Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 12 heures, Akhilleus a dit :

Mais du coup, il serait peut être bon pour tout le monde de revoir les dithyrambiques plastronnés par tout le monde du différentiel de niveau tactique entre les 2 protagonistes. Parceque que ce qu'on voit sur les quelques (dizaines) de dernières vidéos c'est que les ukrainiens font des erreurs identiques aux russes (éléments blindés avancant isolés, insistance a essayer de passer une zone minée alors qu'à l'evidence ça ne passera pas, peu d'usage de fumi en offensif, présence limitée voir absence de génie d'assaut, appui de GE limité vu le nombre de drones qui surveille les avancées ukrainiennes)

Du point de vue occidental et OTAN centré, il y a gâchis de ressource matérielle ( et humaine aussi....pour ne pas dire surtout ). Pour les chars et autres véhicules, donc.

Le SCALP est sans doute pas loin de la même chose. Dans la doctrine ouest, c'est un truc utilisé avec parcie et monie, très préparé, etc....L'occident n'en a pas livré des milliers, l'usage fait peut poser question aussi. 

Pour ces raisons, les US seront encore moins chauds pour livrer du F-16. L'avion occidental est censé le sommet de la pyramide, le truc quasi intouchable. Que du Léo se fasse défourailler, ils s'en foutent mais ils observent. Par contre, un pseudo maitre du ciel qui serait employé pas comme d'habitude, avec un peu de précipitation et des pertes ( c'est à dire en qq semaines plus que dans la réalité jusque là ) ça la foutrait mal en terme d'image....idem l'Abrams d'ailleurs. Ca pourrait moins bien finir que dans un top gun, et l'image c'est primordial ( pour celui qui ne se bat directement je veux dire )

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Teenytoon said:

Depuis un peu plus d'un an , il y a deux choses visibles à l’œil nu sur terre depuis la lune, la muraille de Chine et les couilles de Zelensky.

En ce qui concerne la muraille de Chine, c’est une légende urbaine, elle n’est pas visible depuis l’espace;)

 

Modifié par vince24
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

les US seront encore moins chauds pour livrer du F16. L'avion occidental est censé le sommet de la pyramide, le truc quasi intouchable. Que du Léo se fasse défourailler, ils s'en foutent mais ils observent. Par contre, un pseudo maitre du ciel qui serait employé pas comme d'habitude, avec un peu de précipitation et des pertes ( c'est à dire en qq semaines plus que dans la réalité jusque là ) ça la foutrait mal en terme d'image....idem l'Abrams d'ailleurs. Ca pourrait moins bien finir que dans un top gun, et l'image c'est primordial ( pour celui qui ne se bat directement je veux dire )

N'importe qui qui a suivi trois vidéos d'Até Chuet (entre autres), sait qu'il n'y a pas d'avion magique et que dans n'importe quelle guerre de haute intensité, un F16/Rafale/F35/Eurofoufoune (ou celui que tu veux) se fera poutrer par la multitude de systèmes engagés, SATCP, courte portée, moyenne, longue, très longue, sol-air, air-air, mer-air, infrarouge, électromagnétique...

Les américains le savent aussi. Et accessoirement les F16 à livrer ne sont pas des Block 50 ou des F16 V. Et quand bien même ils le seraient, ça n'en reste pas moins un avion du siècle dernier à la base.

Bref, t'inquiètes, y'aura du F16 down ou alors c'est que la guerre sera finie, c'est juste normal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pascal a dit :

C'est surtout une excellente opération de communication à usage interne et international. On est dans une logique incontournable vue et revue depuis l'invention de la caméra et des actualités filmées. Ça rappelle Mac Arthur débarquant aux Philippines ou George VI sous les bombes à Londres.

Le problème des Russes c'est qu'il n'ont pas eu les moyens de tenir Snake Island et après d'empêcher Zelinsky d'y aller.

Tout est dans les détails ... ça s'appelle un pied de nez.

Oui, ça a eu beaucoup de succes en Roumanie.

(L'Île aux Serpents / Insula Șerpilor appartenait à la Roumanie avant la deuxième guerre mondiale et accaparée par l'URSS après. Restée dans l'héritage soviétique de l'Ukraine, comme la Bucovine du Nord et le sud de la Bessarabie)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Zalmox a dit :

Oui, ça a eu beaucoup de succes en Roumanie.

La Roumanie avalera la couleuvre sans faire part officiellement de sa protestation... le pays a trop besoin du soutien extérieur actuellement; les enjeux sont énormes à commencer par la modernisation de ses forces militaires sous l'égide de l’Otan et des États-Unis, mais aussi de l'ancrage au sein de l'UE. Ils peuvent difficilement se permettre de ruer dans les brancards en mettant en avant des arguments certes peut-être recevables en termes de droit international mais absolument pas d'actualité compte-tenu du contexte.

Alors un caillou de quelques km² ... on en reparlera, mais plus tard.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Zalmox said:

Oui, ça a eu beaucoup de succes en Roumanie.

(L'Île aux Serpents / Insula Șerpilor appartenait à la Roumanie avant la deuxième guerre mondiale et accaparée par l'URSS après. Restée dans l'héritage soviétique de l'Ukraine, comme la Bucovine du Nord et le sud de la Bessarabie)

Ce n'est sans doute pas le meilleur moment de ressusciter les contentieux territoriaux avec l'Ukraine, que ce soit de la part de la Roumanie ou de la Hongrie. Et si on revient sur ces questions un Europe, la Hongrie pourrait revendiquer la Transilvanie roumaine. Je me demande si la Russie avait réussi à prendre Kiev, elle aurait cédé les territoires contestés à la Roumanie et la Hongrie pour s'attirer les faveurs des nationalistes de ces pays.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Joab a dit :

Ce n'est sans doute pas le meilleur moment de ressusciter les contentieux territoriaux avec l'Ukraine, que ce soit de la part de la Roumanie ou de la Hongrie. Et si on revient sur ces questions un Europe, la Hongrie pourrait revendiquer la Transilvanie roumaine. Je me demande si la Russie avait réussi à prendre Kiev, elle aurait cédé les territoires contestés à la Roumanie et la Hongrie pour s'attirer les faveurs des nationalistes de ces pays.

J'avais entendu (aucune idée de la valeur de l'assertion) qu'il souhaitait aussi rendre l'oblast de Lwiw a la Pologne (des 2014)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Alors un caillou de quelques km² ... on en reparlera, mais plus tard.

C'est pas le caillou mais plutôt la ZEE autour qui aurait dû interpeller. Et d'autre part, si un site radar OTAN s'était trouvé sur l'île, les russes auraient eu les coudées bien moins franches en mer noire.

Mais on ne va pas refaire l'histoire en effet.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Le lac / étang que l'on voit sur la vidéo (d'après la forme) est à environ 3 km au Nord / Nord Est de Yakovlivka et à environ 2,5 km Sud Est de Rozdolivka

Je parle pas de la Géolocalisation, mais bien de toutes les images lointaines et les effets de loupes des prises de vue depuis drone, ce sont peut-être à un moment des chars russes filmés le long d'une haie .... Quelqu'un me poste ça demain ainsi et dit que l'on voit des troupes russes progresser, comme je ne suis pas un expert en géocalisation, je suis incapble d'infirmer ou confirmer.

Clairon

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Clairon a dit :

Je parle pas de la Géolocalisation, mais bien de toutes les images lointaines et les effets de loupes des prises de vue depuis drone, ce sont peut-être à un moment des chars russes filmés le long d'une haie .... Quelqu'un me poste ça demain ainsi et dit que l'on voit des troupes russes progresser, comme je ne suis pas un expert en géocalisation, je suis incapble d'infirmer ou confirmer.

Clairon

 

Si l'on se fie aux autres éléments remarquables du paysage (comparer images google avec la vidéo) il semble bien il y avoir une progression Nord Sud. Mais c'est vrai que c'est flou. En tout cas, si c'est un montage, il est cohérent avec le paysage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 22:59, Alexis a dit :

Cela dit, abattre un drone à 100 000 € avec un missile à 500 000 € est une très bonne affaire... si ce drone est l'élément vulnérable dont la perte neutralise un système drone contrôle + drones suicides + opérateurs entraînés coûtant plusieurs millions €, et capable d'infliger plusieurs dizaines de millions de dégâts :smile: !

 

Le 06/07/2023 à 00:00, ksimodo a dit :

Objection votre honneur.

si tu considères le cout global, fais le des 2 côtés. 

L'anti missile / drone ne limite pas son coût au consommable tiré. Il a aussi une équipe, du support, etc....En adoptant ta vision, à coup sur, le bilan éco sera encore plus défavorable pour le système anti le jour ou un shahed lui tombe dessus.

J'arrive un peu après la bataille à ce sujet, mais...

En fait, le raisonnement de @Alexis est le bon, à ceci près qu'il faut négliger la partie intermédiaire (coût de la perte du système visé pour l'adversaire). Les parties à mettre en regard sont le coût de la munition, son efficacité (relativement au coût, et surtout le risque de pertes lié à son non-emploi.

En l'occurrence, peu importe que le missile anti-drone coûte 200 000 $ ou 1M$ : si son usage efficace permet d'éviter des pertes d'un montant supérieur (le blindé qui se serait fait dégommer, voire pire, l'ensemble d'un mouvement offensif qui se serait fait cueillir en plein développement...), alors c'est, effectivement, toujours une bonne affaire.

Pour le reste, c'est aussi toujours une question d'optimisation de l'efficacité : on protège plus de valeur en allant frapper un élément singulier critique du système adverse qu'en essayent simplement de parer les effecteurs. Ainsi, plutôt que d'user les ressources précieuses sur les lancets, à l'unité, il vaut mieux viser leurs moyens de ciblage et de désignation d'objectif, ou si l'on en a la possibilité, les stations de relais ou de contrôle : l'effet est alors plus large. C'est alors le meilleur rendement d'un bilan économique qui est toujours favorable lorsqu'il limite le risque de pertes subséquentes.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en coup de vent , un petit reportage sur l'AMX10RC et l'unité de marines ukrainiens qui l'emploient, il dure 5 minutes mais il est bien plus intéressant que le précédent que j'avais partagé .

Je pense que ça intéressé pas mal de monde . La traduction Google est pas moche , sinon c'est déjà sous-titré en anglais pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais .

https://youtu.be/LaWA4Y2xGJM

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mine antichar la plus avancée de Russie, la PKTM-1R, est une mine d'attaque à haute explosivité. Cette munition inédite a commencé à faire son apparition en Ukraine.

 

Livraison de bombes à sous-munitions à l’Ukraine : une escalade périlleuse

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/07/08/livraison-de-bombes-a-sous-munitions-a-l-ukraine-une-escalade-perilleuse_6181108_3232.html

Modifié par Paschi
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

Les russes utilisent déjà des bombes à sous munitions. C'est donc un équilibrage, pas une escalade. Ne propageons pas la propagande de Moscou. 

C’est objectivement une escalade puisque non encore fournies… Mais cela n’a aucune importance.

Et la difficulté est qu’un certain nombre des alliés de l’Ukraine condamnent ce type d’armes, ce qui rend délicat d’applaudir des deux mains l’idée d’en procurer…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...