Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

A ma connaissance et sauf si des véhicules ont été cédés aux Syriens, le BTR-82 n'a jamais été exporté. Et le 82A non plus.

Mais les Ukrainiens en ont capturé pas mal semble-t-il, si Oryx tient bien ses comptes.

Cédés aux Syriens en effet...

DVM4-_UW0AAntAJ.jpg

... Mais aussi en Azerbaïdjan

maxresdefault.jpg

...en Biélorussie

fgkiiy1wuaivamo.jpg

Au Venezuela...

Ev0VqdEWQAsewGS?format=jpg&name=large

... Et au Kazakhstan  !

b6t0.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dwarfene a dit :

Un des derniers podcast "le collimateur" concerne l'offensive Ukrainienne.

L'intervenant compare les opérations du front de Robotyne à la bataille d'El Alamein. Les pertes RU à Adviivka et les contre attaques couteuse pour reprendre du terrains autour de Robotyne vont dans ce sens.

Je trouve que dans cet épisode Cédric Mas est, en dépit de tout ce qu'il affirme (sincèrement sans aucun doute), victime de son biais pro Ukrainien en posant quasiment comme hypothèse que l'Ukraine dispose de plus de réserves que la Russie et qu'elle met en œuvre depuis le début de l'offensive un plan d'usure calculé de la Russie: l'Ukraine n'aurait ainsi jamais eu l'intention de percer mais le ferait croire afin d'amener les FAR à contre attaquer et donc à subir des pertes insupportables, tout en conservant d'importantes réserves. De même il affirme que c'est ce qu'ils ont fait également à Bakhmut, limitant leurs pertes et saignant à blanc les Russes.

Pour ma part je doute de cela: les assauts du début ne me semblent pas du tout ressortir de cette stratégie (même si on peut envisager qu'ils étaient la "preuve" de la volonté de percer), il semble bien qu'à Bakhmut les Ukrainiens aient subi de très lourdes pertes également, et la situation actuelle ne me semble pas caractériser une usure en faveur des FAU (même si on ne peut pas l'exclure, comme je l'évoquais hier avec une possible mais peu probable selon moi maîtrise parfaite de l'initiative par les Ukrianiens en ce cas).

Nous verrons.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Je trouve que dans cet épisode Cédric Mas est, en dépit de tout ce qu'il affirme (sincèrement sans aucun doute), victime de son biais pro Ukrainien en posant quasiment comme hypothèse que l'Ukraine dispose de plus de réserves que la Russie et qu'elle met en œuvre depuis le début de l'offensive un plan d'usure calculé de la Russie: l'Ukraine n'aurait ainsi jamais eu l'intention de percer mais le ferait croire afin d'amener les FAR à contre attaquer et donc à subir des pertes insupportables, tout en conservant d'importantes réserves. De même il affirme que c'est ce qu'ils ont fait également à Bakhmut, limitant leurs pertes et saignant à blanc les Russes.

Pour ma part je doute de cela: les assauts du début ne me semblent pas du tout ressortir de cette stratégie (même si on peut envisager qu'ils étaient la "preuve" de la volonté de percer), il semble bien qu'à Bakhmut les Ukrainiens aient subi de très lourdes pertes également, et la situation actuelle ne me semble pas caractériser une usure en faveur des FAU (même si on ne peut pas l'exclure, comme je l'évoquais hier avec une possible mais peu probable selon moi maîtrise parfaite de l'initiative par les Ukrianiens en ce cas).

Nous verrons.

Il faut bien faire passer l'échec de l'offensive de printemps qui devait tout balayer jusque Moscou ... psychologiquement ça doit être compliqué :bloblaugh: C'est toujours le même probleme avec ce genre d'adeptes ...

... et visiblement on en est qu'au début, on est dans la phase de déni juste après le choc.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gustave a dit :

Je trouve que dans cet épisode Cédric Mas est, en dépit de tout ce qu'il affirme (sincèrement sans aucun doute), victime de son biais pro Ukrainien en posant quasiment comme hypothèse que l'Ukraine dispose de plus de réserves que la Russie et qu'elle met en œuvre depuis le début de l'offensive un plan d'usure calculé de la Russie: l'Ukraine n'aurait ainsi jamais eu l'intention de percer mais le ferait croire afin d'amener les FAR à contre attaquer et donc à subir des pertes insupportables, tout en conservant d'importantes réserves. De même il affirme que c'est ce qu'ils ont fait également à Bakhmut, limitant leurs pertes et saignant à blanc les Russes.

Pour ma part je doute de cela: les assauts du début ne me semblent pas du tout ressortir de cette stratégie (même si on peut envisager qu'ils étaient la "preuve" de la volonté de percer), il semble bien qu'à Bakhmut les Ukrainiens aient subi de très lourdes pertes également, et la situation actuelle ne me semble pas caractériser une usure en faveur des FAU (même si on ne peut pas l'exclure, comme je l'évoquais hier avec une possible mais peu probable selon moi maîtrise parfaite de l'initiative par les Ukrianiens en ce cas).

Nous verrons.

Pas que ça, de mémoire

Au début, les UKR ont appliqués le manuel OTAN ...

Carnage

Du coup, ils se sont adaptés mais bon, les nations OTAN leur donnant du matos (en clair sans elles, l'UKR perd) on va pas trop leur dire que leur doctrine c'est de la m..... (en restant raisonnable, inadapté au théatre/moyen UKR)

Ca n'est que mon opinion.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, John92 a dit :

Pas que ça, de mémoire

Au début, les UKR ont appliqués le manuel OTAN ...

Carnage

Du coup, ils se sont adaptés mais bon, les nations OTAN leur donnant du matos (en clair sans elles, l'UKR perd) on va pas trop leur dire que leur doctrine c'est de la m..... (en restant raisonnable, inadapté au théatre/moyen UKR)

Ca n'est que mon opinion.

Je reprenais la théorie de Cédric Mas.

Pour le reste les Ukrainiens ne se sont pas privé d'exprimer leur insatisfaction d'une partie des formations qu'ils ont reçu.

Enfin, je doute que les FAU appliquent une doctrine OTAN qu'ils ne maîtrisent d'ailleurs pas, et dont l'assaut blindé est loin d'être l'exclusivité comme les Russes le démontrent à Advika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, John92 a dit :

Au début, les UKR ont appliqués le manuel OTAN ...

Carnage

Du coup, ils se sont adaptés mais bon, les nations OTAN leur donnant du matos (en clair sans elles, l'UKR perd) on va pas trop leur dire que leur doctrine c'est de la m..... (en restant raisonnable, inadapté au théatre/moyen UKR)

Ca n'est que mon opinion.

Quel manuel OTAN ?

Quand les ukrainiens ont-ils appliqué ce manuel ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulletin quotidien de l'armée brit. sur le conflit. Cette fois, ils se concentrent sur les missiles qui ont atteint Berdyansk:

c76fd4e7e51669fa.jpeg

Comme avec l'arrivée des premiers HIMARS, les russes vont devoir se réorganiser pour s'adapter à l'usage des ATACMS. Je ne doute pas qu'ils vont réussir, leur EM dispose sans doute d'un plan prévu pour ce cas de figure. Si ça se trouve, ils doivent déjà le mettre en œuvre.

Mais cette adaptation va prendre un peu de temps et aura des conséquences. Dans le cas des hélicoptères, le repli sur des bases plus éloignées du front, les rendra moins réactifs, retardera leur arrivée sur le champ de bataille, ainsi que le temps qu'ils pourront y passer.
Tout cela va provoquer un certain flottement dans les rangs des soldats obéissant au Kremlin.

Il sera intéressant de voir si les forces ukrainiennes vont en profiter.
Par exemple, le franchissement du Dniepr, à hauteur de Kherson, fait-il partie d'une manœuvre d'ensemble pour tirer profit de l'effet structurel des ATACMS sur l'organisation des troupes russes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Il faut bien faire passer l'échec de l'offensive de printemps qui devait tout balayer jusque Moscou ..

Ne confonds pas les attentes et représentations occidentales, le "modèle idéal d'offensive", avec ce qu'on dit les UKR, les responsables de l'EM. Que je me souvienne, ils ont dit, très tôt, que ça ne ressemblerait pas à une offensive éclair, et que ça serait long. Quand on y réfléchit deux minutes, sauf à les prendre pour des imbéciles, ce qui manifestement ils ne sont pas, imaginer des grandes cavalcades blindées sans supériorité aéro, c'est de la science fiction.

Avant l'offensive, mon avis était: 1° ils ne sont / seront pas prêts pour une offensive cet été. Manifestement, ils avaient une autre opinion ou alors une contrainte politico / stratégique (soutien occidental) 2° ils ne pas foncer comme des cons, ils procéderont par infiltration. Je ne voyais pas d'autre solution face à ces défenses. Finalement, ils ont procède avec des petits groupes d'assaut, à l'économie. Est-ce que l'utilisation initiale de blindés par une brigade (les fameux Léo)  relève d'un plan général (le "piège" d'E. Mas)  ou d'un initiative, malheureuse, du brigadier, yo no se pas... (Les AMX 10, à mon avis c'est une autre question) 

J'avoue que c'est plus de l'intuition et du raisonnement inductif, mais je suis persuadé qu'il y a  des réserves Ukr 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Desty-N a dit :

Je ne doute pas qu'ils vont réussir, leur EM dispose sans doute d'un plan prévu pour ce cas de figure.

C'est quand même pas très intelligent d'attendre qu'autant de tondeuses soient détruites en une nuit pour appliquer le plan de sauvegarde .... J'appelle pas ça une réussite

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Report from Ukraine d'hier, il y a deux infos que je trouve importantes :

https://www.youtube.com/watch?v=DKLCLb3CdaA

- D'une part il maintient que les Russes n'ont pas passé la ligne de chemin de fer au nord d'Avdiivka, ce que d'autres cartes montrent. Pour lui la zone à l'est de la voie ferrée est même grise. Il présente des cartes avec les pertes russes localisées ; si c'est vrai c'est effrayant pour les russes (beaucoup moins pour les ukrainiens :-))

- D'autre part, il parle de 5 avions abattus ces 10 derniers jours. Je n'en avais pas entendu parlé auparavant.

Avez-vous d'autres infos pour confirmer ou infirmer ces deux points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Delbareth a dit :

D'autre part, il parle de 5 avions abattus ces 10 derniers jours. Je n'en avais pas entendu parlé auparavant.

Plusieurs posts sur X annoncant ces derniers temps de Su25 abattus en Octobre, je ne me rappelle pas du nombre, mais 5 ne me paraît pas exagéré (le nombre d'annonces, pas le nombre exact d'avions abattus, certains n'ayant pas été visuellement confirmés)

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Connorfra a dit :

La flotte de su25 doit aussi être comme les ka 52 réduite à peau de chagrin... (sans parler des rh)

Les Ka-52 il doit encore en rester qqch comme 85. Ça reste assez pour appuyer un front, même si c'est clairement insuffisant pour prétendre tout gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Rh des pilotes, "ça à l'air" moins lourd que pour les équipements. Déjà pour un simple fait, pas mal de pertes sont effectués au sol tout simplement. Et au vu du nombre de pilote sous voile qu'on a pu voire.

Après je dis ça, sans connaitre la profondeur du personnel dispo.

(coté Russe hein)

Modifié par Elemorej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

C'est quand même pas très intelligent d'attendre qu'autant de tondeuses soient détruites en une nuit pour appliquer le plan de sauvegarde .... J'appelle pas ça une réussite

Clairon

Je reste toujours très "surpris" du niveau de capacité des russes concernant l'anticipation des menaces.

On dirait, parfois, que les ukr font la guerre et les russes sont restés sur une opération spéciale ... 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Dans le Report from Ukraine d'hier, il y a deux infos que je trouve importantes :

https://www.youtube.com/watch?v=DKLCLb3CdaA

- D'une part il maintient que les Russes n'ont pas passé la ligne de chemin de fer au nord d'Avdiivka, ce que d'autres cartes montrent. Pour lui la zone à l'est de la voie ferrée est même grise. Il présente des cartes avec les pertes russes localisées ; si c'est vrai c'est effrayant pour les russes (beaucoup moins pour les ukrainiens :-))

- D'autre part, il parle de 5 avions abattus ces 10 derniers jours. Je n'en avais pas entendu parlé auparavant.

Avez-vous d'autres infos pour confirmer ou infirmer ces deux points ?

Pour les avions, oui on en parle sur les canaux ukrainiens mais je ne pense pas avoir vu passer une image d'épave. Il s'agit peut-être d'une campagne d'intox... ou alors quelqu'un a reçu récemment des missiles neufs dans le coin.

Pour les pertes sur Avdiivka, je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais beaucoup beaucoup beaucoup d'images de ferrailles, parfois groupées (j'ai vu passer hier quatre BMP-3 et un pick-up, tous démolis et quasiment collés les uns aux autres). Est-ce qu'on peut aller jusqu'à parler d'au moins cinquante chars et blindés détruits ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Dans le Report from Ukraine d'hier, il y a deux infos que je trouve importantes :

https://www.youtube.com/watch?v=DKLCLb3CdaA

- D'une part il maintient que les Russes n'ont pas passé la ligne de chemin de fer au nord d'Avdiivka, ce que d'autres cartes montrent. Pour lui la zone à l'est de la voie ferrée est même grise. Il présente des cartes avec les pertes russes localisées ; si c'est vrai c'est effrayant pour les russes (beaucoup moins pour les ukrainiens :-))

- D'autre part, il parle de 5 avions abattus ces 10 derniers jours. Je n'en avais pas entendu parlé auparavant.

Avez-vous d'autres infos pour confirmer ou infirmer ces deux points ?

 

il y a une heure, Banzinou a dit :

Après on a aucune preuve visuelle pour les Su-25

Il semble qu'un Su-34/30 ait été détruit hier, il y a une vidéo qui tourne avec deux parachutes

 

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Pour les avions, oui on en parle sur les canaux ukrainiens mais je ne pense pas avoir vu passer une image d'épave. Il s'agit peut-être d'une campagne d'intox... ou alors quelqu'un a reçu récemment des missiles neufs dans le coin.

Pour les pertes sur Avdiivka, je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais beaucoup beaucoup beaucoup d'images de ferrailles, parfois groupées (j'ai vu passer hier quatre BMP-3 et un pick-up, tous démolis et quasiment collés les uns aux autres). Est-ce qu'on peut aller jusqu'à parler d'au moins cinquante chars et blindés détruits ?

A 39 secondes, un Su-30/34 en effet. Vidéo diffusée par VZA lors de sa visite sur le front d'Adiivka hier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo, bien que de mauvaise qualité, est très intéressante. On voit la colonne Ru progresser avec un char qui semble labourer devant pour faire l'ouverture, ensuite au point d'arrivée il fait une grande boucle et repart.

Bon la colonne est tirée de toute part, l'infanterie débarque et se fait canarder au DPCIM. Un assaut que l'on qualifiera prudemment de très couteux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...