Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je ne connaissait pas cette histoire de marteau mais il faut avouer que le mec apparait à minima névrosé pour arriver à partir d'une "broutille" à se faire un film avec une conclusion à son désavantage !
Si la situation actuelle avec le Scaf est vue en Allemagne de cette façon il vaudrait mieux que tout le monde reprennent ses billes et travaillent dans leurs coins.
Ce n'est plus de la collaboration avec pour objectif de réussir ensemble !

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Manuel77 a dit :

Oho, doucement avec les jeunes chevaux. L'Allemagne offensée ?

L'article du FAZ est objectivement correct (et il est agréable de voir que, pour une fois, on parle de Dassault en Allemagne).

Pour le reste, le peuple allemand se fiche éperdument de FCAS. Il n'y a par exemple pas ici l'équivalent de Metadefense  Opex360, où à la moindre information, des centaines de commentateurs se manifestent immédiatement, le couteau entre les dents. 

Ici, sur le forum, il semble parfois que l'histoire du marteau de Watzlawick soit virulente : 

Un  homme  veut accrocher  un tableau. Il possède  un clou, mais pas de marteau.  Le voisin  en a un, que  notre homme décide  d’emprunter. Mais voilà qu’un doute le saisit. Et si le voisin s’avisait de me le refuser ? Hier, c’est tout juste s’il a répondu d’un vague signe de tête quand je l’ai salué. Peut être était il pressé ? Mais peut-être a-t-il fait semblant d’être pressé parce qu’il ne m’aime pas ! Et pourquoi ne m’aimerait il pas ? J’ai toujours été fort civil avec lui, il doit s’imaginer  des choses. Si  quelqu’un désirait  emprunter mes outils,  je les prêterais  volontiers.  Pourquoi refuse-t-il  de me prêter son marteau, hein ? Comment  peut on refuser  un petit service de  cette nature ? Ce sont  les gens comme lui qui empoisonnent la vie de tout un chacun ! Il s’imagine sans doute que j’ai besoin de lui. Tout ça parce que Môssieu possède un marteau. Je m’en vais  lui dire  ma façon de  penser, moi ! Et  notre homme se précipite chez le voisin, sonne à la porte et, sans laisser le temps de dire un mot au malheureux qui ouvre la porte, s’écrit, furibond : «Et gardez-le votre sale marteau, espèce de malotru !

Une façon très germanique de réfléchir :biggrin:

Le français ne va pas s'encombrer de toutes ses pensées, et va juste sonner chez le voisin pour lui demander son marteau. Et si celui-ci refuse, il y a d'autres voisins à qui demander.

Le résultat réel prime sur les relations imaginées :bloblaugh:

Par contre, les programmes de défense, on aime ça. Et on y tient en général. Ça doit être notre côté ingénieur.

Modifié par SLT
Corrections
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

C'est aussi parce que l'absence d'un avion de combat américain dans l'inventaire allemand était une anomalie historique de longue date depuis le retrait des F-4.

Une anomalie historique?   Curieux comme appréciation de la situation.

Moi ce que je trouve étonnant c'est qu'un état aussi peu interventionniste et plutôt pacifiste veuille encore pouvoir emporter la bombe H  antédiluvienne et à l'intérêt pratique plus que douteux (survivabilité) de l'oncle Sam.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Manuel77 a dit :

Il n'y a par exemple pas ici l'équivalent de Metadefense  Opex360, où à la moindre information, des centaines de commentateurs se manifestent immédiatement, le couteau entre les dents.

Plutôt quelques dizaines que des centaines, mais on a vu des mouvements de masse être lancés par moins de gens que cela,certes.
Et pourtant, sur Opex360, on trouve bel et bien un petit nombre d'européens francophones et francophobes qui déversent leur haine de la France sur ces sujets. Dont au moins un qui se fait passer pour un allemand (j'ignore si c'est vrai et franchement j'espère que non) et tient un discours halluciné de nostalgique de la dernière guerre.

 

Il y a 2 heures, R force a dit :

Une anomalie historique?   Curieux comme appréciation de la situation.

En quoi? Depuis la renaissance de la Luftwaffe d'après-guerre, c'était une réalité. Déplore-le si tu le souhaites, mais c'était un fait. As-tu simplement oublié que la RFI qui a mené au "choix" du F-18, après qu'un général allemand ait été saqué pour avoir osé dire qu'il préférait le F-35, incluait également originellement le F-35 et le F-15? Mais ça c'était avant que les masques ne tombent. Seuls les crédules n'y avaient vu que du feu.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Manuel77 a dit :

L'article du FAZ est objectivement correct (et il est agréable de voir que, pour une fois, on parle de Dassault en Allemagne).

C'est ce que je retiens de cet épisode, pour le FCAS et DA... Mais pour les autres programmes, je regrette l'absence de toute mention

Donc : FAZ peut encore mieux faire en matière d'objectivité

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour Dassault Aviation, la priorité est le Rafale F5 bien avant le SCAF

A l'occasion des Rencontres des Entrepreneurs de France 2023, les priorités de Dassault sont dévoilées: Trappier parle de projets à court terme (Rafale F5), à moyen terme (Drone de Combat) et à long terme (NGF).

Concernant les drones, il est clair que Dassault avance sans Airbus, fort de l'expérience acquise sur le nEUROn.

De ce fait, il y a  de fortes chances que les drones de combat Dassault soient opérationnels avant les Remote Carrier d'Airbus (vers 2030-2035 si je suis bien), ce qui déséquilibrera l'architecture mises en place pour le SCAF.

C'est sans doute la manière choisie par Dassault pour répondre aux contestations de leadership opérées par Airbus Défense sur le NGF. 

J'y crois de moins en moins à ce partenariat franco-allemand sur l' "avion du futur"... @PatrickTeam :blush:

 

 

Modifié par Salverius
Pas vu que cet article avait déjà été posté dans la partie "Exportation du Rafale"
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chimera a dit :

"Le SCAF sera une réussite si le leadership de Dassault est reconnu" 

Trappier, fidèle à lui même. 

Oui mais ce qui est plus crucial pour moi c'est qu'il emploi toujours le conditionnel. Ce qui veut dire que rien n'a avancé sur ce sujet. 

Je cite Trappier :

"Celui qui veut acheter ni américain ni russe a une offre française de grande valeur avec le positionnement français qui est intéressant pour les non-alignés"

J'adore quand je vois que je ne suis pas trop à côté de la plaque dans ma façon de voir le monde. 

"Non alignés", ce qui veut dire qu'il y a au moins deux autres alternatives et que la France et son positionnement ITAR FREE et CATSAA est vraiment dans le coup.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Oui mais ce qui est plus crucial pour moi c'est qu'il emploi toujours le conditionnel. Ce qui veut dire que rien n'a avancé sur ce sujet. 

Oui, il sous entend qu'il y a toujours une méfiance allemande ou plutôt toujours une persistance de autres partenaires à traîner les pieds pour laisser les commandes du projet SCAF à Dassault. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Ils sont aux fraises nos amis Belges. C'est eux qui se sont isolés dans le système F35 notamment.

 

il y a une heure, Patrick a dit :

Il va vraiment falloir que ces clowns se calment dare-dare...

Je dirais qu'ils n'ont pas tout a fait tord si on place ce commentaire dans le cadre de l'OTAN et uniquement de l'OTAN

A un moment il va falloir savoir ce qu'on veut et ce que nous on attend de l'OTAN. Quelque part nous sommes le second contributeur après les US, les autres y compris les UK sont totalement à la dérives. Pour la partie opérationnelle on ne doit donc rien à personne. 

Reste que la strate qui s'exprime dans le tweet belge est la strate politique de l'OTAN qui intime de plus en plus l'ordre à la France de changer son fusil d'épaule en adoptant les us et coutume de tout le monde à savoir F-35 et ... rien d'autre comme contribution sauf pour nos amis américains.

Reste le cas belge qui ressemble à de l'amertume de ne pas être partenaire à part entière sur le SCAF mais seulement observateur.

 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Bon certes on a eu Schiappa chez nous récemment... oui. Bon. Mais aux armées on a maintenu un semblant de sérieux quand même, Le Drian, Parly, Lecornu, ne se sont jamais permis de raconter n'importe quoi!

Tu te limites à un passé récent. Si on devait regarder nos 10 derniers ministres on en a eu plusieurs de particulièrement incompétents ou désintéressés par la défense...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...