Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

Deux illustrations intéressantes tirées de cet article

https://www.bbc.com/afrique/region-56541146

Vue aérienne de l'échouage et de ses environs:

spacer.png

 

Schéma des opérations :

spacer.png

 

@ARMEN56: 2 ou 3 paires de Rafale judicieusement alignés et saisinés bout au vent, moteur allumé prêt à pousser :happy:

60 à 90 tonnes judicieusement appliquées !

Puisque ça se fait au port...

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément qui me tracasse c'est la hauteur prise par la proue qui me laisse à penser qu'ils ne vont pas forcement avoir que du sable et de la vase à draguer...

Ever-Given-Suez-Canal.jpg

Bon et bien déjà plus de 200 navires en attente et l'US Navy devrai envoyer des spécialistes pour conseiller les égyptiens ...

https://www.independent.co.uk/news/business/suez-canal-blocked-map-news-live-b1822750.html

AFP_96T4WF.jpg?width=982&height=726&auto

Modifié par Arland
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur place c'est la drague hydraulique à cutter Mashhour secondée par deux gros remorqueurs, Baraka 1 et Izzat Adel. Pour le moment la drague aurait arraché 17 000 m3 de matériaux jusqu'à une distance de 100m du bulbe mais avec une distance de sécurité de 10m minimum de la coque et sur 15m de profondeur.

https://www.egypttoday.com/Article/1/100179/Egyptian-Suez-Canal-Authority-resume-efforts-to-refloat-delinquent-ship

727442.jpg

1

mash5.jpg

The-Mashhour-Suez-Canal-Port-Authorities

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Phacochère said:

On vit une époque formidable, on essuie emmerdes sur emmerdes! 

C'est pas la mort c'est juste un bateau qui s'est mis de traviole... le temps de mobilisé les moyen qui vont bien et on en parle plus.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hirondelle a dit :

2 ou 3 paires de Rafale judicieusement alignés et saisinés bout au vent, moteur allumé prêt à pousser :happy:

60 à 90 tonnes judicieusement appliquées !

Les  TUG de 160/170 tonnes de BP ( bollard pull) devraient faire l’affaire à condition de dégager le « nez » c’est ce qu’ils font , et d’allèger l’avant soit par transfert de fluide ballastage ,à moins que le « cul » soit ventousé sur le siège aussi

Si non faudrait décharger les EVP avant pour soulager en donnant une assiette positive. Quelle pouasse ….ceci dit on a connu pire .

https://www.governmentattic.org/2docs/SUPSALV-Report_SuezCanal_1974.pdf

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit :

Les  TUG de 160/170 tonnes de BP ( bollard pull) devraient faire l’affaire à condition de dégager le « nez » c’est ce qu’ils font , et d’allèger l’avant soit par transfert de fluide ballastage ,à moins que le « cul » soit ventousé sur le siège aussi

Si non faudrait décharger les EVP avant pour soulager en donnant une assiette positive. Quelle pouasse ….ceci dit on a connu pire .

https://www.governmentattic.org/2docs/SUPSALV-Report_SuezCanal_1974.pdf

Le problème des remorqueurs dans le Canal, c’est qu’il est étroit et ça ne laisse pas beaucoup d’espace pour donner l’angle qui va bien à la poussée ou à la traction.

Sinon, d’après les images, l’Ever Given est aussi ventousé par la poupe (gouvernail, hélice ?), effet de «l’assiette à cabrer » héritée de l'échouage de la proue. Le creusement du canal sous cette poupe devrait logiquement atténuer cette assiette. Mais j’imagine que les dragues essaient également de faire retrouver du tirant d’eau à l’arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

A propos, le CDG, il ne devait pas passer par le canal de Suez?

"À quelques jours près, le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions « Charles de Gaulle » n’aurait pas pu transiter par le Canal de Suez pour se rendre au Moyen-Orient comme il était prévu. De même que le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et la frégate légère furtive [FLF] Surcouf, engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2021."

http://www.opex360.com/2021/03/25/le-blocage-du-canal-de-suez-par-un-porte-conteneurs-va-compliquer-les-operations-navales-au-moyen-orient/

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

A propos, le CDG, il ne devait pas passer par le canal de Suez?

@Armen m'a devancé. Ca ne va pas facilité ses mouvements en cas d'éventuelle précipitation de l'histoire.

Modifié par Phacochère
Eventuelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait "drôle" que le CdG soit bloqué et doivent faire un détour par l'Afrique, on verra comme ça si notre PA est capable de s'aventurer loin de toute base et toute structure adéquate.

Car de mémoire, le CdG n'a jamais été plus loin que dans l'Ocean Indien

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Banzinou a dit :

ça serait "drôle" que le CdG soit bloqué et doivent faire un détour par l'Afrique, on verra comme ça si notre PA est capable de s'aventurer loin de toute base et toute structure adéquate.

Car de mémoire, le CdG n'a jamais été plus loin que dans l'Ocean Indien

Ce serait l'occasion de faire une escale à la Réunion

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

Car de mémoire, le CdG n'a jamais été plus loin que dans l'Ocean Indien

Singapour, ou il s'est rendu l'année dernière, c'est un peu plus loin que l'Océan Indien.

 

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ce serait l'occasion de faire une escale à la Réunion

Et de se montrer dans le canal du Mozambique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernail et les hélices de l’Ever Given étant libérés, il est probable que le déblocage soit une question de jour.

C’est s’il faut alléger le bateau des containers à la proue que ça reste d’être plus compliqué.

Au passage, j’ai lu qu’il y a une voie d’eau, mais qui peut être étalée.

 

edit puisque c’est un canal, pourquoi s’appuyer sur des remorqueurs au lieu de faire des ancrage sur les berges et de treuiller ?

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

edit puisque c’est un canal, pourquoi s’appuyer sur des remorqueurs au lieu de faire des ancrage sur les berges et de treuiller ?

Peut-être parce que les berges sont faites de sable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Peut-être parce que les berges sont faites de sable s ?

A chaque traversé du canal j'ai toujours vue des camions, des tractopels, des drageuses, qui travaillaient en permanence sinon le truc ce bouche. Et quand tu tombe sur une tempête de sable la visibilitée est reduite et les grilles d'aerations du navire se remplissent de sable et finissent par se boucher, si personne ne s'en occupe. 

Un black out peu vite arriver dans ces conditions. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Hirondelle a dit :

Le gouvernail et les hélices de l’Ever Given étant libérés, il est probable que le déblocage soit une question de jour.

Au passage, j’ai lu qu’il y a une voie d’eau, mais qui peut être étalée.

 

edit puisque c’est un canal, pourquoi s’appuyer sur des remorqueurs au lieu de faire des ancrage sur les berges et de treuiller ?

Si les hélices ont été prises dans le sable il est probable que les voies d'eau soient a minima au niveau des arbres d'hélices. 

Et pour les remorqueurs, une partie de la réponse vient du fait que la moitié d'entre eux est utilisée comme pousseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ciders a dit :

Peut-être parce que les berges sont faites de sable ?

Oui, encore qu’une des difficultés et la présence de roches dit-on.

Mais planter des fondations dans le sable, c’est pas compliqué et ça peut se faire vite.

Je disais ça car si tu treuilles la proue depuis la berges Est au travers du canal et la poupe depuis la berge ouest, les angles de tractions me semblent idéaux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...