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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


SharkOwl
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Son article est bizarre, il sort des chiffres un peu abracadabrantesque que je ne retrouve nul part (notamment le coût total qui serait de 10 milliards, difficile à y croire), et semble persuadé que le FCAS n'accorde que peu d'importance aux drones de combat, ce que les récentes répartitions de budget semblent contredire.

En somme, pas convaincu.

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19 hours ago, gianks said:

ou si on veut être espiègle... les euros allemands sont tentants,  en utilisant l'ancienne langue commune...... pecunia non olet  :bloblaugh:

Pas vraiment. Ils sont attachés à tellement de conditions inintéressantes et contraignants qu'ils finissent par apparaître moins jolis et attirants que les euros des autres pays, voir carrément d'aucun euro européen supplémentaire.

Sauf pour certains politiques hauts placés, malheureusement...

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  • 1 month later...

Nouvelles du tempest, moteur EJ200, simulateur et dimensions

https://www.flightglobal.com/defence/uk-reveals-rapid-progress-on-sixth-generation-fighter-demonstrator-effort/153690.article

Révélation

Le Royaume-Uni fait de grands progrès précoces avec son programme de démonstration de technologie de vol de sixième génération, ses partenaires de l'industrie ayant déjà effectué des tests sur les technologies clés du moteur, de l'évacuation de l'équipage et du contrôle de vol.

Annoncé lors du spectacle aérien de Farnborough en juillet 2022 dans le cadre d'un effort réservé au Royaume-Uni pour soutenir le développement d'un chasseur Tempest dans le cadre d'une capacité Future Combat Air System (FCAS), l'effort du démonstrateur reste dans les délais pour réaliser son premier vol au milieu de 2027, selon les responsables.

...

Les systèmes exposés comprenaient une conception d'entrée de moteur et de conduit faiblement compatible avec la cellule, qui a été soumis à des essais aérodynamiques basés sur la plate-forme entre novembre 2022 et février de cette année. Cela a été testé en combinaison avec un turbofan Eurojet EJ200 non modifié - provenant d'un Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force (RAF) - sur le site de Filton de R-R près de Bristol.

Bien que les partenaires de l'équipe Tempest n'aient pas révélé la conception globale du véhicule démonstrateur, sa grande échelle est indiquée par le conduit d'entrée d'air du moteur d'une longueur d'environ 10 m (32 pi 8 po). Il a été « de forme unique pour ralentir l'air de la vitesse supersonique à la vitesse subsonique à la face du moteur », notent-ils.

...

Installée dans le hangar 5 de Warton, la nouvelle installation de démonstration peut actuellement accueillir quatre plates-formes de développement intégrées ; respectivement affectées à son poste de pilotage, à la gestion du système de contrôle de vol, à l'informatique et aux modèles, et au système de gestion des services publics.

Utilisant un mélange de matériel, d'émulateurs et de modèles numériques, la plate-forme dite hybride permet aux pilotes de piloter la conception future dans un simulateur. Les ingénieurs évaluent également actuellement les performances des actionneurs hydrauliques pour son aile et sa queue.

À ce jour, 10 pilotes - de BAE, R-R et de la RAF - ont évalué le simulateur, enregistrant plus de 170 heures de test combinées sur environ 125 sorties. BAE note qu'elle utilise également ce processus pour aider à éclairer la conception du système de contrôle de vol, en « capturant des données cruciales sur la façon dont le jet va gérer et fonctionner, des années avant son premier vol ». Il utilise également le « codage automatique, pour créer des logiciels de systèmes critiques pour la sécurité ».

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94873_tempestlondoncbaesystems_315384.jp

Ici un Modèle 3D interactifs sur le site de la Raf, bon ce n'est qu'un concept. Mais on voit bien les soutes em tout cas

https://www.raf.mod.uk/what-we-do/team-tempest/tempest/

Modifié par Titus K
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des images CGI

 

 

 

Leur point faible?   la lenteur et les couts du développement de leurs F35, qui devrait être opérationnel un peu avant la sortie de la 6em génération, le rendant obsolète autant le F35 que leur tempest sous développé faute de moyens mangé par l'acquisition du f35 

Modifié par MatOpex38
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  • 3 weeks later...

Les premières élucubrations des passionnés sur le CGAP commencent.
A partir des photos des conduits d'aération en forme de S, un internaute japonais  https://twitter.com/buchmaru a tenté d'estimer les dimensions en se basant sur les formes du dernier modèle proposé.
Le résultat serait quelque chose de dimensionnellement similaire au F22 et donc plus grand que l'EFA.

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Il a ensuite émis l'hypothèse d'une comparaison avec les dimensions du F15, toujours en utilisant les données connues à ce jour.

FybpZKPaMAAMuFb.jpg?width=1107&height=67
Un bon jeu.

Modifié par gianks
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Citation

The United Kingdom is a “tier 1 partner” for the F35, which has proven to be more expensive than anticipated and has made politically problematic commitments to withdraw. The Tempest, which represents the future of British combat aviation by 2035, necessitates an immediate investment of billions of pounds. The budget is non-expandable, so choices had to be made. 

74?  peut être moins? https://frontierindia.com/a-sixth-generation-tempest-over-uks-f-35b-purchases/

si leur tempest voit le jour, ils auront à payer pour 3 avions différents, ça s'annonce pas serein tout ça 

 

Citation

Hold on. The UK is working both FCAS and GCAP, and they’re both to develop future fighter capabilities, but they’re different programs? 

The main difference is that FCAS will work toward development of a piloted supersonic fighter demonstrator, largely reliant on UK industry and technologies, while GCAP will see UK, Italy and Japan all work to develop and assemble a separate fully operational sixth-generation fighter to meet the combat air requirements of all three nations.

https://breakingdefense.com/2023/06/fcas-scaf-tempest-explaining-europes-sixth-generation-fighter-efforts/

Modifié par MatOpex38
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239059-e05e669fe159edc1458e35860f714240.

 

https://www.baesystems.com/en/article/bae-systems-unveils-new-research-facility-to-accelerate-cutting-edge-combat-air-capability

 

BAE Systems a lancé une nouvelle division au sein de son secteur aérien, appelée FalconWorks™. Il s'agit d'un nouveau centre de recherche et de développement avancé et agile conçu pour fournir une gamme de capacités aériennes de combat de pointe au Royaume-Uni et à ses alliés.
 FalconWorks logo Teal FalconWorks se concentrera sur la génération d'idées, l'innovation et la collaboration - en travaillant avec des partenaires nouveaux et existants, des universités, des organismes de recherche, des PME et des gouvernements nationaux pour fournir un concept rapide de nouveaux produits et services nécessaires aux clients de l'armée de l'air pour maintenir leur avantage. 
 
Les gouvernements du monde entier sont parfaitement conscients du rythme accéléré des changements technologiques et de la nécessité de renforcer et d'adapter leur sécurité et leur défense pour gérer l'évolution de la menace.  
 
Les spécialistes de FalconWorks évalueront les tendances émergentes et proposeront des solutions rapides et efficaces, en recourant davantage aux technologies numériques telles que l'intelligence artificielle, la détection quantique et la robotique. Ils collaboreront également avec des partenaires dans des domaines tels que l'autonomie, les environnements synthétiques et les systèmes aériens à propulsion électrique.
 
La défense de nos libertés devient de plus en plus imprévisible - la seule constante est le changement. La création de FalconWorks reflète l'évolution de l'environnement et notre objectif de veiller à ce que le développement de technologies innovantes soit au cœur de tout ce que nous faisons. Cette nouvelle division s'appuie sur notre expertise établie dans les programmes aériens de combat de premier plan tels que Typhoon, F-35 et Tempest, afin d'exploiter les possibilités d'élargir notre portefeuille et de fournir les technologies révolutionnaires qui permettent à nos clients de conserver une longueur d'avance.
Dave Holmes, directeur général de FalconWorks chez BAE Systems
 
BAE Systems collabore depuis longtemps avec des institutions universitaires et des entreprises de premier plan afin d'exploiter les connaissances dans le secteur de la défense. Au cours des trois dernières années, la société a investi 800 millions de livres sterling de ses propres fonds dans la recherche et le développement.
 
BAE Systems est au cœur de la capacité aérienne de combat souveraine du Royaume-Uni, fournissant une préparation aérienne de combat aux forces aériennes clientes du monde entier. FalconWorks sera un élément essentiel de BAE Systems, explorant les opportunités de marché dans le secteur aérien britannique et international.

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Le 02/07/2023 à 14:02, gianks a dit :

Les premières élucubrations des passionnés sur le CGAP commencent.
A partir des photos des conduits d'aération en forme de S, un internaute japonais  https://twitter.com/buchmaru a tenté d'estimer les dimensions en se basant sur les formes du dernier modèle proposé.
Le résultat serait quelque chose de dimensionnellement similaire au F22 et donc plus grand que l'EFA.

Fy1MaEEacAA1tia.jpg?width=1263&height=64
Il a ensuite émis l'hypothèse d'une comparaison avec les dimensions du F15, toujours en utilisant les données connues à ce jour.

FybpZKPaMAAMuFb.jpg?width=1107&height=67
Un bon jeu.

Vu qu'on parle de réacteur de 12 ou 13T de poussée, c'est assez clair qu'il sera plus grand que l'EF2000.

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Le 02/07/2023 à 17:50, MatOpex38 a dit :

74?  peut être moins? https://frontierindia.com/a-sixth-generation-tempest-over-uks-f-35b-purchases/

si leur tempest voit le jour, ils auront à payer pour 3 avions différents, ça s'annonce pas serein tout ça 

 

https://breakingdefense.com/2023/06/fcas-scaf-tempest-explaining-europes-sixth-generation-fighter-efforts/

Le mec a rien compris au film c'est pas possible. :laugh:

Hey, wait a minute. I thought France, Germany and Spain are also on FCAS?

Well, they are. It’s just a different FCAS than the UK-led FCAS.

Who thought that was a good idea to use the same name?

Look, we just work here. If it’s helpful, you can refer to it as the Système de combat aérien du futur (SCAF), which they announced at the 2019 Paris Air Show in Le Bourget.  In fact, that’s what the French tend to use more these days — although, keeping with the general confusion theme, the Spanish often still default to FCAS. The new fighter jets are to replace French Rafale jets and Eurofighter Typhoons from Germany and Spain.

...Ou sinon peut-être que ce singe aurait pu parler de FCAS-DP, qui s'est déroulé entre la France et la GB sur la période 2010-2017... Non? Ceci expliquerait peut-être cela? Peut-être aurait-il pu parler de la composante armements de ce programme commun, seul vestige de la coopération plus large passée, le progamme FC/ASW (indice il y a "FCAS" dans le nom)...

Non plus?

Bordel il y a vraiment certains "journalistes" et autres "spécialistes" anglais que je ne supporte plus. :laugh:

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  • 4 weeks later...

Collins Aerospace, Curtiss-Wright, Moog, L3Harris, Héroux-Devtek, Eaton, Honeywell... Yora pas un seul bout des commandes de vol qui sera Britannique avec une liste pareille de fournisseurs.

Si c'est ça un programme "souverain" moi je suis Charles III.

Le fait que General Dynamics, Raytheon et Northop Grumman apparaissent dans la liste doit également interpeller sur leur niveau d'intervention sur Tempest puisque ce sont des architectes de solutions complètes et pas de simples OEM.

A noter que sur l'aerostructure, Spirit avait fait razzia sur tous les petits acteurs britanniques depuis 5-10 ans donc je vois pas trop comment ce programme sera de quelconque manière "souverain".

Modifié par Chimera
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il y a 48 minutes, Chimera a dit :

Ils vont pas tous déménager leurs usines US pour les beaux yeux de Rushi Sunak...

Faudrait déjà vérifier si ces sociétés ont des opérations au UK avant de parler de "déménagement"

Je prend juste la première de ta liste: Collins Aerospace. Rien que cette boite a au UK tout un tas de filiales

https://www.collinsaerospace.com/who-we-are/about-us/global/europe/uk/local-presence

B/E Aerospace, Goodrich, Rockwell Collins, etc... c'est pas des PME et leur présence au UK est ancienne.

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Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit :
Il y a 13 heures, Nec temere a dit :

Point de rafale pour eux en conséquence...

Yep.
Cela étant, si jamais ils se faisaient balader, on ne sait jamais. N'oublions pas qu'ils achètent surtout des avions aux USA, et que comme on vient de le voir il y a plein de boites US dans la "team Tempest".

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Il y a 18 heures, Ponto Combo a dit :

 

La source est anglaise. Moi je préfère une déclaration officielle des saoudiens.

Ca sent le contre feu allumé par les UK. Mais ca montrerait une certaine hésitation des saouds à choisir un camp. Joli coup des anglais si c'est le cas. 

Modifié par herciv
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