g4lly

[Rafale]

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il y a 1 minute, zx a dit :

La qualité du logiciel et des filtres sur le bruit pour identifier les sources doit être aussi important que l'antenne.

C'est un tout je pense aussi. Les qualités spécifiques mais distinctes de l'ensemble font sa force. C'est en gros ce que qu'il faut retenir je pense ...

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Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je rebondis sur la citation de de DEFA550 concernant les propos de Pic ...

Personne, mais vraiment personne, n'a osé le pha ... le parallèle ... ? :rolleyes:

M'enfin voyons ... Allons ..... :blush:

L'est trop fort ce Rafalou ... Équipé même d’appendices de tailles modestes, il a vraiment tout d'un (très) grand !

:bloblaugh::chirolp_iei:

 

=>>>> zouuuuu dehors par le trou de souris, du coup [] :happy:

Dans la même conférence, il a été présenté l’hypothèse d’une moins bonne qualité des voies du radar de l’Eurofighter pour expliquer notamment la moins bonne appréciation faite par les suisses.

Ce radar dispose bien du nombre de voies permettant de faire du monopulse (écartométrie) mais leur qualité ne serait pas suffisante en “look down” pour séparer les échos sols des échos des avions.

Moins il y a de bruit dans ces voies plus la séparation Doppler est efficace (il est vrai que les retours sol des Alpes ont du secouer un peu les radars).

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Ha mince j'ai loupé ça !! ça a été filmé, ou y-a-t-il de l'écrit quelque part ? Tu y étais ?

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Est-ce que ce point 3 ouvert aux missiles AA (ou leurre tracté) bénéficiera aux appareils de l'Armée de l'air ? Y compris ceux déjà en dotation ?

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Merci pour les scoops !

Sans vouloir abuser, on peut demander quelques précisions ?

il y a 6 minutes, pascal a dit :

L’Égypte a ouvert la configuration 6 x Mk 82 sur les emports tribombes ...

Mk.82 Iron/Dumb bomb, sans guidage, ni freinage ?

il y a 8 minutes, pascal a dit :

Le point 3 sera ouvert pour l'Inde pour du missile AA et potentiellement un leurre tracté

Ce qui serait topissime, dans ce cas, c'est que le treuil et l'installation du leurre tracté soit installés dans le pylone du rail lance-missile utilisé sur ce point 3.

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il y a 24 minutes, pascal a dit :

Deux petits scoops,

L’Égypte a ouvert la configuration 6 x Mk 82 sur les emports tribombes ...

Le point 3 sera ouvert pour l'Inde pour du missile AA et potentiellement un leurre tracté

C 'est tout bon ! :smile:

 

Et ça renforce l’intérêt de dotations dans différentes armés de l'air.

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Ce qui est bien avec ces 3 contrats, c'est qu'on va avoir plein de nouveaux jouets pour le raffy.

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il y a 20 minutes, FATac a dit :

Ce qui serait topissime, dans ce cas, c'est que le treuil et l'installation du leurre tracté soit installés dans le pylone du rail lance-missile utilisé sur ce point 3.

+1

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Le 23/10/2016 à 12:04, g4lly a dit :

La virtualisation, quand le système est construit dans un tel but, dégrade assez peu les performances ... d'ailleurs une majorité de serveurs fonctionnent en mode virtualisé tellement c'est pratique de décorréler la plateforme physique et logique.

La légère perte de performance est compensé par la facilité d'adaptation du hardware aux besoin logiciel et tous les avantage de résistance aux pannes et permanence du service.

Il faut se meffier aussi quand on parle de virtualisation parce qu'il y a tout un tas de niveau de virtualisation possible, qui n'ont pas les même effet ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paravirtualisation

Erf en fait c'est bien résumé ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation#Diff.C3.A9rentes_techniques

Il est pas impossible que pour le Rafale on soit dans le dernier cas ...

Oui, je pense par exemple qu'il y a de la virtualisation aussi dans le Radar, mais elle n'est peut être pas au même niveau. En effet il y a une constante recherche de la plus grande facilité de portage du logiciel et il est possible voire probable que le "temps radar" avec un balayage électronique (la gestion des émissions d'un pointage à l'autre ...) soit plus contraignant que le "le temps EMTI".

Il faut donc virtualiser sans perdre en performance :

  • Pour faciliter le portage (et pour diminuer les coûts et délais de développement), il est bon d'utiliser un codage de haut niveau.
  • Derrière ce codage, d'autres logiciels prennent le relais (operating systems, handlers, drivers ...) pour s'interfacer avec les machines, c'est là qu'on peut s'appuyer sur une des architectures de virtualisation.
  • On diminue les facilités de portage dès qu'il faut avoir ponctuellement recours à de l'assembleur plus facile à optimiser pour gagner en réactivité vers l'une ou l'autre des machines.
  • A chaque changement de génération de calculateur, les performances supérieures du hard diminuent le besoin d'avoir recours à l'assembleur. Mais chaque demande d'amélioration de performance temps réel (par exemple un entrelacement encore plus serré) peut amener à y revenir.
  • A chaque changement de calculateur, le radariste doit supprimer le maximum des recours à de l'assembleur, et doit  réécrire, en fonction des nouvelles machines, le code des parties qui ne peuvent éviter le recours à de l'assembleur.
  • Upvote 2

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il y a 32 minutes, FATac a dit :

Mk.82 Iron/Dumb bomb, sans guidage, ni freinage ?

lisse pur,

à l'ancienne !

il y a 36 minutes, benji a dit :

Est-ce que ce point 3 ouvert aux missiles AA (ou leurre tracté) bénéficiera aux appareils de l'Armée de l'air ? Y compris ceux déjà en dotation ?

mystère pour le moment mais ouaille note ! tout est question de besoin et de doctrine propres à chaque client.

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il y a 2 minutes, pascal a dit :

lisse pur,

à l'ancienne !

mystère pour le moment mais ouaille note ! tout est question de besoin et de doctrine propres à chaque client.

Et puis de toute façon avec SPECTRA il n'y en a pas besoin. :ph34r:

il y a une heure, bubzy a dit :

Ha mince j'ai loupé ça !! ça a été filmé, ou y-a-t-il de l'écrit quelque part ? Tu y étais ?

Il n'y aura pas de support de cette conférence. Par contre rien n'empêche un forumers de demander à Stephane Fort la répétition de la conférence ...

Edited by Picdelamirand-oil

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

ouahhh.....

Ca rappelle Math Spé.   Et c'est loin.  Et c'est oublié....

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dans la même conférence, il a été présenté l’hypothèse d’une moins bonne qualité des voies du radar de l’Eurofighter pour expliquer notamment la moins bonne appréciation faite par les suisses.

Ce radar dispose bien du nombre de voies permettant de faire du monopulse (écartométrie) mais leur qualité ne serait pas suffisante en “look down” pour séparer les échos sols des échos des avions.

Moins il y a de bruit dans ces voies plus la séparation Doppler est efficace (il est vrai que les retours sol des Alpes ont du secouer un peu les radars).

Et si je me rappelle bien, les suisses comparaient le RBE PESA avec les autres.   L'AESA est bien meilleur.

il y a une heure, pascal a dit :

Deux petits scoops,

L’Égypte a ouvert la configuration 6 x Mk 82 sur les emports tribombes ...

Le point 3 sera ouvert pour l'Inde pour du missile AA et potentiellement un leurre tracté

Rien de très étonnant pour les 6 x Mk 82.   Les AASM sont des Mk 82 à la base.

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Il me semblait que l'AESA avait fait le voyage en Suisse non ? avec le B 301 ?

il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

Les AASM sont des Mk 82 à la base.

Certes mais vraiment à la base parce qu'après il y a beaucoup choses qui changent ... j'en connais qui se sont fait des noeuds aux méninges quand les premières ont été larguées par l'avion.

Il se murmure aussi que ce n'est pas le même prix, ni les mêmes procédures d'emploi.

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il y a 3 minutes, pascal a dit :

Il me semblait que l'AESA avait fait le voyage en Suisse non ? avec le B 301 ?

Certes mais vraiment à la base parce qu'après il y a beaucoup choses qui changent ... j'en connais qui se sont fait des noeuds aux méninges quand les premières ont été larguées par l'avion.

Il se murmure aussi que ce n'est pas le même prix, ni les mêmes procédures d'emploi.

Pour le prix, c'est sur !   Tu ajoutes le plus cher : un propulseur, des ailes, et surtout un autodirecteur.

Pour le largage 'touchy": c'est peut être ce qui explique que l'intégration sous Mirage 2000, commencée, n'a pas été menée à terme ?

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il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

c'est peut être ce qui explique que l'intégration sous Mirage 2000, commencée, n'a pas été menée à terme

Je ne pense pas car cette intégration serait sur le point ou en cours au profit des dash 9 des EAU

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Il me semblait que l'AESA avait fait le voyage en Suisse non ? avec le B 301 ?

Oui !

"Chez Dassault, on se félicite des essais effectués en Suisse, et qui ont démontré que le Rafale avait répondu à 95% aux objectifs fixés lors des tests ! En proposant lors des tests la version du Rafale avec le radar actuel (PESA) et le second avec un RBE-2 AA1 (AESA) de présérie qui pourra équipé le Rafale suisse en cas d’achat, Dassault a démontré l’évolution de son radar et la maîtrise de ses composants"

Ci dessous le B301 en Suisse lors des évals effectuées par Armassuisse en octobre / novembre 2008 :

13516.jpg

Edited by jojo (lo savoyârd)
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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Je ne pense pas car cette intégration serait sur le point ou en cours au profit des dash 9 des EAU

Avec la configuration de départ?  c'est à dire 5 sous le ventre (4 là ou sont mis les MICA sur les -5 et -9 et la cinquième en point central) ?   Elle semblait poser problème il y a quelques années.....

Ou alors une config style Mirage 2000D/N récemment vue : 4 sous le ventre (2 en double sous pylone central et deux plus vers l'avant sous les entrée d'air)

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les seuls clichés pris "pour faire joli" sur un avion du CEV indiquent 6 AASM quatre en points d'épaule et arrière plus deux sur adaptateur bi-bombes mais je n'ai aucune idée de la configuration EAU éventuelle

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La BA 118, future Mecque du Rafale

Depuis la remise sur pied en septembre 2015 de la 30e Escadre de chasse sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan — qui abrite une flotte de 45 chasseurs Rafale C et B au standard F3 plus quelques Mirage 2000 D et Alpha Jet —, l’aérodrome landais connaît un regain d’activité, qui va aller croissant d’ici la fin de la décennie.

http://www.ttu.fr/ba-118-future-mecque-rafale/

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Il y a 13 heures, pascal a dit :

les seuls clichés pris "pour faire joli" sur un avion du CEV indiquent 6 AASM quatre en points d'épaule et arrière plus deux sur adaptateur bi-bombes mais je n'ai aucune idée de la configuration EAU éventuelle

OUI. Tu as raison. C'était 6, pas 5.

aasm-sous-mirage-2000-credits-cev-cazaux

photo peu nette, mais on devine l'emport double en point central.

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Il y a 19 heures, pascal a dit :

Deux petits scoops,

L’Égypte a ouvert la configuration 6 x Mk 82 sur les emports tribombes ...

Le point 3 sera ouvert pour l'Inde pour du missile AA et potentiellement un leurre tracté

Atta... 6 mk82 par tribombe soit 12 au total ?!

Edited by bubzy

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