Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 51 minutes, Banzinou a dit :

Je pense qu'il voulait mettre un but avec son BMP

En plein centre ! Entre deux carcasses qui ont déjà pris une mine

L'équipage s'en sort bien vu le nombre qu'ils étaient dessus

Heu... C'est pas hors charte ?

Certes les gars se relèvent... Enfin certains, mais d'autres s'écroulent dans la foulée...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Valy a dit :

Bonsoir,

 

J'ai entendu ce soir sur le podcast du telegraph (Ukraine: the latest) que les russes auraient déplacé leur QG (command headquarter) de Kherson de l'autre côté du Dniepr. Cela sort aussi ici https://edition.cnn.com/europe/live-news/russia-ukraine-war-news-08-15-22/index.html

A suivre.

J'ai vu passer l'info il y a 2-3 jours mais il n'y avait rien de confirmé.

Après peut être que l'attribution commence à devenir trop élevée et que comme à plusieurs endroits depuis le début de l'invasion, la Russie va finir par se retirer de Kherson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, FAFA a dit :

Impressionnant ! A remarquer les gars situés vers les cratères d'obus et qui prennent la fuite après l'explosion. 

Prennent la fuite ou continuent l'assaut ? Ces gars-là ne sont pas sur le blindé à la base, ils sont déjà "à pieds".

il y a 6 minutes, Nec temere a dit :

Heu... C'est pas hors charte ?

C'est pris de loin, impossible de reconnaître qui que ce soit, ce n'est pas du tout sanglant. Je serais étonné que la charte interdise ça mais la question est intéressante.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nec temere a dit :

Heu... C'est pas hors charte ?

Certes les gars se relèvent... Enfin certains, mais d'autres s'écroulent dans la foulée...

Je pense qu'ils se jettent au sol par réflexe, comme dans la plupart des vidéos qu'on peut voir (notamment attaque par drone ou tir d'artillerie), je pense même que c'est une des bases qu'on apprend aux combattants

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

A mon sens, c'est une bonne alternative à l'artillerie tractée, c'est normal qu'il y ait des développements inspirés par le concept. Mais, la question est: peut-il remplacer l'artillerie sous tourelle. Là il y a une petite bataille entre tourelles montées sur roues et celles sur chenilles ... 

Il suffit d'examiner la structure de l'armée ukrainienne. Les brigades blindées et mécanisées (équipées en chars) sont toutes équipées de deux bataillons d'obusiers chenillés sous tourelle, d'un bataillon Grad et d'un bataillon MT-12.

Cependant, les brigades motorisées sont équipées d'un bataillon d'obusiers tractés et d'un bataillon MT-12. Par ailleurs, chaque commandement régional dispose d'une brigade d'artillerie avec 3 à 4 bataillons d'obusiers, un bataillon de MT-12 et un bataillon de reconnaissance d'artillerie. Les bataillons d'obusiers peuvent ici être chenillés ou tractés suivant le commandement (Sud et Est sont tractés uniquement, Nord chenillé et Ouest a 2 tractés et un chenillé (mais ici c'est un 2S7 au lieu des 2S19)).

Pour tous ces éléments, des obusiers motorisés comme le CAESAR ("Gun on a Truck") pourraient être plus qu'intéressant, surtout alors que les moyens de contre-batterie abondent et que l'artillerie se doit d'être mobile pour survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Banzinou said:

Je pense qu'ils se jettent au sol par réflexe, comme dans la plupart des vidéos qu'on peut voir (notamment attaque par drone ou tir d'artillerie), je pense même que c'est une des bases qu'on apprend aux combattants

Les mecs postés qui se sauvent sous le feu vers le haut du cadre c'est qui? Les autres? Parce que si c'est ça l'opération est réussi... L'ennemi a dû quitter sa position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thread super intéressant (ça reste une estimation) mais qui donne une idée de l'usure de l'artillerie.

La Russie pourrait manquer de tubes avant de manquer de munitions.

Il considère qu'avec une durée de vie moyenne de 2000 tubes et 45 000 obus tirés par jour (issus des chiffres connus du tous), une moyenne de 22 tubes est consommée chaque jour .

Ce chiffre passe à 45 si la durée de vie des tubes est de 1000 coups (il se base sur les nombreux destockage de tubes par forcément en bon état)

 

Concernant l'usure des tubes (et des munitions), je ne posterais pas la vidéo car là on serait hors charte, mais un 2S7 ukrainien a explosé aujourd'hui avec ses artilleurs...

--------

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Les mecs postés qui se sauvent sous le feu vers le haut du cadre c'est qui? Les autres? Parce que si c'est ça l'opération est réussi... L'ennemi a dû quitter sa position.

Non il s'agit des équipages des autres BMP, il y a plusieurs vidéos de la scène complète (qui durent plusieurs minutes) et qui permet de voir l'enchaînement.

D'ailleurs dans le lot, il y a un rare BMP-1AM avec une tourelle de BTR-82A

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer un thread aussi ce matin sur les obus hérités de l'URSS, leur conservation, et la manière dont les US classifiaient la sûreté des munitions.

En bref :
Un obus d'une vingtaine d'année gardée dans son caisson d'origine dans de bonnes conditions => Faibles risques

Le même dans un dépôt douteux mais encore dans son caisson d'origine ou une munition ramenée d'opération/exercice => risque modéré
Un obus stocké en dehors du caisson un peu n'importe comment => Risque critique
Et le risque augmentait sur les munitions de plus de 40 ans. (une bonne partie de ce qui existe en stock quand même).

Il y avait aussi une évaluation en million de tonnes des quantités d'obus hérités de l'URSS par les services US, même en décomptant ce qui était resté dans l'ex-PAVA et en orient, il leur restait plusieurs millions de tonnes (De mémoire 5-6 millions de tonnes) d'obus de tout calibres (ce n'est pas très précis). Mais il était difficile d'évaluer les conditions de stockages. Reste qu'il y avait aussi un historique des accidents de vieilles munitions qui ont été assez nombreux durant la décennie écoulée partout dans le monde ou les reliques de l'URSS sont en usage (y compris certains en Russie).


Pour les nouvelles du front, les russes semblent avoir enfin pris Pisky (après l'avoir passée méticuleusement aux munitions thermobariques) , par contre les voies de chemin de fer autour de Melitopol ont subis des explosions qui devraient gêner encore plus la log russe à Cherson.
Un ponton a été installé à Darrivka sur l'Inhulet pour pouvoir continuer à avoir une route transversale dans l'oblast de Cherson.
 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Banzinou a dit :

Je pense qu'ils se jettent au sol par réflexe, comme dans la plupart des vidéos qu'on peut voir (notamment attaque par drone ou tir d'artillerie), je pense même que c'est une des bases qu'on apprend aux combattants

Littéralement ce qu'on nous a sorti pour la réaction à avoir dès lors qu'on entend un coup de feu en-dehors des endroits présupposés

"Mieux vaut avoir l'air con que mort".

Modifié par Heorl
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Heorl a dit :

Littéralement ce qu'on nous a sorti pour la réaction à avoir dès lors qu'on entend un coup de feu en-dehors des endroits présupposés

"Mieux vaut avoir l'air con que mort".

Je vois pas tellement un acte du combattant mais  surtout des gars qui légitimement giglent comme ils le peuvent d'un blindé qui vient d'être touché et tentent d'échapper à la possible explosion à venir. Paradoxalement le fait d'être peu protégé sur le blindé semble positif pour la majorité du groupe.

Modifié par Mangouste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Thread super intéressant (ça reste une estimation) mais qui donne une idée de l'usure de l'artillerie.

La Russie pourrait manquer de tubes avant de manquer de munitions.

Il considère qu'avec une durée de vie moyenne de 2000 tubes et 45 000 obus tirés par jour (issus des chiffres connus du tous), une moyenne de 22 tubes est consommée chaque jour .

Ce chiffre passe à 45 si la durée de vie des tubes est de 1000 coups (il se base sur les nombreux destockage de tubes par forcément en bon état)

 

Concernant l'usure des tubes (et des munitions), je ne posterais pas la vidéo car là on serait hors charte, mais un 2S7 ukrainien a explosé aujourd'hui avec ses artilleurs...

--------

Non il s'agit des équipages des autres BMP, il y a plusieurs vidéos de la scène complète (qui durent plusieurs minutes) et qui permet de voir l'enchaînement.

D'ailleurs dans le lot, il y a un rare BMP-1AM avec une tourelle de BTR-82A

Les trois BMP manœuvrent ensemble ? Ils sont tous touchés par des mines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube n'a pas une "durée de vie". estimé en nombre de coups, mais dans un modèle "Euivalent Full Charge".

Les fut sont en général vendu par l'industriel pour quelques milliers à dizaines de milliers d'EFP, c'est très variable selon le calibre, la pression en chambre, la vitesse etc.

Les 45 000 obus peuvent donc ne consommer que 5000 EFP ... S'il sont tirés avec des obus standard et à charge modérée.

Au cours de la vie du fit on mesure l'usure et on vérifie si les calculs en EFP correspond ou non à la réalité... Puis on corrige au besoin.

Un vieux canon qui a dépassé sa durée de vie peut toujours tirer il faut juste vérifier régulièrement son état, ne pas l'utiliser à pleine charge, et prendre quelques menu précautions au moment du tir. On a vu des canons ukrainiens éclater par exemple.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mehari a dit :

Pour tous ces éléments, des obusiers motorisés comme le CAESAR ("Gun on a Truck") pourraient être plus qu'intéressant, surtout alors que les moyens de contre-batterie abondent et que l'artillerie se doit d'être mobile pour survivre.

Je crois qu'il n'y a pas discussion, un canon genre CAESAR est supérieur a un canon tracté. Pour les cas très spécifiques, opés para, amphibies, montagne,  il y a le 155 léger (M 777 / 4t) ou le 105 (LGI Nex / 1,8 t)  Mais, la discussion partait de la commande, par les UKR, de 155 tourelle-chenille, qui reste pertinent, il me semble, dans un ensemble mécanisé. 

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Les mecs postés qui se sauvent sous le feu vers le haut du cadre c'est qui? Les autres? Parce que si c'est ça l'opération est réussi... L'ennemi a dû quitter sa position.

Il semble que ce n'est pas le cas. Mais, si c'était le cas, ça serait une lecture pour le moins optimiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fusilier said:

Je crois qu'il n'y a pas discussion, un canon genre CAESAR est supérieur a un canon tracté. Pour les cas très spécifiques, opés para, amphibies, montagne,  il y a le 155 léger (M 777 / 4t) ou le 105 (LGI Nex / 1,8 t)  Mais, la discussion partait de la commande, par les UKR, de 155 tourelle-chenille, qui reste pertinent, il me semble, dans un ensemble mécanisé. 

Je suis même pas sûr pour ces cas. C'est vraiment utile si tu as la capacité d'héliporter les canons et munitions. Peu nombreux sont ceux qui ont suffisamment d'hélicoptères lourds (un M777 c'est tout juste la capacité d'un NH90). Le 105 peut faire l'affaire mais à ce stade tu peux le monter sur un véhicule de moins de 10tonnes et assez compact si tu veux donc retour case départ (pareil pour du 122 pour plus de punch).

Sinon, si on veut du très léger, il y a toujours le mortier et peut-être que les Allemands tenaient quelque chose avec leurs Wiesel 120mm...

 

 

Désolé si je suis un peu décousu. Suis fatigué, il faut que j'aille dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

Je pense qu'il voulait mettre un but avec son BMP

En plein centre ! Entre deux carcasses qui ont déjà pris une mine

L'équipage s'en sort bien vu le nombre qu'ils étaient dessus

 

Vers la fin de vidéo on voit trois soldats partir des fourrés en haut de l'écran.

Se serait les attaquants ou des attaqués ?

Modifié par xekueins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info confirmée par le MinDef russe, un gros dépôt de munition vient de sauter dans le nord de la Crimée à Dzhankoi. Pas encore de communication sur la cause, les civils des villages voisins sont en cours d'évacuation.
Distance à peu près équivalente de la ligne de front à l'aérodrome de Saki.

Autres explosion de dépôt (Rodakovo) sans doute lié aux HIMARS.

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xekueins a dit :

Vers la fin de vidéo on voit trois soldats partir des fourrés en haut de l'écran.

Se serait les attaquants ou des attaqués ?

Des collègues de ceux qui sautent d'après Banizou, un peu plus haut.

----

Encore des armes vaporisées en Crimée : un dépôt assez étendu me semble-t-il :

 

Ce serait sur un noeud routier du nord de la Péninsule, marqué "Izumrudne" chez Google. edit : c'est celui de Dzhankoi signalé par @Berezech juste au-dessus.

 

Question : combien de tonnes de munition faut-il faire partir en fumée pour produire ce genre d'effets ? Quel est l'ordre de grandeur ?

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mangouste a dit :

Les trois BMP manœuvrent ensemble ? Ils sont tous touchés par des mines ?

Quand tu fais défiler les commentaires tu as d'autres vidéos, j'ignore si ils manœuvre ensemble (on pourrait penser que non vu le résultat) mais l'ensemble est issu de la même action de combat qui dure plusieurs minutes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée ukrainienne affirme avoir attaqué une importante base aérienne et navale de l'armée russe sur la péninsule de Crimée annexée par la Russie, où au moins 12 explosions se sont produites mardi. Les Russes ont nié toute attaque de ce type et ont déclaré que les explosions avaient été provoquées par la détonation de plusieurs munitions provenant d'un entrepôt.


Le feu s'est déclaré vers 3h15 GMT (5h15 heure de Paris) dans un dépôt temporaire de munitions d'une base russe située dans le district de Geankoi (nord), a indiqué le ministère dans un communiqué, cité par les agences de presse russes. Selon le gouverneur de Crimée, Sergei Aksionov, deux civils ont été blessés.

Une vidéo qui semble capturer le moment de l'explosion à la base militaire de Geankoi (Djankoi) dans le nord de la Crimée se répand rapidement sur les médias sociaux russes et ukrainiens. Les autorités russes confirment l'explosion et ont décidé d'évacuer la ville (36 000 habitants).

Mardi matin également, un incendie a été signalé dans un poste de transformation de la région, et des sources russes ont évoqué un sabotage ou une attaque à la bouteille incendiaire. Les autorités russes ont toutefois appelé à la retenue pour calmer la population.

On ne sait pas si l'explosion sur la base militaire de la région s'est produite avant ou après l'incendie de la station de transformation, ni s'il existe un lien de causalité entre les deux événements, selon newsweek.co.uk. 

Anton Gerashchenko, conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, a également publié sur sa page Twitter des images de files de voitures semblant quitter la péninsule de Crimée. "Embouteillage de 100 km, les gens veulent quitter la Crimée. Pensez-vous que les Russes ont enfin compris qu'il s'agit réellement d'une guerre ?", demande l'Ukrainien dans son message.

Vidéos et texte original dans ce journal roumain :

https://m.adevarul.ro/international/europa/explozie-puternica-crimeea-depozit-rusesc-munitii-1_62fb3db45163ec4271a9bd9f/index.html

Modifié par Zalmox
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la ligne de chemin de fer serait aussi endommagée à Dzhankoi (d'après TASS) et un poste électrique a été incendié.

Un post intéressant que je relaie, l'explosion coupe à la fois le chemin de fer, neutralise un transformateur qui apparemment sert à alimenter la voie électrifiée de Mélitopol, et détruit un énorme dépôt à ciel ouvert.
 

 

Modifié par Berezech
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...