Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 02/02/2023 à 23:41, Patriotic a dit :

Si j'ai dit quelque chose de faux n'hésitez pas à me reprendre

En gros, votre exposé est exact. :smile:

Effectivement, il ne faut pas confondre amélioration et prolongation, même si les deux termes ne sont pas incompatibles.

L'évolutivité d'un missile est toujours possible en parallèle avec le porteur. Par contre, changer les caractéristiques dimensionnelles et aérodynamiques demanderaient une nouvelle intégration.

Pour le SCALP, une liaison de données a été envisagée, mais il n'y a pas de sous, pour le moment.:biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, CortoMaltese a dit :

Bonjour, je me permet de poster ici mes interrogations : on en est où dans la production de Rafale ? Combien sont sortis d'usine en 2022, combien sortiront en 2023, 2024 et 2025 ? Je trouve tout et son contraire sur Google.

Pour 2022 c'est facile, faut lire les CP de Dassault sur leurs finances. 14 Rafale ont été livré (13 exports et 1 France).

Pour 2023, faudrait attendre le rapport complet de 2022, qui devrait contenir une forme de prévisionnel. Il sera publié en mars. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, bubzy a dit :

Pour 2022 c'est facile, faut lire les CP de Dassault sur leurs finances. 14 Rafale ont été livré (13 exports et 1 France).

Pour 2023, faudrait attendre le rapport complet de 2022, qui devrait contenir une forme de prévisionnel. Il sera publié en mars. 

Qu'est ce qui explique une prod si faible ? Ca fait des années qu'on nous parle d'un doublement voir triplement de la cadence, et on se retrouve avec un rythme similaire aux périodes de disettes quand il fallait étaler les livraisons pour le seul client français faute de succès à l'export. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, penaratahiti a dit :

si aucun Client n'est prêt à payer des frais d'accélération et de montée en cadence, et si chaque Client se contente d'un calendrier de livraison en ligne avec la cadence actuelle, ça peut l'expliquer. C'est un calcul coût/bénéfice

On ne paie pas pour une accélération de cadence. Il n'y en a pas eu parce qu'elle n'était pas utile. 

Entre le moment où le contrat est signé et le moment où il est acté (acompte reçu) la production ne démarre pas. Et même avant que la prod ne démarre, il faut d'abord se mettre d'accord sur les spécifications demandées par le client qui peuvent avoir un impact sur certains éléments produits. Pour les Rafale Indiens par exemple, il y avait des modifications hardware mineures, ce qui fait que la prod a pu démarrer assez rapidement, mais les ISE ont pu être développé en // à la production et intégrées plus tard, après la livraison des 35 premiers avions. (modif logicielles principalement)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, il n'y a aucun intérêt à précipiter la livraison des Rafale. Un des objectif industriel et politique est aussi de s'assurer de la production industrielle sur le temps le plus long possible. Pour ne pas perdre en compétences notamment. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

On ne paie pas pour une accélération de cadence. Il n'y en a pas eu parce qu'elle n'était pas utile. 

Entre le moment où le contrat est signé et le moment où il est acté (acompte reçu) la production ne démarre pas. Et même avant que la prod ne démarre, il faut d'abord se mettre d'accord sur les spécifications demandées par le client qui peuvent avoir un impact sur certains éléments produits. Pour les Rafale Indiens par exemple, il y avait des modifications hardware mineures, ce qui fait que la prod a pu démarrer assez rapidement, mais les ISE ont pu être développé en // à la production et intégrées plus tard, après la livraison des 35 premiers avions. (modif logicielles principalement)

dans ce cas particulier je sais pas, mais il y a des industries où le Client paie des augmentations de cadence, donc pourquoi ce ne serait pas possible ? Si on accélère, il faut bien que quelqu'un le paie, donc autant essayer de faire payer le Client qui veut son matériel plus vite que la cadence nominale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, penaratahiti a dit :

 Si on accélère, il faut bien que quelqu'un le paie, donc autant essayer de faire payer le Client qui veut son matériel plus vite que la cadence nominale.

Si l'industriel accélére la production à son rythme selon ses conditions pourquoi veux-tu que ce soit plus cher ?

De base il me semble que l'outil de production est dimensionnés pour 3 appareils maximum (et 1 minimum pour maintenir un niveau de charge minimum).

Si investissement coûteux il y a c'est si jamais la production doit aller au delà.

( --> il faudrait investir dans du mastic qui sèche plus vite pour que les équipes du soir et week-end puissent travailler dans de bonne conditions) :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, emixam a dit :

Si l'industriel accélére la production à son rythme selon ses conditions pourquoi veux-tu que ce soit plus cher ?

De base il me semble que l'outil de production est dimensionnés pour 3 appareils maximum (et 1 minimum pour maintenir un niveau de charge minimum).

Si investissement coûteux il y a c'est si jamais la production doit aller au delà.

( --> il faudrait investir dans du mastic qui sèche plus vite pour que les équipes du soir et week-end puissent travailler dans de bonne conditions) :laugh:

si ta chaîne, tes outillages, ton personnel, tes sous-traitants sont déjà dimensionnés pour accélérer, oui. Tu vas même baisser tes coûts. Mais ça veut dire que les Clients d'avant payaient un surcoût, ne serait-ce que parce que tu explose ton taux horaire si à headcount égal tu produis moins. Par contre si tu dois embaucher, acheter des nouveaux outillages, de la surface foncière, ça a un coût. et il faut bien que quelqu'un paie.

Modifié par penaratahiti
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, penaratahiti a dit :

dans ce cas particulier je sais pas, mais il y a des industries où le Client paie des augmentations de cadence, donc pourquoi ce ne serait pas possible ? Si on accélère, il faut bien que quelqu'un le paie, donc autant essayer de faire payer le Client qui veut son matériel plus vite que la cadence nominale.

Il ne faut pas confondre deux choses :

- Augmentation de cadence de livraison

- Raccourcissement du délai de production.

Pour la cadence de livraison, on peut augmenter jusqu'à 3, c'était prévu comme ça dés le début. malgré tout, c'était il y a plus de 20 ans et il faut quand même prévenir tout le tissu industriel comprenant des centaines de PME. ça ne se fait pas juste sur un coup de fil. Si on veut dépasser ce chiffre, il faut payer l'achat de machines supplémentaires et former d'autres personnes. En gros faut monter une seconde chaine d'approvisionnement. ça pourrait se faire, mais c'est pas gratuit. L'industrialisation du Rafale, il me semble que c'est entre 1 et 2 milliards d'euros sur le coût du programme. C'est pas rien.. Faut vraiment que ce soit un gros client pour exiger une prod chez lui, plus que pour l'avoir rapidement. 

Pour le raccourcissement y'a une histoire de délai de séchage du mastic à prendre en compte, me souviens plus exactement... Non je déconne. Y'a des impératifs de process de fabrication à prendre en compte, et si le délai n'a jamais été clairement donné, c'est qu'il doit y avoir une certaine forme de souplesse. En l'état on parle d'un peu plus de 24 mois à un peu moins de 36. Je ne pense pas qu'il soit utile ou même souhaitable de descendre en dessous. 

Quand un client signe, il reçoit ses machines progressivement, et il faut un temps d'adaptation/formation de tous ses personnels avant même de commencer à recevoir la première machine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Il ne faut pas confondre deux choses :

- Augmentation de cadence de livraison

- Raccourcissement du délai de production.

Pour la cadence de livraison, on peut augmenter jusqu'à 3, c'était prévu comme ça dés le début. malgré tout, c'était il y a plus de 20 ans et il faut quand même prévenir tout le tissu industriel comprenant des centaines de PME. ça ne se fait pas juste sur un coup de fil. Si on veut dépasser ce chiffre, il faut payer l'achat de machines supplémentaires et former d'autres personnes. En gros faut monter une seconde chaine d'approvisionnement. ça pourrait se faire, mais c'est pas gratuit. L'industrialisation du Rafale, il me semble que c'est entre 1 et 2 milliards d'euros sur le coût du programme. C'est pas rien.. Faut vraiment que ce soit un gros client pour exiger une prod chez lui, plus que pour l'avoir rapidement. 

Pour le raccourcissement y'a une histoire de délai de séchage du mastic à prendre en compte, me souviens plus exactement... Non je déconne. Y'a des impératifs de process de fabrication à prendre en compte, et si le délai n'a jamais été clairement donné, c'est qu'il doit y avoir une certaine forme de souplesse. En l'état on parle d'un peu plus de 24 mois à un peu moins de 36. Je ne pense pas qu'il soit utile ou même souhaitable de descendre en dessous. 

Quand un client signe, il reçoit ses machines progressivement, et il faut un temps d'adaptation/formation de tous ses personnels avant même de commencer à recevoir la première machine. 

donc on est d'accord, il y a un surcoût pour augmenter la cadence, même si tu as un temps technique de production incompressible dû à des process particuliers. Et je veux bien croire que la production des Rafale n'est pas le chemin critique lors de sa primo-acquisition par un pays (formation du personnel volant et au sol, infrastructure de MCO, financement,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bubzy a dit :

Pour le raccourcissement y'a une histoire de délai de séchage du mastic à prendre en compte, me souviens plus exactement... Non je déconne. Y'a des impératifs de process de fabrication à prendre en compte, et si le délai n'a jamais été clairement donné, c'est qu'il doit y avoir une certaine forme de souplesse. En l'état on parle d'un peu plus de 24 mois à un peu moins de 36. Je ne pense pas qu'il soit utile ou même souhaitable de descendre en dessous. 

Les 24 mois, c'est la première fois que je le lis.

Donc si on a de quoi travailler simultanément sur 100 Rafale (33 par ans et 3 ans de production) en seulement 2 ans, cela reviendrait à une cadence de 50 par ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...