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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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il y a 27 minutes, Mobius1 a dit :

Y'a t'il une chance raisonnable que le devis soit assortie d'une éventuelle propal pour une ligne de prod' moyen-orientale?

Entre les rafales émiratis, une potentielle tranche égyptienne supplémentaire et d'éventuels rafales saouds, y'a de quoi avoir les 100 Rafales que M.Trappier réclamait pour ouvrir une chaîne.

Alors, rêve humide ou réalité potentielle?

Quand jpense qu'on pourrait avoir 2 lignes de prod' à l'étranger si les planètes s'alignent, le bureau est à deux doigt de se lever tout seul :bloblaugh:

Alors une ligne de production saoudienne pour les éventuels appareils saoudiens et égyptiens (vu que ces derniers sont en partie payé par les saoudiens) why not si une commande globale des deux pays est d'environ 100 appareils. 

Pour les appareils émiratis ça m'étonnerais car leurs commande est très importante (80 appareils) et ils sont en train d'essayer de développer une industrie de défense locale donc ils ont du négocier des compensations avec leur industrie locale donc Dassault n'a aucun intérêt à faire produire les appareils en Arabie Saoudite. 

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Il y a 2 heures, Julien a dit :

Au pire si la confiance est vraiment brisée les Saoudiens peuvent se rabattre sur du F15.

Les F15 saoudiens, du moins les premiers livrés, souffraient de limitations de performances au niveau radar et ecm, voulues par l'oncle Sam pour en réduire la nocivité potentielle vis à vis de la force aérienne israélienne. Idem ils ont été de mémoire livrés avec des Sparrow et non des AMRAAM, venus ensuite.

Je ne sais si toutes ces limitations ont été levées.  Ca doit quand même mettre un peu le doute dans l'esprit des décideurs saoudiens.

Et qui sait si les EF2000 saoudiens n'ont pas non plus été bridés.

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il y a 28 minutes, R force a dit :

Les F15 saoudiens, du moins les premiers livrés, souffraient de limitations de performances au niveau radar et ecm, voulues par l'oncle Sam pour en réduire la nocivité potentielle vis à vis de la force aérienne israélienne. Idem ils ont été de mémoire livrés avec des Sparrow et non des AMRAAM, venus ensuite.

Je ne sais si toutes ces limitations ont été levées.  Ca doit quand même mettre un peu le doute dans l'esprit des décideurs saoudiens.

Et qui sait si les EF2000 saoudiens n'ont pas non plus été bridés.

Pour les limitations sur le radar et les ECM c'est fort possible. Par contre pour ce qui est des AMRAAM, ces derniers ne pouvaient pas être livrés aux Saoudiens car lorsque les premiers F-15 leur ont été livré en 1982, les AMRAAM n'étaient tout simplement pas en service (même au USA).

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Alors une ligne de production saoudienne pour les éventuels appareils saoudiens et égyptiens (vu que ces derniers sont en partie payé par les saoudiens) why not si une commande globale des deux pays est d'environ 100 appareils. 

Si la ligne de production est vraiment une demande saoudienne, ils peuvent passer une commande pour 100 plutôt que 54 et préciser que les 46 derniers seront livrés dans longtemps.

Vu ses effectifs, 54 Rafale, ça ressemble à une micro flotte ou une première commande.

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Pour les appareils émiratis ça m'étonnerais car leurs commande est très importante (80 appareils) et ils sont en train d'essayer de développer une industrie de défense locale donc ils ont du négocier des compensations avec leur industrie locale donc Dassault n'a aucun intérêt à faire produire les appareils en Arabie Saoudite. 

J'ai pas vraiment compris le raisonnement je t'avoue.

A partir du moment où tu négocies ta place dans la supply chain, quelle différence entre fournir la FAL française ou une éventuelle FAL Saoud? (Voir même indienne) Au contraire même, cela soulage la supply chain FR, diminue les coûts logistiques, sans parler du fait que les EAU et l'AS sont quand même des alliés.

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il y a une heure, R force a dit :

Les F15 saoudiens, du moins les premiers livrés, souffraient de limitations de performances au niveau radar et ecm, voulues par l'oncle Sam pour en réduire la nocivité potentielle vis à vis de la force aérienne israélienne. Idem ils ont été de mémoire livrés avec des Sparrow et non des AMRAAM, venus ensuite.

Je ne sais si toutes ces limitations ont été levées.  Ca doit quand même mettre un peu le doute dans l'esprit des décideurs saoudiens.

Et qui sait si les EF2000 saoudiens n'ont pas non plus été bridés.

En attendant, avec du Rafale F4, ils n'y auraient pas d'histoires de limitations et d'options non disponibles... Ils pourraient mettre en ligne un appareil non bridé au max de ces capacités avec la panoplies complètes voire avec petites adaptations boostant encore ses appareils à la sauce Emiratis par exemple.

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il y a 30 minutes, Bechar06 a dit :

A t on une idée de quand ? sera prise officiellement  la décision de l AS

Au mois d'Aout, au moment ou est resorti la rumeur sur l'interet de l'Arabie Saoudite pour 100 à 200 Rafale, une visite du Pr Macron était prévue à l'issue de la conférence de Bagdad III prévue fin novembre. Mais entretemps, le 7 octobre est passé par là et la conférence reportée sine die. Depuis on apprend la demande de devis malgré la situation géopolitique particuliere mais correspondant à la fin de la fin de validité du contrat des 48 Typhoon. Finalement l'Allemagne est restée ferme. Apparemment une visite serait toujours en vue même si toujours en discussion et difficile à finaliser. Pourquoi pas le 3 décembre, 2 ans jours pour jours après la méga commande des EAU. Alors attendons...

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10 minutes ago, Ronfly said:

Pourquoi pas le 3 décembre, 2 ans jours pour jours après la méga commande des EAU. Alors attendons...

vu le sens du temps au ksa, on peut se caler sur un temps indien...

Le ksa va bien prendre tout tout tout son temps et observer. comme le il font pour tous leurs achats, exp : naval / terrestre

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il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit :

vu le sens du temps au ksa, on peut se caler sur un temps indien...

Le ksa va bien prendre tout tout tout son temps et observer. comme le il font pour tous leurs achats, exp : naval / terrestre

A le timing à l'indienne. Oui tu as surement raison. Ça parait completement improbable...

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11 hours ago, Ronfly said:

A le timing à l'indienne. Oui tu as surement raison. Ça parait completement improbable...

C'est un jeu de pouvoir, alliance, négo et ego.

 

Pr eux, rafale, p'tits chevaux en bois, da Vinci ou montre, c'est juste une histoire de collectionner et d'être plus fort que le voisin. 

C'est juste une danseuse comme une autre.

Rien a faire du matos. 

Et pour ce qu ils en font....

 

Donc à part faire tourner leurs fournisseurs en bourrique, avec des promesses jamais matérialisées. Ou des commandes toutes plus incongrues les unes que les autres. Exp : fregates espagnoles entre 'roi'.

 

On s'est fait sortir pour bien des raisons, et sur une telle chasse gardée, les reseaux vont assurement pas nous laisser la place, peu importe la qualité de l'avion, du package ou de la situation politique.

 

La derniere fois, c'est avec le qatar et UAE que ça a chauffé, et encore, c'etait plus en mode embargo, frontière fermée etc. Mais on etait assez loin d'une guerre.

Ils sont rivaux, jaloux, ils se tirent la bourre.

T'as pris 12 poulains? J'en prends 24. T'as une rolex, je me fais une patek sur mesure. Etc etc.

Modifié par mgtstrategy
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2 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

T'as pris 80 Rafale? J'en prends 160. :bloblaugh:

Il y a de ça, oui. La course au prestige. La rivalité. L'ego. 

Sur avec mbs qui est si jeune et....impulsif.

Après est ce que les américains vont laisser faire. Possible... La vente du typhoon ils s'en foutent. 

Au mieux ils aident les anglais. Au pire ils affaiblissent encore plus bae et airbus.

Pas con

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

La derniere fois, c'est avec le qatar et UAE que ça a chauffé, et encore, c'etait plus en mode embargo, frontière fermée etc. Mais on etait assez loin d'une guerre.

Tu oublies le conflit au Yemen, toujours en cours.

Même si c'est un conflit asymétrique, l'armée de l'Air de l'Arabie Saoudite a effectué des centaines de sorties et des dizaines de frappes.

Les avions saoudiens font loin de ne faire que de la figuration.

Dire qu'ils n'attachent pas d'importance à la qualité de leurs matériels n'est sans doute pas vrai. Contrairement à de nombreuses nations européennes, ils utilisent leurs avions en opération et ne peuvent se contenter "d'avions de papier".

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Il y a de ça, oui. La course au prestige. La rivalité. L'ego. 

Tu peux y ajouter un réflexe comportemental ; l'intérêt porté par quelqu'un sur quelque chose, suscite mécaniquement la curiosité et l'intérêt des autres pour cette même chose ... (un des fondamentaux du commerce qui peut également se matérialiser ici, d'autant plus la proximité des prospects)

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Le truc que j'ai compris c'est que Sholtz est en équilibre avec sa majorité anti SA, et qu'il a déclarer ne pas revoir la position avant la fin de l'année!

Aussi c'est qu'avec les allemands niveau parlement ça peut aller dans tout les sens, DA ne peut compter dessus!

Donc si un accord MoU entre DA et les SA n'est pas signé avant la fin d'année DA sert de lièvre et les SA ne s'intéressent pas au Rafale, et je ne parle pas de visite Macron, qui lui viendra se montrer!

les conflits autours pèsent sur la supply chain, mais politiquement peu en fait (dans 6mois les contextes seront pas les mêmes), les SA connaissent les couts astronomiques du zing européen, et peuvent les comparer avec leurs amis Egyptiens (qui eux on un zing qui fait tout avec moins de soucis, et plus rustique niveau maintenance).

la balance du poids qualité avion: 35%,   politique US EU FR (diversification): 45%,  baisser les prix/plus value(commerciale):20%

jusqu'à la fin de  l'année chance de succès 60% / Lièvre 40% 

après la fin de l'année possibilité de Lièvre  80% / chance succès 20%

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il y a 50 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pot de vin :99,9 %

Il faut se rappeler qu'à l'époque du 1er contrat Typhoon, le Serious Fraud Office britannique à enquêté et trouvé des pot cuve de vin (oui à partir du milliards c'est plus un pot de vin mais une cuve) sur le contrat avant de le PM (il me semble que c'était Blair à l'époque) ne clôture l'enquête et appose le secret défense sur le rapport. 

Au final sur 5 contrats exports il y a 3 fait de corruption avéré pour le Typhoon (Autriche,  Koweït et Arabie Saoudite), et après on dit qu'en France il n'y a que de la corruption pour les ventes d'armes ...

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il y a 1 minute, Julien a dit :

Petit contrat, petit pot de vin

Gros contrat, gros pot de vin

Dans le cas d’espèce le contrat était colossal, donc le pot de vin est à l’avenant.

Mais du coup, le pot de vin était tellement énorme ( Près de 1,6 milliards de £ ) que j'ai l'impression que le contrat des Typhoon était déficitaire pour les britanniques !

Et si il n'avait pas été déficitaire, ils n'ont pas du gagner grand chose dans ce contrat...

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