Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Recommended Posts

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Comme c'est le cas pour l'OSF oui. Donc les DDM NG pourraient aussi faire partie du lot.

Maintenant je pensais qu'il y avait un système destiné à éviter les accrochages en vol en plus du G-CAS.

La démonstration en elle même est censé éviter ce genre d’accident. C’est bien là le soucis de cet accrochage. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Jarod a dit :

La démonstration en elle même est censé éviter ce genre d’accident. C’est bien là le soucis de cet accrochage. 

Il serait intéressant de savoir combien d'heures de préparation ont été passés sur cette démo. Il me semble, qu'on est ici dans le cas de pilotes qui ne font pas ce genre d'exercices de manières regulière... et l'accident intervient au début de la saison des meetings après de 2 ans d'arrêts pour cause de covid.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'on ne partirait pas sur une enflammade post-Tiger Meet en mode "Yolo on est chauds, on se la joue Top Gun !" ?

Ceci dit, après le passage bas sous des lignes haute tension l'an dernier ou il y a deux ans, ça montre que la bestiole est solide.

Edited by Ciders
  • Upvote 4
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, prof.566 said:

T'inquiète si nous on a des photos maintenant, ca fait longtemps que le périmètre a dû être sécurisé par les pandores. Et puis je suis encore tout secoué par une lecture sur qora sur le cos ou certaines unités ont la mission jtac mais pas le cpa10... 

Partage ton lien?

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

En tout cas entre ces deux avions à réparer, s'ils sont réparables, "la dizaine" d'avions endommagés dont le choix de la réparation a été fait par Parly, celui qui a été encore endommagé par une collision avec des câbles électriques il y a peu, et les 24 avions que l'AAE a commencé à perdre au profit de la Grèce et de la Croatie, ça nous fait environs 36 Rafale en moins d'ici deux ans au sein de l'AAE. C'est le tiers de l'effectif.

L'objectif à "180 Rafale" et à "225 avions de combat" s'éloigne très clairement.

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ceci dit, après le passage bas sous des lignes haute tension l'an dernier ou il y a deux ans, ça montre que la bestiole est solide.

C'est le seul vrai point positif. Mais il va falloir réparer quand même, et là ça va être la surprise.

Allez, à vue de nez, @Jarod toi qui connaît bien le saint des saints, ce genre de réparations en années et en mois, ça peut aller jusqu'à combien?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Jarod a dit :

Aucune idée pour le temps des réparations, ça dépend de beaucoup de chose. 
Celui qui a la dérive scalpé, si les ferrures de dérive on vrillé, l’avion c’est poubelle. Si ce n’est que la dérive, une nouvelle et ça repart. Mais ça y’a qu’une inspection et un tracker laser pour le savoir. Pour le second, même délire, si le palier canard a bouger, je ne sais même pas si réparable. Et si oui, faut limite decouturer l’avion. Bref c’est compliqué.

Autant l’avion dont le passager s’est éjecté à revoler assez rapidement après son épisode. Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. 

Merci.

On va donc devoir continuer à espérer qu'on ait eu le cul bordé de nouilles.

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Jarod a dit :

Aucune idée pour le temps des réparations, ça dépend de beaucoup de chose. 
Celui qui a la dérive scalpé, si les ferrures de dérive on vrillé, l’avion c’est poubelle. Si ce n’est que la dérive, une nouvelle et ça repart. Mais ça y’a qu’une inspection et un tracker laser pour le savoir. Pour le second, même délire, si le palier canard a bouger, je ne sais même pas si réparable. Et si oui, faut limite decouturer l’avion. Bref c’est compliqué.

Autant l’avion dont le passager s’est éjecté à revoler assez rapidement après son épisode. Mais ceux là j’ai franchement peur pour eux. J’espère que la structure a pas bouger. 

C’est chaud quand même, si ça a bien tapé un canard on est pas loin de l’entrée d’air et du cockpit, ça ressemble a un drame évité de peu.

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Quoi qu'il en soit, sur la fin les cochers ont ramené les dieux grecs avec eux ... Et c'est bien ça qui compte. Pour le reste, on va dire que c'est du consommable. 

Édit : en 1986 j'ai vu en live le 7 solo de la PAF sectionner sec le saumon du gadget du second solo en y laissant toute sa dérive ... 1 seconde pour s'éjecter. Il termine dans l'Arve avec un genou bien amoché mais safe, le second dolo réussissant à rejoindre GVA pour un posé prioritaire. Le gadget se pulvérisa dans un champ de maraîchers à moins de 100 m de l'autoroute et d'un village, dont 1 des 2 réacteurs traversa les voies de celle-ci entre le trafic et se planta dans le talus d'en face ... Quand les dieux ... C'était le samedi. Le lendemain le dimanche le ruban fut déroulé comme si de rien n'était avec le piège N°9 et le pilote remplaçant. Ainsi va la vida ... Autre époque, j'espère que cet incident n'aura pas trop de conséquences. Tant qu'il y aura des hommes ...

Edited by jojo (lo savoyârd)
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ben c'est un canard boiteux maintenant.

 

Mais il a quand même l'air d'avoir moins souffert que l'autre. (Ce qui ne veut pas forcément dire grand chose ; si ça se trouve, structurellement c'est pire. C'est pas moi qui pourra dire ce qu'il en est en vrai.)

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Kelkin a dit :

Ah ben c'est un canard boiteux maintenant.

 

Mais il a quand même l'air d'avoir moins souffert que l'autre. (Ce qui ne veut pas forcément dire grand chose ; si ça se trouve, structurellement c'est pire. C'est pas moi qui pourra dire ce qu'il en est en vrai.)

Oh bah une dérive et une voilure morte a minima, c’est déjà pas mal :p

Link to comment
Share on other sites

Bon, personne de perdu, c'est l'essentiel. En espérant que cet incident nous permette d'améliorer les procédures (et peut être de mettre un gros tour de vis en discipline), histoire d'en sauver d'autres. 

Si l'avion est irrécupérable, avec cette magnifique livrée, il pourrait d'ores et déjà rejoindre le Bourget. Dans quelques années on pourrait même raconter aux plus jeunes qu'il s'est fait scalper par un Su47 (ou autre selon l'ambiance). 

 

Plus sérieusement j'attends avec impatience une ou des nouvelles commandes de Rafale pour l'armée de l'air

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Jarod a dit :

Perso c’est pas trop celui là qui m’impressionne, mais celui avec le canard plié. Les commandes de vols ont faits un travail remarquable. 

Tu as raison j'y avais pensé également parce que plié de la sorte  il offre un sacré couple, tous les deux ont perdu du Spectra.

A priori outre le sommet de la dérive le Spartan a aussi été endommagé au niveau du saumon de la demi voilure gauche ...

Voir sur C6

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Tu as raison j'y avais pensé également parce que plié de la sorte  il offre un sacré couple, tous les deux ont perdu du Spectra.

A priori outre le sommet de la dérive le Spartan a aussi été endommagé au niveau du saumon de la demi voilure gauche ...

Voir sur C6

La demi voilure gauche est morte sur le Spartan oui. On voit sur les photos qu’elle a craqué sur l’extrémité. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Jarod a dit :

Si on se rend compte que c’est réparable un « devis » sera fait. Ensuite l’armée verra si c’est plus rentable pour elle de réparer ou de cannibaliser. 

Devis qui pourrait varier si on l'inclue dans une modernisation vers le F4-2 ou le F5...

Quand on voit à quel point les F1 ont été désossés pour passer en F3, une réparation en plus de la modernisation n'aurait pas coûté très cher.

Link to comment
Share on other sites

  • Henri K. changed the title to [France] Armée de l'Air et de l'Espace

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,964
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...