Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Non. Dassault et Safran vont donner du boulot à Airbus et MTU (peindre des rivets, faire la poussière, tout ça quoi... :tongue:)

PS: Ce qu'il y a entre parenthèses est une pitrerie.

Mais pas les poser.

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Pourquoi ? Quelqu'un a le même catalogue chez Dassault, Airbus, Safran ou MTU ?

Ce que je veux dire c'est que le domaine d'activité de Thales ne sera pas utile de suite pour le moteur ni pour le démonstrateur

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

j'ai pas compris on va faire deux demonstrateurs?

Airbus + MTU = germany

et

DA + Safran = France?

Puis décider comment lequel choisir??

Alors y une chance que le lauréat soit ..... tricolore (comme les trois couleurs du drapeau).

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Boule75 a dit :

Trois versions, trois variantes  ? Il faudrait éviter les écueils du F-35 quand même :rolleyes:

Il y a un bien meilleur exemple :

  1. Version navale : Rafale M
  2. Version bombardier/nuke : Rafale B
  3. Version intercepteur : Rafale C
Il y a 7 heures, herciv a dit :

Je pense que la "protection contre les US" est quelque chose de nouveau dans le débât à ce niveau politique. Que Merkel et Macron (avec les espagnols !) débloque le SCAF juste après cette saillie de Macron est quand même un sacré signe.

Oui, enfin malgré le raccourci saisissant de Donald J. Trump, il faut quand même se souvenir que le contexte de la "protection contre les US" était au niveau de la cybersécurité, ce qui est beaucoup plus consensuel en Europe qu'une protection militaire contre notre principal allié... Macron n'a pas parlé de faire une armée européenne afin de bouter les yankees hors du Vieux Monde !

Modifié par Kelkin
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kelkin a dit :

Il y a un bien meilleur exemple :

  1. Version navale : Rafale M
  2. Version bombardier/nuke : Rafale B
  3. Version intercepteur : Rafale C

Oui, enfin malgré le raccourci saisissant de Donald J. Trump, il faut quand même se souvenir que le contexte de la "protection contre les US" était au niveau de la cybersécurité, ce qui est beaucoup plus consensuel en Europe qu'une protection militaire contre notre principal allié... Macron n'a pas parlé de faire une armée européenne afin de bouter les yankees hors du Vieux Monde !

C'est pas à moi qu'il faut dire ça mais aux us. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info de OPEX360: http://www.opex360.com/2018/11/22/paris-et-berlin-devoilent-le-calendrier-de-leurs-projets-communs-davion-et-de-char-de-combat-du-futur/

Extraits sur le SCAF: 

"S’agissant du SCAF, dont la conduite du projet est assurée par la France, « les industries française et allemande ont travaillé ensemble avec beaucoup d’efficacité et ont présenté aux autorités des deux pays leur ambition pour le système de combat aérien futur », indique le texte.

Les ministres concernés des deux pays, à savoir Florence Parly et Ursula von der Leyen, ont « validé ensemble la première phase du projet ainsi que l’organisation industrielle chargée de réaliser ces travaux. » Le communiqué précise qu’elles ont convenu « d’un leadership conjoint entre Dassault et Airbus pour mener une étude commune de concept et d’architecture (comprenant la connectivité) pour le SCAF, sur la base du cahier des charges », ce qui donnera lieu à la signature d’un contrat au début de l’année 2019. L’on notera qu’il n’est nullement question de Thales dans ce texte.

« Comme l’a fait valoir M. Joël Barre [Délégué général pour l’armement], Thales s’impose en effet comme l’industriel français de référence en matière de système de combat collaboratif connecté, tandis que les Allemands n’ont pas encore proposé de candidat. Airbus ou Hensoldt pourraient y prétendre, sans qu’il soit certain […] qu’ils disposent du même capital technologique que Thales », écrivait le député Larsonneur dans son rapport.

Quoi qu’il en soit, les études de recherche et dévelopement [R&D] et de démonstrateurs pour l’avion de combat et son moteur [au singulier, ndlr] devraient être lancée à l’occasion du prochain Salon du Bourget, en juin 2019. La motorisation de ce futur avion de combat reviendrait à Safran (maître d’oeuvre) et à MTU.

Cela étant, le SCAF aura un autre obstacle à franchir : obtenir l’accord du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand], lequel aura le dernier mot. Or, l’adhésion de ce dernier à ce projet ne serait pas acquise…"

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bechar06 a dit :

Cela étant, le SCAF aura un autre obstacle à franchir : obtenir l’accord du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand], lequel aura le dernier mot. Or, l’adhésion de ce dernier à ce projet ne serait pas acquise…" 

Pour quelles raisons cette opposition du Bundestag ? il reproche quoi aux industriels et voudrait quoi le parlement allemand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ils ont pas la main, ni la compétence,  ils ne veulent pas être juste le serveur quand le cuisinier fait tout le travail comme ils le disent si bien. mais airbus est à fond dans le projet, ils auront du mal à sortir ou il seront en total contradiction avec l'UE. mais avec la mode du populisme et du trumpisme, tout est possible. donc ils vont trainés jusqu'en 2021 (départ merkel) avant de changer ou redéfinir le cap.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, zx a dit :

Ben, ils ont pas la main, ni la compétence,  ils ne veulent pas être juste le serveur quand le cuisinier fait tout le travail comme ils le disent si bien. mais airbus est à fond dans le projet, ils auront du mal à sortir ou il seront en total contradiction avec l'UE. mais avec la mode du populisme et du trumpisme, tout est possible. donc ils vont trainés jusqu'en 2021 (départ merkel) avant de changer ou redéfinir le cap.

Difficile à dire si ils vont vraiment changer de cap. La mode est à l'absence de majorité et donc aux alliances et donc au plateforme gouvernementales. Difficile de remettre en cause une plateforme précédemment accepté si le rapport de force n'évolue pas profondément.

Si Dassault et Airbus arrive à présenter un démonstrateur en 2 ans inutile de dire que la chambre basse allemande sera bien en mal d'arrêter le projet. Elle sera la seule responsable et donc la risée de toute l'Europe. Pour arriver à ça il va falloir une majorité plus que nationaliste.,

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

il reproche quoi aux industriels et voudrait quoi le parlement allemand ?

Allons, on le sait tous, le risque avec le Parlement Allemand ( d'ailleurs pas au mieux de sa forme, vu coalition bancale )  c'est:  L'exportation d'armements - réalisé en coopération - est une grave question pour eux !  et  derrière: le repositionnement de l'Allemagne sur la scène  internationale, autrement que comme commerçant "Mit der deutschen Qualität"  ... En bref la question de  "la souveraineté" ( donc de l'autonomie stratégique ) de l'Europe et de l'Allemagne là dedans, avec ou sans la France  !     Großes Problem !

Ce qui peut aider: les 2 femmes Ministres, des armée ( Florence ) et de la Défense (  Ursula )   !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Bechar06 said:

Quoi qu’il en soit, les études de recherche et dévelopement [R&D] et de démonstrateurs pour l’avion de combat et son moteur [au singulier, ndlr] devraient être lancée à l’occasion du prochain Salon du Bourget, en juin 2019. La motorisation de ce futur avion de combat reviendrait à Safran (maître d’oeuvre) et à MTU.

Ouff Ca sera bien un moteur safran et tricolore... aucune confiance en mtu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Bechar06 said:

Excuses... mais ton assertion manque de Référence(s) !   Des preuves ... des preuves ... des preuves  !!!

Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais je l'ai lu. Sinon il y a ca.

https://www.janes.com/article/79573/ila-2018-mtu-reveals-next-generation-fighter-engine

(edit : moi je suis pas contre le choix, un moteur safran à droite et un autre à gauche)

 

 

Modifié par prof.566
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, prof.566 a dit :

moi je suis pas contre le choix, un moteur safran à droite et un autre à gauche

Bof .. qui va payer ?   Pour le TP-400 il y a eu plusieurs pré-projets ( et MTU peut défendre son originalité ? laquelle ? son savoir-faire: lequel ? )  ... Ensuite un moteur unique et différentes parties...Là on aura un seul responsable : SAFRAN.. Tout au moins j'espère

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, prof.566 a dit :

Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais je l'ai lu. Sinon il y a ca. https://www.janes.com/article/79573/ila-2018-mtu-reveals-next-generation-fighter-engine

En allemand, on trouvait cela à la même époque : https://www.flugrevue.de/flugzeugbau/triebwerke/mtu-bereitet-sich-auf-militaerauftrag-vor/753660

Citation

Selon MTU, le prochain moteur d'avion de combat sera un moteur à cycle variable. Cela signifie qu'il peut être adapté à différentes conditions de fonctionnement pour réduire la consommation de carburant. De plus, de nouveaux matériaux tels que les composites céramiques doivent être utilisés pour réduire le poids. Le nombre de composants imprimés en 3D augmentera également de manière significative.

Selon Michael Schreyögg, Chief Program Officer de MTU, le démarrage du projet est urgent : "Si nous voulons commencer le développement de moteurs avec une technologie vraiment nouvelle en 2022, nous devons investir dès maintenant dans les programmes de démonstration. Selon le motoriste, le concept est en cours de développement depuis environ deux ans, et environ dix millions d'euros de fonds propres sont déjà investis chaque année dans le programme. Ce montant devrait toutefois atteindre 60 à 80 millions d'euros par an au cours des six prochaines années.

Une coopération avec le motoriste français Safran Aircraft Engines semble très probable, même si MTU n'a pas souhaité fournir d'informations à ce sujet. Cependant, il est important pour l'entreprise munichoise que le futur système de combat aérien (FCAS) ne fasse pas les mêmes erreurs que le transporteur militaire A400M. Ce qui est important, c'est le contact direct avec le client final, c'est-à-dire les gouvernements, un leadership clair et un nombre limité de partenaires.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2018 à 20:30, herciv a dit :

Si on embarque l'Espagne, le Tempest sera quasi mort. Sauf à s'associer à SAAB, mais les 2 pays ne veulent pas forcément du même appareil (léger pour l'un, moyen+ pour l'autre).

Ca serait une nouvelle je pense décisive.

DoD

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Dac O Dac a dit :

Si on embarque l'Espagne, le Tempest sera quasi mort. Sauf à s'associer à SAAB, mais les 2 pays ne veulent pas forcément du même appareil (léger pour l'un, moyen+ pour l'autre).

Ca serait une nouvelle je pense décisive.

DoD

Complètement d'accord. 

Ce serait effectivement une très bonne nouvelle. 

Je pense d'ailleur que si le programme est capable de présenter un démonstrateur dans 2 ans c'est très bon pour recruter plein de monde et surtout pour être prêt pour remplacer le tornado... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, herciv said:

Je pense d'ailleur que si le programme est capable de présenter un démonstrateur dans 2 ans c'est très bon pour recruter plein de monde et surtout pour être prêt pour remplacer le tornado... 

Pas vraiment. La deadline pour les Tornados, c'est autour de 2025. Loin avant toute possibilité de service du NGF. Pour rappel, le démonstrateur du Rafale date de 1986, le YF-22 en 1990 et le x-35 en 2000, tous bien avant les dates d'entrée en service (même limité de leurs appareils respectifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mehari a dit :

Pas vraiment. La deadline pour les Tornados, c'est autour de 2025. Loin avant toute possibilité de service du NGF. Pour rappel, le démonstrateur du Rafale date de 1986, le YF-22 en 1990 et le x-35 en 2000, tous bien avant les dates d'entrée en service (même limité de leurs appareils respectifs).

Oui mais le Rafale aurait du être mis en service en 1996 seulement 10 ans après le vol du démonstrateur, date que Dassault était prêt à tenir si il avait eu les financements prévus, mais il y a eu les dividendes de la paix....

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais le Rafale aurait du être mis en service en 1996 seulement 10 ans après le vol du démonstrateur, date que Dassault était prêt à tenir si il avait eu les financements prévus, mais il y a eu les dividendes de la paix....

D'autant que si le jeux en vaut la chandelle une rénovation des tornados serait peut-être une solution ? 

il y a 27 minutes, mehari a dit :

Pas vraiment. La deadline pour les Tornados, c'est autour de 2025. Loin avant toute possibilité de service du NGF. Pour rappel, le démonstrateur du Rafale date de 1986, le YF-22 en 1990 et le x-35 en 2000, tous bien avant les dates d'entrée en service (même limité de leurs appareils respectifs).

Si dassault et Airbus peuvent présenter un démon dans deux ans c'est que beaucoup de choses sont déjà prêtes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 46 minutes, herciv a dit :

Complètement d'accord. 

Ce serait effectivement une très bonne nouvelle. 

Je pense d'ailleur que si le programme est capable de présenter un démonstrateur dans 2 ans c'est très bon pour recruter plein de monde et surtout pour être prêt pour remplacer le tornado... 

C'est possible je pense.  Je ne sais plus en combien de temlps le Rafale A a été etudié & construit, mais ca a été vite.

Ce qui prend du temps c'est le réacteur, le radar (10ans), la qualification des différentes config....   

Un avion "d 'aéro club",  c'est plus rapide (avec des EJ200 pour plaire aux allemands....)

Modifié par Dac O Dac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...