Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Le 16/04/2023 à 22:50, Banzinou a dit :

Là c'est BAC Nord en vrai

Déjà la gueule des types, extraordinaire, le conducteur on dirait un mafieux corse et ses compères ont des têtes et des dégaines de racaille

Magnifique, j'adore ce billet contribution, en particulier "Cour des miracles" et "racaille"!

J'ai dû faire des recherches pour comprendre. On doit penser directement à Victor Hugo ; Notre Dame de Paris et le Roi des mendiants. D'ailleurs, en Allemagne, on dit parfois aujourd'hui "Kanaille" à un méchant individuel, mais je comprends qu'autrefois, en Allemagne, on l'utilisait aussi comme synonyme de "racaille". "Racaille", personne ne le connaît ici.
Pourquoi ne dit-on plus "canaille" en France, est-ce que c'est historiquement et politiquement chargé ?

https://de.wikipedia.org/wiki/Kanaille


Voici d'ailleurs un article critique sur la police française et le ministre de l'Intérieur, dans un journal du centre politique. L'auteur est toutefois plutôt connu pour être de gauche.

https://www.zeit.de/politik/ausland/2023-04/frankreich-polizeigewalt-innenminister-gerald-darmanin-rentenreform

Modifié par Manuel77
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FATac a dit :

Non, c'est plutôt "déchargé".

Le sens était, historiquement, très fort : au XIXe siècle, une canaille méritait le bagne, voire l'échafaud.

De nos jours, on s'encanaille (littéralement "se met en canaille") quand on flirte avec les limites, souvent de manière festive. On parle aussi d'un "air canaille" ou d'un "regard canaille" pour quelque chose de "coquin" ou peu soucieux des conventions sociales - sans pour autant atteindre le degré de gravité d'autrefois.

Le mot s'est embourgeoisé, il est gentillet (du moins par chez-moi et dans mon milieu social).

J’ai le même point de vue que toi : aujourd’hui pour moi, une canaille est presque affectueux comme terme, mais ce n’était pas le cas il y a longtemps. 
Le hasard faisant bien les choses, je lisais un Arsène Lupin dans mon avion tout à l’heure, un texte qui a bien au moins 100 ans maintenant, et le terme de canaille était employé : et il était en effet très fort à cette époque la!

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu10@christophe 38voir d'autres, vous savez combien de SP2022 US ont été commandés ? 

Impossible de trouver les chiffres ni si des contrats ont été passés par la suite.

Pour rappel (et de mémoire), ils avaient été commandés durant la période 2015-2016 suite aux recrutements massifs post-attentats (sans doute pas assez d'armes en stock ?) et avaient été distribués aux sorties d'écoles

Je parle pour la PN, aucune idée chez les gengen

Différences mineures au niveau de la crosse, organes de visée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

@Manu10@christophe 38voir d'autres, vous savez combien de SP2022 US ont été commandés ? 

Impossible de trouver les chiffres ni si des contrats ont été passés par la suite.

Pour rappel (et de mémoire), ils avaient été commandés durant la période 2015-2016 suite aux recrutements massifs post-attentats (sans doute pas assez d'armes en stock ?) et avaient été distribués aux sorties d'écoles

Je parle pour la PN, aucune idée chez les gengen

Différences mineures au niveau de la crosse, organes de visée...

 

je viens de demander à ma source, aucune idée...

 

à l'époque, lors de la livraison initiale, j'avais en tete 200 000 avec des rechanges... (je sais bien que les écoles sont des gros consommateurs...)

la crosse est un accessoire : à la nautique, à Mayotte, nous avions des crosses de motard, pour accrocher la dragonne et éviter que le calibre ne tombe à la mer ou qu'on se le fasse piquer sur du corps à corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Banzinou a dit :

Pour rappel (et de mémoire), ils avaient été commandés durant la période 2015-2016 suite aux recrutements massifs post-attentats (sans doute pas assez d'armes en stock ?) et avaient été distribués aux sorties d'écoles

C'était pas en 2002 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Fanch said:

C'était pas en 2002 ? 

Il y a 2 génération de SIG 2022 ... ici il parle de la "seconde" la "US".

La seconde est une production Sig-Sauer USA ... la première est une production Sauer & Sohn allemande.

Il existe désormais une nouvelle génération de pistolet Sig 2022 fabriquée aux USA en circulation parmi les Forces de l’Ordre.
Nous avons pu comparer les 2 versions et noter les différences suivantes:

  • Nouveau design de la poignée pistolet, texturée sur la partie avant (sous l’arcade de pontet),
  • Nouveau design de la glissière, plus fine que l’ancienne version,
  • Arrêtoir de culasse reculé,
  • Position du cran permettant le démontage de l’arme avancée,
  • Organes de visée plus proéminents et plus visibles,
  • Nouveau design de la carcasse avec une implantation différente du rail Picatinny qui est lui même une nouvelle version.
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 15:13, Gallium a dit :

"il faudrait" être identifiable, mais on laisse des baceux ressembler à des racailles (ce qui a déjà provoqué des quiproquo sanglants...)

Dans l'actualité

https://actu17.fr/justice/tirs-sans-sommation-au-bois-de-boulogne-un-policier-ecope-de-trois-mois-de-prison-avec-sursis.html

Dans la nuit du 29 au 30 avril, trois véhicules de la brigade anti-criminalité (BAC) avaient intercepté une voiture avec six occupants âgés de 16 à 22 ans, soupçonnés d'avoir volé un sac à main. Les policiers n'arboraient aucune identification montrant leur qualité, lors de l'intervention, ce qui a poussé les occupants de la voiture à penser qu'ils étaient victimes d'un vol à main armée.

Lors de son témoignage, Alexis B. a décrit son action comme un "tir de riposte instinctif" visant à protéger ses collègues. Il a soutenu qu'il était en état de légitime défense, tout en admettant qu'il avait commis "une erreur" en ne portant pas de brassard. Le procureur a qualifié l'action de l'officier de police de "particulièrement mauvaise maîtrise de la situation" et a requis une peine de trois mois de prison avec sursis sans interdiction professionnelle.

Moi perso, un type en noir qui me braque au volant au bois de Boulogne en pleine nuit, sans brassard, sans gyrophare, je pense pas en premier à un policier...

Note (pas dans l'article) : aucun gyrophare n'étaient visibles sur les voitures de police sur la vidéo de la scène... et heureusement que cette vidéo était là parce que comble du cynisme, le conducteur a au début été poursuivi avant que les charges ne tombent... Il se serait passé quoi s'il y avait eu un mort ? trois mois avec sursis ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

je viens de demander à ma source, aucune idée...

 

à l'époque, lors de la livraison initiale, j'avais en tete 200 000 avec des rechanges... (je sais bien que les écoles sont des gros consommateurs...)

la crosse est un accessoire : à la nautique, à Mayotte, nous avions des crosses de motard, pour accrocher la dragonne et éviter que le calibre ne tombe à la mer ou qu'on se le fasse piquer sur du corps à corps

Je parle bien du SiG américain livré en 2015 pour le coup

(Au haut allemand, en bas US)

Comparatif-Sig-2022-1-e1523889315825-sca

 

J'ai souvenir d'un tract syndicale qui en parlait, indiquant que la nouvelle version n'entrait pas dans les ancien étui bac, faudrait que je retrouve ça...

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

@Manu10@christophe 38voir d'autres, vous savez combien de SP2022 US ont été commandés ? 

Impossible de trouver les chiffres ni si des contrats ont été passés par la suite.

Pour rappel (et de mémoire), ils avaient été commandés durant la période 2015-2016 suite aux recrutements massifs post-attentats (sans doute pas assez d'armes en stock ?) et avaient été distribués aux sorties d'écoles

Je parle pour la PN, aucune idée chez les gengen

Différences mineures au niveau de la crosse, organes de visée...

 

j'ai commencé à chercher mais peu de gens savent à part le bureau qui a réceptionné ces armes.  Si je trouve je te dis.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour les policiers du forum, vous appelez comment vos contrôleurs généraux dans la police ?

Monsieur le contrôleur général ? Mon général ?

Je sais la théorie je voudrais connaître la pratique. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Teenytoon a dit :

Tiens pour les policiers du forum, vous appelez comment vos contrôleurs généraux dans la police ?

Monsieur le contrôleur général ? Mon général ?

Je sais la théorie je voudrais connaître la pratique. 

Comme ils sont directeurs de services, l’appellation est plutôt « Monsieur le directeur »

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Tiens pour les policiers du forum, vous appelez comment vos contrôleurs généraux dans la police ?

Monsieur le contrôleur général ? Mon général ?

Je sais la théorie je voudrais connaître la pratique. 

Je n'en croise jamais :ph34r:

Mais parfois comme les grades sont pas toujours évidents surtout si tu n'as pas le temps de voir je me cantonne à un "Mes respects Monsieur", ça passe :ph34r:

 

Arteon RLine diesel 190 ch pour PSIG Sabre

b19c1a34ee.jpg

f4cdf45366.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Banzinou a dit :

Je n'en croise jamais :ph34r:

Mais parfois comme les grades sont pas toujours évidents surtout si tu n'as pas le temps de voir je me cantonne à un "Mes respects Monsieur", ça passe :ph34r:

 

 

Complètement pas de risque :)

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
On 5/10/2023 at 10:04 PM, ogo said:

Enfin !

Même si ça paraît anecdotique, je ne comprend pas que cet outil ne soit pas systematisé...

Parce que la police n'en veut pas plus que ça ...

... Normalement l'usage devait être "généralisé" en 2023.

Avec un cadre législatif très évolutif. Il s'agit dorénavant de produire un contre narratif en temps réel avec transmission en direct des vidéo, pré enregistrement, consultation par les agents eux meme, pré traitement identification faciale etc.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transmission en direct ??

Une usine a gaz alors qu'il suffirait déjà d'avoir des images en temps différées pour lever les accusations gratuites.

Le cadre législatif est très clair pour les utilisateurs "civils" (équipes de contrôle dans les TC pour ne citer qu'eux...) => assermentation obligatoire, prévenir du début de l'enregistrement vidéo, utilisation seulement sur réquisition judiciaire, mémoire "tampon" de 30 sec à une minute qui film avant l'enregistrement officiel...

pff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, ogo said:

Transmission en direct ??

Une usine a gaz alors qu'il suffirait déjà d'avoir des images en temps différées pour lever les accusations gratuites.

Le cadre législatif est très clair pour les utilisateurs "civils" (équipes de contrôle dans les TC pour ne citer qu'eux...) => assermentation obligatoire, prévenir du début de l'enregistrement vidéo, utilisation seulement sur réquisition judiciaire, mémoire "tampon" de 30 sec à une minute qui film avant l'enregistrement officiel...

pff.

L'idée c'est de pouvoir proposer un contre narratif en live sur les réseaux sociaux ... c'est avant tout un outil - une arme - dans la communication de la Police.

L'organisation des JO à servi à faire passer absolument n'importe quoi concernant le contrôle tout azimut et la communication associé ... la caméra piéton  servira de "telescreen" panoptique, permettant à la fois de capter et de diffuser - ailleurs - le narratif des "événements".

Le broadcast permet aussi le traitement des images au même titre que celui de n'importe quelle vidéo de surveillance, donc reconnaissance, prédiction comportementale, suivi, qualifacation etc. en temps réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tribune monde ...

Le macronisme n'est pas violent par hasard...

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/05/15/le-macronisme-n-est-pas-violent-par-hasard_6173388_3232.html

TRIBUNE. Quatre intellectuels dénoncent, dans une tribune au « Monde », le projet politique d’Emmanuel Macron, qui, selon eux, met à mal la démocratie afin de servir le marché.

On dit beaucoup de mal d’Emmanuel Macron à propos du passage en force de la réforme des retraites, mais on oublie qu’il est l’homme de la situation, dont la fonction historique aujourd’hui consiste à poursuivre un projet qui le dépasse. Expliquer l’impasse du pouvoir actuel par l’occasion qu’offre la Ve République de recourir à des moyens non conformes au libéralisme politique ne suffit donc pas : le 49.3 n’est ici que l’arme générique d’une guerre à la fois plus spécifique et plus large, comme le sont d’ailleurs les forces policières et leurs usages immodérés de la violence.

Il est urgent que l’on comprenne bien en quoi le néolibéralisme, à ne pas confondre avec la non-intervention de l’Etat, est la pratique gouvernementale d’une guerre civile contre la démocratie, au sens où Michel Foucault avançait que « la guerre civile est la matrice de toutes les luttes de pouvoir, de toutes les stratégies du pouvoir ».

Le néolibéralisme est né au tournant des années 1930 avec l’objectif de mettre en place un ordre politique qui garantirait les « libertés économiques ». Il fallait « rénover le libéralisme » en faisant de l’Etat la membrane protectrice de la concurrence marchande, la politique du laisser-faire des libéraux classiques et leur doctrine de l’Etat minimal ayant échoué à préserver le marché du dangereux désir d’égalité des masses.

Dès le départ, les thuriféraires du néolibéralisme ont ainsi explicitement identifié l’un des principaux problèmes qui menaçaient leur projet de fluidification du marché par l’Etat : la démocratie, toujours susceptible de mettre en danger le fonctionnement du marché. Leur stratégie politique, qui trouve ses racines dans une démophobie profondément réactionnaire, est restée invariable de Hayek à aujourd’hui. Elle consiste à neutraliser toutes les forces qui s’attaqueraient au principe de la concurrence en se prévalant de la justice sociale, dénoncée comme un mythe.

Mais est-il légitime de parler de « guerre civile » pour décrire la mise en place de l’Etat fort néolibéral contre les forces sociales et politiques hostiles au capitalisme ou simplement désireuses de plus d’égalité et de solidarité ?

L’aggravation des crises

A cet égard, l’histoire des relations entre la doctrine néolibérale et la pratique gouvernementale ne trompe pas. Dès 1927, l’économiste Ludwig von Mises (1881-1973) applaudit, à Vienne, lorsque les pouvoirs d’urgence donnés à la police pour réprimer une manifestation ouvrière firent 89 morts. Les trois Prix Nobel d’économie Friedrich Hayek (1974), Milton Friedman (1976) et James Buchanan (1986) se réunirent, à la Société du Mont-Pèlerin, un groupe de réflexion libéral, pour célébrer, en 1981, la dictature du Chilien Augusto Pinochet, au faîte de sa répression.

Il vous reste 59.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Teenytoon

Le bras aerien des SP de Singapour un monstre sur camion Scania 

A Paris pour l’incendie de Notre-Dame ils ont fait venir deux bras aeriens de Versailles   

 FwZHjxfWAAM-Z_D?format=jpg&name=medium

 

FwZHkeHX0AERroR?format=jpg&name=medium

FwZHlARXoAAbKBT?format=jpg&name=medium

 

En retex de NDP ils ont commandé un truc de 42 M celui de singapour monte à 90 M 

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-nouvelle-bete-de-42-metres-pour-les-pompiers-15-03-2022-RS54YLJYYBAZJAE3PMBOWLYIKA.php

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...