Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Ils ont oublié d'utiliser la technique des pneus ... 

Maxartu95.9.5.23.1.jpg?auto=webp&optimiz

La technique la plus efficace contre les scalp et les storm shadow c'est les écrans de fumée pour complètement brouillé le guidage terminal du missile qui est visuel.  La dernière grosse attaque ou les ukrainiens ont envoyé une chier de missiles sur le pont Crimée aucun ont touché le pont et depuis il essaye même plus de le touché

Après pour les pneus certains analyste avait l'air de dire que sa pouvait marcher mais que c'était à double tranchant car sa fonctionne très bien rien que la couleur noir pour des attaque de nuit pouvait brouillé un peux les drones. 

Chaque fois que les Russes utilisent des protections assez peu orthodoxes l'occident se moque. Les protections cages par exemple au début tout le monde rigolé maintenant même les Ukrainiens en ont sur le chars 

  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Clairon a dit :

Les russes annoncent 1 mort, manque de bol c'est l'Amiral de la Flotte ....

Clairon

Il faudrait trouver une formule mathématique pour trouver le vrai nombre des morts et le vrai nombre des missiles abattus.

Je commence :

Ils inversent toujours les chiffres.

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Rivelo a dit :

Merci, on voit bien la frappe. Et ce n'est pas la première, il y a déjà un incendie avant et la vidéo a du commencer à être prise parce que le passant a été alerté par un ou plusieurs impacts précédents.

J'imagine ce que l'on dirait/penserait si le QG d'ALFAN à Toulon était ainsi frappé par des missiles de croisière... Si on prend deux minutes de recul, quelle désastre à tous les points de vue pour la Russie cette "opération spéciale" :sad:

C'est d'ailleurs étonnant qu'il puisse y avoir plusieurs frappes à plusieurs dizaines de secondes d'intervalles (voir peut être même minute) sans aucune réponse de la DA, à mon avis il y a un gros problème de verrouillage des SCALP par les opérateurs

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, metkow a dit :

est-ce qu'on a une idée du nombre de storm shadow/ scalp fournis au ukrainien?, et du stock  existant?, il semble y'avoir une grande utilisation du missile ces derniers temps.

Certains disaient une cinquantaine

On apprenait que le premier batch français avait été complètement livré et que d'autres allaient suivre...

Les anglais avaient livré des missiles avant...

 

Par défaut je partirais sur 100 exemplaires (50 chacun)dans un premier temps, sachant que les stocks respectifs ne sont pas énormes et que c'est un missile cher

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

C'est d'ailleurs étonnant qu'il puisse y avoir plusieurs frappes à plusieurs dizaines de secondes d'intervalles (voir peut être même minute) sans aucune réponse de la DA, à mon avis il y a un gros problème de verrouillage des SCALP par les opérateurs

Eh bien oui, ils sont furtif.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Eh bien oui, ils sont furtif.

La furtivité ne fait pas tout, et certains semblent avoir été abattus ces derniers mois vu la qualité de certains débris...

On peut donc supposer qu'avec la DA de Sebastopol multi couche et redondante, les missiles aient pu atteindre la cible à différents intervalles sans réaction...

 

il y a 29 minutes, metkow a dit :

est-ce qu'on a une idée du nombre de storm shadow/ scalp fournis au ukrainien?, et du stock  existant?, il semble y'avoir une grande utilisation du missile ces derniers temps.

Tiens j'ai la source pour les 50 de la France, c'est une info venant initialement de Reuters

https://mil.in.ua/uk/news/staly-vidomi-detali-peredachi-raket-scalp-reuters/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Eh bien oui, ils sont furtif.

C'est pas l'impression que ça donne dans l'imagerie IR d'un Pantsir  :bloblaugh:

C'est surtout qu'il n'est pas simple de taper des missiles rasant quand ta DCA Shorad n'est pas sur sa route ou proche de sa route. Même si le missile vole au dessus d'une mer d'huile c'est compliqué, on avait le problème avec le Crotale avant EDIR, pourtant il n'y avait rien de furtif en face.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Banzinou a dit :

La furtivité ne fait pas tout, et certains semblent avoir été abattus ces derniers mois vu la qualité de certains débris...

On peut donc supposer qu'avec la DA de Sebastopol multi couche et redondante, les missiles aient pu atteindre la cible à différents intervalles sans réaction...

Sébastopol est proche de la mer, au dessus de la mer les SCALP peuvent voler encore plus bas, et en ajoutant leur furtivité et le clutter de mer ça laisse peu de temps aux S-400 pour réagir.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colstudent a dit :

Les Russes hormis le nucléaire ont quoi pour qu'on parle d'escalade ? si ils avaient de quoi renverser la situation sur le front on l'aurai vu

Une victoire militaire n'est pas une victoire ... dans le sens ou ils n'ont pas les moyens d'occuper un pays adverse.

A la base ils ont semble t il tenté de renverser le pouvoir ... pour entrer en négociation sur une partition du pays ou quelques chose du genre, avec la mise en place d'une partie russe-friendly au sud et à l'est. Ça n'a pas réussi.

Puis ils ont déclarer certaines parties du pays comme territoire russe, et essaient d'occuper cette partie, on va dire moins ouvertement anti-russe que le reste. Mais non seulement ils n'arrivent pas à conquerir cette zone entierement, mais en plus il n'est meme pas sur qu'ils arrivent à l'occuper durablement s'ils l'envahissaient.

A mon sens la "victoire" c'est l'affaiblissement durable de l'Ukraine, par la guerre.

  • Les pertes humaines de gens qualifié servant dans le civil sont irremplaçable à moyen terme.
  • L'exode des ukrainiens affaiblit le pays démographiquement, et tous ne rentreront pas, même si une paix et négociée.
  • La perte de territoire - par occupation ou zone de combat - fait perdre mécaniquement de la production de richesse.
  • La perte de facilité à produire, comme en temps de paix, fait perdre mécaniquement de la production de richesse.
  • La perte de ressource lié aux dépensent de la guerre, fait perdre mécaniquement de la production de richesse.
  • On ne parle même pas des dommages sur les infras etc.

Au bout d'un certain temps un pays déjà pauvre comme job - deux fois plus que le plus pauvre pays de l'union, et le plus pauvre pays de toute l’Europe géographique, plus pauvre que le Kosovo par exemple - privé de production et de population ... va finir au bord de la liquidation.

Pour le moment ça reste a flot grâce à l'aide financière internationale, mais ça finit toujours par lasser - on doit être à 200 milliards de dollars d'aide financière, hors humanitaire et militaire, c'est presque deux fois le PIB ukrainiens avant guerre, et cinq fois le budget de l'état - .

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Sébastopol est proche de la mer, au dessus de la mer les SCALP peuvent voler encore plus bas, et en ajoutant leur furtivité et le clutter de mer ça laisse peu de temps aux S-400 pour réagir.

Surtout qu’un SCALP au dessus de la mer ça peut vraiment voler très très bas… en évitant de se faire éclabousser par les vagues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens il y a quelques mois quand les russes présentaient encore la Crimée comme un quasi sanctuaire que l'Ukraine doit se garder de cibler sinon ils feraient un malheur.

Il y a un an c'était l'événement quand on pouvait par exemple voir un drone ukrainien se poser dans ce même QG pour exploser, ce qui amena à annuler les célébrations de la flotte russe à Sebastopol.

Aujourd'hui on voit des missiles qui tapent les navires au coeur du port de Sebastopol, maintenant ils foutent en l'air l'essentiel du QG de la flotte de la mer noire, en plein jour, quand les bureaux sont pleins, il n'est pas impossible qu'ils aient coupé le haut du commandement (même s'ils ne sont pas tous morts, les blessés, les choqués, l'infra HS c'est à prendre en compte)

Il s'est passé quoi entre ces deux épisodes? Environ une semaine.

On peut penser ce qu'on veut, les missiles passent et ce n'est pas juste un coup de chance ou lié à une saturation des défenses russes. D'autres passeront également dans les temps à venir. Le risque de perdre la flotte de la mer noire est réel. Les ukrainiens vont avoir de plus en plus de drones à long rayon d'action, certains espèrent que les ukrainiens arrivent à court de SCALP dans l'idée qu'ils s'arrêteront faute de moyens, mais je l'ai déjà dit, on finira par voir venir les Taurus allemand ainsi que les ATACMS, il y aura une continuité si ce n'est un renforcement de ce potentiel côté ukrainien. Quand viendront des avions comme le F-16, on aura là aussi des plateformes aériennes adaptées et plus nombreuses pour porter des missiles de croisière.

Mais tout va bien, certains vont continuer à expliquer que plus le temps passe, plus l'Ukraine recule et perd en capacité militaire...

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Sébastopol est proche de la mer, au dessus de la mer les SCALP peuvent voler encore plus bas, et en ajoutant leur furtivité et le clutter de mer ça laisse peu de temps aux S-400 pour réagir.

Normalement c'est pas le rôle du S400 de taper les missiles de croisière rasant ... je ne suis même pas sur que les missile dédié aux cibles rasantes soient vraiment en service, les 9M96E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Banzinou a dit :

En 1 mois de combats je vois pas bien où ça peut jouer... surtout avec "seulement" 60 000 morts

Une armée d'un million de soldat qui attaque une armée de milles soldats, et ailleurs qu'aux Thermopyles ... là tu vois le problème?

Plus de population, implique moins de contrainte sur le volume de force et sur la stratégie. La ligne stratégie de la ligne Maginot est une conséquence directe du déficit démographique par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Affirmatif.

Et si je ne me trompe pas la batterie SA ne l'a pas détruit.

Par ce que à la base le SCALP est "vendu" pour être difficile à intercepter, pas ininterceptable.

Que les russes en abattent oui, mais je pense au vu leurs habitudes en moins grand nombres que ce qu'ils communiquent.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gargouille a dit :

Et si je ne me trompe pas la batterie SA ne l'a pas détruit.

Par ce que à la base le SCALP est "vendu" pour être difficile à intercepter, pas ininterceptable.

Que les russes en abattent oui, mais je pense au vu leurs habitudes en moins grand nombres que ce qu'ils communiquent.

Il me semble bien que la vidéo en question montrait au contraire un scalp se faire abattre. Cela ne change pas grand chose au fait que:

- des SCALP ont été abattus,

- des SCALP ont atteint leur cible, probablement grâce à la conjugaison de leurs qualités propres et de leur combinaison avec d’autres vecteurs (saturation…),

- au vu du peu d’éléments dont nous disposons il me semble pour le moins présomptueux de prétendre affirmer connaître son efficacité statistique intrinsèque.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titus K a dit :

C'était quoi les cadences de production de scalp a l'époque ?

Addition production GB + France, entre ~2000, voir un peu avant, et ~2015/6  je compte 2840 missiles produits, variante Black Shaheen et exports inclusive (il y a une incertitude sur les chiffres français à +/- 100 exemplaires)  Normalement l'Inde a aussi commandé des SCALP au moment de la commande Rafale; nombre inconnu.  Un calcul grossier N missiles / 20 ans  ça donne une capacité de ~ 140 / an les deux chaînes confondues.  

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...