Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, FATac a dit :

Grossièrement, ça fait 5g sur l'axe longi (pas sur l'axe vertical). C'est, sensiblement, l'accélération d'un catapultage, mais maintenue sur 5 secondes au lieu d'une - et qui s'arrête de manière un peu plus progressive je suppose. C'est du brutal, non ?

Ça vaut ce que ça vaut mais ici on indique 20sec pour le 250-600 nœuds 

https://omnirole-rafale.com/performances/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le comprend vraiment comme « à plat à 200 pieds, départ allumage de la PC, chrono de 200 noeuds à M1 en 5 secondes »

J’avoue que moi aussi j’ai trouvé ça énorme, peut être pas pour rien qu’il en parle dans ses anecdotes et pas dans sa présentation de l’avion.
Peut être juste un allemand du vieux port …  Parce que j’ai pas non plus l’impression qu’il est là pour défendre l’avion coûte que coûte, il a quand même pas mal de critiques. 
Quel chrono sur le typhoon serait réaliste pour vous ?

Et 9G avec deux bidons + config air/air vous en pensez quoi ?

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Titus K a dit :


Quel chrono sur le typhoon serait réaliste pour vous ?

 

Ben il faut prendre son rapport poids/poussée, en TBA on est pas loin du cas idéal en terme d'alimentation du moteur (enfin,  en partant de 200knts, il a intérêt à être sur ses aerofreins pour partir d'un régime moteur élevé).

Wiki donne "1.15 (interceptor configuration)", ça me paraît généreux mais passons...

Considérons 1g d'accélération et 0.15 perdu par les frottement - il faudrait 24 secondes,  et je suis dans un cas généreux (sous-estimation poids et traînée avion vs configuration opérationnelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, clem200 a dit :

Ça vaut ce que ça vaut mais ici on indique 20sec pour le 250-600 nœuds 

https://omnirole-rafale.com/performances/

il y a 6 minutes, MoX a dit :

Ben il faut prendre son rapport poids/poussée, en TBA on est pas loin du cas idéal en terme d'alimentation du moteur (enfin,  en partant de 200knts, il a intérêt à être sur ses aerofreins pour partir d'un régime moteur élevé).

Wiki donne "1.15 (interceptor configuration)", ça me paraît généreux mais passons...

Considérons 1g d'accélération et 0.15 perdu par les frottement - il faudrait 24 secondes,  et je suis dans un cas généreux (sous-estimation poids et traînée avion vs configuration opérationnelle)

250-600 en 20 pour le Rafale
200-650 en 24 pour le Typhoon

Évidement l’altitude rentre en compte aussi, mais on a pas de chiffre pour le Rafale et pour le typhoon tu donne une estimation.

Mais cette comparaison est presque à l’avantage du Rafale, ce qui me semble un peu bizarre considérant la poussé du typhoon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titus K a dit :

250-600 en 20 pour le Rafale
200-650 en 24 pour le Typhoon

Évidement l’altitude rentre en compte aussi, mais on a pas de chiffre pour le Rafale et pour le typhoon tu donne une estimation.

Mais cette comparaison est presque à l’avantage du Rafale, ce qui me semble un peu bizarre considérant la poussé du typhoon. 

C'est du doigt mouillé pour avoir les ordres de grandeur je pense. Pas pour comparer l'un à l'autre 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titus K a dit :

Mais cette comparaison est presque à l’avantage du Rafale, ce qui me semble un peu bizarre considérant la poussé du typhoon. 

Si l'on ne sait rien de la masse de carburant restant dans l'avion au moment ou le pilote commence à s'amuser "pour voir", on ne peut pas conclure de ce qui est à l'avantage de l'un ou de l'autre.

Il y a juste le point qui veut que, si le Typhoon dispose d'une poussée installée plus importante, il est aussi plus lourd à vide, et il a besoin d'emporter davantage de carburant pour exploiter cette poussée supérieure - bah oui, EJ200 et M88 ont, à peu près, la même consommation spécifique, donc pour pousser plus fort, il faut bruler plus de carburant, donc partir potentiellement plus lourd.

C'est une équation compliquée, et dont la réponse n'est pas linéaire, avec l'un perpétuellement au dessus des résultats de l'autre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Et 9G avec deux bidons + config air/air vous en pensez quoi ?

Plein, ça me semblerait bizarre, mais pas forcément impossible, même si ça demanderait des renforts structurels et donc du poids à vide assez inutile pour ça.
Et en même temps, j'ai du mal à voir l'intérêt de tirer 9g avec des bidons vides, sachant que dans ce cas là, autant les larguer.

Mais bon, ça reste possible, ne serait-ce que pour gérer rapidement une esquive, ou autre. Et ça pourrait expliquer pourquoi ils restent cantonnés à du bidon de 1000 litres.

 

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Moi je le comprend vraiment comme « à plat à 200 pieds, départ allumage de la PC, chrono de 200 noeuds à M1 en 5 secondes »

Ouais non, mais 4-5g d'accélération linéaire continue, c'est n'importe quoi. Surtout quand on parle d'atteindre le Mach, sachant qu'en TBA ce n'est pas là où c'est le plus simple.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

D'après Janes, La Luftwaffe va équiper tous ses Eurofighter en radars AESA (à l'exception des T1 qui vont sortir de la flotte et être remplacés par des T4).

Les 38 T4 vont être livrés avec des radars à balayage électronique à partir de 2025 et le reste de la flotte en sera équipé en retrofit (un autre article dit que ce sera fait pour 2028). 

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, funcky billy II a dit :

D'après Janes, La Luftwaffe va équiper tous ses Eurofighter en radars AESA (à l'exception des T1 qui vont sortir de la flotte et être remplacés par des T4).

Les 38 T4 vont être livrés avec des radars à balayage électronique à partir de 2025 et le reste de la flotte en sera équipé en retrofit (un autre article dit que ce sera fait pour 2028). 

 

 

 

Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console...
Eh les gars, ils sont où vos AESA ? Oui, oui, bientôt on sait... Mettez à jour vos Typhoon et on en reparlera. Au vu du train où vont les choses, entre les promesses et la réalisation, c'est surtout la promesse de bons moments de gène... (et de rire pour les fanboys d'en face)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Titus K a dit :

198 millions pour 163 Radars AESA, ca me parait vachement peu non ? --> 1,21 Million/Radar

Meme si on compte que les 198 millions c'est que pour les retrofit des T2 et T3 (et non des 38 T4) ca fait toujours 125 Radars --> 1,58 Million/Radar

C'est à la fin du retrofit qu'on aura le vrai cout.  Technique à la Lockeed Martin....  Ca marche partout, pourquoi pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) ca prouve que l’allemagne ne reste pas ses engagements dans le secteur et qu’un traite ne securisera pas la france dans le contexte du scaf. 
2) la pression est enorme… n’importe quoi comme si le Ru pouvait se permettre de produire 66% d’un avion en fin de vie. Si ca avait dû se faire, il y a 10 ans d’accord mais là autant que les anglais convertissent les commandes ef en commandes tempest (peu importe le nom du jour). 
3) suite a cet episode les allemands pourront plus jamais dire que les anglais les acceuilleraient les bras ouverts si ou quand le scaf tombera. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Après avoir demandé des précisions à un ami chez Hendsoldt, j'ai obtenu quelques explications : ce ne sont pas les coûts d'achat, mais une rallonge pour finir le développement. Cela couvre les quelques déboires d'intégration d'un processeur multicœur ainsi que la finalisation de quelques fonctions de guerre électronique 

Le radar en lui même devait coûter environ 5.5 millions pièce. Maintenant, probablement un peu plus.

Un Radar c'est 12 Millions et puis c'est tout.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ziggy Stardust a dit :

Après avoir demandé des précisions à un ami chez Hendsoldt, j'ai obtenu quelques explications : ce ne sont pas les coûts d'achat, mais une rallonge pour finir le développement. Cela couvre les quelques déboires d'intégration d'un processeur multicœur ainsi que la finalisation de quelques fonctions de guerre électronique 

Le radar en lui même devait coûter environ 5.5 millions pièce. Maintenant, probablement un peu plus.

Backplate ET antenne?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

3) suite a cet episode les allemands pourront plus jamais dire que les anglais les acceuilleraient les bras ouverts si ou quand le scaf tombera. 

Tellement vrai…Tout cela ne fait que réhausser l’estime que je porte aux italiens pour ce qui est du travail en coopération. C’est moi ou ce sont les seuls qui ne se plaignent jamais, qui ne font pas d’enfant dans le dos, ne cherchent pas à changer les termes du contrat, et en plus sont compétents ? Les anglais et allemands se comportent comme des truands en cols blancs, jouant cyniquement les vertueux au profit de leurs intérêts à géométrie variable, pendant que les italiens ferment leur gueule et restent digne.

Modifié par cicsers
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...