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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv
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3 hours ago, Vince88370 said:

Bientôt ils pourront même mettre du camm en quadpack dans 8 sylver

Oui bon pour l’instant cela n’existe pas… et pose quelques soucis d’intégration technique qui dépassent largement la difficulté d’intégrer un canon de 127mm sur les FREMM FR. Bref attendons de voir.

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il y a 8 minutes, Gallium a dit :

On  parle de 3 FDI en option pour la MN

Jusqu’a 5. En realite, les premieres fdi ne remplassent pas les lafayettes, elles les completes.

les +3 devront remplacer les lafayettes actuelles en modernisation. Il est aussi question de remplacer les 2 non moderniser en fonction du besoin. 
 

en realite on aurait donc eu 10 fremm durant 10 ans, puis 10 fdi durant 10 ans. 
c’est schematique (il y aura eu quelques temps entre les deux plus les exemplaires exportes mais en gros, c’est ca). Ce qui me fait dire qu’on aurait pu garder les fremm avec un nouveau block a chaque decennie. Si seulement on avait pris un mat unique a l’epoque et si ng arretait avec son delire de vouloir un navire specifique par tranque de 1000 tonnes …

apres les fdi, la serie suivante devra etre assez lourde pour remplacer les horizons et fremm. Il semblerait que 8000 tonnes soit a la fois un minimum (voir les projets italiens) et un max (infrastructure industrielle oblige). 

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Le 03/11/2021 à 15:27, Vince88370 a dit :

Le problème de Naval group c'est la France. La demande mondiale tend vers des navires lourdement armés plutôt que des frégates assez légère... 

Autant on peut dire ca pour le rafale et dassault en general autant là les deux acteurs ont une grosse part de responsabilite. 
 

si je puis me permettre les fremm fr se sont vendu a 2 exemplaires en etant a peine moins lourdes que les italiennes et ca se modifie. 
les fremm italiennes vendues en egypte, c’est des coques quasi vide (si j’ai bien compris sinon il faut m’expliquer 2 fremm it pour le prix d’une fremm fr ?!). Les usa ca ne compte pas vraiment c’est produit sur place dans un chantier us tenu par les italiens. Reste l’indonesie qui a un besoin urgent d’un produit mature. 
 

et justement le produit mature, c’est ce que l’on a plus avec l’arret des fremm. Donc tant que la premiere (voir 2eme) fdi n’est pas entrée en service les comparaisons ne serviront a rien. Et pourtant je m’y colle. 
 

les it ont vendu 8 fremm, on a vendu 2 fremm et potentiellement 3 ou 4 fdi. Alors certes en tonnage, c’est pas la meme chose mais je pense qu’en profit on est devant les italiens (mis a part les constellations). Les fremm vont rapidement commencer a vieillir et perdre en attractivité. Le passage fdi etait en realite obligatoire. 
 

des que la premiere (2eme) fdi sera en service, on aura des demandes d’egypte, du maroc, probablement des emirats et de l’arabie saoudite. 
 

certes elles sont legeres mais leur avantage tient dans les senseurs. Les faiblesses en surface air (c’est pas des da) et en surface sol (pour l’instant).
 

(et c’est pour moi une erreur majeure qui va penaliser les fdi jusqu’a correction cad apres 2025, des que la nouvelle lpm prevoira mcdn et broulleur, soit la 2eme fdi ou peut etre la 1er grecque). 

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Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

FDA NG pour succeder aux Horizons et accompagner le ou les PA NG pour une mise sur cale en 2034 pour la premiere. A voir combien il en faudra 6 voir 8

Je te parie que jamais on en aura 8, et 6 ça me parait quasi impossible. Ca va être des navires très chers et on déjà pas réussi à avoir 4 Horizon, alors 6...

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Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

......

les fremm italiennes vendues en egypte, c’est des coques quasi vide (si j’ai bien compris sinon il faut m’expliquer 2 fremm it pour le prix d’une fremm fr ?!). Les usa ca ne compte pas vraiment c’est produit sur place dans un chantier us tenu par les italiens. Reste l’indonesie qui a un besoin urgent d’un produit mature. 
 

.......

Absolument pas.
Les deux FREMM-IT vendues à l'Egypte étaient sur le point d'être livrées au MMI, même les détails de la cérémonie de livraison du Spartaco Schergat étaient connus et l'équipage était prêt à embarquer.
Certains équipements "sensibles" de l'OTAN ont été déchargés des FREMM vendues à l'Égypte, ce qui a nécessité environ 6 mois de travail (pendant la période COVID), et elles ont même été livrées avec une réserve de missiles provenant directement des dépôts MMI.
Je pense que la meilleure rentabilité des FREMM-IT est due à l'efficacité de la construction navale italienne.

 

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il y a une heure, gianks a dit :

Absolument pas.
Les deux FREMM-IT vendues à l'Egypte étaient sur le point d'être livrées au MMI, même les détails de la cérémonie de livraison du Spartaco Schergat étaient connus et l'équipage était prêt à embarquer.
Certains équipements "sensibles" de l'OTAN ont été déchargés des FREMM vendues à l'Égypte, ce qui a nécessité environ 6 mois de travail (pendant la période COVID), et elles ont même été livrées avec une réserve de missiles provenant directement des dépôts MMI.
Je pense que la meilleure rentabilité des FREMM-IT est due à l'efficacité de la construction navale italienne.

 

On passe du simple au double… je pense plutot a une belle subvention du gouv it pour garder la production active sachant que d’autre fremm allait etre vendues. 

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Il y a 10 heures, HK a dit :

Oui bon pour l’instant cela n’existe pas… et pose quelques soucis d’intégration technique qui dépassent largement la difficulté d’intégrer un canon de 127mm sur les FREMM FR. Bref attendons de voir.

La soute des fremm fr est mal placé pour le 127. Elles n'ont pas d'élevateur vertical comme les fremm it qui réduit énormément la capacité en obus... 

On peut mettre un 127 mais il ne va pas y avoir beaucoup de munition et le 127 n'étant pas optimisé pour antimissile, il va de paire avec le 76 mm... 

On est très loin de la simple intégration en lieu et place du 76 mm là 

Pour les camm ER c'est en court de développement là solution camm est déjà disponible en solution d'attente.  Ils ont même déjà vendu le système Albatros ng qui mettra en oeuvre le camm er 

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il y a une heure, hadriel a dit :

Je te parie que jamais on en aura 8, et 6 ça me parait quasi impossible. Ca va être des navires très chers et on déjà pas réussi à avoir 4 Horizon, alors 6...

Je pense surtout que les prochaines fregates seront aussi polyvantes que possibles. Si une fregate peut pas tout faire en meme temps, il devient quand meme important qu’elle puisse tout faire sur la duree. Les menaces sont desormais considerables et sur tout les millieux. 
l’arrive de nouveaux radar types seafire permait d’avoir un seul radar pour tout (encore plus si on elargie encore les frequences). 
on pourrait tres bien imaginer une serie de fregate unique, 3 block sur 30 ans, une production d’un exemplaire par an et 2 fregates exportés en decedie au minium. (On arriverait a 24 pour la france, 6 pour l’export). 

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il y a 46 minutes, wagdoox a dit :

 (On arriverait a 24 pour la france, 6 pour l’export). 

ca doit etre de la bonne :bloblaugh:

ca va etre 6 pour la france et 24 pour l'export plutot.

quand on voit pour les mmpc ex epc, au depard ca devait etre une dizaine d'epc correctement armées, et ca fini par 6  bateaux de plaisances.

 

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  • 2 weeks later...
il y a 19 minutes, LBP a dit :

On n’a pas fini de taper dans les voiliers polonais avec ce type de passerelle...

spacer.png

 

Quelqu’un pour nous en dire plus sur les Voight Linear Jets ?

Pour moi, ce n’est ni plus ni moins qu’un pump-jet, mais je n’y connais pas grand chose.

spacer.png

https://voith.com/uk-en/drives-transmissions/voith-linear-jet.html

 

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  • 4 weeks later...

@Wagdoox, si on considère l'argument qui revient souvent sur les sites spécialisés, concernant l'arret anticipé des FREMM et leur remplacement par les FDI, à savoir faire tourner les bureaux de conception de NG, il n'y a pas beaucoup de chances que la France s'engage sur une série unique de navires polyvalents.

Une série longue, certe, mais une seule série, un seul modèle.

Non?

Edited by Starkus
Ajout du @ pour repondre a la premiere remarque de Wagdoox.
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il y a 9 minutes, Starkus a dit :

Wagdoox, si on considère l'argument qui revient souvent sur les sites spécialisés, concernant l'arret anticipé des FREMM et leur remplacement par les FDI, à savoir faire tourner les bureaux de conception de NG, il n'y a pas beaucoup de chances que la France s'engage sur une série unique de navires polyvalents.

Une série longue, certe, mais une seule série, un seul modèle.

Non?

Deja pour interpelle qq’un il faut le taguer (@ puis le nom).  tu as de la chance que j’ai vu ton message. 
ensuite il serait bien que tu te presentes. 
 

pour repondre a ta question, les bureaux n’ont pas besoin de 30 fregates sur 30 ans. Mais en revanche on peut leur demander de sortir x type de navire tout les 5 ans. 
patrouilleur, corvette, fregate, ph, pa, ravitailleur et j’en passe. 
on a bien un type de sna et snle tous les 35 ans … alors que c’est les navires les plus complexes… les aegis sont la depuis combien d’annees ?
enfin le passage des fremm au fdi, c’etait pas tant pour faire bosser les bureaux mais pour repondre a l’idee que les navires de 4000 tonnes sont plus attractifs a l’export que ceux de 6000 (on voit le resultat). Mais aussi parce que la config a 2 mats des fremm et loin d’etre ideal pour les radars type seafire aujourd’hui indispensables pour suivre les missiles hypersoniques (sous mach8). 

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https://www.meretmarine.com/fr/content/european-patrol-corvette-naviris-et-navantia-font-une-premiere-proposition-leurope

parmi ces projets figure donc MMPC, pour lequel l’Europe prévoit un investissement de 60 millions d’euros afin de développer un bâtiment de combat hauturier de nouvelle génération de type corvette. Naviris travaille en fait sur ce sujet depuis 2020, année où la société commune de Fincanteri et Naval Group a décroché un premier contrat européen de R&T auprès de l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAR), dans le de cadre des financements communautaires prévus pour les programmes capacitaires de la Coopération structurée permanente (CSP/PESCO). Un projet connu sous le nom d’European Patrol Corvette (EPC), qui compte parmi ses axes de recherche la numérisation des systèmes, l’optimisation de la consommation énergétique et l’emploi éventuel de piles à combustible, des solutions pour accroitre l’efficience de la construction des navires et en faciliter la maintenance, ou encore des travaux autour de la sécurisation de la mise en œuvre de systèmes annexes, comme les dispositifs de mise à l’eau et la récupération d’engins dans des conditions dégradées. En 2021, le groupe espagnol Navantia a rejoint le projet EPC, qui a donc été fléché vers le nouveau FED et intéresse en plus de l’Italie, de la France et de l’Espagne d’autres pays, comme la Grèce. La marine française s'intéresse notamment à ce projet dans la perspective de la succession de ses six frégates de surveillance du type Floréal, qui doivent être remplacées à partir de 2030 mais pourraient l'être plus tôt si un programme européen peut voir le jour avant.  

 

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Ironie ?   L’alliance Naval Group-Fincantieri, plus forte que jamais

https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1473292463142060038

The #Italian manufacturer @Fincantieri submitted a proposal today for the #HellenicNavy corvette programme. The design is based on the Al Zubarah (Doha)-class corvette. This is the 3rd proposal after @navalgroup's Gowind 2500 variant and @damen's SIGMA 10514 variant.

 

Edited by Bechar06
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  • 2 months later...

European Patrol Corvette contract could be signed in 2025

According to a release from the Italian Navy, a contract for constructing the future European Patrol Corvette (EPC) could be signed as soon as 2025.

If a deal is indeed signed in 2025, work on the lead ship could begin in 2026 with a view to deliveries starting in 2030.

https://www.shephardmedia.com/news/naval-warfare/european-patrol-corvette-contract-could-be-signed/?utm_source=twitter&utm_medium=auto_post&utm_campaign=news_promo

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