Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Quand tu grandis dans un espace contraint, on appelle ça une densification. :biggrin: 

S’il y a plus de bâti, l’espace n’est donc plus si contraint. 

je comprends surtout que trappier cherche a ne pas creer une 2eme chaine mais agrandir merignac mais pas trop non plus, ca coute cher. communication financiere avant tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

S’il y a plus de bâti, l’espace n’est donc plus si contraint. 

je comprends surtout que trappier cherche a ne pas creer une 2eme chaine mais agrandir merignac mais pas trop non plus, ca coute cher. communication financiere avant tout. 

Agrandir les bâtiments non, il la dit ce sera plus de bâtis et donc une densification de la chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Ils ont retiré du service les RF-4E, mais ils ont encore une trentaine de F-4E en service. D'ailleurs, ils viennent d'acheter vingt moteurs de rechange pour les F-4, signe qu'ils comptent les faire durer encore pas mal de temps.

J'ai cherché et pas trouvé d'info mais je te fais confiance.

Enfin... F-4, Mirage 2000, F-16, Rafale, demain F-35?

Il va forcément y avoir du ménage. 5 avions de combat dans 7 versions différentes au total, pour un pays de 10 millions d'habitants, ça va devenir intenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

S’il y a plus de bâti, l’espace n’est donc plus si contraint.

bati : charpente rigide, venue de fonderie ou obtenue par construction mécano-soudée, servant de support aux autres éléments.

Il y a donc des bâtis pour les demi-voilures, le fuselage, les moteurs, etc, etc, etc... :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Patrick a dit :

J'ai cherché et pas trouvé d'info mais je te fais confiance.

Il me semblait qu'on en avait parlé sur le forum, mais je ne retrouve pas.

Par contre, l'ambassadeur américain en Grèce en parle dans cette interview : https://greekcitytimes.com/2022/02/07/us-ambassador-in-greece-pyatt-in-an-interview-with-ptisi-magazine/

And we’ve got more in the pipeline coming.  Three island class patrol boats that Greece has requested. Twenty engines for the F-4s that Greece [h]as requested, and those will work through our process.

Donc peut-être pas encore achetés, juste demandés, et en attente d'autorisation.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nouvel article sur le Rafale en Arabie. Qui prend les paris?

 

EN ARABIE-SAOUDITE LE RAFALE PEUT T-IL REMPLACER LE TORNADO IDS ?

Par

 Arnaud

 -

11 mars 2022

0

Soyons très honnêtes une commande saoudienne auprès de Dassault Aviation serait une énorme surprise tant la RSAF n’a jamais été cliente des avions de combat tricolore ! Pourtant ça et là les voyants commencent à s’allumer, certes très timidement encore, autour d’une telle possibilité. Le Rafale pourrait bien se retrouver sur une short list visant au remplacement prochain des chasseurs-bombardiers Tornado IDS. Ces avions servent depuis la première moitié des années 1980.

En Arabie-Saoudite la France est depuis longtemps considérée comme un fournisseur fiable pour les matériels de défense. Son armée dispose par exemple de mortiers de 120 millimètres, d’obusiers de 155 millimètres AMX AuF1 et CAESAR, ou encore de missiles antichars Apilas. Sa marine est encore plus fidèle à nos industriels aux travers des frégates furtives de classe Al Riyadh, des frégates anti-aériennes de classe Al Madinah, des pétroliers-ravitailleurs de classe Boraida, et des hélicoptères embarqués AS.332B Super Puma et AS.565SA Panther. La défense anti-aérienne saoudienne n’est pas en reste avec actuellement des missiles sol-air Crotale et Mistral.
Du coup la demi-douzaine d’A330 MRTT et la douzaine de Super Puma vendus par la France à la Royal Saudi Air Force semblent assez légères.

En fait si actuellement la chasse saoudienne est principalement américaine et européenne elle a longtemps été une chasse gardée de l’industrie aéronautique britannique. Des jets comme les BAC Lightning et Strikemaster ont fait les belles heures de la RSAF. Même les Tornado ADV et IDS furent négociés par Londres.
Alors pourquoi croire que le Rafale puisse avoir ses chances ?
D’abord parce qu’un voisin de l’Arabie-Saoudite s’y intéresse désormais de très près : l’Irak. Ensuite parce qu’un autre voisin de l’Arabie-Saoudite a récemment massivement commandé la machine : les Émirats Arabes Unis. Et puis aussi parce qu’un allié de l’Arabie-Saoudite a fait le choix du chasseur omnirôle français : l’Indonésie.
Et enfin parce qu’en 2022 le Dassault Aviation Rafale F4 est le choix le plus logique pour quiconque a les moyens de se l’offrir. Or l’Arabie-Saoudite entre évidemment dans le club des économies ayant les reins assez solides pour supporter un tel contrat.

N’oublions pas qu’il y a quatre décennies l’avionneur clodoaldien faillit emporter un succès phénoménal : la vente du Super Mirage 4000. Londres finalement lui souffla la politesse.
Alors bien sûr nos amis britanniques pourraient recommencer au travers du Typhoon Tranche 4. Sauf que la RSAF utilise également le chasseur européen qui ne lui a jamais apporté la satisfaction des avions précédents.
Les Américains seront aussi en embuscade, avec forcément le F-35A Lightning II et sans aucun doute avec le F-15EX Eagle II. Ce dernier est d’ailleurs souvent présenté comme taillé pour l’Arabie-Saoudite.

Malgré tout cela l’espoir peut être permis pour une vente du Rafale aux Saoudiens. La rumeur persistante, la même qui a fait que nous avons senti le contrat indonésien alors que tout le monde nous disait (nous hurlait !) que c’était utopique d’y croire, tourne toujours autour de l’avion français et du royaume producteur de pétrole. Maintenant est-ce que ce sera pour 2022, 2023, ou 2024 ? Ou bien pour jamais ? Nous le saurons de toutes manières tôt ou tard. Mais après plusieurs semaines d’intenses bruits de couloirs ci et là sur l’Arabie-Saoudite et le Rafale nous devions vous en parler. C’est fait.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre_F a dit :

Est-ce que la récente annonce entre la Turquie et le consortium EF, peut avoir une influence !

Marginal uniquement.

La Turquie est obligé de trouver une solution rapidement suite à sa sortie forcée du programme F-35. Elle doit aussi récupérer ses sous donc promettre le marché aux UK lui fait gagner un allié dans cette tâche.

D'autre part la Turquie doit aussi agir dans un espace économique lié à la route de la soie indienne dont la plupart des partenaires (dont la Grèce) ont le rafale. 

Or l'Eurofighter présente cette image original d'être à la fois parfaitement interopérable avec le Rafale (et le f-35) et d'être aussi son plus grand adversaire. Cette image duale est parfaite dans le cas turc.

L'intérêt d'afficher 80 eurofighter

c'est de montrer à LM et aux US qu'ils ne pourront plus faire d'affaires en Turquie avant un moment

- c'est d'afficher un objectif supérieur à celui des 24 rafales grecques (ce qui est bon pour la suite des rafales en Grèce)

- c'est de faire positiver AIRBUS qui en a bien besoin en ce moment.

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

Oui mais le tort tue :wink:

Bien vue :blush:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

- c'est d'afficher un objectif supérieur à celui des 24 rafales grecques (ce qui est bon pour la suite des rafales en Grèce)

Un rapport numérique de 3,5 c'est donc ce que la Turquie a évalué  pour que le Typhoon surclasse le Rafale ?

C'est noté !

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TMor a dit :

Est-ce un topic pour l'Indonésie, ou est-ce le nom du topic qui joue les caméléons suivant la progression du dossier ?

Etant donné que les autres fils prospectifs sont fermés, il restait celui là!

Et puis l'article mentionne aussi le contrat indonésie. Donc c'est tout bon :biggrin:

Et puis ... vendredi, tout est permis :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais on va calmer les joies de tout le monde, et d'Alberas en particulier ;)

Je n'ai pas de problème particulier à ce que ce fil devienne celui sur l'exportation du Rafale en général, je vais changer son titre d'ailleurs (une bonne fois pour toute).

Par contre, si on pouvait éviter les tergiversations sur les éventuelles ventes du Typhoon en Turquie, ce serait appréciable !

 

Bonne journée à tous

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

Etant donné que toute les négociations de haut niveau seront gelés durant les 2/3 mois à venir , je ne serais pas surpris que le prochain contrat serait pour... l'armée de l'air pour un nouveau batch de 12-24 appareils .

En effet, je ne serais pas étonné que Macron augmente sa commande de Rafale F4 plus rapidement que prévue et aussi une augmentation du budget pour les pièces détachés afin d'améliorer au maximum la dispo , quit à repousser de 6 mois-1 an la livraison des premiers Rafales F4 Emiratis.

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Etant donné que toute les négociations de haut niveau seront gelés durant les 2 mois à venir , je ne serais pas surpris que le prochain contrat serait pour... l'armée de l'air pour un nouveau batch de 12-24 appareils .

En effet, je ne serais pas étonné que Macron augmente sa commande de Rafale F4 plus rapidement que prévue et aussi une augmentation du budget pour les pièces détachés afin d'améliorer au maximum la dispo , quit à repousser de 6 mois-1 an la livraison des premiers Rafales F4 Emiratis.

On sait déjà que le rafale de remplacement croate doivent etre commandé pour 2026 en 2023. 
On aura 10 ou 12 rafale chaque année jusqu'en 2031 (exclus), il est fort peu probable que l'armée russe ait récupéré son potentiel avant cette date. 

La date de livraison est négocié par avance donc un retard sauf à avoir l'accord du client est peu probable (d'autant plus qu'on parle en 2027 de 12 emiratis et 10 FR ca laisse encore de la place si on est en cadence 3 ou 4, la commande indo devant etre confirmée). 

Par contre, je te rejoins après 2031 et jusqu'au NGF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, wagdoox a dit :

On sait déjà que le rafale de remplacement croate doivent etre commandé pour 2026 en 2023. 
On aura 10 ou 12 rafale chaque année jusqu'en 2031 (exclus), il est fort peu probable que l'armée russe ait récupéré son potentiel avant cette date. 

La date de livraison est négocié par avance donc un retard sauf à avoir l'accord du client est peu probable (d'autant plus qu'on parle en 2027 de 12 emiratis et 10 FR ca laisse encore de la place si on est en cadence 3 ou 4, la commande indo devant etre confirmée). 

Par contre, je te rejoins après 2031 et jusqu'au NGF.

Lors de l'annonce des résultats, il m'a bien semblé que Trappier a mentionné qu'il restait encore de la place court terme, pour livraison avant 2027.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titoo78 a dit :

Lors de l'annonce des résultats, il m'a bien semblé que Trappier a mentionné qu'il restait encore de la place court terme, pour livraison avant 2027.

oui mais tu as justement la commande FR en remplacement des croates qui va arriver et la commande de 6 raf grecs
soit 18 appareils... sachant que l'Egypte est déjà là à 10, soit 28 rafale. Si en plus les indo nous demandent x raf, on passe atteint dejà la cadence 3. 
Enfin j'en profite pour élargir la réflexion, la France préférera étaler la commande apres 2031 pour garantir la survie de la chaine et réguler aussi les tensions sur l'armée de l'air qui va souffrir si elle doit former 40 pilotes par an alors autant ne pas faire grossir la bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...