Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Akilius G. a dit :

https://www.lettrevigie.com/blog/2024/05/12/bilan-hebdomadaire-n-88-du-12-mai-2023-guerre-dukraine/#more-10954

Mise à jour de la lettre de la Vigie. On sent que le front s'active davantage et la pression monte. Le gain territorial russe fut inhabituellement aisé avec des moyens limité, mais l'enjeu reste limité à ce stade.  

Comme l'indique Metkow,  il n'y a qu'une ligne ligne de défense dans le coin, il faudra donc la tenir.... Des combats sur cette ligne, tout le monde regarde en direction de Lyptsi, sont donc inévitables, même si les russes peuvent se satisfaire d'un redéploiement ukrainien pour solidifier la zone et pousser ailleurs selon un scénario semblable.

Mis à part dans le Donbass  la défense ukrainienne manque de profondeur avec apparemment peu de zones minées, sans compter le manque d'effectif. Je pense que les ukrainiens conservent la faculté de construire des défenses en urgence, mais sur des zones ciblées.  Les russes vont devoir se dévoiler, mais en attendant difficile de s'organiser sur un front aussi long. 

Le danger pour les ukrainiens est qu'ils peuvent arrêter l'avancée des russes dans Kharkiv, mais que ca sera au prix de lourdes pertes pour les unités qui ont été transféré en urgence du front de Donetsk, ce qui va leurs causer de sérieux problèmes quand les russes vont commencer leur offensive sur Chasiv Yar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metkow a dit :

Le danger pour les ukrainiens est qu'ils peuvent arrêter l'avancée des russes dans Kharkiv, mais que ca sera au prix de lourdes pertes pour les unités qui ont été transféré en urgence du front de Donetsk, ce qui va leurs causer de sérieux problèmes quand les russes vont commencer leur offensive sur Chasiv Yar

Surtout qu'il semble assez probable qu'on voit encore un autre front s'ouvrir. Les commentateurs (Russes et Ukrainiens) s'accordaient pour dire qu'il y a environ 100 000 hommes stockés par les Russes et que cette offensive en engage entre 20 et 30k. On sait que les Russes ont divisés la région en trois Kharkiv Sumy et Chernihiv je crois. S'ils planifient des attaques coordonnées sur les trois axes, même sans grande ambition ils font forcer les Ukrainiens à courir entre tous les fronts. Libre à eux par la suite de sonder les défenses Ruthènes et de choisir là où ils se sentent capable d'emporter la mise. Chasiv Yar est tellement bunkerisée que je ne parierai pas dessus. Et au sud c'est quand même éloigné des zones accessible facilement par la logistique et / ou coupé par le Dniepr. Dès lors un gamble entre Chasiv Yar et Kharkiv semble peut être plus probable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec l'attaque en cours, mais voici une vidéo d'Ate datant de quelques jours, où il analyse différents scénarios d'engagement français. Plutôt bien foutu et éclairant de mon point de vue de néophyte !

 

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Coriace a dit :

Surtout qu'il semble assez probable qu'on voit encore un autre front s'ouvrir. Les commentateurs (Russes et Ukrainiens) s'accordaient pour dire qu'il y a environ 100 000 hommes stockés par les Russes et que cette offensive en engage entre 20 et 30k. On sait que les Russes ont divisés la région en trois Kharkiv Sumy et Chernihiv je crois. S'ils planifient des attaques coordonnées sur les trois axes, même sans grande ambition ils font forcer les Ukrainiens à courir entre tous les fronts. Libre à eux par la suite de sonder les défenses Ruthènes et de choisir là où ils se sentent capable d'emporter la mise. Chasiv Yar est tellement bunkerisée que je ne parierai pas dessus. Et au sud c'est quand même éloigné des zones accessible facilement par la logistique et / ou coupé par le Dniepr. Dès lors un gamble entre Chasiv Yar et Kharkiv semble peut être plus probable

On verra peut-être quelques attaques du côté de Sumy mais je doute que le front de Chernihv soit activé et pour Chasiv Yar il est certain que l'assaut sera donné, c'est juste de savoir quand (pour le moment les russes consolident leurs positions au niveau du canal)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metkow a dit :

On verra peut-être quelques attaques du côté de Sumy mais je doute que le front de Chernihv soit activé et pour Chasiv Yar il est certain que l'assaut sera donné, c'est juste de savoir quand (pour le moment les russes consolident leurs positions au niveau du canal)

 

Je pense aussi qu'ils attaqueront Chasiv Yar, mais je ne pense pas que le timing actuel soit bon. Pour les Ukrainiens c'est ultra névralgique (preuve en est que c'est immediatement au nord qu'ils ont contre attaque alors qu'ils sont passifs sur le reste de la ligne de front).

Je pense que justement ouvrir d'autres lignes de front et mettre le feu partout, sans pour autant "commit" devrait mener à terme a s'attaquer a Chasiv Yar. 

Mais attaquer maintenant quand les Ukrainiens ont toujours du potentiel, sur une position ultra defendue me semblerait être une fausse note. 

Pour Chernihiv j'ai aussi des doutes, mais il faut reconnaître que ça aurait le triple mérite d'étirer encore la ligne ukrainienne, de se faire plus proche des hubs logistiques Russes (de Vladimir et Moscou), et d'être plus eloigné des grandes oreilles occidentales que Kherson. Après je pense que l'objectif unique de la campagne de 2024 est de prendre Chasiv Yar, tout le reste en découlera. Kharkiv c'est un trop gros morceau

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

Le pauvre tungunska n'a même pas eu le temps d'atteindre le front... 

 

Les russes avaient déja l'ensemble de leur moyens de surveillance, ce ne laisse pas beaucoup de chance aux unités qui arrivent en catastrophe, surtout que cette région est beaucoup moins urbanisé que le Dombass ou il y'a un petit patelin a chaque kilométre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, metkow a dit :

Les russes avaient déja l'ensemble de leur moyens de surveillance, ce ne laisse pas beaucoup de chance aux unités qui arrivent en catastrophe, surtout que cette région est beaucoup moins urbanisé que le Dombass ou il y'a un petit patelin a chaque kilométre.

De plus avec l'IA, même a bas niveau, ce type de porteur est vraiment piegeux. Soit il apporte des engins de chantiers (et les Russes veulent les détruire car ils permettent de construire des fortifications) soit il apporte un vehicule blindé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois les photos de défenses ukrainiennes en construction je suis un peu inquiet sur leur manque de discrétion, car on les voit très bien des airs. Les réseaux de défense fabriqués à la pelle dans les haies par les russes et ukrainiens sont parfois incroyablement discrets, bien qu'inconfortables. Les assaillants peuvent dès lors rencontrer des imprévus dans un assaut pourtant bien préparé. Je me demande aussi si les défenses sont construites en proportion des troupes disponibles...

Bien sur les casemates semi-enterrées sont des protection réelles et les renforts en bois des tranchées répondaient à une demande (éviter d'être enseveli) lors des tirs d'artillerie. Néanmoins rester dans une tranchée non couverte par beau temps c'est hyper dangereux à cause des drones. 

En lien avec les post précédents, les mouvements à proximité immédiate du front (ravitaillement, relèves et les évacuations sanitaires) sont terriblement dangereux. Un défenseur doit s'enterrer et donc se cacher.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hubisan a dit :

Toujours concis, ton posé, sur base OSINT et bonne visibilité de l'evolution du front tous les 3 jours, et en Français.

bref le mieux selon lui est de ne rien faire  ...  car soit c'est moins bien, c'est le risque de guerre est trop élevé .

Après il faut savoir si l'on souhaite ou pas mettre la Russie en échec car quoiqu'on fasse il y a toujours un risque ...il oublie de préciser que si l'on ne fait rien la guerre sera perdu pour l'Ukraine et ensuite nous seront sous la menace nous même , en plus d'être toujours à poil. On aura la guerre quand même, plus proche, et avec un ennemi renforcé. On peut toujours se faire des illusions en comptant que Poutine s'arrêtera ... mais c'est un pari risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GOUPIL a dit :

bref le mieux selon lui est de ne rien faire  ...  car soit c'est moins bien, c'est le risque de guerre est trop élevé .

Après il faut savoir si l'on souhaite ou pas mettre la Russie en échec car quoiqu'on fasse il y a toujours un risque ...il oublie de préciser que si l'on ne fait rien la guerre sera perdu pour l'Ukraine et ensuite nous seront sous la menace nous même , en plus d'être toujours à poil. On aura la guerre quand même, plus proche, et avec un ennemi renforcé. On peut toujours se faire des illusions en comptant que Poutine s'arrêtera ... mais c'est un pari risqué.

Tu veux dire qu'on a plus d'arme nucléaire? La dissuasion va cesser de fonctionner si l'Ukraine perd? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Tu veux dire qu'on a plus d'arme nucléaire? La dissuasion va cesser de fonctionner si l'Ukraine perd? 

la quoi ? 

Tu crois au Dieu NUK ?  Poutine aussi, il agit même en son nom ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GOUPIL a dit :

 si l'on ne fait rien la guerre sera perdu pour l'Ukraine et ensuite nous seront sous la menace nous même , en plus d'être toujours à poil. On aura la guerre quand même, plus proche, et avec un ennemi renforcé. On peut toujours se faire des illusions en comptant que Poutine s'arrêtera ... mais c'est un pari risqué.

Discutable sur tous les points. Et d'abord qui sont "on" et "nous"?

A minima rien n'empêche les pays se sentant menacés par une possible défaite ukrainienne de renforcer leurs capacités de défense, quoi qu'ils fassent pour l'Ukraine.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, GOUPIL a dit :

la quoi ? 

Tu crois au Dieu NUK ?  Poutine aussi, il agit même en son nom ....

Je veux bien que la dissuasion ne soit pas l'alpha et l'oméga de la stratégie militaire.

Mais quand même, tu imaginerais Poutine s'aventurer envahir un région Française si on était limitrophe ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gustave a dit :

Discutable sur tous les points. Et d'abord qui sont "on" et "nous"?

A minima rien n'empêche les pays se sentant menacés par une possible défaite ukrainienne de renforcer leurs capacités de défense, quoi qu'ils fassent pour l'Ukraine.

"On"  c'est "nous"  il me semble ; et nous ce sont les alliées de l'Ukraine - pas sorcier à comprendre.

Après le Nuk ne nous protège en rien du conventionnel sauf à être suicidaire. Plutôt Mourir qu'être Russe je le laisse aux autres, dès lors, il me semble être une évidence que personne n'utilisera le Nucléaire en 1er. Et s'il n'y a pas de 1er il n'y a pas de second. Donc tu peux mettre le nucléaire de coté avec un pays nucléaire. n'en parlons plus.

Reste le conventionnel uniquement avec la Russie et ses alliés  aux ressources humaines inépuisables et industrielles sans commune mesure avec les nôtres - et c'est la que le bas blesse. J'avais écris un jour - il y a quelques années -  que se confronter avec la  Russie c'était le risque de se retrouver un jour avec des chinois aux frontières de l'UE - on m'avait rit au nez  et pourtant nous n'en sommes pas loin  -  déjà le matos et les obus ; bientôt des mercenaires et autres délinquants chinois et coréens ...  et c'est pas la menace du Nuke qui les arrêtera car ils n'y croient pas et nous non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, GOUPIL a dit :

"On"  c'est "nous"  il me semble ; et nous ce sont les alliées de l'Ukraine - pas sorcier à comprendre.

Après le Nuk ne nous protège en rien du conventionnel

(..)la Russie et ses alliés  aux ressources humaines inépuisables et industrielles sans commune mesure avec les nôtres

(...) des chinois aux frontières de l'UE

Sérieusement?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eau tarie a dit :

Je veux bien que la dissuasion ne soit pas l'alpha et l'oméga de la stratégie militaire.

Mais quand même, tu imaginerais Poutine s'aventurer envahir un région Française si on était limitrophe ?

oui la 5eme division blindée de la garde appuyée par les 2ème et 19ème  brigades motorisées Nord coréenne déferlent par la A4;  soutenu par la 4eme flotte de drones chinois, après un bombardement massif de missiles et d'obus thermobariques la défense de Metz a explosée et  Reims est la suivante. Plus d'aviation déja sacrifiée en Roumanie, plus de chars enlisés dans les Carpates.   Les rares Leclerc fautes de pièce détachés meurent l'un après l'autre, les Caesar sont chassés par de meutes de drones que la DA est incapable d'arrêter. Paris est déclarée ville ouverte....

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...