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Australian Tiger & MRH90 Taipan /NH90 New Zealand


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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Le CLOU était quasi d'ORfèvre  ... Mais  il a rouillé  car conditions Australiennes ( Assemblage, MCO... ), le MARTEAU est australien ( équipages, mécaniciens surtout... ) ...  Malheureusement 4 aviateurs ont trinqué grave 

Combien d'accidents mortels avec les autres NH-90 ailleurs ?? 

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/NHIndustries_NH90  rubrique "Accidents"   à rapporter à l'ampleur de la flotte opérationnelle   

Sauf que NH90 dit "marine" est celui qui ne doit pas tomber en panne car il survole les mers...

Et que une panne moteur pourrait devenir dramatique comme on vient de le voir... 

Toutefois, en dépit des problèmes liés à la maintenance/fabrication australienne, cela fait tâche et envoie une autre couche sur le manque de fiabilité du NH90. 

Je ne comprends pas pourquoi il n'y ait pas eu de remise en question fondamentale sur ce programme qui malgré son succès commercial est une calamité en déboires industriels 

Modifié par Claudio Lopez
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Le 29/07/2023 à 11:05, Claudio Lopez a dit :

Toutefois, en dépit des problèmes liés à la maintenance/fabrication australienne, cela fait tâche et envoie une autre couche sur le manque de fiabilité du NH90. 

Avec les bons indicateurs et un bon narratif, tu peux dire que n'importe quel appareil est une petite pépite ou une gabegie sans nom.

Le problème est que l'opinion publique ne s'y intéresse pas et ne retiens que les gros titres choquants.

Tu as une idée de la disponibilité des UH-60 sur l'ensemble de la flotte mondiale ? Ou du Mi-8 ? Parce que je ne suis pas sûr qu'elle soit si meilleure que ça au final...

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il y a une heure, SLT a dit :

Avec les bons indicateurs et un bon narratif, tu peux dire que n'importe quel appareil est une petite pépite ou une gabegie sans nom.

Le problème est que l'opinion publique ne s'y intéresse pas et ne retiens que les gros titres choquants.

Tu as une idée de la disponibilité des UH-60 sur l'ensemble de la flotte mondiale ? Ou du Mi-8 ? Parce que je ne suis pas sûr qu'elle soit si meilleure que ça au final...

Naturlich. Nous, nous sommes dans le cas des "pépites" et c'est bien naturel car on parle là d'un équipement sans lequel nos précieuses Fremm ne seraient pas si bonnes (et par là notre leadership ASM discutable), et parties prenantes de NH Industries.

Restent quelques faits assez indiscutables : des problèmes de conception pas ou mal résolus (je pense corrosion), une maintenance universellement qualifiée de lourde et coûteuse (et probablement également gourmande en compétences), le bordel des versions et du temps passé par l'industriel dans les mises à jour. Le reste, c'est une guerre de la com perdue. Il me semble que les 2 derniers points relèvent de la nécessité et de ce que de façon réaliste on doit attendre d'appareils aussi perfectionnés et performants. En revanche, le premier...

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Restent quelques faits assez indiscutables : des problèmes de conception pas ou mal résolus (je pense corrosion), une maintenance universellement qualifiée de lourde et coûteuse (et probablement également gourmande en compétences), le bordel des versions et du temps passé par l'industriel dans les mises à jour.

Et surtout, à mon humble avis:

les Agusta-Westland  et les EuroCopters qui se regardaient en chiens de faïence ...  Y eu des points de contrôle qui ont échappé ... Que dire des Retours d'expérience bâclés en cours de cycle de développement, puis premiers tests ... avec l'esprit "c'est la faute à l'autre" 

2 concurrents, appelés à être leader en Europe - 1 autre à éliminer - sur tout le reste de leurs gammes respectives, obligés à "coopérer" sans "se bouffer" ( le coup précédent AW-101: Agusta avait bouffé Westland ) 

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Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Et surtout, à mon humble avis:

les Agusta-Westland  et les EuroCopters qui se regardaient en chiens de faïence ...  Y eu des points de contrôle qui ont échappé ... Que dire des Retours d'expérience bâclés en cours de cycle de développement, puis premiers tests ... avec l'esprit "c'est la faute à l'autre" 

2 concurrents, appelés à être leader en Europe - 1 autre à éliminer - sur tout le reste de leurs gammes respectives, obligés à "coopérer" sans "se bouffer" ( le coup précédent AW-101: Agusta avait bouffé Westland ) 

J'ai de gros doutes sur ça.

Par contre l'appareil étant "métis" tout son système qualité est spécifique et il n'est pas impossible que pour les utilisateurs ce soit un enfer de trouver le bon guichet aqui s'adresser

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  • 4 months later...
Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Peut-être dernière occasion d'activer ce fil là ... https://www.opex360.com/2023/12/21/retires-prematurement-du-service-les-helicopteres-nh-90-australiens-vont-etre-envoyes-a-la-casse/

"selon l’Asia-Pacific Defence Reporter [APDR], magazine australien de référence sur les affaires de défense" 

"Quoi qu’il en soit, le sort des MRH-90 australiens est scellé… Et Canberra n’envisage pas de les revendre… mais de les envoyer à la casse. C’est en effet ce qu’avance l’APDR, ce 21 décembre.

« Les techniciens démontent actuellement – et en secret – les 45 hélicoptères multi-rôles Taipan et enterreront les composants sur un site de la Défense », écrit le magazine. « D’une valeur d’environ 20 millions de dollars [australiens] pièce sur le marché de l’occasion, il a été décidé de les détruire en douce, en espérant que personne ne s’en aperçoive », poursuit-il.

Or, estime l’APDR, les MRH-90 Taipan sont « en excellent état » et si l’Australian Army « avait été capable de les entretenir, ils effectueraient actuellement un travail précieux dans l’extrême nord du Queensland où seulement deux [hélicoptères] Chinool sont déployés » alors qu’ils « ne sont pas adaptés aux opérations de sauvetage ». En outre, les AW139 ne sont pas non plus aptes à assurer de telles missions puisqu’ils sont « dépourvus » des capacités nécessaires [radar et treuil, ndlr].

Pour le moment, l’Australian Army connaît donc un « énorme déficit capacitaire », les trois UH-60M Black Hawk déjà livrés n’étant pas encore opérationnels… Le magazine va encore plus loin dans sa critique. « Ce n’est un secret pour personne que l’enthousiasme pour le Black Hawk vient d’un petit groupe d’offciers ayant noué un attachement trop sentimental à son égard lors de leurs déploiements en Afghanistan », conclut-il.

Dernière occasion ... à moins que d'enterrés ... Ils ne ressuscitent ?    ....  Mince on est pas ( encore )  à Pâques mais à Noël 

Si ça se confirme, c'est un énième épisode des plus étranges concernant la gouvernance des armées australiennes, après AUKUS, les Tigre...

A quel moment se réveillent-ils ?

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Il y a 22 heures, Boule75 a dit :

Si ça se confirme, c'est un énième épisode des plus étranges concernant la gouvernance des armées australiennes, après AUKUS, les Tigre...

A quel moment se réveillent-ils ?

… Les sachant dans l’hémisphère sud il est évident qu’ils marchent sur la tête !

Si ils décident un jour d’éditer un livre qui s’intitule « Où et comment dépenser beaucoup argent tout en détruisant ses forces armées » ça vaudra le détour ! 

Modifié par Ardachès
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C'est juste incroyable ... Quelle honte, quel gâchis. Y'a du ménage à faire en Australie, dans les rangs des forces armées comme des politiques. Après l'affaire des soums ça commence à faire vraiment beaucoup. Étonnant que la société civile ne réagisse pas plus que ça ...

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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

« Les techniciens démontent actuellement – et en secret – les 45 hélicoptères multi-rôles Taipan et enterreront les composants sur un site de la Défense », écrit le magazine. « D’une valeur d’environ 20 millions de dollars [australiens] pièce sur le marché de l’occasion, il a été décidé de les détruire en douce, en espérant que personne ne s’en aperçoive », poursuit-il.

L'esprit Atari. :laugh:

(la ref est difficile à trouver pour les non sachants, mais essayez quand même !)

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Il y a 2 heures, Bocket a dit :

Un mal pour un bien :  Un stock de pieces détachées pour tous les autres utilisateurs.

NHIndustries, la joint venture (JV) qui produit les hélicoptères NH90, a entamé le processus de rachat de la flotte australienne et de récolte des pièces détachées. L'équipementier a acheté, pour un montant non divulgué, le pool de pièces détachées et la flotte d'hélicoptères de l'Australie après que Canberra a décidé de retirer ce type d'appareil en raison d'inquiétudes concernant sa disponibilité et ses coûts opérationnels. ... NHIndustries a l'intention d'utiliser les pièces pour alimenter son stock de pièces détachées et permettre le développement d'un pool d'échange standard, a déclaré Axel Aloccio, président de NHIndustries, le 30 novembre.
La création du pool d'échange fait partie de l'effort de transformation en cours de NHIndustries pour augmenter la disponibilité du NH90 en améliorant l'approvisionnement en pièces détachées et en composants pour l'aéronef.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

https://aviationweek.com/system/files/market_briefings/asd/asd_12_21_2023_0.pdf

 

On notera que ça n'est pas fait : ce n'est qu'une proposition de NH-Industries. Si elle était déclinée, ce serait encore plus étonnant.

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Il y a 16 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est juste incroyable ... Quelle honte, quel gâchis. Y'a du ménage à faire en Australie, dans les rangs des forces armées comme des politiques. Après l'affaire des soums ça commence à faire vraiment beaucoup. Étonnant que la société civile ne réagisse pas plus que ça ...

Au risque de me répéter ça n'est plus notre problème.

On s'est fait mettre dehors sur la foi d'arguments fallacieux ou exagérés (oui parce que même si ce n'est pas vrai le NH90 est représenté par tous les farfadets de la terre qui lui crachent dessus comme un produit 100% français, sachez-le) avec l'objectif de nous empêcher d'exister sur le marché australien, et de ternir notre image de marque.

Très bien. On ne va pas ressasser. Coupons les ponts, restons-en là, et vendons ailleurs.

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Au risque de me répéter ça n'est plus notre problème.

On s'est fait mettre dehors sur la foi d'arguments fallacieux ou exagérés (oui parce que même si ce n'est pas vrai le NH90 est représenté par tous les farfadets de la terre qui lui crachent dessus comme un produit 100% français, sachez-le) avec l'objectif de nous empêcher d'exister sur le marché australien, et de ternir notre image de marque.

Très bien. On ne va pas ressasser. Coupons les ponts, restons-en là, et vendons ailleurs.

Les Australiens ont une mauvaise image à la base des Français. Ils nous reprochent d'être très peu respectable, ce qui n'est pas étonnant vu l'évolution de la société Française... Du coup ça se rajoute certainement un peu dès qu'il y a conflit.

https://www.australie-guidebackpackers.com/mauvaise-reputation-des-francais-en-australie/#:~:text=En plus d'avoir la,sont même trop souvent alcoolisés.

Apparemment on est asociale, voleur, alcoolique et profiteur... C'est pas reluisant dit donc! :(

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Les Australiens ont une mauvaise image à la base des Français. Ils nous reprochent d'être très peu respectable, ce qui n'est pas étonnant vu l'évolution de la société Française... Du coup ça se rajoute certainement un peu dès qu'il y a conflit.

https://www.australie-guidebackpackers.com/mauvaise-reputation-des-francais-en-australie/#:~:text=En plus d'avoir la,sont même trop souvent alcoolisés.

Apparemment on est asociale, voleur, alcoolique et profiteur... C'est pas reluisant dit donc! :(

C'est marrant parce que on a dit du Sud-Est les Australiens ont exactement la même réputation comme touriste ^^

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Il y a 6 heures, clem200 a dit :

C'est marrant parce que on a dit du Sud-Est les Australiens ont exactement la même réputation comme touriste ^^

J'ai pas dit qu'ils étaient des enfants de coeur non plus. D'ailleurs ma propre expérience a été lamentable avec ces chères Australiens... Qu'ils continuent de leur côté leurs affaires avec aukus et leur frangins rouquins ce serait tout aussi bien.

Reste que le NH90 est clairement un programme usine à gaz avec 60 versions/sous versions différentes avec aucun réel leadership...

https://amp-agoravox-fr.cdn.ampproject.org/v/s/amp.agoravox.fr/actualites/technologies/article/les-problemes-des-helicopteres-nh-243767?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=17033147265556&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.agoravox.fr%2Factualites%2Ftechnologies%2Farticle%2Fles-problemes-des-helicopteres-nh-243767

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https://www.scramble.nl/military-news/taipan-six-feet-under-down-under

"Cette histoire a maintenant pris une suite quelque peu bizarre, car il est récemment devenu clair que NH Industries (NHI) aurait racheté toutes les pièces de rechange et composants qui valaient la peine d'être récupérés. L'Australian Defence Force (ADF) décide alors d'enterrer secrètement les 47 carcasses Taipan vides sur un site de défense.   Avec une valeur estimée à environ 14 millions AUD chacun, cela signifie probablement les funérailles les plus chères jamais vues."

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Le 23/12/2023 à 07:38, Ronfly a dit :

Les Australiens ont une mauvaise image à la base des Français. Ils nous reprochent d'être très peu respectable, ce qui n'est pas étonnant vu l'évolution de la société Française... Du coup ça se rajoute certainement un peu dès qu'il y a conflit.

https://www.australie-guidebackpackers.com/mauvaise-reputation-des-francais-en-australie/#:~:text=En plus d'avoir la,sont même trop souvent alcoolisés.

Apparemment on est asociale, voleur, alcoolique et profiteur... C'est pas reluisant dit donc! :(

J'ai vu des comportements foireux de la part de plein de touristes de plein de nationalités différentes, à de rares exceptions. Je suis pas certain que ce soit pertinent même si le comportement exécrable de certains touristes français partout dans le monde est connu de longue date.

Enfin s'il avait fallu que la France établisse sa politique de coopération militaire avec la Grande Bretagne en fonction du comportement de certains supporters anglais, on aurait rien fait non plus.

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