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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv
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Du twiter @Mars attaque 

Changement de noms 

Ne m’appelez plus "European Patrol Corvette" (EPC)... mais "Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC)

Pour un des appels à projets du Fonds Européen de Défense (une classe de navire modulaire qui tourne autour de 2.500 à 3.500 tonnes)

Faudra change le titre

@Pascal, G4lly

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13 minutes ago, Scarabé said:

Ne m’appelez plus "European Patrol Corvette" (EPC)... mais "Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC)

C'est encore différent de ce projet ci "Multirole and modular offshore patrol vessel" ?

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  • 2 weeks later...

Des nouvelles pour les EPC, deux configurations distinctes : l'Italie et la Grèce s'accordent sur une configuration, appelée Full Combat Multipurpose, tandis que l'Espagne et la France s'intéressent à une variante dite Long Range Multipurpose.  3000 tonnes pour 110 mètres. https://www.marina.difesa.it/media-cultura/Notiziario-online/Pagine/20211021_European_Patrol_Corvette.aspx

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Bref Fincantieri qui réutilise son design de corvette utilisé pour la classe Doha Qatari, comparé au premier croquis plus original :

EPC-European-Patrol-Corvette-PESCO-proje

Edited by Umbria
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  • herciv changed the title to Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)
Il y a 4 heures, Umbria a dit :

Bref Fincantieri qui réutilise son design de corvette utilisé pour la classe Doha Qatari, comparé au premier croquis plus original :

C'est quand même un peu, beaucoup, le point de vue italien...  :rolleyes:  On verra à quoi ressembleront ces bateaux in fine, c'est encore un peu tôt.  

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il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

C'est quand même un peu, beaucoup, le point de vue italien...  :rolleyes:  On verra à quoi ressembleront ces bateaux in fine, c'est encore un peu tôt.  

En tout cas ton idée de construire 2 PO de plus pour les positionner aux Antilles en lieu et place des 2 FS je la trouve excellente.:wink:

Pour la zone Antilles Guyanne 2 navires avec une plateforme hélico sont largement suffisantes pour chasser les Narco. En plus  avec le Sonar ils pourraient chasser les "soums carrier cocaine". Voir participer à des recherches de boite noire aprés un crash d'un avion. Puis bien sur faire des Corymbe. Dakar n'est cas 5 jours de mer de Fort de France ( Actuellement le Germinal est en transit vers zone corymbe pour relever un Aviso) Surtout que sur zone A/G les 3 PAG et le BSAOM donnent un peu d'amplitude aux FS . Et les Dauphins sont aussi arrivées .  

Comme ça on pourrait construit 6 EPC pour renforcer la zone indo-Pacifique  ( 2 Reunion 2 Noumea 2 Papeete) vue que le grand chef à dit "Is the place we have to be "  :bloblaugh:   Et en plus il a même dit il nous faut des navires avec des trucs plus serieux que les mitrailleuses de 40 mm :bloblaugh: 

 

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Je suis sceptique sur la configuration "Long Range" des EPC françaises.

Après je comprends l'idée, il faut remplacer les Floréal et donc avoir une sacrée allonge, mais j'ai bien peur que ça se fasse au détriment de l'armement et qu'on se retrouve avec un gros PO. (Les FS étaient déjà considérée comme Patrouilleur Océanique par DCN vous me direz, c'est juste la classification française qui l'a transformé comme par magie en frégate  :biggrin:)

 

Edited by Banzinou
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Le 22/10/2021 à 21:50, Hirondelle a dit :

Le rideau se baisse.

Toute ressemblance avec un personnage ayant réellement existé n'est que purement fortuite, et n'engage en rien la responsabilité de l'auteur :laugh:

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  • 2 weeks later...

Hmmmm, je n’aime pas trop ce que je lis sur ces EPC version France/Espagne depuis un petit moment.

je comptais sur les affirmations originelles qui évoquaient jusqu’à 11 corvettes longue autonomie, mais sérieusement armées en autodéfense pour faire une véritable flotte de second rang apte à compléter et suppléer un 1er rang limité en ombre.

Même si les infos viennent essentiellement d’Italie et concernent principalement la version commune à ce pays et à la Grèce, qu’est-ce qu’on peut en comprendre ?

Que dans son volume autour de 3000 tonnes, la version patrouille devra loger plus de soutes à fioul et de quartiers pour l'équipage. Logiquement ça fait moins d’espace pour le système d’arme, sauf à rallonger un peu cette version, ce qui renchérira un peu le flotteur et donc laissera moins de fonds pour l’armer...

Si, comme c’est présenté dans plusieurs articles (mais probablement avec la même source côté amirauté transalpine), le prix d’objectif c’est ~250/300M€, ça ne fait pas des bateaux comparables en gamme aux Gowind 2500 à 400 M€ all inclusive.

Sauf si c’est juste de flotteur qui coûte 250/300M€.

Et pour finir d’inquiéter, ces articles ne parlent plus que de 6 ex pour la France : bref, des EPC fr remplaçants nombre pour nombre des frégates de surveillance, en fait de gros OPV, pas mieux équipés que la série des Patrouilleurs Océaniques. Ça ne sent pas bon.

Et là dessus on apprend que Fincantieri et Navantia se rapprochent. Quel dynamisme italien ! On finit par se dire qu’il n’y aura plus grand chose dans Naviris et que ce qui restera profitera encore une fois davantage à l’industrie italienne.

Je n’aurais pas cru écrire ça un jour, mais Fincantieri me semble désormais trop fort pour Naval Group.

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1 hour ago, Hirondelle said:

Et pour finir d’inquiéter, ces articles ne parlent plus que de 6 ex pour la France : bref, des EPC fr remplaçants nombre pour nombre des frégates de surveillance, en fait de gros OPV, pas mieux équipés que la série des Patrouilleurs Océaniques. Ça ne sent pas bon.

Ça a toujours été l'objectif français participer au projet a minima pour obtenir de gros OPV ...

... Et laisser DCNS développer un modèle combattant dont la MN a besoin, en propre, en y mettant ses propres plus produits technologiques dedans.

D'ailleurs le projet européen a changer deux fois de nom.

Il s'appelle dorénavant je ne sais pas quoi patrol vessel.

Multirole and modular offshore patrol vessel

https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/topic-details/edf-2021-naval-d-mmpc;callCode=EDF-2021-NAVAL-D;freeTextSearchKeyword=;matchWholeText=true;typeCodes=0,1,2;statusCodes=31094501,31094502,31094503;programmePeriod=null;programCcm2Id=null;programDivisionCode=null;focusAreaCode=null;destination=null;mission=null;geographicalZonesCode=null;programmeDivisionProspect=null;startDateLte=null;startDateGte=null;crossCuttingPriorityCode=null;cpvCode=null;performanceOfDelivery=null;sortQuery=sortStatus;orderBy=asc;onlyTenders=false;topicListKey=topicSearchTablePageState

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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Et là dessus on apprend que Fincantieri et Navantia se rapprochent. Quel dynamisme italien ! On finit par se dire qu’il n’y aura plus grand chose dans Naviris et que ce qui restera profitera encore une fois davantage à l’industrie italienne.

Je n’aurais pas cru écrire ça un jour, mais Fincantieri me semble désormais trop fort pour Naval Group

Le problème de Naval group c'est la France. La demande mondiale tend vers des navires lourdement armés plutôt que des frégates assez légère... 

Naval group développe se que la France lui demande et doit payé la différence pour s'adapter au marcher. Les Italiens tout le développement est payés par le gouvernement italien qui veut des grosse frégates sa fait une sacré différence... 

Naval group va développer l'epc à minima car il sait pertinemment que si quelque chose se vend à l'export sa sera la version italienne. Il préfère Investir dans des domaines où il aura l'avantage comme les sous marin. 

 

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Les contours de la future corvette européenne se précisent

Les trois principaux pays au cœur du programme de corvette européenne (EPC), l’Italie, la France et l’Espagne, se sont mis d’accord sur les contours de la future corvette, lors d’une réunion, en octobre, associant marines et industriels. Cela pourrait accélérer le projet.

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/41407-le-projet-de-corvette-europeenne-accelere

Pour l'instant 20 Navires à construire entre 2025 et 2035

8 pour l'italie 6 pour l'Espagne et 6 pour la France  

D'autre pays doivent rejoindre le projet comme le Portugal 4 la Grece 4 La Bulgarie 3 et la Roumanie 3 

Fincantieri maitre d'oeuvre avec des sous traitants dans toute l'Europe; Pour la France les Chantiers de l'Atlantique pour une partie des coques et NG et Thales pour les sytemes d'armes et de détection. 

Quand à NG il doit nous sortir de Lorient 8 FDI + 3 et 1 en options d'ici 2032. Ils auront aussi la renovation à mi vie des deux 2 Horizons 18 mois par navire entre 2028/30 surement à Lorient. Les autres chantier Piriou CMN Socarenam devront sortir dans la même periode les 10 PO.

On aura aussi les 6 Bateaux mères pour la guerre des mines. Les 3 Navires Hydro NG sans oublier les deux Bâtiments léger de surveillance et de renseignement prévu dans la LPM 

Quelqu'un devra aussi construire les 8 Patrouilleurs de la Gendarmerie de 46 M et renouveller les 20 VCSM. 

 Dans le même temps les bureaux d'etudes de NG devront plancher sur une nouvelle serie de FDA NG pour succeder aux Horizons et accompagner le ou les PA NG pour une mise sur cale en 2034 pour la premiere. A voir combien il en faudra 6 voir 8 . Mais ça c'est pour l'aprés FDI.  Le PA NG et les SNLE 3G

Bref du travail pour tout le monde. 

 

Edited by Scarabé
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On 11/3/2021 at 10:27 AM, Vince88370 said:

Le problème de Naval group c'est la France. La demande mondiale tend vers des navires lourdement armés plutôt que des frégates assez légère... 

Naval group développe se que la France lui demande et doit payé la différence pour s'adapter au marcher. Les Italiens tout le développement est payés par le gouvernement italien qui veut des grosse frégates sa fait une sacré différence... 

Contre-exemple: les PPA qui répondent parfaitement aux besoins de la marine italienne peinent à l’export. Et même tellement que Fincantieri est obligé de se rabattre sur un produit plus vieux (les FREMM), dont les spécifications viennent au moins partiellement de la Marine Nationale.

Ces FREMM IT ne sont d’ailleurs pas plus armées que les Fremm FR, qui pour rappel ont 32 VLS…

… bref de la à dire qu’il faut peut être revoir ta copie… ;-)

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Il y a 2 heures, HK a dit :

Contre-exemple: les PPA qui répondent parfaitement aux besoins de la marine italienne peinent à l’export. Et même tellement que Fincantieri est obligé de se rabattre sur un produit plus vieux (les FREMM), dont les spécifications viennent au moins partiellement de la Marine Nationale.

Ces FREMM IT ne sont d’ailleurs pas plus armées que les Fremm FR, qui pour rappel ont 32 VLS…

… bref de la à dire qu’il faut peut être revoir ta copie… ;-)

Il faut dire que le projet PPA est issu des bureaux techniques du MMI et qu'il semble donc y avoir une difficulté liée à la propriété intellectuelle du projet qui conduirait Fincantieri à préférer la commercialisation du produit FREMM-IT.

Edited by gianks
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il y a 54 minutes, HK a dit :

Ces FREMM IT ne sont d’ailleurs pas plus armées que les Fremm FR, qui pour rappel ont 32 VLS…

Le 127 en plus du 76 compte pour du beurre...  Les fremm italiennes sont prévu pour 32 vls y a juste a mettre les sylvers. Celui qui veut 32  aura 32, il n'y aura aucun développement en plus à payer... Bientôt ils pourront même mettre du camm en quadpack dans 8 sylver y en auront autant que la France... 

Contrairement au 127 sur les fremm fr qui n'existe pas tout comme le deuxième canon sur le hangar avia d'ailleurs là par contre il y a de l'argent à mettre... 

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