Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 13 heures, olivier lsb a dit :

L'air de rien, outre les sous-munitions, on part sur +64 IFV/APC et +31 M777. La profondeur des stocks US est stupéfiante. 

Les Etats-Unis avaient 999 M777 en service, dont ils ont déjà donné 108 à l'Ukraine

Ils ont eu plus de 6 000 M2 Bradley, dont une partie est probablement désuète voire hors d'âge, mais leurs stocks doivent être encore très grands

Ils ont produit plus de 4 000 Stryker, et comme l'engin est beaucoup plus récent (20 ans plutôt que 40 ans pour les premières versions de Bradley), la plupart sont sans doute encore tout à fait fonctionnels.

Oui, leurs stocks sont très importants

A noter que leur effort principal porte sur l'artillerie. Donner 32 Bradley et 32 Stryker, c'est très appréciable pour l'Ukraine à l'évidence, mais pour les Etats-Unis l'effort est petit. En revanche, donner avec l'annonce récente un total de 139 M777 parmi 999, soit 14% de leur stock, c'est un effort important même pour eux.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pascal a dit :

C'est surtout une excellente opération de communication à usage interne et international. On est dans une logique incontournable vue et revue depuis l'invention de la caméra et des actualités filmées. Ça rappelle Mac Arthur débarquant aux Philippines ou George VI sous les bombes à Londres.

Le problème des Russes c'est qu'il n'ont pas eu les moyens de tenir Snake Island et après d'empêcher Zelinsky d'y aller.

Tout est dans les détails ... ça s'appelle un pied de nez.

Oui, oui, sûr que tout ça nous rapproche de la fin de la guerre et du bain de sang... enfin bref...

(J'ai déjà dit ici ce que je pensais de Zelinsky et de son entourage, je ne vais pas en rajouter.)

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Ouais ben fallait pas y aller hein ...

C'est toujours pareil, à un moment il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt et regarder la réalité en face, même si ça fait mal au fondement.

Tous ces morts de "l'opération spéciale" doivent remercier qui ?

Les nazis drogués. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

...

Tous ces morts de "l'opération spéciale" doivent remercier qui ?

Je ne vais pas partir en HS, surtout que je me suis déjà exprimé sur la question. Mais évidemment que la Russie et VP en particulier porte une responsabilité écrasante dans cette affaire pour avoir cru que la guerre allait résoudre son problème existentiel. Mais au point où nous en sommes ce ne sont pas les postures martiales d'un communicant, aussi symboliques soient elles, qui vont tracer le chemin vers la paix...

Paix, il faut se rendre à l'évidence, qu'aucun des deux camps (avec leur éventuel mentor) ne souhaitent réellement dans la situation actuelle, et ça c'est quand même aujourd'hui une forme de responsabilité partagée ! En attendant on est en train d'aguerrir à marche forcée nos adversaires potentiels ! 

Mais comme j'ai bien conscience de prêcher dans le désert, je vais en rester là...

Modifié par Yorys
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le début de la dernière publication de Guillaume Ancel est intéressant, le reste est HS sur ce fil de discussion:

https://nepassubir.fr/2023/07/08/le-front-en-ukraine-ressemble-a-une-immense-digue-menee-progressivement-au-bord-de-limplosion/

Pour ceux qui ne connaissent pas G. Ancel, il a terminé Colonnel dans l'AdT, arme : artillerie mais il était JTAC et a beaucoup opéré avec des légionnaires. Mais surtout des missions au Cambodge, Yougo et Rwanda ... ça peut aider à comprendre l'homme qu'il est devenu (en clair: certains de ces textes sont très très engagés ).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien416 a dit :

Ça rappelle ces salauds de Churchill, Roosevelt et Staline qui avaient eu aussi une responsabilité partagée et ne cherchaient pas la paix ! Ah si seulement les anglais avaient écouté Rudolph Hess, combien d'âmes auraient été épargnées, combien le monde serait il meilleur !

(c'est ironique, hein)

Sérieusement, tu te rends compte de ton aveuglement ?

Enfin, en ce qui concerne nos adversaires en train de s'aguerrir, si on analyse froidement la situation, ils ont perdu la moitié de leur armée, tapent allègrement dans leur stock patiemment constitué depuis 50 ans. Et ont été arrêtés par une armée non OTAN à 100km de leur frontière...

Point godwin ! :sleep:

  • Haha (+1) 3
  • Confus 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, John92 a dit :

Pour ceux qui ne connaissent pas G. Ancel, il a terminé Colonnel dans l'AdT, arme : artillerie mais il était JTAC et a beaucoup opéré avec des légionnaires. Mais surtout des missions au Cambodge, Yougo et Rwanda ... ça peut aider à comprendre l'homme qu'il est devenu (en clair: certains de ces textes sont très très engagés ).

C'est du HS :

Il n'a pas vraiment terminé, vu qu'il est parti avant terme avec le grade Lt-Colonel, avec en effet une spécialité artillerie/JTAC et semble-til également Défense AA.

Textes très engagés, chacun jugera, homme qu'il est devenu .... Il dit lui-même qu'il est issu d'un milieu plutôt de gauche et s'il s'est senti assez bien dans l'armée, il n'a pas apprécié son passage à St Cyr, trop conservateur et classique à ses yeux.

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yorys a dit :

Point godwin ! :sleep:

Certes, cela dit c'est quand la dernière fois qu'un pays européen à été envahi ?

Si on cherche de l'exotique, je peux aussi remplacer l'équipe schleu par ces salauds de vietnamiens/afghans/algériens qui voulaient leur indépendance et ne voulaient pas profiter des dividendes de la paix et portaient la responsabilité partagée d'avoir été envahi et de vouloir se libérer...

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pascal a dit :

Tu as raison botte en touche sur ce coup là ...

Nop, je pense juste que le rapprochement entre des évènements liés à la période Nazi et la seconde guerre mondiale, qui ne pouvait qu'aboutir à l'anéantissement militaire des nations de l'axe, et la période actuelle est totalement abusif et même déplacé... à moins que certains pensent (ou souhaitent) qu'on puisse "en finir" avec la Russie avant de s'occuper de la Chine puis, éventuellement, de tous les autres opposants au "camp du bien" qui ne feront pas allégeance... on a actuellement dans nos pays un glissement de l'opinion publique et des mentalités, sous la domination des médias et des RS, vers un vertige apocalyptique que je trouve terrifiant !  

Ps : si Hitler avait disposé de 5000 têtes nucléaires peut être que la tentative de Hess aurait eu un autre impact...

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion politique n'a rien a faire sur ce topic (il y en a un autre tout beau). Comparer les Russes d'aujourd'hui aux Nazis d'hier (et même a l'URSS) est très bête, a peu près tout autant que comparer les Ukrainiens d'aujourd'hui a ceux d'hier (même quand ils arborent du Karaya ou qu'ils commémorent Bandera).

Cette guerre devra finir, quand les deux camps trouveront que l'investissement est trop important par rapport au résultat attendu. Je ne comprends pas en quoi le mouvement de Zelensky est critiquable. C'est justement quand on déshumanisé  totalement son adversaire qu'on rends impossible la négociation et la paix.

 

Sur un plan opérationnel, je pense que la paix n'adviendra pas et qu'on va surtout tomber dans un trêve longue durée de facto.

Pour obtenir la paix il faudrait que les Russes soient capable de prendre un large pan de territoire auquel ils renonceraient ensuite (sur le mode Israélien au Sinaï), comme Kharkiv ou autre. Pour les Ukrainiens j'imagine que ça serait de couper jusqu'à la mer d'Azov en enveloppant les Russes et la Crimée et de proposer un retour au statut quo ante ou le nettoyage de la poche.

 

A l'heure actuelle personne ne peut faire ça, mais il me semble que les Ukrainiens sont plus proches d'en être capable que les Russes. Ceci dit, avec le temps qui passe, j'imagine que c'est plutôt a l'avantage des Russes. Ils peuvent lentement régénérer leur armée tout en ayant un état qui globalement tourné et en renforçant le bunker qu'ils constituent autour des territoires occupés. Côté Ukrainiens j'imagine qu'ils auront le momentum tant que l'Ukrainien moyen sera d'accord pour consentir des sacrifices dans sa vie quotidienne,  pour des provinces lointaines (et en ce sens Zelensky fait une piqûre de rappel, les Russes ne s'intéressent pas qu'aux provinces lointaines , et que les alliés occidentaux ne seront pas préoccupés par autre chose (élection US, crise économique).

Il semble donc parfaitement cohérent que les Ukrainiens bandent leurs muscles et tentent à tout prix de casser le statut quo. Et visiter Snake Island me semble un très bon choix.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Tentative d'assaut ukrainien qui se termine mal, on remarque surtout que dés le début de l'action, leurs 2 chars sont kaput

 

Ce qui est vraiment surprenant c'est que les russes n'en profite pas pour détruire l'infanterie débarqué a l'artillerie...

C'est vraiment étrange ... Normalement un champ de mine est destiné à immobiliser l'ennemi pour le détruire facilement.

Pas pour le regarder exploser sur des mine AC en mangeant du pop corn ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Ce qui est vraiment surprenant c'est que les russes n'en profite pas pour détruire l'infanterie débarqué a l'artillerie...

C'est vraiment étrange ... Normalement un champ de mine est destiné à immobiliser l'ennemi pour le détruire facilement.

Pas pour le regarder exploser sur des mine AC en mangeant du pop corn ...

 

Vu les résultats des tirs de contre-batteries ukrainiennes sur l'artillerie russe ces derniers jours, ils ont peut être reculés leurs unités plus loin du front ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, olivier lsb a dit :

L'air de rien, outre les sous-munitions, on part sur +64 IFV/APC et +31 M777. La profondeur des stocks US est stupéfiante. 

 

Ce qui semble significatif (et probablement le plus couteux pour les US) c'est l'effort en VHL de récupération et tractages, munitions de démolition et déminage et DSA...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arland a dit :

Faut ce qu'il faut pour dominer la planète aussi et quand tu as de très loin la première économie du monde ça facilite grandement les choses.

De notre coté ça fait bien longtemps que les européens (nous inclus) jouent petits en terme de moyens militaires du coup quand les types en face refilent quelques centaines de véhicules et quelques milliers de tonnes de munitions ça nous fait tout de suite des étoiles dans les yeux. Et pourtant, l'armée US a bien maigrie depuis 30 ans...

C'est parce qu'elle a maigri qu'elle peut se séparer de pas mal de choses d'un autre côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Ce qui est vraiment surprenant c'est que les russes n'en profite pas pour détruire l'infanterie débarqué a l'artillerie...

C'est vraiment étrange ... Normalement un champ de mine est destiné à immobiliser l'ennemi pour le détruire facilement.

Pas pour le regarder exploser sur des mine AC en mangeant du pop corn ...

Que leur reste-t-il localement comme artillerie et comme munitions : voilà la question.

--

Autre vidéo avec - vu de moi - une nouveauté : première apparition des fameuses barrières anti-tank russe, l'arrière plan, sur une séquence de destruction d'Uragan par les ukrainiens. Ils ont dû avancer.

--

Et à l'est, quid des fameuses troupes massées sur plusieurs axes offensifs ? Qu'est-ce que ça donne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, g4lly a dit :

Ce qui est vraiment surprenant c'est que les russes n'en profite pas pour détruire l'infanterie débarqué a l'artillerie...

C'est vraiment étrange ... Normalement un champ de mine est destiné à immobiliser l'ennemi pour le détruire facilement.

Pas pour le regarder exploser sur des mine AC en mangeant du pop corn ...

Quelle infanterie? On ne voit en tout et pour tout que deux ou trois gars sortir d'un blindé pour venir voir un autre...

C'est d'ailleurs ce qui me semble étonnant: on ne voit aucun personnel sortir des engins qui sautent (consigne d'attendre les secours pour éviter les mines AP? pas de survivant? hors vidéo?) et un engin partir tout seul au milieu du champ de mine avant de sauter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...