiqué.

Donc, en version décodée, c'est tellement chiant que personne ne peut bouger.

'tain, j'étais resté bloqué aux prouesses de Lawrence d'Arabie, moi.  Je commençais à imaginer une colonne de fourbes guerriers progressant contre les éléments déchainés afin de surprendre les gentils une fois le sable retombé.....

Faudra que je lise Dune moi aussi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! Sur le reportage de l'ORTF Fr2, "impossible de diffuser des images du reportage sur l'armée Française" par contre on a droit au reportage sur les quelques prisonniers islamistes, qui bien évidemment, n'y sont pour rien, complètement innocents, et même qu'ils n'ont pas été payés, et qu'ils ont des cicatrices sur les poignets à cause des liens... Ah le parti pris des journalistes, une plaie ! Voilà, c'est pour mon coup de gueule de ce soir, désolé  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les promesses d'un politique n'engagent que ceux qui y croient ! :lol:

[HS]

Voilà le genre de phrases qui ne devraient jamais être écrites.  =(

Les politiques sont élus sur des engagements (sur quoi d'autres pourraient-ils être élus quand ils n'ont pas de bilan ? ?).

Je veux bien que compte-tenu d'une conjoncture seulement 60% des engagements soient réalisés ; mais quand c'est 2,5 sur 60, c'est pas la peine en plus de leur donner un blanc-saint avec des phrases ...

C'est à cause de cette façon de penser que la politique est devenue ce qu'elle est et que l'on est englué dans un certain marasme avec des gens issus du même moule et qui se complaisent dans ce système.

[FIN-HS]

+1000

[HS2]

ça a quel sens au juste +1000 ?  :rolleyes:

[FIN-HS2]

Alerte ! Le GTIA embarqué sur le Dix' et armé par le 92RI et ses VBCI reste positionné à Dakar. Pas d'explication pour le moment

[HS3]

Donc on ne débarque pas le matos ...

Elle est où l'alerte du coup ?  :rolleyes:  :rolleyes:

ça me fait penser à un autre qui met "URGENT" à chaque fois qu'il cite un article sur le Mali ...  :P

[FIN-HS3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Algérie accorde une aide au Mali pour le renforcement de ses capacités de défense et de sécurité

Image IPB

ADDIS-ABEBA - L’Algérie, qui a pris part à la conférence des donateurs sur le Mali, organisée par l’Union africaine (UA), a accordé mardi une aide sur le triple plan financier, militaire et humanitaire au Mali, destinée notamment "au développement, ainsi qu’au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité malienne".

L’aide apportée par l’Algérie porte, également, sur une assistance pour "faire face à la situation humanitaire difficile que connaît le Mali dans sa région septentrionale".

L’Algérie a été représentée à cette conférence par son ambassadeur en Ethiopie, Abd-El-Naceur Belaid.

Dans son intervention devant la conférence, M. Belaid a détaillé l’effort que l’Algérie accomplit déjà en faveur de ce pays voisin durant la période "difficile" qu’il traverse.

Cette contribution de l’Algérie s’ajoute, par ailleurs, à la part qui lui revient, en tant que l’un des cinq gros contributeurs au budget de l’UA, dans l’enveloppe d’un montant de 50 millions de dollars allouée au Mali, le 28 du mois courant, par la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation continentale.

Au plan sécuritaire, le diplomate algérien a rappelé la riposte "ferme" que l’Algérie a opposé à l’attaque perpétrée contre le site gazier d’In Amenas et qui a permis de neutraliser un important groupe terroriste composé d’éléments "extrêmement dangereux" ayant sévi dans le nord du Mali.

M. Belaid, a mis en évidence, dans le cadre de la contribution de l’Algérie dans la lutte contre les groupes antiterroristes et les narcotrafiquants, l’effort que représente à cet égard la décision des autorités algériennes de fermer ses frontières avec le Mali.

Il s’est déclaré, en outre, convaincu que la mobilisation de la communauté internationale aux côtés du Mali contribuera à "dynamiser le processus politique inter-malien pour régler, de manière durable, les problèmes auxquels ce pays est confronté et qu’elle favorisera la réconciliation entre tous les enfants du Mali dans le strict respect de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS2]

ça veut dire quoi au juste +1000 ?  :rolleyes:

T'es prêt à lui lécher le *** tellement t'adhères ?  :rolleyes:

Faudrait arrêter cette sur-enchère avant d'avoir des membres de ce forum devenu esclaves serviles de leurs maîtres à penser ...  :P

[FIN-HS2]

Certes le "+1000" n'est pas l'argumentation la plus évoluée mais le langage ordurier l'est encore moins!  >:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dissidents d’Ansar Dine appellent la France à empêcher les forces maliennes et de la Cédéao de pénétrer dans Kidal

Le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), groupe dissident d’Ansar Dine, a appelé, ce mercredi 30 janvier, la communauté internationale et la France à empêcher l’armée malienne et les forces africaines de rentrer dans la ville de Kidal. Une solution politique doit être trouvée. « C’est à cette seule condition que le MIA est prêt, comme il l’a exprimé dans ses différentes  déclarations précédentes, à apporter sa contribution pleine et entière  dans la lutte contre le terrorisme mais aussi dans le règlement définitif de cette crise », explique le MIA dans un communiqué. Le mouvement rappelle que la résolution de l’ONU prévoit « bien une solution politique à privilégier ». « Il faut donner une chance à la négociation », ajoute‑t‑il.

Plus que la communauté internationale, c’est la France, « en première ligne dans ce conflit », qui est interpellée. Elle doit « prendre la mesure de l’évènement », selon le MIA, et « aborder avec beaucoup de lucidité, de clairvoyance et surtout de justice cette guerre ». La France ne doit pas faire « le jeu d’un seul camp sinon elle risque d’échouer dans sa mission », prévient‑il.

Le MIA et le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), qui disent contrôler actuellement la ville de Kidal, sont engagés à « coopérer » avec la France. D’ailleurs, les forces françaises » sont rentrées à Kidal « sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré », dit le MIA.

Les forces françaises sont bloquées à l'aéroport de Kidal par une tempête de sable, selon Jean‑Yves Le Drian, ministre français de la défense, cité par le quotidien français Le Monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à l'Algérie d'aider le Mali. un travail en commun fera bouger les lignes.

pour la nouvelle concernant Ansar Dine, je serais tenter de dire "chiche" ----> 48h00 pour ramener les otages vivants à Kidal. Sinon l'armée Française achemine ici l'Armée Malienne pour faire "bouger" les lignes.

d'un autre coté, ce laps de temps permet de consolider le renseignement et d'évaluer la résistance de Kidal.

Reconnaissons que pour l'instant aucune attaque sur les forces Françaises de Kidal n'a été signalé sur l'ensemble d'une journée.

La tempête de sable doit être une sacré expérience pour nos Gars. les équipes de maintenances vont pas rigoler pour nettoyer la flotte après le sablage....d'ici qu'on retrouve la peinture. :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais d'avis de leur donner 48 h pour mettre les voiles, sous peine d'être mis au trou.

ce serait dommage, on a peut être besoin d'eux pour stabiliser la région (je ne sais pas à quel point la population leur est acquise ou pas), et nous permettre de pourchasser et de débusquer les autres. Il y a aussi des caches logistiques à détruire, et des otages à retrouver... N'oublions pas que le désert est grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces types-là vendent leur allégeance au premier financier venu. Ils ne sont pas dignes de confiance, et du reste, on ne sait même pas de qui dépend vraiment le MIA.

Ils veulent nous aider ? Qu'ils le fassent. Mais si ils sont juste là pour exiger, qu'ils aillent se faire voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume bien des soldat françait en relatif petit nombre son bloqué, avec l'incapasité aérienne et térrestre de repartir pour au moin une 10ene d'heure ,a Kidal. Kidal ville qui vus "libéré" par les Les dissidents d’Ansar Dine qui détienne des otage français et qui ne veulent pas que l'armée Malienne ni les armée de la Cédéao débarque dans la ville.....? C'est ça ?

Bon courage pour les soldat labas psk il doivent quand meme avoir la présion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a assez peu de risque. Vu ce qu'on voit, le MIA n'a pas envie d'en découdre avec la France car ils savent qu'ils seraient perdant militairement. Attaquer nos gars là bas serait au final un suicide, la tempête ne va pas durer éternellement  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a "tempête de sable" et "tempête de sable"... Certaines n'empêche pas de rouler, plus discrètement, alors que décoller / atterrir est délicat

Quelle épaisseur de cette tempête - hauteur au sol ? -   Force du vent ?  - zone de reg ou de montagne qui attenue le sable transporté ?

Imaginons des tchadiens  ( & nigériens ) qui s'approcheraient vite, mais discrètement. Quand on a traversé l' Erg Djourab x fois  qui barre le Tchad en 2 ... sous Harmattan quasi permanent ...  on sait tirer profit d'une tempête de sable !

On n'en  serait pas à notre première surprise avec cet intelligent SERVAL !  en sus des surprises météo de la pluie sur la boucle du Niger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a "tempête de sable" et "tempête de sable"... Certaines n'empêche pas de rouler, plus discrètement, alors que décoller / atterrir est délicat

Quelle épaisseur de cette tempête - hauteur au sol ? -   Force du vent ?  - zone de reg ou de montagne qui attenue le sable transporté ?

Imaginons des tchadiens  ( & nigériens ) qui s'approcheraient vite, mais discrètement. Quand on a traversé l' Erg Djourab x fois  qui barre le Tchad en 2 ... sous Harmattan quasi permanent ...  on sait tirer profit d'une tempête de sable !

On n'en  serait pas à notre première surprise avec cet intelligent SERVAL !  en sus des surprises météo de la pluie sur la boucle du Niger ...

Ben voilà, ça rejoint -et ça répond à- ma question à deux balles posée plus haut... Je me demandais s'il était possible de tirer profit d'une tempête de sable... Que ce soit pour les barbus ou pour les nôtres, il semblerait que ça puisse être envisageable sous certaines conditions.

Merci Bechar06.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à l'Algérie d'aider le Mali. un travail en commun fera bouger les lignes.

pour la nouvelle concernant Ansar Dine, je serais tenter de dire "chiche" ----> 48h00 pour ramener les otages vivants à Kidal. Sinon l'armée Française achemine ici l'Armée Malienne pour faire "bouger" les lignes.

J'aime bien cette idée de Sticks, d'un point de vue purement "théorie des jeux" il y a déjà eu trop de bluffs et de revendications grandiloquentes de la part de toutes les mouvances touareg pour qu'on prenne trop ca au serieux, et a plus forte raison dans leur situation, acculés dans leur place forte : ils ont des atouts dans la négociation mais leur main est moins forte qu'ils ne le prétendent. Je pense donc  que les négociateurs de l'armée/ministères/DGSE le leur rappelleront surement, mais ca restera probablement en coulisses. Tout comme les encouragements aux maliens a assainir leur vie politique intérieure et leur pacte social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume bien des soldat françait en relatif petit nombre son bloqué, avec l'incapasité aérienne et térrestre de repartir pour au moin une 10ene d'heure ,a Kidal. Kidal ville qui vus "libéré" par les Les dissidents d’Ansar Dine qui détienne des otage français et qui ne veulent pas que l'armée Malienne ni les armée de la Cédéao débarque dans la ville.....? C'est ça ?

Bon courage pour les soldat labas psk il doivent quand meme avoir la présion....

Les otages sont détenus par AQMI canal historique dirigé par Abou Zeid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, ça rejoint -et ça répond à- ma question à deux balles posée plus haut... Je me demandais s'il était possible de tirer profit d'une tempête de sable... Que ce soit pour les barbus ou pour les nôtres, il semblerait que ça puisse être envisageable sous certaines conditions.

Merci Bechar06.

Traditionnellement les touaregs evitent de se déplacer dans les tempetes de sable qqsoit leur taille et force

De même pour les berbères

Il n'ya guère que les tchadiens qui aient été assez barges pour le faire plusieurs fois contre Kadaffi

Donc une tempête dans la zone risque d'immobiliser les jihadistes s'ils sont pris en plein dedans

Après la technique traditionnelle des navigants du désert c'est de précéder ou de suivre la tempête et selon leur position au moment du déclenchement de cette dernière ca leur reste toujours possible

Quant à nous faut voir si nos moyens GPS/NavSat peuvent passer un mur de sable auquel cas on a un large avantage en terme de navigation desertique (comme l'on subit les Irakiens en 91 cantonnés aux axes routiers en durs alors que la coalition se baladait dans le desert)

Après il n'est pas impossible que les jihadistes aient aussi un certain nombre de GPS et puissent en user idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traditionnellement les touaregs evitent de se déplacer dans les tempetes de sable qqsoit leur taille et force

De même pour les berbères

Il n'ya guère que les tchadiens qui aient été assez barges pour le faire plusieurs fois contre Kadaffi

Donc une tempête dans la zone risque d'immobiliser les jihadistes s'ils sont pris en plein dedans

Après la technique traditionnelle des navigants du désert c'est de précéder ou de suivre la tempête et selon leur position au moment du déclenchement de cette dernière ca leur reste toujours possible

Quant à nous faut voir si nos moyens GPS/NavSat peuvent passer un mur de sable auquel cas on a un large avantage en terme de navigation desertique (comme l'on subit les Irakiens en 91 cantonnés aux axes routiers en durs alors que la coalition se baladait dans le desert)

Après il n'est pas impossible que les jihadistes aient aussi un certain nombre de GPS et puissent en user idem

En effet , ils avaient un téléphone Satellite, alors le gps ne doit pas les avoir ruinés. Je pense que le GPS fonctionne sous tempête de sable , nos gars sur place nous le confirmerons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...