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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


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Il y a 9 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Un tour rapide sur wikipédia (qui cite le département du commerce US) indique que l'industrie aérospatiale british est la deuxième mondiale en terme de chiffre d'affaire. Et ils ont Rolls-Royce, une des très rares entreprises capable de concevoir et produire un moteur de A à Z. Donc ça doit être pour ces raisons que les japonais sont intéressés par la coopération. 

Ne serait ce pas grace à Bae qui produit beaucoup de chose aux états unis ? Donc CA compté comme anglais, mais valeur ajoutée américaine.

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Le 16/11/2023 à 08:47, R force a dit :

Ne serait ce pas grace à Bae qui produit beaucoup de chose aux états unis ? Donc CA compté comme anglais, mais valeur ajoutée américaine.

nan, car Bae a un turnover similaire à Thales qui lui est spécialisé en Electronique  alors que Bae  fait des chars, bateaux, avions, etc..

le truc c'est que cette industrie ne leur appartient pas, Airbus, Safran, Thales Leonardo etc..  on tous jusqu'à présent des sites de productions la bas, les brands US aussi !

jusqu'au Brexit, car les choses devraient changer avec le temps, notamment sur les nouveau produits  avec la concurrence ou faire local sera plus pertinent, là ou ils en prennent un coup c'est que les base IP BE ne sont plus chez eux, et donc ils se sont chinisés, pour capter les projets du gouv UK il restera un semblant de base avec des lignes de montage chez eux!

rien qu' Airbus en UK 2018 14000 employés, 2022 11000 ils ont perdu 3000 emplois ça devrait se poursuivre ..

 

Edited by MatOpex38
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Désolé @MatOpex38 mais je ne comprends rien à ce que tu as écrit ... C'est pas trop grave d'un côté car le sort de BAE et de l' UK ... Mais tout de même j'aimerais mieux m'en  désintéresser avec compréhension 

Dsl

pour dire que l'industrie européenne va mettre du temps pour découpler la grande bretagne des ses projets futurs,  afin de travailler sur les couts, en local moins cher, bien que les taxes sont très basses en GB,  les nouveaux produits avec la concurrence asiatique Inde Chine fera que même avec les taxes basses les industriels européens préfèreront raccourcir et homogénéiser la supply chain à un endroit, que de garder des sites un peu partout !

Citation

Parallèlement, le gouvernement japonais demande la Diète, le Parlement japonais, l'approbation de la création et de la gestion de ce nouvel organe du Gcap au cours de l'année prochaine. L'objectif est d'obtenir la part de quatre milliards de yens (environ 26 millions d'euros) que le Japon devra payer pour garantir le fonctionnement du nouvel organisme.

 L'idée de cette nouvelle structure vient directement de ce qui a été établi par le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne pour le développement coordonné de l'Eurofighter, un programme dont le succès veut désormais être reproduit également pour le Gcap. Sous la supervision de ce nouvel organisme, les entreprises leaders du projet (l'italien Leonardo, le japonais Mitsubishi Heavy Industries et le britannique BAE Systems) devront procéder au développement du démonstrateur en  2027.

https://formiche.net/2023/11/un-consorzio-per-il-tempest-a-dicembre-il-trilaterale-di-tokyo-con-crosetto-e-shapps/

et ils doivent faire voler le démonstrateur en 2027?

Edited by MatOpex38
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Il y a 16 heures, MatOpex38 a dit :

le truc c'est que cette industrie ne leur appartient pas, Airbus, Safran, Thales Leonardo etc..  on tous jusqu'à présent des sites de productions la bas, les brands US aussi 

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche. Avec ce raisonnement, l'industrie du radar néerlandaise ou l'industrie du sonar britannique sont françaises et la GE du F35 est britannique. La majorité du temps, ce n'est pas un site de production implanté suite à une décision du siège Thales France, c'est un rachat d'une entreprise britannique. La propriété capitalistique est loin d'être l'unique indicateur pertinent pour savoir à qui "appartient" l'usine ou le BE

Il y a 16 heures, MatOpex38 a dit :

rien qu' Airbus en UK 2018 14000 employés, 2022 11000 ils ont perdu 3000 emplois ça devrait se poursuivre ..

On peut imaginer quelques facteurs ayant un peu affecté l'industrie aéronautique civile 2018 et 2022 qui ne sont pas causés par les choix d'organisation d'Airbus. En 2023 ils sont 11500 et recrutent 1000 personnes dans l'année. De toute façon on a aucune trace de décision d'Airbus de monter un autre site pour concevoir et construire des voilures, donc tant que les airbus auront besoin d'ailes je m'inquiète pas trop pour le business d'airbus UK. 

Edited by ywaDceBw4zY3tq
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 les sonars anglais de Thales n'ont jamais vraiment existé

Citation

The French entity, Thomson Sintra (based in Brest and Sophia Antipolis), was brought in by Thomson-CSF. It was the European leader in defence-related sonar systems and the world's second after Lockheed Martin Loral,

Bref les légendaires sonars n'ont jamais été anglais chez Thales,  pour le reste Airbus liquident de plus en plus chez les brexiters (même si ya besoin de main d'œuvre de temps à autres), ce qui montre que ça n'a rien à voir avec un savoir faire mais plutôt le gouv uk fait de facilités, car en chine Airbus fait les même ailes de qualités équivalentes pour bien moins cher

Citation

GCAP is expected to cost tens of billions of dollars but the three participating countries have not yet finalised how the budget will be split.

In March, Reuters reported that Britain and Japan would dominate the programme, leaving Italy in a junior role, but Rome officials have repeatedly said they will be equal partners.

 https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/treaty-gcap-jet-fighter-project-be-signed-by-end-2023-italy-says-2023-11-01/

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Nouvelle video du Tempest:

 

Article liée: https://www.raf.mod.uk/what-we-do/team-tempest/news/software-research-accelerates-future-combat-aircraft-air-power-capability/

 

Traduit ChatGPT et corrigé:

Révélation

La recherche logicielle accélère la capacité de puissance aérienne des futurs avions de combat

Des scientifiques, ingénieurs et innovateurs britanniques collaborent pour accélérer la capacité de puissance aérienne des futurs avions de combat.

Les principales entreprises de combat aérien du Royaume-Uni et le ministère de la Défense ont mené des recherches avec des scientifiques à la pointe de l'apprentissage automatique, de l'intelligence artificielle, de la science des données et de l'informatique pour soutenir le développement de logiciel pour un chasseur de nouvelle génération.

Le Tempest fera partie du futur système de combat aérien du Royaume-Uni (FCAS) et est conçu pour être un chasseur furtif supersonique équipé de technologies de pointe, notamment des capacités de détection et de protection intégrées de pointe. Ces capacités seront fournies, en partie, par des millions de lignes de code sur l'aéronef, avec de nombreuses autres lignes de code également présentes dans les systèmes terrestres. Cela signifie que le logiciel sur le Tempest doit être plus robuste et résilient que celui de ses éventuels adversaires.

La collaboration a fourni des insights précieux sur les exigences logicielles, la conception, la livraison, le fonctionnement, la rapidité des mises à jour et la maintenance, tant pour le chasseur que pour les systèmes d'entraînement que les pilotes et les mainteneurs utiliseront pour opérer et soutenir l'aéronef.

 

Outsmart Insight, une entreprise de renseignement technologique approfondi, et Oxford Creativity, un groupe offrant une approche systématique de l'innovation et de la résolution créative de problèmes, ont mené des recherches ciblées avec des scientifiques, des ingénieurs et des universitaires. La recherche a abordé les problèmes les plus difficiles liés au développement logiciel sur la durée attendue de plusieurs décennies du programme : les moyens flexibles de gérer les ressources informatiques ; le rôle de l'intelligence artificielle de confiance ; la réutilisation du logiciel ; et l'augmentation de la fiabilité logicielle.

 

"Le logiciel est essentiel pour le Tempest car l'environnement opérationnel futur exige une adaptabilité, y compris des mises à jour fréquentes du logiciel. Mais le logiciel représente également un risque important. L'histoire récente montre les dangers qui surviennent lorsque le logiciel est mal fait et les avantages de bien le faire. Les avantages sont tellement significatifs que, en termes de capacité opérationnelle, les personnes qui livrent le logiciel sont aussi importantes que celles qui maintiennent l'aéronef ou les pilotes qui les pilotent."

Air Commodore Lowe Directeur du programme FCAS pour le ministère de la Défense

 

Sur la base des conclusions, les partenaires de l'équipe Tempest ont lancé une recherche ciblée avec des universités britanniques, visant à soutenir le développement d'un logiciel plus robuste, pouvant être hébergé de manière plus résiliente. Ce travail soutient la vision du programme pour un écosystème de livraison logicielle moderne, efficace, assuré et en constante amélioration.

 

"Il est formidable de voir l'enthousiasme et l'optimisme qu'Outsmart Insight et Oxford Creativity ont apportés à cette étude. Cela nous donne une confiance accrue que nous pouvons saisir les opportunités offertes par les avancées basées sur le logiciel dans le programme. Ce projet a également montré la valeur de la collaboration en matière de recherche avec des organisations et des individus clés, à travers le monde universitaire et industriel."

Air Commodore Lowe Directeur du programme FCAS pour le ministère de la Défense

 

Le Tempest devrait être en service d'ici 2035. Le programme apportera des avantages économiques significatifs au Royaume-Uni, contribuant à maintenir et développer des compétences critiques et garantissant que l'expertise technique et industrielle de centaines d'organisations à travers le Royaume-Uni reste à la pointe des systèmes de combat aérien avancés pour les générations à venir.

 

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  • 2 weeks later...

L'accord entre les gouvernements pour la création du programme CGAP a été signé aujourd'hui

https://www.mod.go.jp/en/article/2023/12/8cca4af1a6d679e53ab110da3e338b877f7faefd.html

A cet égard également le communiqué de presse officiel du ministère italien de la Défense confirmant la participation égale de l'Italie au programme

https://www.difesa.it/Il_Ministro/Comunicati/Pagine/Difesa-Italia-Giappone-e-Regno-Unito-investono-sulla-tecnologia-del-futuro.aspx

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donc,

 

  1. "Reconnaissant les progrès réalisés depuis l'annonce de la déclaration conjointe des dirigeants de décembre 2022 par les trois premiers ministres et le lancement du Programme mondial de combat aérien (GCAP), les trois ministres ont signé aujourd'hui la CONVENTION pour établir une base solide non seulement pour livrer un avion de combat de nouvelle génération.." ça coute rien et n'engage à rien, vaporware
  2. "Les trois ministres ont également salué les progrès réalisés par les partenaires industriels pour lancer la construction commerciale conjointe et que la répartition du travail sera proportionnelle à la contribution de chaque pays par des moyens financiers et techniques dans un esprit de partenariat égalitaire et ont convenu que le siège du GIGO et le projet commercial commun correspondant sera situé au Royaume-Uni ." ça coute presque rien et n'engage à rien, whohoo
  3.  "Les trois ministres ont réaffirmé leur engagement fort et personnel à approfondir la coopération trilatérale pour les objectifs communs "  ça coute rien et n'engage à rien, vaporware

Bravo,   Programme? Calendrier? financements? concept? Projet ? Roadmap? dates? 

le truc doit voler dans 4 ans!

Il faut laisser la porte de sortie ouverte quand les US annonceront un NGAD exportable ;)

 

rigolez pas eux se contredisent dans le même chapitre https://breakingdefense.com/2023/12/uk-italy-japan-ink-gcap-stealth-fighter-treaty-reveal-new-program-details/

Citation

En Europe, l'effort du Future Combat Aircraft System (FCAS) — composé de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne, auquel la Belgique envisage de se joindre et d'autres partenaires comme la Suède considérés comme de nouveaux venus potentiels — est sur le point de sélectionner un conception de chasseurs pour le programme d'ici 2025. Caractérisé par des différends entre Berlin et Paris, l'éventuel chasseur FCAS qui devrait être déployé d'ici 2040 semble être en retard par rapport à celui en cours d'élaboration par le partenariat GCAP.

Alien Technologies (qui existent déjà)

https://theaviationist.com/2020/12/09/new-images-of-the-tempest-sixth-generation-aircraft-revealed-during-uk-industry-engagement-event/

au vu des CGI le F22 NG  change tout le temps = maturité du concept!

Edited by MatOpex38
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  • 4 weeks later...

Audition du 9 Janvier en "Defence Committee" de de la RAND au sujet du futur de l'aviation de chasse au global mais aussi et surtout sur les programmes GCAP/Tempest.

https://parliamentlive.tv/Event/Index/aa7f3d68-08dd-4dc2-a616-be92bb811948

 

Je prend quelques notes de ce que disent les intervenants, ce ne sont pas mes arguments hein :wink::
 

  • Le traité signé par les 3 pays ne garantit pas un financement sur le temps mais seulement a l'année --> problème 
  • Besoin Japonais d'avoir un avion rapidement --> objectif 2035
  • délai court pour arriver en 2035 peut :
    - aider a réduire les couts en forçant a limiter les délais (quitte a sacrifier en perf des premiers blocks ?)
    - aider l'export en étant sur le marché avant le SCAF peut être un atout 
  • Répartition du workshare sur de la data et pas uniquement des arrangemenst politiques préalables --> concept du best athlète 
  • une différence avec tornado et typhoon : pas de mauvais élève en savoir faire techno (Italie et Allemagne sur tornado et Espagne sur typhoon)
  • on évite donc d'avoir une entreprise parasite qui vient juste pour obtenir du savoir-faire grace a des promesse d'achat (au final non tenues)
  • Les entreprises privée s'entendent bien (emphase sur japon et UK) 
  • Les entreprises et les pays cherchent un produit exportable --> point clef 
  • Un produit avec deux attributs essentiels :
    - assez bon pour lutter contre un adversaire comme la chine 
    - système ouvert, améliorable dans le temps, ce qui aidera l'export (sans avoir a exporter le dernier modele)
  • vers 11:23 environ ils parlent de aider l'AS a construire leur industrie aéronautique mais en vérifiant que les valeurs occidentales sont respectées ?
  • clairement l'arabe saoudite semble capitale dans leurs yeux au succès du programme 
  • Rolls Royce sont les meilleurs (rolls royce>Russie>Chine)
  • "Approche collective de l'export"
Edited by Titus K
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il y a 29 minutes, MatOpex38 a dit :

Jamais, comme l'Alpha Jet ?  ou le Jaguar? :chirolp_iei:

bon aprés c'est  le coté caniche qui domine chez eux , lmao

 

 

Techniquement le Jaguar c'est Breguet non?

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Il y a 6 heures, emixam a dit :

Techniquement le Jaguar c'est Breguet non?

Les bureaux d'étude ont fusionné. De même le Jaguar a peut-être été conçu au départ par BAE + Bréguet au sein de la SEPECAT, mais la construction des protos et donc la mise au point afférente, a été effectuée alors que Dassault et Bréguet avaient déjà fusionné.

L'apport de Dassault au Jaguar est donc indéniable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/SEPECAT_Jaguar

Au début des années 1960, la France et le Royaume-Uni sont tous les deux à la recherche d'un avion d'entraînement avec des capacités d'attaque au sol. Bien que les cahiers des charges respectifs soient différents, les besoins sont cependant rapprochés et un premier protocole d'accord entre les deux pays est signé en mars 1964. Le projet 121A proposé par Breguet Aviation est retenu en 1965 et, l'année d'après, Breguet fonde avec British Aircraft Corporation (BAC) la coentreprise SEPECAT chargée de concevoir puis de fabriquer en série le futur avion.

Le 27 juin 1967, à la demande du gouvernement français, la Société des avions Marcel Dassault rachète Breguet Aviation et doit prendre en charge le programme Jaguar.

Jaguars A, B, E, S

Deux prototypes de chaque version sont construits, dans l'ordre :

biplace d'entraînement pour la France (Jaguar E, premier vol le 8 septembre 1968) ;

monoplace d'attaque pour la France (Jaguar A, 23 mars 1969) ;

monoplace d'attaque pour le Royaume-Uni (Jaguar S, 12 octobre 1969) ;

biplace d'entraînement pour le Royaume-Uni (Jaguar B, 30 août 1971).

De même, 3 ans auparavant, Dassault avaient fait en solo un avion monomoteur moins cher et plus performant sauf sans doute dans la mission d'attaque au sol, avec le Mirage F1 (premier vol du premier proto du F1 en le 23 décembre 1966).

Ce qui n'ira pas sans provoquer de graves crises de rage chez BAE quand Dassault reprendra Bréguet soit-dit en passant puis quand l'armée de l'air "privilégiera" le F1 au détriment du Jaguar.

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  • 2 weeks later...

https://www.reuters.com/world/europe/italy-uk-japan-fighter-jet-programme-could-open-up-others-italian-defence-2024-01-26/

"Nous n'ouvrirons pas (le programme) à d'autres tant que la phase initiale ne sera pas terminée", a déclaré Guido Crosetto au quotidien italien Il Corriere della Sera, ajoutant que de nombreux pays étaient intéressés, mais sans répondre directement à une question sur l'intérêt de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.
"Par la suite, avec l'accord de tous, nous pourrions l'élargir à d'autres pays", a ajouté M. Crosetto.
L'objectif est de voir l'avion de combat en vol d'ici 2035. La phase de développement conjoint devrait débuter en 2025.
 

Edited by Titus K
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Citation

Guido Crosetto a déclaré au Corriere della Sera : "Nous n'ouvrirons pas (le programme) à d'autres avant la clôture de la phase initiale". Il a déclaré que plusieurs pays étaient intéressés à participer, mais n'a pas spécifiquement répondu aux questions concernant l'intérêt de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. 

https://www.eurasiantimes.com/with-eye-on-saudi-uae-more-nations-can-join-european/

Citation

Le développement du programme devrait commencer en 2025, pour une livraison dix ans plus tard, en 2035. Selon le communiqué de presse, un responsable italien sera nommé premier responsable d'une « construction commerciale commune » distincte dont le siège est à le Royaume-Uni, et un responsable japonais gérera le programme en tant que premier directeur général. 

oulah, le siège n'est pas encore construit, ça fait beaucoup de SI

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Je rapporte les propos de Crosetto concernant le CGAP directement à partir de l'article du "Corriere della Sera" rédigé par Marco Galluzzo.

Question:
Dans quelques jours, Giorgia Meloni sera au Japon : elle discutera également de la gouvernance et des ressources pour construire le chasseur de sixième génération, le projet Gcap, sur lequel nous avons un accord avec Tokyo et Londres. Qui commandera ?


Réponse

« La gouvernance sera égale, 33% chacun, et ce serait la première fois que l'Italie participe à un programme militaire de haut niveau avec un rôle égal. Nous avons déjà fixé la rotation des leaders, nous allons commencer par diriger. Les usines de production, les rendements industriels et les emplois seront tous égaux. Le siège principal du consortium, pour des raisons de simplicité fiscale, juridique et administrative (malheureusement !), sera au Royaume-Uni".

Question:

Est-il vrai que l'Arabie saoudite et les Émirats pourraient investir de l'argent dans le projet ?

Réponse:

"Beaucoup sont intéressés, mais nous n'ouvrirons pas le projet avant que la phase constitutive à trois ne soit achevée. Ensuite, avec l'accord de tous, nous pourrons nous étendre à d'autres nations"

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