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[Rafale]


g4lly
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Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

Logiquement il y a eu 109 livraisons pour l'AAE.

A Cela il faut enlever 1 craché, 2 accidentés (pas revu depuis), 12 livrés à la Grèce et 2 à la Croatie.

Il y en aurait donc théoriquement 92 en parc au jour d'aujourd'hui.

Reçu merci, + 46 Marine c'est ça ?

Modifié par Teenytoon
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On 10/25/2023 at 10:46 AM, PolluxDeltaSeven said:

Si on veut vraiment le comparer à un avion des années 1960, en termes d'efforts investis et d'importance stratégique, comparons le au Jaguar par exemple, soit ~8 ans pour le premier vol, et ~13 ans pour la mise en service (j'aurais bien pris l'exemple d'un Mirage pour avoir un truc 100% français, mais tous les Mirage de l'époque étaient largement basés les uns sur les autres, et rarement développés de zéro)

Tiens j’ai vérifié pour les Mirage F1 et 2000 c’est 9-10 années de la planche à dessin jusqu’à la mise en service (4-5 ans jusqu’au vol du 1er proto, 4-5 ans d’essais jusqu’au 1er avion de série, 18 mois d’expérimentation opérationnelle et de mise au point).

Dans les 2 cas c’était avec un standard initial très basique (similaire au Rafale F1), un moteur plus ou moins existant et un système de combat qui restait à maturer. Donc oui 12-15 ans pour un vrai avion opérationnel ça semble réaliste…

Modifié par HK
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il y a 35 minutes, HK a dit :

Tiens j’ai vérifié pour les Mirage F1 et 2000 c’est 9-10 années de la planche à dessin jusqu’à la mise en service (4-5 ans jusqu’au vol du 1er proto, 4-5 ans d’essais jusqu’au 1er avion de série, 18 mois d’expérimentation opérationnelle et de mise au point).

Dans les 2 cas c’était avec un standard initial très basique (similaire au Rafale F1), un moteur plus ou moins existant et un système de combat qui restait à maturer. Donc oui 12-15 ans pour un vrai avion opérationnel ça semble réaliste…

Oui, ça a été la grande force de la famille Mirage (et aussi de la famille Mystère/Etendard, d'ailleurs). On développait de manière incrémentale, en s'appuyant sur l'expérience acquise avec les Mirage précédents, notamment des très nombreux prototypes et démonstrateurs que Dassault faisait voler à l'époque. Le Mirage F1 n'était pas le premier Mirage F, ni le premier Mirage doté d'un Atar 9. Le Mirage 2000 n'était pas le premier Mirage à aile delta, ni le premier Mirage doté d'un M53. Etc etc. Tout ça a vraiment beaucoup aidé Dassault à rester compétitif face à des Américains (et des Russes dans une moindre mesure) qui multipliaient les programmes et les offres à l'export.

Pour le Rafale, c'était déjà moins perceptible. La formule a bien sûr bénéficié des enseignements du Mirage 4000, mais on partait quand même sur une nouvelle formule aérodynamique, un nouveau moteur, une nouvelle famille de capteurs, etc etc.

Avec la future génération de systèmes, la question centrale va être celle de l'architecture numérique partagée. Quand ça ça sera effectif, standardisé et opérationnel, on pourra éventuellement développer des cellules plus spécialisées, plus rapidement. Mais c'est pas pour tout de suite.

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7 minutes ago, R force said:

Pour le F1 oui, pas pour le M53 du M2000 il me semble. D'ailleurs les premiers M2000 avait un réacteur qui poussait 9T en full PC contre 9.7 ensuite sur le 'définitif'.

Le moteur M53 existait bien. Les études ont commencé en 1968 et il a volé pour la première fois en 1973 puis sur Mirage F1E vers fin 1974. Ce moteur été prévu pour le Mirage F1E et aussi l’ACF… ce n’est que plus tard qu’il a été dérivé (en 2 étapes M53-5 et M53-P2) pour le Mirage 2000.

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Qui est ce Richard Aboulafia qui met le doigt sur les problèmes de prod du Rafale ?

https://richardaboulafia.com/september-2023-letter

Consider the Rafale. For a purely national fighter, it’s remarkable, and 100% French (primarily with Safran and Thales, but dozens of other French suppliers). And the market wants it, with 170+ on backlog – mostly for exports – and more orders being negotiated. Yet in the first half of the year, deliveries came to…four.

Four Rafales? [...] Quaint boutique production like this I associate with Santa’s Workshop in the Macy’s Christmas windows of my youth.

Clearly, scaling up a national industry is a lot harder than scaling up a globalized industry."

  • Confus 1
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8 minutes ago, Pakal said:

Qui est ce Richard Aboulafia qui met le doigt sur les problèmes de prod du Rafale ?

https://richardaboulafia.com/september-2023-letter

Consider the Rafale. For a purely national fighter, it’s remarkable, and 100% French (primarily with Safran and Thales, but dozens of other French suppliers). And the market wants it, with 170+ on backlog – mostly for exports – and more orders being negotiated. Yet in the first half of the year, deliveries came to…four.

Four Rafales? [...] Quaint boutique production like this I associate with Santa’s Workshop in the Macy’s Christmas windows of my youth.

Clearly, scaling up a national industry is a lot harder than scaling up a globalized industry."

Qq1 qui a jamais servi ou mis son cul dans un baquet :

Richard is a Managing Director at AeroDynamic Advisory. Frequently cited as an aviation industry authority by trade and news publications, Richard has appeared on numerous television news and radio programs including BBC, Reuters, CBS, CNN, and PBS and spoken at numerous industry conferences. He is a Fellow of the Royal Aeronautical Society.

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Bah, ce gars est admiratif et critique de l'industrie Française de l'armement par son dynamisme et la protection de l’État des prédations qui tente de conserver sa souveraineté et sa liberté à l'export.
Il précise que suivant le contexte ça été bénéfique (récession) mais qu'en périodes de tensions, la capacité à faire face à la demande nous pénalise contrairement à leurs industries qui bénéficient de l'apport de capitaux extérieurs pour faire face à la demande. Il pointe du doigt le manque de coopérations entre Européens et cite en exemple AIRBUS comme un développement et répartitions des chaines et sous traitants au niveau mondial. 
Il oublie au passage d'autres réussites comme MBDA ou l'ESA ou on se fait "grignoter" lentement mais sûrement qui démontre les limites de coopérations mal ficelées.
Dassault n'est évidemment pas oublié ou les commandes sont mises en balance comparatives avec le F35 avec des livraisons bien plus rapides et en nombres pour Lockheed Martin Vs Dassault qui pourra au mieux monter à trois avions par mois. de part sa taille et management. 
 

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Qui est ce Richard Aboulafia qui met le doigt sur les problèmes de prod du Rafale ?

https://richardaboulafia.com/september-2023-letter

Consider the Rafale. For a purely national fighter, it’s remarkable, and 100% French (primarily with Safran and Thales, but dozens of other French suppliers). And the market wants it, with 170+ on backlog – mostly for exports – and more orders being negotiated. Yet in the first half of the year, deliveries came to…four.

Four Rafales? [...] Quaint boutique production like this I associate with Santa’s Workshop in the Macy’s Christmas windows of my youth.

Clearly, scaling up a national industry is a lot harder than scaling up a globalized industry."

Encore un commentateur qui fait des comparaisons et analyses à sa sauce en répétant des commentaires fallacieux ou incomplets avec des comparaisons hasardeuses. Qu'il se rassure, les livraisons a venir montreront les capacités a respecter les objectifs et les contrats déjà signés et les prochains prévus. Dassault a été capable de passer des moments très difficiles suite à l'ineptie de la politique étatique et sera capable de rester un leader mondial de l'aviation de combat.

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Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

 

Je suis surpris de la symbologie en blanc. Cela ne semble pas le plus visible contre un ciel clair.

Est-ce commun ? j'ai toujours vu du vert jusqu'à présent. Et quand Thalès vantait la capacité multicolore du Scorpion, on démontrait plutôt des affichages en vert, orange et rouge.

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Il y a 8 heures, faltenin1 a dit :

Je suis surpris de la symbologie en blanc. Cela ne semble pas le plus visible contre un ciel clair.

Est-ce commun ? j'ai toujours vu du vert jusqu'à présent. Et quand Thalès vantait la capacité multicolore du Scorpion, on démontrait plutôt des affichages en vert, orange et rouge.

Il y a un liseré noir autour des symboles blancs. C'est donc ce qu'il y a de plus lisible, au contraire.

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Il y a 17 heures, faltenin1 a dit :

Je suis surpris de la symbologie en blanc. Cela ne semble pas le plus visible contre un ciel clair.

Est-ce commun ? j'ai toujours vu du vert jusqu'à présent. Et quand Thalès vantait la capacité multicolore du Scorpion, on démontrait plutôt des affichages en vert, orange et rouge.

Il est possible que la couleur soit réglable.

par ailleurs, ne pas oublier que le scorpion est un viseur couleur : le vert est peut être réservé pour mettre en évidence la qualité de certaines pistes (unités amies par exemple) et le blanc serait alors utilisé pour l'affichage des données de vol génériques.

Je note dans les futures questions  à poser à un pilote :smile:

Modifié par Kovy
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Je viens de créer un nouveau sujet pour les questions d'IA.

Il s'agirait quand même de vous maîtriser les amis ! Vous l'avez bien vu que vous étiez parti en full HS sur plus d'une page là !! 

@LetMePickThat @ywaDceBw4zY3tq @Boule75 @faltenin1 @prof.566et les autres, merci de poursuivre la conversation "IA" dans le fil suivant:

 

 

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