Chevalier Gilles

La Composante Air belge

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Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Tsssss, rien du tout. Je suis patient (la preuve, je m’intéresse aux programmes militaires russes) mais contrairement à @Bat, je ne suis pas diplomate.

Si si, sous une forme qui s'appelle la diplomatie de la canonnière:tongue:

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Le 15/06/2018 à 21:03, PolluxDeltaSeven a dit :

Je vais sans doute aller à contre courant, mais personnellement je serais plus enclin à critiquer la gestion française de cet appel d'offre que la manière dont les Belges gèrent la question (même si en interne il y a de sacré histoires de leur côté).

Mais sérieusement, côté France-Dassault, c'est vraiment pas reluisant. A croire qu'on n'a vraiment pas retenu les leçons des échecs passés, même si pour le moment je mettrais plus les couacs français sur le dos de l'amateurisme politique et diplomatique de notre MinArm que sur le manque de transparence entre le GIE Rafale et les services étatiques.

 

 

[Mode Fiction On]

Voilà, je suis un état souverain qui lance un appel d'offre international rédigé en fonction de critères à la fois techniques, opérationnels ET politiques et diplomatiques que JE juge important, et que MES militaires et diplomates jugent important.
J'ai deux états, des bons potes, qui répondent dans les formes à l'appel d'offre, et trois autres candidats sollicités qui refusent de participer au barbecue, parce que leurs industriels estiment qu'ils n'ont pas leur chance dans cet appel d'offre (et, forcément, ils le trouvent "baisé", parce que leur produit ne répond pas à mes besoins, mais bon c'est pas ma faute).

Et d'un coup, un de ces Etats candidat, un voisin encombrant, sans vraiment en parler à son industriel de référence, décide APRES le dernier moment de soumettre une offre parallèle à l'appel d'offre. Bon, déjà, c'est pas ultra sympa de me balancer à la gueule que nos procédures ne conviennent pas à leurs propres méthodes. Oui, je trouve ça un peu arrogant, mais bon, je le garde pour moi et je dis trop rien.

D'autant plus qu'effectivement leur contre-offre sort carrément des sentiers battus, avec une proposition de collaboration industrielle de très grande ampleur, une proposition de participation à des programmes structurant pour le futur de l'Europe de la Défense, et même une option pour développer une flottille embarquée !! Bon, c'est toujours pas dans le cadre demandé, du coup je peux pas non plus rejeter les offres des candidats officiels, qui ont fait l'effort de répondre à NOS termes de l'appel d'offre. Si je donne la priorité à l'offre de mon voisin encombrant, je perds des points diplomatiques avec mes autres alliés bons élèves.

Mais comme toujours, en diplomatie, tout est question d'effort et de compromis. Je serais sans doute près à m'embrouiller un peu avec mes bons amis si le voisin encombrant compense largement en faisant des gestes diplomatiques conséquents, en mettant la barre haute, les petits plats dans les grands. Après tout, ce qu'il me propose là, c'est inédit depuis les discussions sur l'EFA en 1985 !! Du coup j'aurais sans doute droit à une communication tout azimuth dans la presse, à une approche bien médiatisée de leur constructeur nationale, à des maquettes, des vues 3D et autres illustrations inspirantes et motivantes, à la mise en place ou au moins à la demande de mise en place d'une ligne diplomatique directe entre nos deux MinDef, à des appels du pied, à des détails croustillants sur leurs retours industriels, notamment dans des régions économiquement peu en forme, histoire de motiver les populations locales et vendre du rêve ????!!!! De mon côté, pour ne pas froisser mes amis d'enfance, je leur proposerais à eux aussi de proposer une offre similaire s'ils le souhaitent, quitte à décaler un peu l'appel d'offre dans le temps !!
Ça va être grandiose, motivant, et enthousiasmant pour notre tissu industriel !!

 

Ah...


Ah non... Du coup on nous a envoyé 3000 pages dans des classeurs. Bien bien bien. C'est pas très 2018, mais c'est sans doute pour faire les choses dans les formes, et leur offensive médiatique sympathisante va pas tarder à commencer. Chez moi, et chez eux, certains relais d'opinion et réseaux de lobbying, pourtant en faveur du voisin encombrant et de leur offre, ont bien tenté de réclamer des extraits afin de pousser ma propre opinion publique en faveur de ce projet, mais le voisin encombrant leur a dit que c'était directement géré par la MinArm locale, qui fait trainer, ou refuse carrément de communiquer.
Qui du coup a l'air de gérer ça comme elle gérait son ancien job (mal, donc). Et qui a l'air d'attendre que ce soit moi qui la supplie de bien vouloir nous donner plus de détails, quelques éléments de langage et de communication croustillant, ce genre de trucs. Ce que je ne peux clairement pas faire eu égard à ma posture diplomatique vis à vis de mes bons alliés.
Du coup, en plus des 3000 pages indigestes, qu'on me reproche de ne pas avoir décortiqué pour en tirer les éléments de com' essentiels, j'ai le droit à une pauvre visite en 8 mois, et par des associés, pas par elle directement. Donc l'assaut médiatique sympathique, on l'attend toujours. Et je me prend dans la gueule en plus de ça un assaut plutôt critique à mon égard, parce qu'on continu de faire les choses en respectant nos procédures, plutôt clairement exprimées depuis le début, plutôt que de se plier, béats, devant l'offre forcément supérieure, du voisin encombrant.
Bon, je veut pas crier à l'arrogance, mais ça y ressemble de plus en plus.

 

Mais comme je suis bien gentil, et que je sais au fond que les autres propositions sont pas parfaites, bah je vais temporiser et promettre que je vais étudier ça, en essayant de froisser personne. Et en esquivant sur Twitter les gens qui disent que je suis qu'une feignasse à la botte des américains.

 

Voilà voilà.
Je suis fatigué...

En terme de couac, le précédant Marocain aurait pourtant du largement suffire....  même si différent de celui ci.

Je me demande ce que JY LE DRIAN en pense....

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Avianews

Avions de combat, Bruxelles tente de reprendre la main !

"Le Premier ministre Charles Michel a déclaré que la Belgique allait évaluer de manière approfondie la mise à niveau de la flotte de F-16 ainsi que l'offre française basée sur le Rafale Dassault."

"Pour autant, quelque soit le choix final, le Gouvernement belge devra essuyer les pots cassés. Car en cas de choix du Rafale ou d’une hypothétique extension de vie des F-16 les deux avionneurs Lockheed-Martin et Airbus pourraient attaquer la décision en justice."

"On peut se demander, si au final, il ne serait pas plus judicieux de recommencer à zéro le concours avec l’ensemble des protagonistes et permettant également à Boeing et Saab de revenir en course."

je suis pas sûr de la pertinence de l'article au vu ce ce qu'on partage sur ce fil.

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il y a 14 minutes, Phacochère a dit :

"On peut se demander, si au final, il ne serait pas plus judicieux de recommencer à zéro le concours avec l’ensemble des protagonistes et permettant également à Boeing et Saab de revenir en course. Une nouvelle compétition ou tous les aéronefs auraient des chances de se présenter sur un même pied d’estale serait également bon pour l’image du gouvernement belge."

Bon, en tant que Premier Ministre, je vous l'accorde. L'appel d'offres n'a pas été mené dans les meilleures conditions.* On recommence depuis le début >>> Il y en a vraiment qui trouve cela crédible ?

* Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'a pu soutenir Charles Michel... mais c'est ce que veut apparemment en comprendre l'auteur.

Edited by Skw

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il y a 29 minutes, Phacochère a dit :

Avianews

Avions de combat, Bruxelles tente de reprendre la main !

"Le Premier ministre Charles Michel a déclaré que la Belgique allait évaluer de manière approfondie la mise à niveau de la flotte de F-16 ainsi que l'offre française basée sur le Rafale Dassault."

"Pour autant, quelque soit le choix final, le Gouvernement belge devra essuyer les pots cassés. Car en cas de choix du Rafale ou d’une hypothétique extension de vie des F-16 les deux avionneurs Lockheed-Martin et Airbus pourraient attaquer la décision en justice."

"On peut se demander, si au final, il ne serait pas plus judicieux de recommencer à zéro le concours avec l’ensemble des protagonistes et permettant également à Boeing et Saab de revenir en course."

je suis pas sûr de la pertinence de l'article au vu ce ce qu'on partage sur ce fil.

Je ne comprends pas. Ce n’était pas un appel d’offres mais un RfP... juridiquement, il n’y aurait donc pas de quoi attaquer la décision en justice sur la Belgique venait à choisir une autre solution que celle proposée par LM et Airbus, si ?

Edited by TarpTent

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il y a 10 minutes, TarpTent a dit :

Je ne comprends pas. Ce n’était pas un appel d’offres mais un RfP... juridiquement, il n’y aurait donc pas de quoi attaquer la décision en justice sur la Belgique venait à choisir une autre solution sue celle proposée par LM et Airbus, si ?

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi, donc à prendre avec des pincettes. Nous faudrait l'avis d'un juriste ou un avocat en droit des affaires, marchés publiques etc...

Edited by Phacochère
précision

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il y a 1 minute, Phacochère a dit :

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi, donc a prendre avec des pincettes. Nous faudrait l'avis un juriste ou un avocat en droit des affaires

il y a 10 minutes, TarpTent a dit :

Je ne comprends pas. Ce n’était pas un appel d’offres mais un RfP... juridiquement, il n’y aurait donc pas de quoi attaquer la décision en justice sur la Belgique venait à choisir une autre solution sue celle proposée par LM et Airbus, si ?

Je ne vois pas de différence entre appel d'offre et RfP (request for proposal), hormis la langue...

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c'est une question de sens,  pour moi, un appel d'ofre, toutes les sociétés peuvent se présenter pour répondre à l'appel d'offre, une rfp request for proposal ils sont directement contactés pour qu'ils proposent une offre. seuls quelques entreprises seront concernés, exemple l'inde  pour la RFP du Single Engine,  ils ont contactés LM et Saab.  le MII c'est Dassault et Boeing.

Edited by zx

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il y a 33 minutes, Phacochère a dit :

"On peut se demander, si au final, il ne serait pas plus judicieux de recommencer à zéro le concours avec l’ensemble des protagonistes et permettant également à Boeing et Saab de revenir en course."

Oui, certains murmurent ça. Mais c'est très discutable et on peut se demander quel serait le sens en-dehors du fait de faire traîner 5 ans de plus un dossier qui a déjà 1à ans de retard. Je ne dis pas que la Belgique choira nécessairement dans cette législature, même si ce serait nécessaire (#suspense) mais en-dehors du cas très particulier du Rafale qui est à la fois dedans et dehors, l'idée de faire revenir en course Boeing avec le F-18 ou Saab avec le Gripen se heurtera inévitablement aux mêmes écueils. La Belgique veut acquérir un avion identique à celui en service dans les armées du pays fournisseur, afin d'avoir un support étendu:

  • Pour le Saab, c'est envisageable d'avoir le même appareil que dans la force aérienne suédoise, mais la Suède ne veut pas offrir le support demandé
  • Boeing voulait apparemment fourguer le F/A-18E/F mais en version Silent Hornet (jugé plus sexy et compétitif que le Hornet "normal" face aux autres concurrents) que les USA n'opèrent pas et n'ont apparemment pas l'intention d'acquérir. Donc à moins de ne revenir avec une proposition d'appareil identique à celui en service dans la Navy ou les Marines, c'est a priori mort aussi.

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Pour avoir travaillé au service offres d'un industriel, juridiquement, AO et RfP c'est la même. C'est le contenu qui définit les règles

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il y a 25 minutes, zx a dit :

c'est une question de sens,  pour moi, un appel d'ofre, toutes les sociétés peuvent se présenter pour répondre à l'appel d'offre, une rfp request for proposal ils sont directement contactés pour qu'ils proposent une offre. seuls quelques entreprise seront concernés, exemple l'inde  pour la RFP du Single Engine,  ils ont contactés LM et Saab.

Tu as des appels d'offres ouverts, appels d'offres restreints et appels d'offres fermés. Le RfP, pour faire écho à ce qu'explique penaratahiti, c'est normalement le document-cadre spécifiant ce que l'on attend des parties qui comptent soumettre une offre. En l'occurrence, il s'agit d'un RfGP (Request for Governmental Proposal)

Edited by Skw
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Je pense que RfP doit être verrouillé sur le plan juridique. Après je compte sur les juristes de tout bord pour examiner les possibilité de recours. On reste dans les suppositions.

Pour Air & Pousse mousse le gouvernement se donne du temps

http://www.air-cosmos.com/f-16-le-gouvernement-belge-se-donne-du-temps-112247

J'ai l'impression que c'est plus les spécificités politiques belges que chacun pour être tenté d'exploiter -expliquées ici de long en large ici  -sans faire offense à nos amis belges-.

 

Edited by Phacochère
orthographe

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Il y a 14 heures, Bat a dit :

Caricature de Lectrr dans De Standaart:

Tssssss Bat, tu vas en vexer certains au nord de la frontière linguistique :laugh:

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Pieter De Crem: «Je suis convaincu: le F-35 est le meilleur achat»:dry::bloblaugh::bloblaugh:

Citation

Le secrétaire d'État Pieter De Crem (CD & V) est le premier membre du gouvernement à s'exprimer clairement dans le dossier controversé sur l'achat de nouveaux avions de combat. «Si vous voulez taxer les contribuables à un coût, vous devez choisir le Rafale.

 

Citation

Parce que c'est ce que je veux souligner: il n'y a pas de Rafale. Cet appareil n'existe pas encore. Le Rafale est un projet. Je suis convaincu: le F-35 est le meilleur achat militaire. Et pour être honnête, je connais aussi beaucoup de socialistes de la Défense qui le disent.

Il doit y avoir un problème avec google trads....:dry:

Révélation

En tant qu'ancien ministre de la Défense et membre du Comité de la Défense depuis de nombreuses années, De Crem connaît le dossier de l'achat des nouveaux chasseurs à réaction d'une aiguille à l'autre, et il a toujours sa propre opinion à ce sujet. Cela n'a pas changé depuis que le Premier ministre Charles Michel (MR) a convaincu le Conseil des ministres vendredi 15 juin de procéder à des études supplémentaires sur les F-35 (des Américains) et le Rafale (des Français).

«Franchement, je ne comprends pas», déclare De Crem: «En 2014, il a été décidé, dans le giron du gouvernement Di Rupo, de ne pas moderniser les F-16. Le gouvernement Michel a aussi explicitement déclaré dans son accord de coalition que nous voulions remplacer les F-16. Les parties intéressées ont reçu un cahier des charges indiquant qu'il y avait deux candidats: l'Eurofighter et le F-35. Les Français de Dassault ont dit qu'ils ne voulaient plus participer. Ils voulaient proposer quelque chose de complètement différent, le meilleur appareil du monde, ils nous ont promis des « monts et merveilles» , des montagnes dorées: un dispositif qui n'existe pas encore.

"Je le répète: les Français ont fait la procédure. Si vous voulez taxer le contribuable sur les coûts, vous devez choisir le Rafale. Cela affecterait la crédibilité de notre pays à tous les niveaux. "

Le Premier ministre Charles Michel (MR) a montré sa préférence pour le Rafale depuis un certain temps. Il veut que cette option soit étudiée à nouveau. Se pourrait-il que la Belgique achètera bientôt deux avions: les F-35 pour la base aérienne de Kleine-Brogel, les Rafales français pour Florennes?

De Crem: Ce serait bien sûr une merveilleuse solution belge, politique à la belgo-belge . Mais «l'interopérabilité» est la pierre angulaire de l'alliance militaire dans laquelle nous travaillons: les pays de l'OTAN doivent être capables de travailler ensemble. Et avec ça, la solution Rafale-F-35 ne plait pas du tout. Elle nous poursuivra, et qu'est-ce qu'on obtient? Parce que c'est ce que je veux souligner: il n'y a pas de Rafale. Cet appareil n'existe pas encore. Le Rafale est un projet. Je suis convaincu: le F-35 est le meilleur achat militaire. Et pour être honnête, je connais aussi beaucoup de socialistes de la Défense qui le disent.

Les Français prennent la pression.

De Crem: Avec quels arguments? A mon avis, ce n'est pas français mais surtout un dossier flamand. Si au cours des dernières décennies il n'y avait pas eu de F-16, nous n'aurions jamais pu créer une industrie de l'aviation privée en Flandre: je ne peux pas imaginer que les partis du gouvernement flamand ne tiennent pas compte de ce point primordial pour décider 16 Le F-35 est extrêmement important pour le secteur aérien flamand.

http://www.knack.be/nieuws/belgie/pieter-de-crem-ik-ben-ervan-overtuigd-de-f-35-is-de-beste-aankoop/article-normal-1163457.html

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il y a 6 minutes, Ponto Combo a dit :

Pieter De Crem: «Je suis convaincu: le F-35 est le meilleur achat»:dry::bloblaugh::bloblaugh:

 

Il doit y avoir un problème avec google trads....:dry:

  Révéler le texte masqué

En tant qu'ancien ministre de la Défense et membre du Comité de la Défense depuis de nombreuses années, De Crem connaît le dossier de l'achat des nouveaux chasseurs à réaction d'une aiguille à l'autre, et il a toujours sa propre opinion à ce sujet. Cela n'a pas changé depuis que le Premier ministre Charles Michel (MR) a convaincu le Conseil des ministres vendredi 15 juin de procéder à des études supplémentaires sur les F-35 (des Américains) et le Rafale (des Français).

«Franchement, je ne comprends pas», déclare De Crem: «En 2014, il a été décidé, dans le giron du gouvernement Di Rupo, de ne pas moderniser les F-16. Le gouvernement Michel a aussi explicitement déclaré dans son accord de coalition que nous voulions remplacer les F-16. Les parties intéressées ont reçu un cahier des charges indiquant qu'il y avait deux candidats: l'Eurofighter et le F-35. Les Français de Dassault ont dit qu'ils ne voulaient plus participer. Ils voulaient proposer quelque chose de complètement différent, le meilleur appareil du monde, ils nous ont promis des « monts et merveilles» , des montagnes dorées: un dispositif qui n'existe pas encore.

"Je le répète: les Français ont fait la procédure. Si vous voulez taxer le contribuable sur les coûts, vous devez choisir le Rafale. Cela affecterait la crédibilité de notre pays à tous les niveaux. "

Le Premier ministre Charles Michel (MR) a montré sa préférence pour le Rafale depuis un certain temps. Il veut que cette option soit étudiée à nouveau. Se pourrait-il que la Belgique achètera bientôt deux avions: les F-35 pour la base aérienne de Kleine-Brogel, les Rafales français pour Florennes?

De Crem: Ce serait bien sûr une merveilleuse solution belge, politique à la belgo-belge . Mais «l'interopérabilité» est la pierre angulaire de l'alliance militaire dans laquelle nous travaillons: les pays de l'OTAN doivent être capables de travailler ensemble. Et avec ça, la solution Rafale-F-35 ne plait pas du tout. Elle nous poursuivra, et qu'est-ce qu'on obtient? Parce que c'est ce que je veux souligner: il n'y a pas de Rafale. Cet appareil n'existe pas encore. Le Rafale est un projet. Je suis convaincu: le F-35 est le meilleur achat militaire. Et pour être honnête, je connais aussi beaucoup de socialistes de la Défense qui le disent.

Les Français prennent la pression.

De Crem: Avec quels arguments? A mon avis, ce n'est pas français mais surtout un dossier flamand. Si au cours des dernières décennies il n'y avait pas eu de F-16, nous n'aurions jamais pu créer une industrie de l'aviation privée en Flandre: je ne peux pas imaginer que les partis du gouvernement flamand ne tiennent pas compte de ce point primordial pour décider 16 Le F-35 est extrêmement important pour le secteur aérien flamand.

http://www.knack.be/nieuws/belgie/pieter-de-crem-ik-ben-ervan-overtuigd-de-f-35-is-de-beste-aankoop/article-normal-1163457.html

Lui n'a jamais changé son fusil d'épaule. Il a quelque peine à intégrer le nouveau contexte transatlantique et même européen.

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Il y a 16 heures, Bat a dit :

Caricature de Lectrr dans De Standaart:

35646517_1957971794273628_26045584270321

"Trump met sur pied une armée de l'espace"

Et en-dessous: "Prolonger les F-16!" "Des F-35!" "Non, le Rafale!"

 

Ouais, et cette "base sidérale" ne craint rien face à des chasseurs monoplace genre le Rafale C ou M ? Petit rappel pour nos amis Belges :

Rafale_TIE.jpg

D'accord, Obi-Wan qui parle en Flamand pour guider les AASM dans la bouche d'aération du réacteur central, c'est pas glorieux. Mais par contre, la famille royale prépare de super cornets de frites après la bataille (on notera les deux pilotes flamands et l'officier navigateur système d'armes wallon) :

Victory_Celebration_ANH_Belgique_2.png

Notons en outre qu'un Rafale B peut emporter une unité R2 en place arrière, là où le F-35 n'a pas la place de le faire. Comme le dit Wedge Peeters dans le film, "Moule-Frites 5, placez les canards en position d'attaque.".

Edited by Rufus Shinra
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Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit :

Pieter De Crem: «Je suis convaincu: le F-35 est le meilleur achat»:dry::bloblaugh::bloblaugh:

 

Il doit y avoir un problème avec google trads....:dry:

  Révéler le texte masqué

En tant qu'ancien ministre de la Défense et membre du Comité de la Défense depuis de nombreuses années, De Crem connaît le dossier de l'achat des nouveaux chasseurs à réaction d'une aiguille à l'autre, et il a toujours sa propre opinion à ce sujet. Cela n'a pas changé depuis que le Premier ministre Charles Michel (MR) a convaincu le Conseil des ministres vendredi 15 juin de procéder à des études supplémentaires sur les F-35 (des Américains) et le Rafale (des Français).

«Franchement, je ne comprends pas», déclare De Crem: «En 2014, il a été décidé, dans le giron du gouvernement Di Rupo, de ne pas moderniser les F-16. Le gouvernement Michel a aussi explicitement déclaré dans son accord de coalition que nous voulions remplacer les F-16. Les parties intéressées ont reçu un cahier des charges indiquant qu'il y avait deux candidats: l'Eurofighter et le F-35. Les Français de Dassault ont dit qu'ils ne voulaient plus participer. Ils voulaient proposer quelque chose de complètement différent, le meilleur appareil du monde, ils nous ont promis des « monts et merveilles» , des montagnes dorées: un dispositif qui n'existe pas encore.

"Je le répète: les Français ont fait la procédure. Si vous voulez taxer le contribuable sur les coûts, vous devez choisir le Rafale. Cela affecterait la crédibilité de notre pays à tous les niveaux. "

Le Premier ministre Charles Michel (MR) a montré sa préférence pour le Rafale depuis un certain temps. Il veut que cette option soit étudiée à nouveau. Se pourrait-il que la Belgique achètera bientôt deux avions: les F-35 pour la base aérienne de Kleine-Brogel, les Rafales français pour Florennes?

De Crem: Ce serait bien sûr une merveilleuse solution belge, politique à la belgo-belge . Mais «l'interopérabilité» est la pierre angulaire de l'alliance militaire dans laquelle nous travaillons: les pays de l'OTAN doivent être capables de travailler ensemble. Et avec ça, la solution Rafale-F-35 ne plait pas du tout. Elle nous poursuivra, et qu'est-ce qu'on obtient? Parce que c'est ce que je veux souligner: il n'y a pas de Rafale. Cet appareil n'existe pas encore. Le Rafale est un projet. Je suis convaincu: le F-35 est le meilleur achat militaire. Et pour être honnête, je connais aussi beaucoup de socialistes de la Défense qui le disent.

Les Français prennent la pression.

De Crem: Avec quels arguments? A mon avis, ce n'est pas français mais surtout un dossier flamand. Si au cours des dernières décennies il n'y avait pas eu de F-16, nous n'aurions jamais pu créer une industrie de l'aviation privée en Flandre: je ne peux pas imaginer que les partis du gouvernement flamand ne tiennent pas compte de ce point primordial pour décider 16 Le F-35 est extrêmement important pour le secteur aérien flamand.

http://www.knack.be/nieuws/belgie/pieter-de-crem-ik-ben-ervan-overtuigd-de-f-35-is-de-beste-aankoop/article-normal-1163457.html

Si on fait abstraction du ramassis de bêtises que dit Pieter De Crem, qui n'a du reste pas grand chose à dire sur le dossier et c'est heureux (il est secrétaire d'état au commerce extérieur, n'est pas vice-premier ministre et donc n'est pas membre du kern, son parti stagne), à mon sens la phrase la plus importante de cette interview n'est pas le bien qu'il pense du F-35 (qui n'est pa sun scoop, il le disait déjà il ya  plus de 5 ans), mais celle-ci:

Citation

Met welke argumenten? In mijn ogen is dit geen Frans maar vooral een Vlaams dossier. Als er de voorbije decennia geen F-16 was geweest, hadden we in Vlaanderen nooit een eigen luchtvaartindustrie uit de grond kunnen stampen: ik kan me niet inbeelden dat de Vlaamse regeringspartijen dat primordiale punt niet opnieuw in ogenschouw nemen bij de beslissing om de F-16 te vervangen. Voor de Vlaamse luchtvaartsector is de F-35 ongelofelijk belangrijk.

Traduction:

Citation

Avec quels arguments? A mon avis, ce n'est pas un dossier français mais  flamand. Si au cours des dernières décennies il n'y avait pas eu de F-16, nous n'aurions jamais pu créer une industrie de l'aviation en Flandre: je ne peux pas imaginer que les partis du gouvernement flamand ne tiennent pas compte de ce point primordial pour décider du remplacement du F-16. Le F-35 est extrêmement important pour le secteur aérien flamand.

En d'autres termes, il sur-communautarise le dossier en essayant de challenger la N-VA sur son propre terrain (approche des élections oblige?) en essayant de faire passer l'idée que si le F-35 n'était pas choisi, les partis qui prendraient cette décision seraient en quelque sorte des traîtres à la cause flamande. Cela annonce-t-il sa stratégie personnelle en vue des élections (il me semble qu'il est à nouveau candidat dans son patelin, en difficulté suite à une fusion de communes risquant de changer la majorité), ou celle de son parti pour essayer de récupérer quelques électeurs de la N-VA qui sont déçus du manque de combattivité pressenti dans la destruction de la Belgique  dont ferait preuve le parti depuis qu'il est au gouvernement?

Edited by Bat
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Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit :

Ouais, et cette "base sidérale" ne craint rien face à des chasseurs monoplace genre le Rafale C ou M ? Petit rappel pour nos amis Belges :

Rafale_TIE.jpg

 

Oh, mince! Je lis à l'instant que le solo display du F-16 pour la nouvelle saison sera le capitaine "Vador" sur le "Dark Falcon"!

«Un hasard? Je ne crois pas...»

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/avec-vador-le-f-16-solo-display-belge-passe-a-la-livree-obscure/

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il y a 58 minutes, Bon Plan a dit :

Le MII en Belgique ca donnerait M I B....  

images?q=tbn:ANd9GcQnUGKc5S4lHPAK7m8h94X

Dommage que le gouvernement soit en train de tenir son flashouilleur dans le mauvais sens. Depuis des années.

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