Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Akilius G. a dit :

il ajoute par ailleurs "while the Pentagon alone is ‘sitting’ on a pile of 1,000 Patriot launchers, and who-knows-how-many missiles,".

les Etats-Unis ont du stock, mais  1000 lanceurs de patriot cela fait beaucoup...

D'autant qu'ils se plaignent depuis longtemps de manquer d'unités sol-air. Et effectivement on a pu constater au Moyen-Orient la difficulté à disposer d'une couverture sol-air correcte faute de moyens disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, gustave said:

D'autant qu'ils se plaignent depuis longtemps de manquer d'unités sol-air. Et effectivement on a pu constater au Moyen-Orient la difficulté à disposer d'une couverture sol-air correcte faute de moyens disponibles.

Les US ont de grosses réserves mais pas forcément beaucoup d'unités. Ça permet de remplacer les pertes d'équipement ou de former des nouvelles unités en temps de guerre mais ça ne règle pas la question du nombre d'unités en ligne en temps de paix.

Sans compter que la couverture fournie par une batterie de Patriot n'est pas forcément celle dont l'US Army a besoin dans beaucoup de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mehari a dit :

Les US ont de grosses réserves mais pas forcément beaucoup d'unités. Ça permet de remplacer les pertes d'équipement ou de former des nouvelles unités en temps de guerre mais ça ne règle pas la question du nombre d'unités en ligne en temps de paix.

Sans compter que la couverture fournie par une batterie de Patriot n'est pas forcément celle dont l'US Army a besoin dans beaucoup de cas.

Une rapide recherche me donne 60 batteries dans l'inventaire US, chacune étant théoriquement dotée de 6 à 8 lanceurs, soit 360 à 480 lanceurs au total. Je veux bien qu'ils en aient en stock mais 50% cela me semble beaucoup.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

il ajoute par ailleurs "while the Pentagon alone is ‘sitting’ on a pile of 1,000 Patriot launchers, and who-knows-how-many missiles,".

les Etats-Unis ont du stock, mais  1000 lanceurs de patriot cela fait beaucoup...

~1100 c'est la production totale depuis 1980 toutes versions confondues, aujourd’hui il y a un peu moins de 500 lanceurs en service pour les US ( 15 bataillons de 4/5 batteries (en théorie), chacune avec 8 lanceurs si je ne me trompe pas).

Modifié par Arland
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

mais quand il rapporte que la frappe d'un unique Iskander "damaged 79 houses, 1,956 apartments, and 52 cars" on peut vraiment parler d'arme miracle! 

P'tain, au GRU vous êtes jamais contents, comme les ukr.....pfffff ingrats de Slaves.

Quand un missile se fait abattre ça va pas. Quand il touche une cible à côté c'est qu'il a été dévié ou c'est de la désinformation. Quand il touche sans dégats c'est de l'intox défense. Et là ça va pas non plus....

Notons la précisions sur 1956 appartement, c'est précis, les experts assu ont déjà compté les fenêtres brisées.

Par contre et c'est bcp moins drôle, ce serait étonnant qu'il n'y pas plus de victimes et seulement du "wounded"

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait la vidéo d'un engagement d'un Léo 2A6 face à deux T-80BVM (j'emploie le conditionnel prudent car aucun plan ne montre les 3 au même moment, mais bon vu les distances évoquées, ça peut s'entendre). 

Belle perf du T-80 en tout cas, qui prend le pélot sur le coté de la tourelle mais ne semble pas touché à l'intérieur. Ca a du sacrément secouer mais les types peuvent s'estimer heureux. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, olivier lsb a dit :

Ce serait la vidéo d'un engagement d'un Léo 2A6 face à deux T-80BVM (j'emploie le conditionnel prudent car aucun plan ne montre les 3 au même moment, mais bon vu les distances évoquées, ça peut s'entendre). 

Belle perf du T-80 en tout cas, qui prend le pélot sur le coté de la tourelle mais ne semble pas touché à l'intérieur. Ca a du sacrément secouer mais les types peuvent s'estimer heureux. 

 

Sympa le Léo, distribution de 120 mm.

Et les AMX 10 plus aucune d'image ? des infos ?

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

Quelques kilomètres derrière les Léo 2 :combatc:

https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1699990696982139232

 

En mode artillerie

bnqa.jpg

 

 

 

C'est un AMX RCR ? On verra quand les Ukrainiens auront franchis le ligne ? Ils seront peut être utilisés différent.

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LBP a dit :

C'est un AMX RCR ? On verra quand les Ukrainiens auront franchis le ligne ? Ils seront peut être utilisés différent.

Il n'y a que des AMX-10RCR qui ont été donnés, je pense que l'armée française n'utilise plus de 10RC non modernisés depuis plusieurs années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 14:52, RugbyGoth a dit :

Juste histoire de mettre un peu de légèreté, ma femme suit une voyante (oui, je sais, moi aussi, pareil que vous...) et elle a dit qu'il n'y aurait pas de guerre en Ukraine car Mr Poutine est raisonnable et qu'il fera tout pour une désescalade... voilà voilà.

Tiens, je regarde à nouveau les messages du début pour prendre du recul, et je trouve celui-ci intéressant :happy:

J'espère que tu as eu l'occasion de gratifier cette voyante du sourire sardonique qui s'imposait vu sa performance :biggrin: ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Akhilleus a dit :

Tom Cooper n'est plus une source fiable. Son blog n'est plus pro (suffit de lire ses digressions et autres jugements de valeur alors qu'auparavant il etait dans l'analyse pure et dure)

Autre exemple :dire que le Khinzal est vulnerable au Patriot

Il ya 2 manieres d'approcher la chose : 1 Khinzal ciblant une batterie de Patriot aurait été abattu: 1/1=100% d'interception. C'est beau, magique et reconfortant

Sauf quand on sait que la dite batterie a du vider 20 missiles

20 pour 1 et on tombe a 5% d'efficacité d'interception

C'est tout de suite beaucoup moins ouf

Bref, TC est a lire avec du recul maintenant

Même si l'analyse qu'il fait de la bataille autour de Robotyne est intéressante (pour montrer la dynamique du combat qui est dialectique), et surtout le fait que les russes ne sont pas passifs et contre attaquent furieusement quand ils peuvent, que le terrain change souvent de main plusieurs fois ce que montre mal les cartes, son post du 9 septembre m'a laissé sceptique sur le fait que les ukr menaient une pure bataille d'attrition (je crois que justement tel n'était pas leur intention, ils voulaient percer et manœuvrer vite, pas faire Verdun mécanisé), et ça fait quelques semaines que je me pose des questions sur certaines infos et il a tendance à surévaluer les gains des Ukr.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, olivier lsb a dit :

Ce serait la vidéo d'un engagement d'un Léo 2A6 face à deux T-80BVM (j'emploie le conditionnel prudent car aucun plan ne montre les 3 au même moment, mais bon vu les distances évoquées, ça peut s'entendre). 

Belle perf du T-80 en tout cas, qui prend le pélot sur le coté de la tourelle mais ne semble pas touché à l'intérieur. Ca a du sacrément secouer mais les types peuvent s'estimer heureux. 

 

Typiquement ce qui a sauvé le T80 c'est probablement l'obus utilisé (un He plutôt plutôt qu'un flèche ? ce qui est sur c'est que les obus à uranium appauvri seraient probablement passé comme dans du beurre.) D'ailleurs les américains en livrent à condition de n'être utilisés que par les Abrams ou les Leo pourront s'en servir ? (Oui parceque il y a des conditions d'utilisation en théorie sur les ventes et transferts d'armes et de munitions)

C'est une vrai question car les canons de 120 déjà en place y verraient une sacré plus-value.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berezech a dit :

son post du 9 septembre m'a laissé sceptique sur le fait que les ukr menaient une pure bataille d'attrition (je crois que justement tel n'était pas leur intention, ils voulaient percer et manœuvrer vite, pas faire Verdun mécanisé), et ça fait quelques semaines que je me pose des questions sur certaines infos et il a tendance à surévaluer les gains des Ukr.

Je suis d'accord sur les deux points. Je le trouve souvent "légèrement"  :rolleyes: optimiste et pas vraiment d'accord sur son analyse des intentions des UKR. A mon avis, ça tient plus de la "rationalisation" (de ce que les UKR sont obligés de faire)  que de l'analyse. Si les infos sur l'évolution des fortifications Ru au Sud sont correctes,  il me semble qu'ils s'attendent/ préparent à un déboulé blindé, une fois les fortifications "nord" passées, et qu'ils font tout pour le freiner (dans cette éventualité) 

En attendant le PV du jour, des petits changement ici ou là. War Mapper confirme l'avancée UKR vers Novomaiors'ke.  

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son rapport quotidien, (l'optimiste) Report from Ukraine annonce que les ukrainiens ont un peu percé la 3e ligne de défense juste à côté de Verbove. Il précise d'ailleurs que les russes construisent une 4e ligne plus à l'est.

https://www.youtube.com/watch?v=tLO5kE0D1z8

C'est confirmé par ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :
Le 21/12/2021 à 14:52, RugbyGoth a dit :

Juste histoire de mettre un peu de légèreté, ma femme suit une voyante (oui, je sais, moi aussi, pareil que vous...) et elle a dit qu'il n'y aurait pas de guerre en Ukraine car Mr Poutine est raisonnable et qu'il fera tout pour une désescalade... voilà voilà.

Tiens, je regarde à nouveau les messages du début pour prendre du recul, et je trouve celui-ci intéressant :happy:

J'espère que tu as eu l'occasion de gratifier cette voyante du sourire sardonique qui s'imposait vu sa performance :biggrin: ?

hmmm prudence sur ce jugement : d'abord le voyance semble avoir délivré une analyse et non pas avoir fait appel à quelque procédé/don divinatoire ce pour quoi on va probablement la payer. Ensuite, il serait bon de vérifier si elle ne se trompe pas systématiquement, car la consultation pourrait alors présenter un grand intérêt à condition de savoir bien formuler la question!

Pour rester dans un registre léger, mon beau-frère avait eu dans un moment de fatigue un flash / forte impression en regardant un pare-brise de voiture... Cela n'a néanmoins pas mené à la création de la pare-brisomancie, à moins qu'il n'ait caché cet art qu'il s'emploie secrêtement à parfaire.   

   

 

 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akilius G. a dit :

Pour rester dans un registre léger, mon beau-frère avait eu dans un moment de fatigue un flash / forte impression en regardant un pare-brise de voiture... Cela n'a néanmoins pas mené à la création de la pare-brisomancie, à moins qu'il n'ait caché cet art qu'il s'emploie secrêtement à parfaire. 

Pas mal :smile:

Il faut aussi citer la ChatGPTmancie, consistant à demander ce qui va se passer à une IA genre "modèle massif de langage". Ça devient de plus en plus populaire ces temps ci, étant donné que ces petites bêtes sont beaucoup plus savantes et sages que nous :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

news du jour sur mon navigateur.

Kiev estime à 420 000 les militaires russes déployés en Ukraine occupée. 

je me demandais quels sont les effectifs respectifs des russes et ukrainiens sur le front. Si ce chiffre est correct, je ne pense pas que les ukrainiens soient moins nombreux sur le front.

Modifié par Akilius G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Il faut aussi citer la ChatGPTmancie, consistant à demander ce qui va se passer à une IA genre "modèle massif de langage". Ça devient de plus en plus populaire ces temps ci, étant donné que ces petites bêtes sont beaucoup plus savantes et sages que nous 

A ce propos : quelqu'un a chercher à questionner ces IA sur l'issue de la guerre?  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...