Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 59 minutes, Vince88370 a dit :

Niveau défensif c'est plus efficaces une ligne comme les ukr et surtout plus confortable. 

Sans aucun doute. Mais la ligne russe semble efficace cependant et ce niveau d'efficacité est atteint plutôt rapidement. Il suffi de s'y prendre quelques semaines à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

La ligne de fortifications des ukr est beaucoup plus élaboré que celle qu'ont bâti les Russes. 

Sur la ligne ukr y a des blockaus en béton tout le long relié par des tunnels à des tranchée et des postes de tir...

Alors que les Russes c'est uniquement des réseaux tranchées et d'obstacles antichar peut-être quelques blockaus en préfa. 

Niveau défensif c'est plus efficaces une ligne comme les ukr et surtout plus confortable. 

 

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Sans aucun doute. Mais la ligne russe semble efficace cependant et ce niveau d'efficacité est atteint plutôt rapidement. Il suffi de s'y prendre quelques semaines à l'avance.

La ligne de défense ukrainienne établi a adveeka a été bâti pour pouvoir résiter aux plus forts bombardements des russes, avec des casemates enterré ayant des murs de 1m de béton armé et relié par un réseau de tunnels et de tranchées couvertes, c'est une ligne maginot

La ligne de défense russe a été établi pour freiner une percée rapide par les blindés ukrainiens avec un réseau dense de mines soutenu par une ligne de tranchée, le but n'est pas stopper complétement mais de provoquer une attrition qui sera continué sur la 2ème ligne de défense (et la 3ème arpès ca.)

Chaque ligne de défense est faite pour contrer le points forts de l'adversaire (artillerie pour les russes, assauts blindés rapides pour les ukrainiens).

 

- pour finir, si les urkainiens perdent adeveeka ca sera une TRÈS grosse perte, peut-être équivalente a la perte de Bakhmut, comme indiqué ca va permettre de sécuriser Donetsk, raccourcier les lignes de fronts pour les russes, améliorer les lignes d'approvisionnements, libérer des troupes, mais surtout les ukrainiens vont avoir du mal a se  créer une nouvelle ligne de défense aussi solide (absence de grandes agglomérations dans la zone proche), et ils vont perdre leur plus gros avantage, la protection de leur infanterie faces a l'artillerie russe

 

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

C'est possible. Mais, ce n'est pas la seule hypothèse.  

Pour l'instant, à ce jour, sans parler d'efficience, il me parait difficile de parler d'efficacité concernant l'armée russe. Sur l'ensemble du trend, 2022 /02 /24 => 2023 /10 / 25 celle qui était considérée comme une des meilleures armées du monde, non seulement elle a été battue largement, l'obligeant à reculer et se mettre en position défensive, elle a aussi perdu, au feu, une grande partie de ce qu'était son armée professionnelle terrestre, son armée de l'air est pour le moins en service minimum,  et sa marine se fait tailler de croupières par un pays sans marine; elle doit recourir à des stocks vieillissants et doit faire appel aux stocks munitions de la Corée du Nord et autres produits venus d'Iran, et de Chine sans doute, mais ça c'est moins visible. Elle à certes, dans une position défensive, qui permet son fonctionnement rigide,  fait quelques progrès sur l'utilisation des drones, c'est le plus visible. Mais, si quelqu'un est capable de dire que l'armée russe à évolué en ce qui concerne le fond,  manque de sous-officiers, manque initiative aux échelons inférieurs, un renseignement géospatial inférieur, une artillerie moins précise, la structure politique qui conduit au mensonge, etc, etc, difficulté à l'inter-armées et entre unités dépendant de divers ministères, je veux bien le croire, mais il faut le démontrer. Elle a usé de la masse chair à canon, pour sauver la situation au Nord,  l'hiver à Bakmut et probablement tout l’été et encore à Audika,, cette augmentation de masse "sacrificielle" c'est à peu près tout. 

Pendant ce temps, nonobstant les pertes jusqu'à l'été 23, l'Ukraine a su multiplier par 2 le nombre de ses brigades, probablement plus si l'on tient compte des brigades non directement liées à l'armée. A priori, ils sont plus économes de la vie de leurs hommes et consacrent des moyens à sortir les blessés (ce qui semble moins évident chez les Ru) Les formations de personnels ont continué pendant les combats et des nouveaux matériels, des munitions, sont arrivés et arrivent. Pas assez, pas assez vite, sans aucun doute.  L'armée ukrainienne n'est pas sans défauts, beaucoup de ses officiers sont encore issus de l'enseignement militaire soviétique / post soviétique, ça ne doit pas être simple avec les jeunes officiers de culture plus occidentale.  Elle n'avait (a?)  pas de structures d'EM capables de conduire des grandes opérations interarmes, elle n'a pas, pratiquement,  d'aviation, ses nouvelles unités de l'été 23 manquaient entrainement, etc.  Même si j'étais convaincu qu'ils n'étaient pas prêts, je trouve qu'ils ne se débrouillent pas si mal, compte tenu de leurs handicaps de départ. 

Maintenant, sur le fond de ce que constituerait l'avantage décisif de l'armée RU. Tout ceci est basé sur avantage démographique supposé (et de stocks matos)  qui permettrait le "gaspillage"; d'être efficace, faute d'être efficient. Outre que les stocks ne sont pas illimités (et je ne dis pas qu'ils vont se finir le mois prochain... :rolleyes: ) et la production insuffisante, la ressource humaine pas forcement non plus. Globalement les populations non russes, ça doit être autour de 20 / 25 % de la population totale de la Russie, au pif 30, 35 millions, on a fait porter l'effort de guerre principalement sur ces populations, comme il n'est pas question de mobiliser les tchétchènes, sauf pour faire la police derrière... La ressource des prisons n'est pas non plus illimitée, même s'il y a beaucoup de monde. Vu sous cet angle l'avantage semble moins décisif. Au bémol, que je n'ai pas vraiment des stats sur le % de russes de souche dans l'armée, je suppose que ça doit être variable selon les armées et les armes. Mais je pense que mon raisonnement est largement applicable aux "sacrifiables" qui sont le noeud  de l'efficacité. 

Peut-être  que tout ça, la stratégie ru, repose et prends sens, sur l'avantage temps, les occidentaux se fatiguent,  Trump revient, que sais-je... Mais cela ressemble plus à un bluff de joueur de poker qu'à une stratégie d’Échecs ou de Go.  

Je ne parlais que des événements d’Advika…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

146 équipements capturés par Irini, dont de véhicules blindés. Ca me parait énorme comme chiffre. A-t-on un bilan plus détaillé ? 

Edit: en cherchant un peu, j'ai trouvé cet article, qui relate la saisie de 30 véhicules blindés, rien que pour un seul navire. j'arrive pas à identifier le modèle, mais il y a une photo dans l'article

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/des-vehicules-militaires-saisis-a-bord-dun-navire-neerlandais-en-mediterranee-45332

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

146 équipements capturés par Irini, dont de véhicules blindés. Ca me parait énorme comme chiffre. A-t-on un bilan plus détaillé ? 

Edit: en cherchant un peu, j'ai trouvé cet article, qui relate la saisie de 30 véhicules blindés, rien que pour un seul navire. j'arrive pas à identifier le modèle, mais il y a une photo dans l'article

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/des-vehicules-militaires-saisis-a-bord-dun-navire-neerlandais-en-mediterranee-45332

Un député européen propose de livrer à Kiev des blindés saisis par la force navale Irini en Méditerranée

https://www.opex360.com/2023/10/25/un-depute-europeen-propose-de-livrer-a-kiev-des-blindes-saisis-par-la-force-navale-irini-en-mediterranee/

 

BATT UMG entre autres

batt-umg-20231025.jpeg

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, herciv a dit :

C'était la 47 les renforts.

Pour la suite il doit y en avoir finalement assez peu puisqu'on prend une unité déjà bien étrillées pour renforcer un front.

de ce que j'avais lu, c'est juste un batailon qui avait été transféré vers adievka mais il serait déja hors-combat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nemo a dit :

385 000 hommes recruté par l'armée russe en 2023. Et on retrouve l'estimation ukrainienne de 400k hommes sur le terrain actuellement en Ukraine.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guerre-en-ukraine-385-000-soldats-ont-ete-recrutes-par-l-armee-russe-en-2023-20231025

Source Medvedev. A prendre avec de grosses pincettes donc.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metkow a dit :

de ce que j'avais lu, c'est juste un batailon qui avait été transféré vers adievka mais il serait déja hors-combat

Oui, ce n'est qu'un bataillon, pas toute la brigade. 

Pour preuve, les russes (ukrainiens********) ont perdu trois Leopard 2 dans un assaut sur Kapani, depuis Rabotyne.

F9SFN55WAAAs9DC?format=jpg&name=large

id43370-05.jpg
id43315-03.jpg

 

Tous detruits par le groupe BOBR qui a publié 5-6 videos des différentes attaques. SI un jour on m'avait dit que des Mega-chars ultra sophistiqués allaient etre detruit par des drones imprimés en 3D dans un garage en siberie, je l'aurai pris pour un fou. 

 

Modifié par Umbria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colstudent a dit :

En tant que défenseur normalement les Ukr ne peuvent rajouter 50/75k hommes ? ça serait suffisant pour forcer sur un secteur non ? sans compter que le matos n'est pas un problème. 

Je ne voudrais pas être agressif mais ces propos n’ont aucun sens. La guerre n’est pas un grand yakafokon.

Non on ne « rajoute » pas comme cela 50 000 hommes, il faut les recruter, former, équiper, déployer, ravitailler, même a minima.
Et le matos est un problème pour tout le monde.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

Source Medvedev. A prendre avec de grosses pincettes donc.

Pour le recrutement ... pour les soldats russes en Ukraine c'est le renseignement ukrainien qui il y a quelques jours à expliqué qu'il était inquiet et que les russes avaient plus de 400 000 soldats en Ukraine, ce qui selon le renseignement ukrainiens leur permettrait d'activer plusieurs fronts simultanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Je ne voudrais pas être agressif mais ces propos n’ont aucun sens. La guerre n’est pas un grand yakafokon.

Non on ne « rajoute » pas comme cela 50 000 hommes, il faut les recruter, former, équiper, déployer, ravitailler, même a minima.
Et le matos est un problème pour tout le monde.

Je cherche pas à simplifier ou faire des raccourcis, je me doute qu'avoir des troupes d'au moins qualité standard c'est pas un claquement de doigts, mais je pensais qu'on pouvait recruter un quota plus large... la guerre en ex yougoslavie a montré des recrutements bien plus hétéroclite.  Et pour moi le matos vu les sommes engagés au total n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça fait un an et demi que l'Ukraine recrute des troupes et semblent ( je dis bien semble avant qu'on m'accuse de partie pris ) avoir des difficultés actuellement de recrutement.

Concernant le matériel, les Abrams, on les attend toujours sur le terrain et je n'ai rien vu de récent sur l'envoi de nouveau Léo 2, juste les Léo 1 qu'on n'a pas encore vu, sauf erreur de ma part.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...