Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

C'est sur qu'il n'a pas le poids d'un chef d'escadre ou équivalent... 

Dans l'armée c'est pas le poids qui décide de ce qu'on doit faire. Un simple soldat qui reçoit l'ordre de ne laisser passer personne aux abords d'un champ de tir, a le devoir de ne pas laisser passer même un général tant que l'ordre n'a pas été annulé.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ronfly a dit :

C'est sur qu'il n'a pas le poids d'un chef d'escadre ou équivalent... 

Ce n'est pas la question. Il était commandant en second de l'escadron et avait la charge du passager (briefing, instruction, etc). C'est cette responsabilité là qui s'est trouvée engagée.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis du VIP MBDA, c'est que ses collègues lui avait préparé une tenue de vol avec une écusson "Chef des essais en vol" ou quelques choses comme ça. Résultat le gars chargé de contrôlé son équipement pensait avoir à faire un personnel totalement formé et expérimenté et n'a pas donc regardé plus en détail son équipement. Ce qui n'est pas bien certes.

Mais comme le dit DEFA, c'est vraiment un concours de circonstance...

 

edit: Burn largement !

Modifié par Jarod
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ils ont cru que ce n'était pas un Béotien parce qu'il avait le titre de Directeur des essais en vol chez Thales....

Avec de tels raisonnements, on aurait pu avoir Gene Kranz en lieu et place de Neil Armstrong dans la fusée et le second à la place du premier comme directeur de vol des programmes Gemini et Apollo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oxcart a dit :

Ça m'aurais bien fait marrer de voir un cocoye empêcher le pilote RSD d'aller à son avion pour faire sa démo (ou les mécanos de l'avion) parce que "j'ai l'ordre de laisser passer personne".

Faudrait être assez dérangé du bulbe pour ordonner à quelqu'un d'interdire l'accès au RSD, mais c'est une possibilité offerte par le monde moderne et sa philosophie du "pas vu pas pris" que je ne saurais exclure à priori. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Ca m'en rappelle une bonne...

C'est l'histoire d'un sergent cocoye, à la fin des années 80 sur la base aérienne 701, qu'on charge de garder un Mirage 2000 cerclé de barrières dans une exposition statique, avec interdiction pour quiconque d'approcher l'avion. Voilà donc notre gars qui se rend sur place, enjambe une barrière et commence sa besogne. Plus tard dans la journée, un capitaine, pilote de son état (combinaison, ray-bans, patches collés partout, bref la panoplie complète), arrive sur les lieux et manifeste son intention de montrer le cockpit à sa famille qui l'accompagne.

- Halte là, personne n'approche !

- C'est moi le pilote

- J'ai ordre de ne laisser approcher personne.

- Oui mais c'est mon avion !

- Z'avez la carte grise ? Non ? Alors circulez !

L'affaire est montée chez le colonel, et ça a fait pschiiiiiiit. Mais on a quand même fait remarquer à notre gaillard que le coup de la carte grise, c'était un peu... too much :biggrin:

Dans le même genre:

Au Cambodge, un 4x4 chargé de gradés d'un pays engagé dans les casques bleus saute sur une mine anti-char.

Du coup, le responsable militaire local du même pays met une sentinelle en amont pour interdire tout passage de véhicules.

Arrive un autre 4x4 chargé lui aussi de hauts gradés du même pays.

Et quand la sentinelle l'arrête, on lui fait comprendre qu'il n'est que simple soldat, et que eux sont officiers supérieurs.

Résultat: autre mine anti-char et 8 blessés graves au lieu de quatre !

PS: c'est du vécu sur le terrain, et je ne citerai pas le pays en question 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Ça m'aurais bien fait marrer de voir un cocoye empêcher le pilote RSD d'aller à son avion pour faire sa démo (ou les mécanos de l'avion) parce que "j'ai l'ordre de laisser passer personne".

Bonjour,

 :huh: ça veut dire quoi cocoye et RSD ?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Faudrait être assez dérangé du bulbe pour ordonner à quelqu'un d'interdire l'accès au RSD, mais c'est une possibilité offerte par le monde moderne et sa philosophie du "pas vu pas pris" que je ne saurais exclure à priori. :tongue:

J'ai pas dit "interdire l'accès au RSD", mais "interdire l'accès à tout le monde" ;-)

  

il y a 1 minute, gargouille a dit :

Bonjour,

 :huh: ça veut dire quoi cocoye et RSD ?

Merci.

 

Un cocoye, c'est un commando de l'air ("fier comme un COq, rusé comme un COYote"), connu aussi sous l'appellation "FUSCO".

RSD = Rafale Solo Dislpay  (le pilote démonstrateur du Rafale).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 09:41, test a dit :

qu'est-ce que cela peut signifier pour les croates? Existe-t-il une possibilité dans le processus de modernisation des mises à niveau d'AESA ?

Et quels sont les numéros s/n possibles des avions de BA 113 et BA 115 ?

Le gouvernement de la République de Croatie a officiellement décidé hier que la première tranche du paiement du Rafale devrait être versée d'ici fin 2021.

Remplacer l'antenne PESA par l'antenne AESA prend de 1 à 2 heures sur Rafale.
- Ouvrir le nez du Rafale
- Remplacer l'antenne PESA ou même tout le cône de nez
- Refermer le nez du Rafale
- Si vous n'en disposez pas, ouvrir le boitier des MDPU et rajouter ou remplacer quelques cartes électroniques
- Brancher un ordinateur par câble sur le côté de l'avion et charger les nouveaux pilotes s'il y a besoin

DC26C5AFC.jpg&f=1&nofb=1

IMG_5834.jpg

 

Voilà vous avez un nouveau radar AESA. La base est la même, au point que quand les premières antennes AESA sont sorties pour le RBE2, les ingénieurs de Thalès ne s'attendaient pas à ce que tout marche du premier coup. Et pourtant c'est ce qui est arrivé. et le RBE2 PESA est donc un radar avec 30 ans de R&D derrière lui, des modes très affinés, et dont la base logicielle est très proche de celle qui gère le fonctionnement de l'antenne AESA. En clair: son avenir n'est pas menacé.

Et comme tout est "plug & play" sur Rafale, rien n'interdit d'envisager que, par exemple, dans le futur, la France décide de se débarasser de "vieilles" antennes de RBE2 AESA GaAs et les propose sur le marché de l'occasion. Il n'y en a que 32 dans l'armée de l'air et la marine française, mais à l'export pour les avions neufs, c'est AESA obligatoire.

Non, le vrai facteur  limitant c'est le fait que F3R n'est pas doté des nouvelles antennes observées sur Rafale indien, et qui préfigurent le standard F4.2. En revanche tous les Rafale pourront basculer en F4.1.

Donc pas d'inquiétude, face aux Mig-29 serbes (d'occasion) aux Eurofighters italiens équipés de Captor-M, et aux Gripen Hongrois avec PS/05, le couple Rafale + RBE2 PESA sera largement au niveau.
Bien qu'il ne soit pas optimal pour mettre en oeuvre le Meteor, les autres ne s'en privent pas alors qu'ils sont en radars mécaniques et n'ont toujours pas d'AESA opérationnel alors que ça devrait être fait depuis 5 ans...

De plus, le Rafale, même d'occasion, va durer longtemps en Croatie. L'avion sera donc modernisé par incréments, c'est une certitude. Et ça tombe bien, il a été prévu pour ça depuis le début.

 

Le 29/10/2021 à 10:47, wagdoox a dit :

L’un n’empeche pas l’autre !
passe a presque 7 tonnes de carbu en interne perso ca m’interesse.

Idem. Notamment pour enfin pouvoir libérer ces fichus points 1 de voilure qui ne servent qu'à du carburant alors qu'ils pourraient accueillir des armements lourds. Nous, ça nous intéresse pas. Mais d'autres pays?

 

Le 29/10/2021 à 10:49, DEFA550 a dit :

Ca t'intérresse toujours autant si les CFT ne sont pas ravitaillables en vol ?

La France peut-être moins, mais les pays qui n'ont pas de ravitailleurs oui je pense. Justement, même. En Finlande par exemple, les 8 tonnes internes du F-35 ont un réel intérêt.

 

 

Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il convient également de noter que l’incrément capacitaire F4.3 améliorant la connectivité du Rafale a été décalé d’une année, ce qui n’est pas sans conséquence dans le contexte de préparation du système de combat aérien du futur (SCAF).

Ah enfin des infos sur F4.3.
Mutlistatisme?
Mais pas d'indication sur le fait que les F4.1 et F4.2 seraient différenciés du point de vue de ce F4.3.
Bref on est toujours dans le flou.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Patrick a dit :

Il n'y en a que 32 dans l'armée de l'air et la marine française

Moins avec la vente greque. 
 

il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Non, le vrai facteur  limitant c'est le fait que F3R n'est pas doté des nouvelles antennes observées sur Rafale indien, et qui préfigurent le standard F4.2. En revanche tous les Rafale pourront basculer en F4.1.

Ca on ne sait pas si c’est une modif specialement indienne ou une preparation au f4.2. Si les rafale egyptien produit entre 2024 et 2026 son livré en f3r et que l’egypte parle d’une 3 eme tranche en f4.2. Je recommence a me demander si le f4.2 ne sera pas finalement dev en 2025 pour une livraion en 2027. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, wagdoox a dit :

Ca on ne sait pas si c’est une modif specialement indienne ou une preparation au f4.2. Si les rafale egyptien produit entre 2024 et 2026 son livré en f3r et que l’egypte parle d’une 3 eme tranche en f4.2. Je recommence a me demander si le f4.2 ne sera pas finalement dev en 2025 pour une livraion en 2027. 

Après les Egyptiens peuvent se faire livrer les 30 au standard F3-R mais upgradable au standard F4.2.

Si tout est prêt dans l'appareil pour le standard F4.2 la mise à jour sera rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, emixam a dit :

Après les Egyptiens peuvent se faire livrer les 30 au standard F3-R mais upgradable au standard F4.2.

Si tout est prêt dans l'appareil pour le standard F4.2 la mise à jour sera rapide...

Justement s’ils veulent une 3 eme tranche pour obtenir du f4.2. C’est qu’ils ne pourront pas faire evoluer les f3r. 
il y a une incoherence qq part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, wagdoox a dit :

Justement s’ils veulent une 3 eme tranche pour obtenir du f4.2. C’est qu’ils ne pourront pas faire evoluer les f3r. 
il y a une incoherence qq part. 

Moi j'avais compris que tous les appareils produits depuis au 2-3 ans sont upgradable au delà du F4.1. 

Je n'avais pas lu l'histoire de la troisième tranche pour avoir le F4.2, par contre j'avais lu que si troisième tranche il y a ce sera avec des appareils directement au standard F4.2.

Après j'ai peut être mal compris

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

les 8 tonnes internes du F-35 ont un réel intérêt.

Intérêt que je ne prends pas en compte tant que je n'ai pas la moindre idée de la consommation spécifique du F135 ni du régime de poussée nécessaire pour maintenir sa vitesse de croisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ronfly a dit :

Tous les appareils livrés jusqu'à aujourdui sont modifiable F4.1. Par contre la tranche 4T2 (28)+ les 12/24 (en compensation des ventes export) de l'AAE seront modifiable F4.2.

Pour l'AAE oui, en même temps elle n'a pas reçu de Rafale neuf depuis plusieurs années.

Mais il me semble que les rafales indiens (voir les qatariens), seront aussi upgradable F4.2 et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, emixam a dit :

Mais il me semble que les rafales indiens (voir les qatariens), seront aussi upgradable F4.2 et plus.

Indiens oui, ils sont prévus pour. Egyptiens et qataris non. Seuls les 30 nouveaux Rafale egyptiens seront F4.2 vu leur date de production.

Ça inclut sans doute déjà les 12 avions neufs pour la Grèce.

À terme on risque de nous retrouver dans une logique Gripen C/D Gripen E/F. En sensiblement moins problématique. Une logique qu'on ne pourra contrer qu'en renvoyant les avions en usine pour qu'ils y soient recâblés et que les ouvertures nécessaires dans la cellule soient pratiquées si c'est possible et surtout si c'est pertinent.

Cela sera aussi sans doute une belle raison de se séparer d'avions d'occasion laissés volontairement à un standard plus ancien, avec moins d'antennes, pour des clients n'ayant pas besoin ou pas les fonds pour des capacités très avancées, comme c'est le cas de la Croatie. Et surtout, de ce qu'on en sait aujourd'hui, ça ne concerne que le brouilleur bande basse en avant de l'antenne cargo en sommet de dérive, le transmetteur état solide sous les deux tuyères, et les antennes latérales avant sur les côtés du cône radar. Tout le reste ne bouge pas. Donc tout nouvel équipement, tel qu'un OSF modernisé, des DDM améliorés, une nouvelle antenne radar, ou de nouveaux EMTI/MDPU, pourra être installé.

Après, il est aussi possible que le "F4+" marketté en Finlande soit encore mieux équipé par rapport à l'ISE indien.

Tout ça pour dire qu'il serait très pertinent que le Rafale soit d'ores et déjà "fitted for but not with" en vue des standards F5 et F6, et que ça justifie sans doute que certains F3R/F4.1 passent par une refonte partielle le permettant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Ca m'en rappelle une bonne...

C'est l'histoire d'un sergent cocoye, à la fin des années 80 sur la base aérienne 701, qu'on charge de garder un Mirage 2000 cerclé de barrières dans une exposition statique, avec interdiction pour quiconque d'approcher l'avion. Voilà donc notre gars qui se rend sur place, enjambe une barrière et commence sa besogne. Plus tard dans la journée, un capitaine, pilote de son état (combinaison, ray-bans, patches collés partout, bref la panoplie complète), arrive sur les lieux et manifeste son intention de montrer le cockpit à sa famille qui l'accompagne.

- Halte là, personne n'approche !

- C'est moi le pilote

- J'ai ordre de ne laisser approcher personne.

- Oui mais c'est mon avion !

- Z'avez la carte grise ? Non ? Alors circulez !

L'affaire est montée chez le colonel, et ça a fait pschiiiiiiit. Mais on a quand même fait remarquer à notre gaillard que le coup de la carte grise, c'était un peu... too much :biggrin:

J’ai un peu la même histoire.  Base aérienne d’Avord nuit d"hiver 86/87 -27°C au TAcan,il fait froid, très très froid!!! un lieutenant-colonel  de gendarmerie qui ne souhaitait pas s’arrêter pour rester au chaud dans sa belle 4L, s’est retrouvé face contre terre avec un chien d’attaque à côté de lui qui avait envie de lui signifier son affection et PA MAC 50 avec balle engagée devant le tarbouif pour ne pas avoir obéi aux sommations en ZMS (entrepôt de munition et base nucléaire quand même). Et ça a fait le même pschittt en haut. Ahhh les coy on ne nous apprenaient pas la finesse........

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lukycold a dit :

J’ai un peu la même histoire.  Base aérienne d’Avord nuit d"hiver 86/87 -27°C au TAcan,il fait froid, très très froid!!! un lieutenant-colonel  de gendarmerie qui ne souhaitait pas s’arrêter pour rester au chaud dans sa belle 4L, s’est retrouvé face contre terre avec un chien d’attaque à côté de lui qui avait envie de lui signifier son affection et PA MAC 50 avec balle engagée devant le tarbouif pour ne pas avoir obéi aux sommations en ZMS (entrepôt de munition et base nucléaire quand même). Et ça a fait le même pschittt en haut. Ahhh les coy on ne nous apprenaient pas la finesse........

Ces situations me rappellent une histoire de mon père à propos de son service militaire comme planton au Ministère de l'Air en 1945.
Un supérieur (adjudant je crois), passé par toutes les péripéties possibles de 1939 à 1945 et assez trompe la mort, surprenait les sentinelles endormies tard le soir en repartant avec une pièce du fusil.  Les malheureuses sentinelles finissaient évidemment au  trou pour quelques temps. Le dit adjudant tentait aussi de passer de nuit des points et lignes de contrôles du ministère pour tester la sécurité. Tout cela rendait évidemment le supérieur peu populaire, ce dernier étant par ailleurs assez cassant sur le service.

Il arrive un jour ou le supérieur effectue une de ses rondes surprises, tombe sur une sentinelle qu'il avait déjà envoyé au trou et ancien résistant doté d'une solide expérience de combat.

Le supérieur ignore les sommations d'usage et intercepte une balle parfaitement ajustée.

La sentinelle fût blanchie et l'adjudant repose depuis 1945 six pieds sous terre.

  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...