Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Chimera a dit :

Question de néophyte : on lit souvent que le Rafale est ITAR-free. Or, sur Airframer.com j'ai de nombreux sous systemes qui sont fournis par Eaton, Moog UK, Hexcel, etc. Est-ce que ça veut dire que Dassault agit avec ses sous traitants comme des OEM et est propriétaire du design des pièces et de la technologie ?

Les problématiques connues à l'export concernaient de mémoire d'infra rouge et semi-conducteurs dans les Meteor et Scalp bloqué par les US. Mais quid de la cellule du Rafale, de Scorpion ou des nouveaux pods ? Ou du MIDS LVT ? 

J'aimerais savoir si Dassault s'assure aujourd'hui que son sourcing est réellement ITAR-free ou c'est juste du "derisking" avec une double source activable rapidement (mais donc propriété intellectuelle sur le design des pièces)? 

Il me semble que ITAR-Free ne signifie pas sans produit US dedans mais signifie sans produit présent sur la liste des produits soumis a la réglementation ITAR. 

Mais l'épisode Meteor/Scalp( -->un ou des composant US non ITAR le sont devenus comme par magie dès que le Scalp et le Meteor ont été exportés vers l'Égypte et la Qatar) à peut-être pousser Dassault à étudier et valider des solutions alternatives en cas "d'Itarisation" des composant US. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chimera a dit :

Or, sur Airframer.com j'ai de nombreux sous systemes qui sont fournis par Eaton, Moog UK, Hexcel, etc. Est-ce que ça veut dire que Dassault agit avec ses sous traitants comme des OEM et est propriétaire du design des pièces et de la technologie ?

Pourquoi veux-tu que ces composants soient forcément ITAR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, LetMePickThat a dit :

Ils ne le sont pas forcément, mais la tendance américains à rendre ITAR pour des raisons de concurrence commerciale ou stratégique des composants qui ne l'étaient pas rend l'utilisation de fournisseurs US en général risquée.

Entièrement d'accord, voir le cas des SCALP égyptiens, mais bon, à ce compte-là je ne vois donc vraiment pas pourquoi on s'ennuie à acheter quoique ce soit aux USA, ne serait-ce qu'une simple puce à la noix pas particulièrement difficile à remplacer.

Il faut être ultra méfiants mais aussi savoir faire un minimum confiance en partant du principe qu'un composant commun ne pourrait pas du jour au lendemain être interdit d'exportation. Ou alors c'est à la tête du client, auquel cas en effet il faudrait se poser des questions et prendre des décisions potentiellement inconfortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, R force a dit :

Une des difficultés de ITAR c'est que la liste en question évolue au gré des intérêts américains. Ça n'aide pas à anticiper. 

Je suis bien d'accord mais dans ce cas-là il faut viser du "US free" plutôt que du ITAR free, et, comment dire, c'est compliqué.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://x.com/Snips_99/status/1720818773874131273?s=20

Problème de supply chain ?

Apparemment, les nouveaux Rafale EG (450 et 453) et DG (441 et 442) ont non seulement l'ancien MAWS installé DDM ??? (et qui sait quoi d'autre), mais manquent également du capteur TV, ce qui signifie que le FSO ??? est complètement absent de ces jets. Le 451 et 452 ont le capteur TV. Même chose pour le 1er biplace croate.

F-GS2z6XMAAtA03?format=jpg&name=4096x409F-GS4e7W0AAJm0y?format=jpg&name=4096x409

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titus K a dit :

https://x.com/Snips_99/status/1720818773874131273?s=20

Problème de supply chain ?

Apparemment, les nouveaux Rafale EG (450 et 453) et DG (441 et 442) ont non seulement l'ancien MAWS installé DDM ??? (et qui sait quoi d'autre), mais manquent également du capteur TV, ce qui signifie que le FSO ??? est complètement absent de ces jets. Le 451 et 452 ont le capteur TV. Même chose pour le 1er biplace croate.

F-GS2z6XMAAtA03?format=jpg&name=4096x409F-GS4e7W0AAJm0y?format=jpg&name=4096x409

Rien ne dit qu'ils seront pas installés plus tard, rien ne dit que les grecs veuillent voler avec tout le temps exactement comme le fait l'AAE qui économise ainsi le potentiel de ces systèmes fragiles, et les anciens DDM ne sont peut être pas si obsolètes que ça face aux menaces croisées localement.

Rien ne dit non plus que la Grèce a payé pour, puisque c'est plug&play.

En tout cas les avions nouvellement construits ne peuvent qu'en être dotés puisque les anciens systèmes ne sont plus fabriqués.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 20:27, Patrick a dit :

plug&play.

 

En effet, les DDM (NG) et les OSF (et même les RBE2 AESA/PESA) sont des équipements plug&play que l'on peut décider de monter ou non avant une mission en fonction de leur nécessité.

On peut les voir comme des poids de reco ou de désignation laser. Pas forcément utiles de les utiliser tout le temps et coûteux en maintenance s'ils sont utilisés en continu.

Un Rafale F4 pourra voler sans le tout nouveau OSF IR s'il n'y a pas de cible aérienne ou de danger en l'air.

Ce qui est important à savoir, c'est si les Grecques ont acheté assez d'OSF/AESA/DDM NG pour pouvoir assurer tout leurs besoins. Le reste étant complété par du matériel d'ancienne génération mais sufisant pour les missions dans lesquelles les Rafales sont employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patriotic a dit :

Ce qui est important à savoir, c'est si les Grecques ont acheté assez d'OSF/AESA/DDM NG pour pouvoir assurer tout leurs besoins. Le reste étant complété par du matériel d'ancienne génération mais sufisant pour les missions dans lesquelles les Rafales sont employés.

Attends, je réponds à leur place: "Oui oui, ne vous en faites pas pour nous".

Cette information étant de toutes manières bien trop sensible pour être révélée, je ne ne vois en effet pas bien pourquoi tu te poses cette question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Attends, je réponds à leur place: "Oui oui, ne vous en faites pas pour nous".

Cette information étant de toutes manières bien trop sensible pour être révélée, je ne ne vois en effet pas bien pourquoi tu te poses cette question...

En même temps le budget grec de la défense est assez contraint. Pas sur qu'ils aient pris tant de gras que cela...

Je les vois faire un peu comme notre marine nationale : privilégier les porteurs (avions pour les grecs, frégates pour la MN), quitte à mieux les équiper et armer plus tard.  Ce qui est long c'est d'avoir les porteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

En même temps le budget grec de la défense est assez contraint. Pas sur qu'ils aient pris tant de gras que cela...

Je les vois faire un peu comme notre marine nationale : privilégier les porteurs (avions pour les grecs, frégates pour la MN), quitte à mieux les équiper et armer plus tard.  Ce qui est long c'est d'avoir les porteurs.

Les Rafale neuf seront de base bien équipé et c'est suffisant pour utiliser tous les Rafale au maximum de leur possibilité.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LetMePickThat a dit :

je n'y crois pas du tout. 

Et c'est pourtant ce que disent les ops. 

il y a 13 minutes, LetMePickThat a dit :

Il y a une raison pour laquelle on voit encore du mix au sein de l'AAE

Parce qu'on ne va pas jeter des équipements de mission qui fonctionnent très bien sous prétexte que ce n'est pas le dernier iphone sorti le mois dernier. 

il y a 14 minutes, LetMePickThat a dit :

Même pour la France, le tout-AESA/DDM NG est loin d'être une réalité.

Et ne le sera certainement jamais. 

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LetMePickThat a dit :

Ce n'est pas une question de "dernier équipement", mais de contraintes liées aux difficultés financières, de production et de maintenance, mais aussi au fait que les nouveaux matériels ne présentent pas *que* des avantages comparé aux anciens et que la dépose-repose est complexe. Des appareils sont partis en mission loin sans DDM NG (par exemple) faute de temps pour l'installation. 

Superbe teasing.

Il s'agit désormais LMPT de nous en dire plus sur les avantages des anciens matériels (PESA ? DDM ?) ...

Mais aussi sur les missions lointaines (Pegase ?) évoquées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LetMePickThat a dit :

Il est d'ailleurs amusant de voir les photos des six Raf' de Pégase au parking, notamment à Singapour. Quatre DDM NG, deux DDM. Je n'ai pas d'éléments solide dessus mais je suis prêt à parier que le détachement était également mixte d'un point de vue radars.

Le général de brigade Marc Le Bouil (Commandant de la mission Pégase) a déclaré "Les avions étaient au meilleur standard, chacun disposant d'un radar AESA, de bidons supersoniques, des équipements de guerre électronique de dernière génération"

Donc pour l'AESA, a priori si, mais en creux effectivement il ne parle pas des DDM.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que ca devient difficile de Plug&Play quand il y a 3 AESA en Estonie, 3 en Jordanie, 10 mission PEGASE + ceux sur le CDG + ceux destinés aux FAS ... On avait 25 AESA debut 2023, pour la marine et l'armée de l'air ...

Modifié par Titus K
typo
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LetMePickThat a dit :

Rien que déposer une nacelle est une manip' compliquée, alors (dé)monter un DDM NG ou un module AESA d'une mission à l'autre, je n'y crois pas du tout. 

 

D'un vol à l'autre, pas forcément, mais d'une mission à l'autre, ou plus exactement d'un déploiement/affectation à l'autre, ça peut se faire.

Typiquement, pour des vols de conversion, des vols de qualification, des vols d'entraînement, des exercices à l'étranger, etc. tu n'as pas forcément besoin de tout le matos sur ton avion. Et tu n'as pas forcément besoin de reconfigurer ton avion entre chaque vol.

Après, comme tu le dis, il y a une question de disponibilité, de pognon, de temps et de ressources pouvant être investies dans les reconfigurations. Et ça, ça dépend aussi des façons de faire d'une force aérienne à l'autre. Pas certain que tous les clients internationaux du Rafale affrontent les mêmes démons que l'Armée de l'Air française pour le coup.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 19:25, Pakal a dit :

Qui est ce Richard Aboulafia qui met le doigt sur les problèmes de prod du Rafale ?

https://richardaboulafia.com/september-2023-letter

Consider the Rafale. For a purely national fighter, it’s remarkable, and 100% French (primarily with Safran and Thales, but dozens of other French suppliers). And the market wants it, with 170+ on backlog – mostly for exports – and more orders being negotiated. Yet in the first half of the year, deliveries came to…four.

Four Rafales? [...] Quaint boutique production like this I associate with Santa’s Workshop in the Macy’s Christmas windows of my youth.

Clearly, scaling up a national industry is a lot harder than scaling up a globalized industry."

Alors je ne suis clairement pas d'accord.

Scaling up, c'est toujours difficile. Mais au moins quand tu es "sous le même toit" en terme politique c'est plus simple.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

D'un vol à l'autre, pas forcément, mais d'une mission à l'autre, ou plus exactement d'un déploiement/affectation à l'autre, ça peut se faire.

Typiquement, pour des vols de conversion, des vols de qualification, des vols d'entraînement, des exercices à l'étranger, etc. tu n'as pas forcément besoin de tout le matos sur ton avion. Et tu n'as pas forcément besoin de reconfigurer ton avion entre chaque vol.

Après, comme tu le dis, il y a une question de disponibilité, de pognon, de temps et de ressources pouvant être investies dans les reconfigurations. Et ça, ça dépend aussi des façons de faire d'une force aérienne à l'autre. Pas certain que tous les clients internationaux du Rafale affrontent les mêmes démons que l'Armée de l'Air française pour le coup.

 

Il y a pourtant un adage disant "train as you fight, fight as you train". Je me demande si en s'entraînant sur le matériel ancienne génération nos pilotes seront capables d'exploiter au mieux ke matériel nouvelle génération en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un pilote français présent au salon du Bourget a commenté ce point en déclarant : "Il n'y a pas de comparaison possible. Le Rafale peut être utilisé pour un si grand nombre de missions différentes. En tant que pilote, c'est extrêmement gratifiant".

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2023-11-07/dassault-rafale-gulf-regions-best-selling-fighter-jet

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...