Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Pertes côté russe ou ukrainien ?

Les Ukrainiens revendiquent les pertes russes suivantes (à prendre avec des pincettes comme de coutume ) :

Révélation

 

Certains chiffres paraissent très plausibles (les cinq matériels antiaériens par exemple), d'autres clairement exagérés.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kiriyama a dit :

Des BM-27 Uragan alors.

Yep, absolument, c'est d'ailleurs précisé dans le communiqué ( encore et toujours trouvé sur le live de The Guardian):

"Amnesty International has condemned Russia’s reported use of cluster munitions in Ukraine, saying an attack on a pre-school “may constitute a war crime”.

The human rights charity said “a 220mm Uragan rocket dropped cluster munitions on the Sonechko nursery and kindergarten in the town of Okhtyrka in Sumy Oblast” on Friday. It added: “The strike may constitute a war crime.”

Amnesty said three people were killed in the attack, including a child, while another child was wounded, PA Media reported.

Cluster munitions scatter or release smaller munitions or bomblets over a wide area, increasing the potential for casualties and damage. More than 100 countries have committed never to use the weapons under the Convention on Cluster Munitions, including the UK, but neither Russia nor Ukraine have signed the agreement.

Agnes Callamard, secretary-general of Amnesty International, said:

It is stomach-turning to see an indiscriminate attack on a nursery and kindergarten where civilians are seeking safe haven. Plain and simple, this should be investigated as a war crime.

As this human tragedy unfolds in Ukraine, any person who commits war crimes should be held individually accountable before the International Criminal Court (ICC) or another international criminal justice process at the national or international level.

It is imperative that UN member states and the ICC urgently consider how to ensure the timely and effective collection and preservation of evidence of any crimes under international law committed in Ukraine.

Human Rights Watch said it has also identified examples of cluster munition use."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui évidemment, mais néanmoins Kiev n'est toujours pas tombée à cette heure comme nombre de grandes villes du pays, le gvt est toujours en place et le peuple résiste ... Loin des prévisions russes serait-on en droit de penser, où il semble que l'affaire (déposer le gvt et retourner les populations) aurait dû être pliée en quelques jours. Donc ...

Certes, mais si ils espéraient un tel scénario, il me paraît évidemment qu'ils ont un plan B.

Ça coïncide avec leur déploiement : limitée dans un premier temps pour le plan A (et pour limiter les dégâts collatéraux) et si ça foire ils intensifient l'offensive.

Enfin c'est ce que j'imagine.

il y a 50 minutes, Kiriyama a dit :

Certains combats dans Kiev seraient en fait des combats entre bandes ukrainiennes rivales (ce qui me semble improbable)

Peu probable oui, improbable non.

L'armée ukrainienne a balancé des caisses d'armes par terre pour les volontaires, de sorte que n'importe quel brigand ou éventuel pro-russe puisse en profiter.

Des armes en liberté qu'on risque d'ailleurs de retrouver plus tard chez nous, dans le marché noir.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tonton Charlie a dit :

Certes, mais si ils espéraient un tel scénario, il me paraît évidemment qu'ils ont un plan B.

Ça coïncide avec leur déploiement : limitée dans un premier temps pour le plan A (et pour limiter les dégâts collatéraux) et si ça foire ils intensifient l'offensive.

Enfin c'est ce que j'imagine.

Tu n'images pas, c'est plus ou moins ce qu'ont dit les russes.

En gros, toujours plusieurs phases planifiées (dont les suivantes complémentaires ou modulables en fonction de l'évolution sur le terrain), et des forces en réserve pour ... ("plan B" si tu veux)

C'est le cas ici.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Toujours aucun recul. Ca commence a etre une constante....

Premier lot de deployement pas plus de 600 a 800 homme et encore

Les pertes selon les SR britanniques seraient de 56 MBT et dans les 190 a 220 vehicules blindés divers

Vous me fatiguez a repomper la propagande d'un camp tout en hurlant a la propagande de l'autre

Regardez vous dans un miroir

Mais qu'est ce que tu racontes à t'énerver tout seul ? Je n'ai absolument rien dit :huh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lum a dit :

Un drone TB2 aurait ete abattue mais a confirmer

  Révéler le contenu masqué

Un 

Il sera intéressant de voir dans quelle mesure les Turcs seront prêts ou non à vendre des TB2 à l'Ukraine. Parce que, si les stations au sol ne sont pas frappées, que les opérateurs sont encore là, et que d'éventuelles livraisons permettent de palier les pertes, le manège peut durer un petit moment. Quand bien même cela sera sûrement insuffisant - au regard des nombres assez limités - pour enrayer l'avancée militaire russe.

A noter que les Turcs et les Ukrainiens venaient de signer un accord - à ratifier par les parlement des deux pays - pour la coproduction de ces drones : https://www.defensenews.com/global/europe/2022/02/04/turkey-and-ukraine-to-coproduce-tb2-drones/. Non pas que cela changera quoi que ce soit pour le conflit actuel, mais cela peut éventuellement donner un indice sur le niveau de relations entre Ukrainiens et Turcs.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Kiriyama a dit :

Je sais que Xavier Moreau est loin d'être neutre, mais j'aime bien cette vidéo car elle donne certains éléments que je n'avais pas entendu ailleurs il me semble :

  • Carte qui montre la progression des forces russes et indépendantistes du Donbass. Apparemment, elles tentent de converger pour encercler Marioupol ;
  • Les forces ukrainiennes étaient surtout concentrées dans le Donbass, ce qui a permis aux forces russes de les contourner rapidement ailleurs ;
  • Les forces du Donbass ont progressé assez lentement en raison de l'absence de routes praticables ;
  • Ils soulève la question intéressante de ce que deviendront les quantités d'armes livrées aux Ukrainiens, dont une bonne partie risque de se retrouver dans la nature ;
  • Certains combats dans Kiev seraient en fait des combats entre bandes ukrainiennes rivales (ce qui me semble improbable) ;
  • D'après lui, il n'y aurait plus de défense coordonnée de l'armée ukrainienne, la résistance étant le fait de "bandes armées" (très peu probable, même si évidemment les unités d'obédience néo-nazies participent aussi aux combats) ;
  • Si Volodimir Zelensky a fait preuve de courage en restant à son poste, il semble en fait ne pas avoir trop le choix : une partie de son entourage est composé de membres de Svoboda ou de Praviy Sektor qui apprécieraient assez peu qu'il se taille pendant la bataille (ce que j'avais déjà pensé).

 

 

0 crédibilité  !  reprend l'ensemble de la communication russe sans filtre tout en niant toute crédibilité à la communication ukrainienne. 

Vocabulaire  ! Bataillons nazis, bandes armées à Kiev, pays européens irresponsables, etc...

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Banzinou a dit :

Premier Pantsir abandonné/détruit ?

 

Embourbé ? Sur les photos/vidéos, on trouve tout de même une proportion importante de véhicules embourbés. Aujourd'hui, sur Kiev, beau temps. Pour les prochains jours, et ce jusqu'à vendredi compris, il est prévu sur Kiev temps nuageux, avec parfois précipitations de neige/pluie.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pline a dit :

 

0 crédibilité  !  reprend l'ensemble de la communication russe sans filtre tout en niant toute crédibilité à la communication ukrainienne. 

Vocabulaire  ! Bataillons nazis, bandes armées à Kiev, pays européens irresponsables, etc...

 

 

Oui c'est de la propagande , mais c'est plus facile de dénigrer l'autre coté , si on se regarde dans le miroir , les ukrainiens font aussi de la propagande .  Normal en tant de guerre , les deux coté sont à fond dans la propagande . ( les ukrainiens ne se génent pas en propagande ! ) 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pline a dit :

 

C'est complètement différent  Nous avons affaire à un soit disant connaisseur non impliqué qui veut donner à son discours une impression d'impartialité.

Le discours est tellement caricatural (comment peut on prendre à la lettre la communication russe sans introduire de nuance sur son contenu ???) que ce n'est sans doute pas un problème de subjectivité mais plutot quelqu'un qui est rémunéré par les services russes.

 Oui je comprends , après c'est sur , c'est stratpol hein , tu t'attendais a quoi ? 

Sinon , comment cela se passe au niveau des fronts ?  Les russes font une pause pour se réorganiser ? ( font ils apprendre de leur erreurs ou changer de stratégie ? ) Car pour l'instant je ne suis pas expert , mais les images sont contre eux . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pline a dit :

 

0 crédibilité  !  reprend l'ensemble de la communication russe sans filtre tout en niant toute crédibilité à la communication ukrainienne. 

Vocabulaire  ! Bataillons nazis, bandes armées à Kiev, pays européens irresponsables, etc...

 

 

Bonjour

Merci de se présenter avant de rentrer dans l'auberge

http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/

La carte (source wiki)

image.png

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pline a dit :

Les problèmes de logistique sont un peu étonnants. Moscou - Kiev c'est 750 kilomètres à vol d'oiseau. Certes le réseau routier est en partie de mauvaise qualité et peu dense ...

Tu sous-estimes grandement la difficulté de la manoeuvre logistique en situation de combat. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y ait des problèmes.

Modifié par Fanch
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Bonjour

Merci de se présenter avant de rentrer dans l'auberge

http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/

La carte (source wiki)

image.png

Merci pour la carte , je remarque qu'il y a plusieurs endroit , ou l'armée russe peut encerclé les ukrainiens si ils jouent bien leur cartes . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...