g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

il y a 17 minutes, clem200 a dit :

C'est ton point de vue ça. Et les Fouga Magister du musée de l'air tiennent depuis 35 ans

Je crois qu'on est tous sensible à la notion de préservation de patrimoine , pour moi et d'autres, c'est d'abord préservé une histoire à destination des générations suivantes . Et pour dire, ce n'est pas moins une question d'avions que d'espace disponible sous hangar. Les musées ne se priveraient pas d'etoffer leur collection permanente, mais le loyer...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Kovy a dit :

Et d'ailleurs, ce n'est pas le seul musée français dédié  à l'aéronautique. je doute que les autres cracheraient sur le mythique C01...

Notamment Angers-Marcé.

https://www.musee-aviation-angers.fr/

À ton avis Kovy, que faut-il faire? Quelle action organiser? Qui faut-il prévenir?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Kovy a dit :

C'est le bébé de dizaines de nos meilleurs ingénieurs et techniciens

Mauvais choix de l'image ...

A ton avis, le papa ingénieur ou technicien, il préfère quoi ? Le poupon, adorable et joufflu qu'était son bébé dans ses premières années ou bien le jeune avocat/ingénieur/brillant officier que celui-ci sera devenu, des années plus tard, et qui sera sur le point d'épouser une jolie indienne qui  lui donnera d'adorables petits-enfants métissés ?

:wink:

  • Haha 2
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, FATac a dit :

Mauvais choix de l'image ...

A ton avis, le papa ingénieur ou technicien, il préfère quoi ? Le poupon, adorable et joufflu qu'était son bébé dans ses premières années ou bien le jeune avocat/ingénieur/brillant officier que celui-ci sera devenu, des années plus tard, et qui sera sur le point d'épouser une jolie indienne qui  lui donnera d'adorables petits-enfants métissés ?

:wink:

Et la preuve que le C01 est encore un enfant, c'est qu'il n'a pas de moustache :biggrin:.

Blague à part, pour cette fois, je me range plutôt dans le clan des "conservateurs". Il ne s'agit pas de nostalgie même si la livrée noire a beaucoup fait fantasmer mais il me semble que l'on doit s'attacher à honorer les jalons qui ont fait la légende de cet avion d'une autre manière qu'en les transformant en pin's géants jetables. Nos arrières petits enfants méritent mieux que la synthèse pour se replonger de manière concrète dans ce qui fut... notre quotidien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Patrick a dit :

À ton avis Kovy, que faut-il faire? Quelle action organiser? Qui faut-il prévenir?

Tu mets un gilet rose, ou bleu, ou vert, enfin bref, et tu vas bloquer quelques rond-points pour manifester ton mécontentement, de préférence ceux qui ont un avion-pot-de-fleur dessus (et qui ont donc échappé au pilon).

Ou alors tu ouvres une cagnotte en ligne pour récolter de quoi l'acheter et le déplacer (s'il est à vendre) pour ensuite le donner à un musée et veiller à ce qu'il soit entretenu selon tes désirs (et non laissé dans son jus à moindre coût jusqu'à ce qu'il ne soit plus présentable ou n'attire plus les foules).

Sinon il te restes à le voler, mais le vol d'armement n'est pas très bien vu...

Dans tous les cas il ne sera jamais complet, ni jamais en état de revoler.

Il y a 10 heures, Kovy a dit :

Et bien il est temps qu'il se réveille le musée, sinon je vais me présenté au poste de conservateur en mode GJ. :angry:

Si tu as les compétences, cf fiche ROME K1602, tu peux éventuellement faire un GJ (Good Job). :tongue:

Edited by DEFA550
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Phacochère a dit :

Pour moi dans l’évolution confuse du théâtre d'opération, l'avantage que je vois d'un EM c'est de tirer se dégager.

Tout dépend :

de la distance de la cible et de sa trajectoire (si elle vole bien droit à vitesse constante : on pourra donner avec grande précision au missile le point d'interception prévu. Si la cible fait des évolution, faut raffraichir les infos dans le cerveau du missile).  Je ne pense pas que ce soit plus lié à une tête IM qu'une tête IR.

Et puis entre une cible style avion de chasse et une autre type avion de transport, il y a peut être un avantage à l'autodirecteur IR dans un cas et à l'EM dans l'autre.

D’où l’intérêt du MICA face à un AMRAAM : ses 2 têtes interchangeables.

Il y a 15 heures, gargouille a dit :

Et le temps de vol ?

En fait le temps de vol avec le radar du missile actif et aussi avant cette phase.

Le radar n'est allumé qu'en fin de course.  Plus tu l'allumes tôt et plus tu donnes à la cible de préavis pour faire des évasives, tirer les leurres, mettre en oeuvre ses contre mesures.

  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Kovy a dit :

Je n'ai rien contre le fait d'exposer le C01 à Balard, dans la mesure où le ministère des armées prend la responsabilité de sa conservation ce qui implique que sa cellule soit restaurée et non altérée, qu'il soit présenté dans sa livrée historique, à l'abri des intempéries et qu'il soit accessible au public sans trop de difficulté...

De mon point de vue, même si le C01 se retrouve avec une peinture (temporaire ?) différente et qu'il n'est pas accessible à tous, ce n'est pas bien grave. Le plus important serait de l'entretenir. 

Et rien n'interdit dans quelques années de remplacer le C01 par un Rafale plus proche des avions de série et de l'envoyer dans un musée ou il retrouvera sa couleur noire. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

on est d'accord, c'est une enorme connerie, pour un tel avion. Les medias s'en étaient deja emparrés, à voir si tu veux relayer cela à nouveau avec les twittos special défence type Tanguy ou similaire?

C'est vraiment naze surtout pour le C01

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Le plus important serait de l'entretenir.

Ce qui va lancer le débat sur ce que doit être cet entretien... :rolleyes:

Je vois déjà d'ici qu'une peinture complète de temps en temps pour conserver un aspect acceptable ne va pas être suffisant.

Edited by DEFA550

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, DEFA550 a dit :

Ce qui va lancer le débat sur ce que doit être cet entretien... :rolleyes:

Je vois déjà d'ici qu'une peinture complète de temps en temps pour conserver un aspect acceptable ne va pas être suffisant.

J'ai une idée :

Un bon coup de Karsher,  une petite peinture de propreté 

et.....images?q=tbn:ANd9GcQ9kJ9vdfqlrLSAL-8_OfI

inclusion dans un bloc de résine (traitée UV quand même)

 

La bonne soirée à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Ou alors tu ouvres une cagnotte en ligne pour récolter de quoi l'acheter et le déplacer (s'il est à vendre) pour ensuite le donner à un musée et veiller à ce qu'il soit entretenu selon tes désirs (et non laissé dans son jus à moindre coût jusqu'à ce qu'il ne soit plus présentable ou n'attire plus les foules).

La cagnotte existe déjà puisqu'un budget à été décidé pour le déplacer à Issy les Moulineaux et le rendre "présentable" pour le mettre sur le rond point.

Et ce budget  c'est de l'argent public (donc déjà payé par nous tous)

Citation

Dans tous les cas il ne sera jamais complet, ni jamais en état de revoler.

Ce n'est pas le but.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Kovy a dit :

La cagnotte existe déjà puisqu'un budget à été décidé pour le déplacer à Issy les Moulineaux et le rendre "présentable" pour le mettre sur le rond point.

Et ce budget  c'est de l'argent public (donc déjà payé par nous tous)

Ce n'est pas le but.

Ce ne serait pas Dassault la solution? (+ un noir Soulages:tongue:)

Je suis particulièrement attaché à cet avion. Dans ma chambre j'avais Le C01 et Nicole Eggert en poster. Si Google est ton ami, à l'époque seul le poster comptait:rolleyes:.

Edited by Phacochère

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, Kovy a dit :

Et ce budget  c'est de l'argent public (donc déjà payé par nous tous)

Moi ça me va ...pas facile de contenter tout le monde avec les cagnottes en ce moment :biggrin:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le stagiaire comm' a frappé au MINARM aussi. Le dernier paragraphe est croquignolet :

Citation

Avec le standard F3-R, le Rafale Marine sera également équipé d’une nacelle de ravitaillement en vol de nouvelle génération, rendant les avions capables d’utiliser la version à guidage terminal laser de l’AASM (armement air-sol modulaire).

Une nouvelle nacelle de ravitaillement pour tirer de l'AASM a guidage laser ? Vraiment ?? :blink:

Je crois qu'il y a eu confusion entre les différentes nacelles rendues disponibles avec ce nouveau standard. :wink:

Quelqu'un a un canal pour leur remonter leur erreur et la faire corriger ?

 

Sinon, avec l'arrivée dans les forces du F3R, peut on enfin dire officiellement que le Rafale intègre pleinement le Meteor ? Après le Gripen mais avant le Typhoon ...

  • Thanks 2
  • Haha 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, FATac a dit :

Le stagiaire comm' a frappé au MINARM aussi. Le dernier paragraphe est croquignolet :

Une nouvelle nacelle de ravitaillement pour tirer de l'AASM a guidage laser ? Vraiment ?? :blink:

Je crois qu'il y a eu confusion entre les différentes nacelles rendues disponibles avec ce nouveau standard. :wink:

Quelqu'un a un canal pour leur remonter leur erreur et la faire corriger ?

 

Sinon, avec l'arrivée dans les forces du F3R, peut on enfin dire officiellement que le Rafale intègre pleinement le Meteor ? Après le Gripen mais avant le Typhoon ...

Je me suis fait la même réflexion ce matin, comme quoi il n'y a pas que la presse généraliste ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, mince. Merci.

Troisième opérateur ... mais premier à disposer du combo AESA+Meteor opérationnel. On se console comme on peut.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Ponto Combo a dit :

D'ailleurs, grâce au Meteor le Typhoon est redevenu le second best dans cette étude très sérieuse:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

https://hushkit.net/2018/12/26/the-top-10-fighter-aircraft-of-2018-bvr-combat/

"Etude" qui admet qu'avec le Meteor, le Rafale reviendra dans le Top 3 alors qu'il n'est que 7e de ce top 11. Qui virera t'il ? Le F-35, le Typhoon ou le F-22. Le choix est rude ! :biggrin:

Edited by FATac
  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,409
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Mandrier
    Newest Member
    Mandrier
    Joined
  • Forum Statistics

    20,713
    Total Topics
    1,249,026
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries