Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Ce que je lis, c'est 14 en première livraison et 40 en plus. Ca me parait cohérent avec le rythme de livraison du Jaguar et les quelques dispos en réserve. 

Possible, mais les 40 initiaux auraient dû être livrés depuis très longtemps déjà, donc peut être 40 + 40 ?

Accessoirement, je pense qu'ils ont un rôle à jouer aux alentours de Kherson, la Russie ne dispose pas de moyen lourds sur place en dehors d'une compagnie de T-90M et il s'agit majoritairement d'unités d'engagés volontaires sur place, avec des BTR.

Dommage qu'il ne soit plus amphibie... :tongue:

 

Je remets la carte

F9hIjoIWUAA2XRt?format=jpg&name=large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

Possible, mais les 40 initiaux auraient dû être livrés depuis très longtemps déjà, donc peut être 40 + 40 ?

Je ne sais pas ce qui était prévu et si c'est noté quelque part. J'avais bien entendu des rumeurs, mais rien de confirmé. Par contre, l'article me parait clair 14 + 40, il a de quoi monter un bataillon de chars de reco. 

Même s'ils ne peuvent plus nager, ils sont quand même plus facilement transbordables que des chars lourds.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Les premiers auraient été livré !?

Rostec a remis aux troupes le premier lot des dernières unités d'artillerie automotrices à roues 2S43 Malva de 152 mm. Le SPG est basé sur le châssis BAZ-6610-027 "Voshchina" avec des roues 8x8 et est armé d'un obusier 2A64 de 152 mm avec une longueur de canon de 47 calibres ; cette arme est utilisée sur le SPG chenillé 2S19 "Msta-S".

 

Les Russes ont des équipages pour se servir de cette pièce ? ou c'est en cours de formation ? Et niveau efficience ça se rapproche d'un Caesar ou c'est largement en dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 21:00, Coriace a dit :

C'est vrai qu'on 'e voit plus d'images de Lancet.

Des idées de pourquoi ?

Parce que vous fermez les yeux :biggrin:
 

Littéralement aujourd'hui, 4 videos de Lancet ont été postées.
 

 


Je vais pas tout poster pour pas polluer le site, mais les lancets existent encore et sont très actifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 20:37, Colstudent a dit :

Les Russes ont des équipages pour se servir de cette pièce ? ou c'est en cours de formation ? Et niveau efficience ça se rapproche d'un Caesar ou c'est largement en dessous ?

Un tour du sujet est abordé ici; le malva semble être une solution intérimaire, avec ses qualités et ses faiblesses:

https://redsamovar.com/2023/06/09/actu-le-2s43-malva-nest-pas-caesar-qui-veut/

Quant aux équipages, vu qu'ils viennent de remettre les premiers exemplaires, je pense qu'ils ne sont pas encore à la formation, mais plutôt au stade de la définition de la meilleure façon de l'utiliser.

Bref, je doute qu'il soit déployé avant de longs mois, peut-être en été; il pourrait apparaitre par ci par là, mais j'imagine ces éventuelles apparitions comme des essais grandeur nature plutôt qu'un véritable déploiement opérationnel.

Enfin, brouillard de guerre oblige, ces mêmes apparitions ponctuelles seront présentés par les pro-russes comme une démonstration éclatante de la supériorité de l'artillerie russe, alors que le camp adverse, du fait de son utilisation éphémère, y verra la preuve indéniable que le système est complètement foireux!

 

A+/Yankev

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 21:06, Umbria a dit :

Parce que vous fermez les yeux :biggrin:
 

Litérallement aujourd'hui, 4 videos de Lancet ont été postées.
 

 


Je vais pas tout poster pour pas polluer le site, mais les lancets existent encore et sont très actifs. 

Ha on assiste au biais d'informations. Je ne m'informe qu'ici sur cette guerre donc vu que les posteurs réguliers n'en postaient plus j'ai cru que c'était une réalité du front 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Le tout est accompagné d'un article plus long écrit par Zaloujny, de 5 pages, disponible ici https://t.co/DyvN6nynlf

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 08:52, Vince88370 a dit :

3 Mig 29 détruits sur une base aérienne, ca aurai eu lieu en septembre 

 

D'après ce qui est écrit, ce serait l'aérodrome de Kulbakino, à l'est-sud-est de nikolaev (ou quelles que soient les orthographes):

https://www.google.com/maps/place/46°56'11.5"N+32°05'55.4"E/@46.9386182,32.0882563,3094m/data=!3m1!1e3!4m4!3m3!8m2!3d46.9365167!4d32.0987333?hl=ru&entry=ttu

 

A+/Yankev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ukrainiens progressent au sud de Kherson au-delà du DNIEPR.

Sur Robotyne, les perte matériels des ukrainiens sont énormes, au point de ne plus avoir de progression

Sur Adievka les russes progressent mais les fortifications ukrainiennes rendent la chose très laborieuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 11:30, herciv a dit :

Les ukrainiens progressent au sud de Kherson au-delà du DNIEPR.

Sur Robotyne, les perte matériels des ukrainiens sont énormes, au point de ne plus avoir de progression

Sur Adievka les russes progressent mais les fortifications ukrainiennes rendent la chose très laborieuse.

 

La video sur Rabotyne montre 2 Leopard 2 détruits. Le premier est une carcasse d'un Leo 2 détruit par FPV, ancienne perte. Par contre le tas de M113+Leopard 2 rappelle les premiers jours de l' opération. 

À mon avis, les attaques sur Kupani sont purement politiques. Cela fait 2 semaines que les Ukrainiens se battent pour dépasser une ligne d'arbres afin de se rapprocher de Kupani. Rien ne va dans ce secteur. Le momentum est perdu, tout comme l'offensive.

Parallèlement, les Russes ont perdu beaucoup à Avdeevka : entre 150 et 200 véhicules sur quelques kilomètres carrés ; évidemment à relativiser, puisque si les Russes capturent Avdeevka, il leur sera beaucoup plus facile de récupérer les carcasses et de les réparer. Ironiquement, les dernières vidéos montrent que les Ukrainiens ont été trop lents sur Rabotyne, et la plupart des Leopard ont été détruits et abandonnés après coup par des Krasnopol et Lancet (il est dit que les Ukrainiens n'ont pas de véhicules capables de déplacer des chars aussi lourds, à vérifier).

Celui qui gagnera Avdeevka, gagnera aussi beaucoup de vehicules a reparer et reutiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 12:24, Banzinou a dit :

Renforcer le toit et la tourelle  contre les drones... il est aussi question d'installer un brouilleur efficace sur 25 mètres pour contrer la menace des drones. 

 


46°56′31″N 032°05′49″E

Attaque (supposement Lancet) sur un aerodrome UKR pas loin de Kherson. -3 MiG-29. Ca fait 6 Mig-29 detruits par des Lancet ces 30 derniers jours dans des attaques d'aérodromes.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à la réalité en Ukraine. L'ukraine ne peut prendre quasiment aucun avantage sur la Russie si ce n'est celui de la technologie. Elle est dépassé sur le plan des ressources humaines, sur les ressources en matériel, sur l'artillerie, sur les drones ...

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-le-commandant-en-chef-de-l-armee-ukrainienne-reconnait-l-echec-de-la-contre-offensive-20231102

 

Guerre en Ukraine : le commandant en chef de l’armée ukrainienne reconnaît l’échec de la contre-offensive

Par Hugues Maillot

Guerre en Ukraine: «Il n’y aura probablement pas de percée profonde et belle», regrette le commandant en chef de l’armée ukrainienne

Dans un entretien à l’hebdomadaire britannique The Economist, le général Zaloujny estime qu’il n’y aura «probablement pas de percée profonde et belle».

Certains observateurs s’étaient précipités très tôt pour l’annoncer. D’autres ne voulaient pas l’admettre. Dans un entretien à l’hebdomadaire britannique The Economist , le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valeri Zaloujny a tranché : la grande contre-offensive démarrée en juin n’a pas eu l’effet escompté. Le général reconnaît franchement être «dans une impasse». «Il n’y aura probablement pas de percée profonde et belle», regrette-t-il auprès de nos confrères.

Ce jeudi 2 novembre, le Kremlin a rejeté le terme d’«impasse», estimant que «la Russie poursuit sans relâche son opération militaire spéciale» et que «tous les objectifs fixés devraient être atteints». Valeri Zaloujny, chef d’orchestre de cette contre-offensive qui n’a avancé que de 17 kilomètres en près de cinq mois, craint lui désormais ouvertement un enlisement qui avantagera la Russie, et compare le conflit à «la Première Guerre mondiale».

Plusieurs erreurs

Auprès de The Economist, le général Zaloujny reconnaît plusieurs erreurs dans la planification et le déroulement de la contre-offensive. Il concède d’abord avoir cru qu’infliger suffisamment de pertes à la Russie donnerait l’avantage à l’Ukraine. «La Russie a perdu au moins 150.000 hommes», estime-t-il. «Dans n’importe quel pays, de telles pertes auraient mis fin à la guerre». Mais, à supposer que ce chiffre soit exact, pas en Russie, qui a historiquement l’habitude de sacrifier un grand nombre de soldats pour arriver à ses fins, comme lors des Première et Seconde guerres mondiales.

Une première depuis le début de l’année, l’Ukraine a subi la plus vaste attaque russe

Le haut gradé admet également que son armée n’a pas avancé aussi rapidement qu’il l’avait prévu. «Selon les manuels de l’Otan et les calculs que nous avions faits, quatre mois auraient dû être suffisants pour que nous puissions atteindre la Crimée, y combattre et en revenir», explique-t-il. Ses hommes ont au contraire été freinés par les lignes de défense extrêmement efficaces de la Russie et n’ont pas pu s’établir durablement sur la rive gauche du Dniepr.

«Au début, j’ai pensé qu’il y avait un problème avec nos commandants, alors j’en ai changé certains», détaille Zalouny. «Ensuite, j’ai pensé que nos soldats n’étaient peut-être pas adaptés à leur mission, alors j’en ai transféré dans certaines brigades», ajoute-t-il. Mais en vain. À chaque fois que les troupes ukrainiennes ont essayé d’avancer, elles se sont heurtées à l’artillerie, aux drones et aux champs de mines disséminés sur tout le champ de bataille, les moyens technologiques modernes empêchant toute opération furtive. «Nous voyons tout ce que fait l’ennemi et il voit tout ce que nous faisons», résume le général.

Nécessité d’un bond technologique massif

Pour Valeri Zaloujny, un bond technologique massif est donc indispensable pour sortir de l’«impasse». Le haut gradé appelle ainsi à l’innovation dans les domaines des drones, de la guerre électronique, des capacités anti-artillerie et des équipements de déminage, y compris de nouvelles solutions robotiques. Si le commandant en chef se dit «reconnaissant» des livraisons d’armes occidentales, il regrette qu’elles soient parfois arrivées trop tard pour faire une réelle différence. Les missiles longue portée et les chars «nous auraient été particulièrement utiles l’année dernière», pour capitaliser sur le succès des contre-offensives à Kharkiv et Kherson, glisse-t-il. «Mais ils ne sont arrivés que cette année».

Mais le général ukrainien ne se cache pas non plus derrière ces arrivées tardives. «Il est important de comprendre que cette guerre ne peut être gagnée avec les armes de la génération passée et des méthodes dépassées», insiste-t-il. «Elles entraîneront inévitablement des retards et, par conséquent, une défaite». Selon lui, la technologie fera la différence dans cette guerre.

En attendant, Valeri Zaloujny veut tout faire pour empêcher une guerre de tranchées. «Le plus grand risque (avec cette option) est que la guerre dure des années et épuise l’État ukrainien», souligne-t-il. Contrairement à la Russie, l’Ukraine ne possède pas un réservoir humain quasiment illimité. Si le bond technologique n’arrive pas rapidement, «tôt ou tard, nous nous rendrons compte que nous n’avons tout simplement pas assez de monde pour nous battre», conclut l’officier.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement lunaire cet interview.

Le pourquoi m’échappe, venant de quelqu’un dans sa position. Ou alors il est mandaté pour préparer l’opinion publique à l’ouverture de negotiations, mais ça m’étonnerait que Zelenski en soit là.

Suis je le seul à pas comprendre?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, vince24 said:

Complètement lunaire cet interview.

Le pourquoi m’échappe, venant de quelqu’un dans sa position. Ou alors il est mandaté pour préparer l’opinion publique à l’ouverture de negotiations, mais ça m’étonnerait que Zelenski en soit là.

Suis je le seul à pas comprendre?

Il dit des choses pas vraiment suprenantes et déjà largement discutées sur le forum. Qu'est-ce qui te choque ? Qu'un chef de guerre dise des choses vraies et pas de la propagande va-t-en guerre ?

Les armées russes et ukrainiennes se neutralisent sur le front et font face au même problème : impossible de percer, même en acceptant de payer le prix du sang.

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vince24 a dit :

Suis je le seul à pas comprendre?

Moi non plus.

Qui plus est dans un média anglo sax, donc ouverture au monde maximale.

Cependant il n'y a là absolument aucune surprise sur le fond, et j'avoue que 4 mois pour rallier la mer et revenir je suis surpris qu'ils aient pu y penser assez sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Banzinou a dit :

@Umbria, ça a été posté 5 posts juste au dessus...

 

Par contre pour moi si on suit les chiffres c'est plutôt 4 (+1) MiG-29 et 1 Su-25 ces 30 derniers jours

Autant pour moi, je n'ai pas fait attention au messages precedent.

Oui, c'est effectivement 4 Mig-29 detruits, l'une des pertes presentées a deja été documentée ! My bad. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...