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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
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Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

"Les menaces fortement défendues seront engagées par des « Remote carrier », des drones capables de réaliser de la reconnaissance, du brouillage voir des frappes."

Ces "remote carrier" (littéralement porteurs distants) ont plutôt tout l'air d'être des vecteurs de transport pour une charge quelconque.

 

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Je ne sais pas si ils ont tranché finalement entre UCAV observation uniquement (vision UK) ou UCAV bombardier.

Si on suit le sens des termes, comme le note @DEFA550 il est prévu des drones non réutilisables dont le nom sous-entend qu'ils emportent une (ou des) sous munition(s).

Cela fait un peu penser au projet de sous-munitions embarquées sur les Tactom (le locaas de mémoire, mais je ne retrouve plus le lien) ou bien plus prosaiquement à l'emport d'obus Bonus sur les Taurus 350. Le XQ-58a va emporter 2 SdB en étant lui dans les 3 t, mais un brimstone pèse plus de 2 fois moins qu'une SdB...

DARPA-Smart-Weapons-Program-Concept.png un exemple d'un projet DARPA.

D'après ce que tu écris, on ne sait pas si ils ont tranché pour l'UAV d'observation pur ou pour l'UCAV bombardier, mais apparemment ils auraient surtout tranché pour décider après... :tongue:

Il y a 5 heures, herciv a dit :

C'est pas moi mais @hadriel (l'ange). 

Ouargh ! Mea Magna Culpa (bon j'ai eu chaud, je croyais que c'était un archange... mais ouf, il n'est pas dans la liste :happy: ) mille excuses quand même.

Modifié par BPCs
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Il y a 6 heures, BPCs a dit :

je croyais que c'était un archange

Avion Réseau-Connecté Hautement Avancé Nouvelle Génération Européen

(J'aime pas du tout l'anglicisme "hautement avancé" mais je trouve rien de mieux pour le moment.)

Modifié par Kelkin
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ANGE : Avion de Nouvelle Génération Europeen

ENGEL : Europaïsches Neuer Generation Entwickeltes Luftfahrzeug

(Bon c'est de l'allemand de cuisine :blush: Et en continuant  avec de l'espagnol de cocina :

ANGEL : Aviòn de Nueva Generation Europeo Listo :blush:)

 

Modifié par BPCs
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La France et l'Allemagne vont notifier le premier contrat du SCAF à Dassault et Airbus

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-et-l-allemagne-vont-notifier-un-premier-contrat-scaf-a-dassault-et-airbus-806266.html#xtor=AL-13

Paris et Berlin vont notifier un premier contrat de 65 millions d'euros sur deux ans à Dassault Aviation et Airbus qui permettra de déterminer l'architecture et le concept du programme SCAF. Par ailleurs, Safran et MTU vont sceller leur alliance pour développer le moteur de l'avion de sixième génération.

on parle 6G  Arf!

Modifié par zx
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Il y a 2 heures, zx a dit :

y a des trucs intéressants à lire sur les moteurs

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-et-l-allemagne-vont-notifier-un-premier-contrat-scaf-a-dassault-et-airbus-806266.html

"Les deux ministres vont également officialiser le partenariat industriel entre Safran et l'allemand MTU, qui vont motoriser l'avion de combat de sixième génération dans le cadre du programme SCAF. Un accord industriel pour expliquer qui fait quoi pour la motorisation de l'avion de combat sur le principe des compétences des deux motoristes. Ce sera donc Safran en tant qu'architecte du design et des performances du moteur qui pilotera le programme alors que MTU prendra le manche pour gérer les services et la maintenance du moteur (MCO). Avec son savoir-faire et ses compétences acquis sur le M88, qui pousse le Rafale, le motoriste tricolore sera le responsable des parties chaudes du moteur ainsi que des turbines haute pression."

Pour renforcer et consolider les compétences sur les parties chaudes d'un moteur, la France va en outre notifier à Safran un programme d'études amont (PEA) baptisé Turenne 2 d'un montrant de 115 millions d'euros. C'est le premier contrat lié à un moteur d'avion de combat obtenu par Safran depuis le lancement du M88. Tout l'enjeu pour le motoriste sera de bien maîtriser les parties chaudes du moteur et d'en augmenter de façon significative la poussée par rapport au M88 du Rafale (7,5 tonnes de poussée). Car l'avion de combat, qui sera au centre du programme SCAF, sera plus lourd et plus gros que le Rafale.  Ces études pourront peut-être servir à améliorer les performances de l'actuel moteur du Rafale.   ... Le motoriste plaide depuis des années pour une augmentation de la poussée du Rafale, qui s'est alourdi au fil du temps, mais sans jamais avoir eu gain de cause...La poussée du M88 peut déjà passer de 7,5 tonnes à plus de 8 tonnes - entre 8 et 8,3 tonnes - sans toucher aux entrées d'air, donc sans toucher à l'avion...Au-delà, (9 tonnes), la modernisation du moteur passerait par une modification plus structurelle du Rafale"

Scénario BIS , alternative  au SCAF ... ! 

 

Modifié par Bechar06
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Le 03/02/2019 à 22:29, Patrick a dit :

Et bah merci @hadrielde donner du crédit à mon idée saugrenue pour le nom du NGF. :laugh:

On est rarement reconnu de son vivant. :wink:

 

 

 

Un truc :

La furtivité, domaine sensible s’il en est. Pour vous donner un exemple, on veut supprimer les dérives du futur avion de combat parce qu’elles génèrent un fort retour radar, mais autant on sait faire voler des avions subsoniques sans dérive comme l’a montré le nEUROn, autant pour les vols supersoniques, l’absence de dérive pose un problème de contrôle de vol.

Et pan sur le nez du Tempest !!!!

:tongue:

Modifié par gargouille
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https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600635887642-top-depart-pour-le-futur-rafale-europeen-2242464.php

Les parties chaudes pour Safran et froide pour MTU, un peu à la manière de CFM entre GE et Snecma.

Citation

Safran aura la charge des parties « chaudes » du moteur, notamment la chambre de combustion, la turbine haute pression et la post-combustion, tandis que MTU sera responsable des parties « froides » : turbine et compresseurs basse pression

Le moteur du Scaf semble dimensionné autour de 9T, ce qui dimensionne aussi le Scaf lui même. Sans doute en lien avec le futur missile hypersonique.

Citation

Or, pour passer de la poussée de 7,5 tonnes du Rafale à plus de 9 tonnes pour le futur avion de combat, il lui faudra trouver de nouveaux matériaux résistants à des températures de plus de 2.000 degrés

Peut être en lien avec les développements du rafale souhaités par l'inde.

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il y a 6 minutes, prof.566 a dit :

Ces matériaux sont en tests depuis deux ans au CEP (pardon DGA propulseurs). Et nettement au dessus de 2273K ajoute 100 bon degrés. Le CEP avait même ouvert la boite d'un nouveau banc de test pour supporter les chaleurs...

Je doute quand même qu'un moteur soit poussé souvent jusqu'à la température maximale des matériaux qui compose sa partie chaude. Aurait tu le même genre de chiffre pour les matériaux du m-88 ?

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Or, pour passer de la poussée de 7,5 tonnes du Rafale à plus de 9 tonnes pour le futur avion de combat, il lui faudra trouver de nouveaux matériaux résistants à des températures de plus de 2.000 degrés

Ou simplement faire un moteur un peu plus gros. :rolleyes:

 

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