g4lly

[Rafale]

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Apres BFM on a parle F-22, le Rafale fait jeu egal avec mais le Raptor emporte 8 AAMs don't  6 AIM-120, donc comparer sers vraiment a remettre les choses dans leur context plutot que se persuader qu'on a aussi bien, ce qui n'est pas le cas vu qu'on fait aussi bien avec seulement un ou deux Missiles, t'en momte 8 don't 2 Meteors, ca fait plus de 10% de sa masse a vide.

On ne sait pas combien de missiles emportait le F22 durant ce BFM avec le Rafale. Ça pourrait être seulement 2 AIM-9 sans AMRAAM. D'autant plus que le Capitaine Romain disait que le F22 consommait énormément de carburant en BFM (car obliger d'utiliser très souvent la PC).

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il y a 48 minutes, DEFA550 a dit :

De quoi est-il question au juste ? Chaque Rafale sorti d'usine a une masse différente, conséquence des procédés de fabrication. Et c'est relativement significatif, puisque l'écart entre le plus léger et le plus lourd peut dépasser la centaine de kg. Du coup, c'est quoi le poids d'un Rafale ?

Est-ce qu'on parle de différence de masse à procédé/version identique ? Si oui, cela me paraît énorme. Je pensais qu'avec les méthodes d'usinage modernes chaque pièce avait strictement la même forme/masse.

Pour le reste, je ne souhaite pas rentrer dans cette guerre qui consiste à avoir les métriques les plus précises possibles, dans la mesure où l'on parle d'appareils qui sont un assemblage de milliers de pièces, soumis à des variables aussi aléatoires que la météo, l'armement emporté, le carburant, le profil de mission, le taux de remplissage de la vessie du pilote...et surtout qui répondent à une doctrine précise. Et cela vaut pour tous les avions de combat.

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Il y a 3 heures, Soho a dit :

Il est évident que le Rafale s'alourdit au fil des évolutions (rien que le nouveau module satcom doit peser quelques dizaines de kilos), mais il me parait peu probable que cela altère de manière significative ses performances de vol.

Surtout quand dans le même temps, le Rafale M, pourtant PLUS LOURD QUE LE C, est capable de supercroiser à une vitesse réputée supérieure à celle dudit C! Ou avec un chargement plus important.

À n'y rien comprendre! :laugh:

(ou alors c'est du bullshit)

Edited by Patrick

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il y a 35 minutes, Patrick a dit :

Surtout quand dans le même temps, le Rafale M, pourtant PLUS LOURD QUE LE C, est capable de supercroiser à une vitesse réputée supérieure à celle dudit C! Ou avec un chargement plus important.

À n'y rien comprendre! :laugh:

(ou alors c'est du bullshit)

Ça me semble un peu gros quand même.

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Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

Ça me semble un peu gros quand même.

Encore un bruit colporté par les marins ça...

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Il y a 12 heures, Oxcart a dit :

Encore un bruit colporté par les marins ça...

En attandant c'est pas demain la veille qu'un orgeuilleux pilote de l'armée de l'air viendra poser son coucou sur un rectangle  mouvent de 250 M2.  

 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

En attandant c'est pas demain la veille qu'un orgeuilleux pilote de l'armée de l'air viendra poser son coucou sur un rectangle  mouvent de 250 M2. 

Si le "coucou" de l'Armée de l'Air ne viendra, effectivement, pas essayer de se poser sur un terrain de tennis ondoyant au gré des vagues, je suis beaucoup moins catégorique quant à leurs pilotes ...

Il me semble bien qu'il y a en permanence un ou deux pilotes AdlA en échange dans la Marine (au moins) ...

Révélation

Et vu l'orgueil associé par le quidam moyen aux chassous d'une arme comme de l'autre, on peut alors penser qu'ils ont un melon comme une mongolfière. :biggrin:

 

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Le 05/06/2020 à 08:35, Scarabé a dit :

En attandant c'est pas demain la veille qu'un orgeuilleux pilote de l'armée de l'air viendra poser son coucou sur un rectangle  mouvent de 250 M2.  

 

Y dit qu'il voit pas l'rapport ??

EDIT : En fait, je crois avoir compris... Tu veux dire que parce que les pilotes de l'aéronavale se posent, de par leurs fonctions, sur un rectangle mouvant, ils sont en droit d'affirmer qu'ils peuvent supercroiser à une vitesse supérieure à celle du Rafale C, ou avec une charge plus importante, c'est cela ? Dans ce cas, ça doit bien faire marrer les mecs de l'armée de l'air :biggrin:

Edited by Oxcart

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En tous cas ce viseur d'étoiles est une bénédiction pour lancer des raids nucléaire sans demander la permission à nos alliés. Reste que en cas de mauvais temps la pénétration basse altitude sera compliquée uniquement avec ce moye, sauf si des relais existe entrès haute altitude (STRATOBUS ou satellites)

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Un viseur d'étoile diurne/nocturne pour le rafale F5 ?

Ce genre d'annonce, cela me fais rêver: un savoir-faire pluri millénaire (se repérer grâce aux étoiles) au service d'une technologie du XXIème siècle.:wub: 

Vive la France!

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il y a 37 minutes, Salverius a dit :

Ce genre d'annonce, cela me fais rêver: un savoir-faire pluri millénaire (se repérer grâce aux étoiles) au service d'une technologie du XXIème siècle.:wub: 

Vive la France!

Ça n'a rien de nouveau ça, l'innovation réside dans la capacité diurne. Parce que la journée, bé y'a pas d'étoiles visibles. Mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont plus là.

Or capter le rayonnement des étoiles la journée, bé c'est pas forcément facile.

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il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Ça n'a rien de nouveau ça, l'innovation réside dans la capacité diurne. Parce que la journée, bé y'a pas d'étoiles visibles. Mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont plus là.

Or capter le rayonnement des étoiles la journée, bé c'est pas forcément facile.

Faut donc traduire par temps de pose très long (tout est relatif hein) et donc super stabilisation d'où l'intervention de safran.

Edited by herciv
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il y a 44 minutes, Patrick a dit :

Ça n'a rien de nouveau ça, l'innovation réside dans la capacité diurne

Le SR-71 et le B-52 avaient des systèmes de navigation astro intertielle il y a 60 ans, j'ai fait la remarque et voilà ce qu'a répondu le COO de la Sodern:

Probablement que ça veut dire que ça fonctionnera à basse altitude si y'a pas de nuage vu qu'ils parlent d'applications navires et véhicules, et que ça a été testé dans le Val de Marne (et au pic du Midi):

https://www.air-cosmos.com/article/sodern-et-safran-ed-prcurseurs-de-la-vise-stellaire-diurne-23220

Et qu'il n'y a pas besoin de voler les ailes à plat pendant un bout de temps.

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il y a 50 minutes, Patrick a dit :

Ça n'a rien de nouveau ça, l'innovation réside dans la capacité diurne. Parce que la journée, bé y'a pas d'étoiles visibles. Mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont plus là.

Or capter le rayonnement des étoiles la journée, bé c'est pas forcément facile.

Bin, ça dépend, déjà y a le Soleil. :laugh:

Puis en soirée il y en a plein (hein avant que la nuit tombe).

Et plus on monte en altitude, comme dans le désert d’Atacama, bin en y a de plus en plus, ça tombe bien un Rafale vole des fois au dessus des nuages.

 

Je pense qu'en plus de la perception d'étoiles il doit y avoir aussi la connaissance de la position de l'avion, ça ne doit pas être si simple.

 

 

 

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il y a 10 minutes, hadriel a dit :

Le SR-71 et le B-52 avaient des systèmes de navigation astro intertielle il y a 60 ans, j'ai fait la remarque et voilà ce qu'a répondu le COO de la Sodern:

Probablement que ça veut dire que ça fonctionnera à basse altitude si y'a pas de nuage vu qu'ils parlent d'applications navires et véhicules, et que ça a été testé dans le Val de Marne (et au pic du Midi):

https://www.air-cosmos.com/article/sodern-et-safran-ed-prcurseurs-de-la-vise-stellaire-diurne-23220

Et qu'il n'y a pas besoin de voler les ailes à plat pendant un bout de temps.

Yep c'est là que réside l'innovation.

Et puis bon, Sodern, c'est pas des rigolos dans le domaine non plus.

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Et puis c'est un système astro-inertiel. Une fois une position connue par repérage astral, on "dérive" les positions suivantes en mode inertiel si les conditions de visée se dégradent avec la météo.

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J'ai pas vu passer l'article de @PolluxDeltaSeven sur le standard F4 alors je le remet:

https://www.areion24.news/2020/06/02/rafale-le-standard-f4-se-devoile/?fbclid=IwAR0pROQ80OfG2bLiSD3-xfz8xLoZSy62Ytut1r2fwJAXkx2uWb1IIw2nC38

Juste une question

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une nouvelle liaison de données tactique intra-­patrouille, discrète et directionnelle

Ca m'étonne que ce soit directionnel, y'aura des antennes panneau dédiées? Et quid de la connectivité avec les troupes au sol? Ca va pas marcher en étant directionnel.

Edited by hadriel
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il y a 37 minutes, hadriel a dit :

Ca m'étonne que ce soit directionnel, y'aura des antennes panneau dédiées? Et quid de la connectivité avec les troupes au sol? Ca va pas marcher en étant directionnel.

Si c'est un système intra patrouille ce n'est pas fait pour communiquer avec le sol. 

C'est en fait ce que fait le F22 depuis 15 ans. 

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il y a 16 minutes, clem200 a dit :

Si c'est un système intra patrouille ce n'est pas fait pour communiquer avec le sol. 

 

Ce serait absurde d'embarquer une radio CONTACT et de pas pouvoir communiquer avec le sol, alors que CONTACT est la brique de base de Scorpion.

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à l’instant, hadriel a dit :

Ce serait absurde d'embarquer une radio CONTACT et de pas pouvoir communiquer avec le sol, alors que CONTACT est la brique de base de Scorpion.

Mais quel rapport entre la radio contact et un système furtif intra patrouille ?

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