Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Le 18/11/2023 à 10:57, Banzinou a dit :

Cherchez l'erreur

F_K0_tvXoAEw886?format=jpg&name=large

 

De mémoire, l’Armenie, pays frontalier de la Russie membre de la CEI, est devenu le quatrième vendeur de semi-conducteur de défense entre février 2022 et 2023, alors qu’il en produisait fort peu jusqu’ici, et à vu ses échanges économiques avec la Russie doubler de fin 2021 à fin 2022 . L’import-export doit bien fonctionner :cool:

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, loki a dit :

Attention aussi, plusieurs a été tenu le language suivant en Ukraine : mieux vaut peut-être d'abord envoyer au front les hommes qui ont déjà procréer ... En connaissant la situation dramatique de la natalité ukrainienne, des mesures de protection de la jeunesse "qui doit encore procréer" sont compréhensibles. De même, des hommes de 40 à 50 ans sont aussi mobilisés parce qu'ils ont eu une expérience militaire avec le service national dans leur jeunesse ...

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clairon a dit :

Attention aussi, plusieurs a été tenu le language suivant en Ukraine : mieux vaut peut-être d'abord envoyer au front les hommes qui ont déjà procréer ... En connaissant la situation dramatique de la natalité ukrainienne, des mesures de protection de la jeunesse "qui doit encore procréer" sont compréhensibles. De même, des hommes de 40 à 50 ans sont aussi mobilisés parce qu'ils ont eu une expérience militaire avec le service national dans leur jeunesse ...

Clairon

Oui mais à cet âge, tu n'es en général plus complétement opérationnel : dans les grands conflits passés, c'était l'âge des territoriaux......

Le plus inquiétant est qu'il s'agit d'un âge moyen ce qui signifie qu'une part importante des forces ukrainiennes sont maintenant constituées de quadra et quinqua   

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à Kherson, un PTS-2 ukrainien a été ciblé par un Lancet -> https://twitter.com/WarVehicle/status/1725806462583099652

Ce qui est intéréssant c'est qu'il semble qu'il s'agisse exactement du même lieu qui avait été présenté le 6 novembre dernier (la branche/tronc semble être le même)

 

6 novembre

41i8.jpg

 

18 novembre

mhjb.jpg

 

 

La différence majeure, c'est que dans la vidéo du Lancet, la zone semble avoir été massivement bombardée (par la Russie on suppose), car tous les arbres sont couchés/carbonisés avec des trous d'obus

F_OyfDFWYAAgZeD?format=jpg&name=medium

 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, loki a dit :

Oui mais à cet âge, tu n'es en général plus complétement opérationnel : dans les grands conflits passés, c'était l'âge des territoriaux......

Mouais, ayant atteint un "age canonique", je constate quand même que j'ai les mêmes perfs sportives que mon père avait quand il avait 15/20 ans de moins que moi actuellement, et certes c'était pas un champion olympique, mais il bougeait suffisement ... Et je vois autour de moi la plupart des mes amis de mon age (on se rapproche fameusement de la retraite, surtout  en version française) tenir des dizaines de km en vélo par sale temps de novembre, faire de la course à pieds, de la natation et autres et pas avoir des gueules ou physiques de presque retraités ...

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clairon a dit :

Mouais, ayant atteint un "age canonique", je constate quand même que j'ai les mêmes perfs sportives que mon père avait quand il avait 15/20 ans de moins que moi actuellement, et certes c'était pas un champion olympique, mais il bougeait suffisement ... Et je vois autour de moi la plupart des mes amis de mon age (on se rapproche fameusement de la retraite, surtout  en version française) tenir des dizaines de km en vélo par sale temps de novembre, faire de la course à pieds, de la natation et autres et pas avoir des gueules ou physiques de presque retraités ...

Clairon

Je doute que ton expérience représente quoi que ce soit statistiquement. Entre l'obésité, le mode vie ultra sédentaire et la quasi disparition des travaux demandant des efforts physiques et malgré les progrès de la médecine les gens ont bien moins de résistance à l'effort qu'il y 3 générations.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nemo a dit :

Je doute que ton expérience représente quoi que ce soit statistiquement. Entre l'obésité, le mode vie ultra sédentaire et la quasi disparition des travaux demandant des efforts physiques et malgré les progrès de la médecine les gens ont bien moins de résistance à l'effort qu'il y 3 générations.

Tellement vrai... et heureusement que les Russes n'ont ni les moyens ni les prétentions d'aller à l'ouest. Rien qu'un dixième de leur perte chez nous y aurait une guerre civile.. Merci l'Ukraine 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Clairon a dit :

Mouais, ayant atteint un "age canonique", je constate quand même que j'ai les mêmes perfs sportives que mon père avait quand il avait 15/20 ans de moins que moi actuellement, et certes c'était pas un champion olympique, mais il bougeait suffisement ... Et je vois autour de moi la plupart des mes amis de mon age (on se rapproche fameusement de la retraite, surtout  en version française) tenir des dizaines de km en vélo par sale temps de novembre, faire de la course à pieds, de la natation et autres et pas avoir des gueules ou physiques de presque retraités ...

Clairon

Le problème n'est pas tant la performance sportive que la résistance: au mauvais temps, au manque de sommeil, aux maladies, au port de charges lourdes et aux travaux intenses, etc.. Et là il n'y a pas de comparaison possible entre un gars de 25 ans et un de 45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Delbareth a dit :

Tu connais la parabole avec un sage, un fou et la Lune ?

Il a été dit à plusieurs reprise qu'il est beaucoup trop pro-ukrainien dans ses titres putaclic et sa couverture de l'information. Je ne l'ai pas vu être pris en défaut dans le traitement de l'information, en annonçant des choses fausses.

Et j'ai moi-même pris soin de pointer ce qui était intéressant dans la vidéo, donc lâche mon doigt et regarde la Lune.

Justement je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant dans cette vidéo: le gars nous annonce donc d'importants succès parce que les Russes ont engagé toutes leurs réserves alors que les Ukrainiens ont engagé des détachements mais en continuant de conserver les éléments nécessaires à la poursuite de leur offensive notamment par l'arbitrage entre allocations de drones/artillerie et de forces mécanisées. Autant dire que cela n'a pas beaucoup d'intérêt: d'une part ces annonces d'épuisement des réserves russes refont surface tous les mois ou presque, d'autre part ce narratif revient à dire soit que les Russes ont moins de réserves que les Ukrainiens soit qu'ils sont trop stupides pour bien les employer, ce dont on a vu la pertinence jusqu'à aujourd'hui, enfin ces succès significatifs ne semblent pas véritablement visibles aujourd'hui. Cela sans répéter mon absence presque complète de confiance en toutes les affirmations que nous lisons sur l'état précis des forces respectives dont je ne vois toujours pas comment un blogger pourrais avoir réellement connaissance.
Donc j'ai bien vu le doigt, en revanche la lune....

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, le documentaire Monastyrsky's Diary sur le ministre de l’intérieur ukrainien Denys Monastyrsky mort dans le crash d'un Super Puma ukrainien en janvier 2023

Des images personnelles exclusives ainsi que certains faits le concernant, notamment le choix d'armer la population de Kiev lors de la tentative de prise de la ville par les russes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Mouais, ayant atteint un "age canonique", je constate quand même que j'ai les mêmes perfs sportives que mon père avait quand il avait 15/20 ans de moins que moi actuellement, et certes c'était pas un champion olympique, mais il bougeait suffisement ... Et je vois autour de moi la plupart des mes amis de mon age (on se rapproche fameusement de la retraite, surtout  en version française) tenir des dizaines de km en vélo par sale temps de novembre, faire de la course à pieds, de la natation et autres et pas avoir des gueules ou physiques de presque retraités ...

Clairon

à titre perso, je suis dans la petite cinquantaine et j'ai constaté que j'ai perdu depuis mon pic de forme (atteint à la quarantaine) où je pratiquais la course à pied (semi-marathon) et des sports de combat.

Depuis l'âge, une légère prise de poids ( :biggrin: ) et des soucis de santé m'ont fait bien régresser.

Il y a eu de grosses améliorations par rapports aux 2 guerres mondiales où à 50 ans tu étais vieux et plus capable de combattre mais à mon sens, un quinqua (sauf exception) n'est plus capable de faire ce que fait un jeune : c'est l'histoire de la vie .......  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vincenzo a dit :

Message de remerciements de l Ukr

 

Lors de la campagne de communication sur les SCALP réalisée avec les images qu'on voit dans cette vidéo le "n°2465" était masqué ainsi que le texte écrit en cyrillique sur l'ogive. Là on les découvre, peut-être c'est une petite boulette mais cela m'amène 2 questions

- 2465 est-ce que ça peut être lié au nombre total de SCALP/Storm Shadow produit ? Ça me paraît beaucoup et si oui l'exemplaire présenté doit être dans les derniers produits ?

- par curiosité, qq'un saurait-il traduire ce qui a été écrit sur ogive ? Je pensais que des officiels Ukrainiens ont pu avoir écrit ce texte et qu'il n'a pas été jugé "raisonnable" de laisser passer un texte dont la tradition veut que ça soit plutôt écrit avec les trippes et que ça aurait pu choquer certains dans les soutiens occidentaux.

Modifié par Rom1_
Précision & orthographe
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

De mémoire, l’Armenie, pays frontalier de la Russie

Pour rejoindre la Russie depuis l'Arménie, il faut traverser la Georgie ou l'Azerbaïdjan. Pas de frontière mitoyenne. Dans le contexte actuel - fortes tension Arménie/Azerbaidjan - la route par l'Azerbaidjan est peu probable. Reste la Georgie en terrestre et/ou du transport aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espérance de vie en Ukraine, et encore plus l'espérance de vie en bonne santé ne doit pas excéder les 50 ans de beaucoup (idem en Russie d'ailleurs). Ceci dit, les étudiants sont exemptés, preuve que quelle que soit l'issue de la guerre les autorités sont conscientes qu'on ne peut pas reconstruire un pays sans sa jeunesse. Militairement ça ne simplifie pas les choses bien sûr mais si l'Ukraine en vient à mobiliser ses jeunes ça ne sentira pas bon à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Les deux options se valent. Ils ont au moins une vingtaine de Ka-52 opérationnels, donc l'appareil est actif.

Mais en même temps, ça fait vingt pour cent de la dotation d'avant-guerre, ce qui va dans le sens d'un "presque rayé de l'effectif".

On serait plutôt sur au moins un tiers, les hélicoptères hors zone d'opération n'étant pas recensés et une marge d'erreur prise. Cela ne change pas les choses de façon majeure en effet, mais s'éloigne tout de même notablement de la disparition des Ka-52 des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gustave a dit :

On serait plutôt sur au moins un tiers, les hélicoptères hors zone d'opération n'étant pas recensés et une marge d'erreur prise. Cela ne change pas les choses de façon majeure en effet, mais s'éloigne tout de même notablement de la disparition des Ka-52 des opérations.

De mémoire ici personne n'a parlé de la disparition des Ka-52

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

On serait plutôt sur au moins un tiers, les hélicoptères hors zone d'opération n'étant pas recensés et une marge d'erreur prise. Cela ne change pas les choses de façon majeure en effet, mais s'éloigne tout de même notablement de la disparition des Ka-52 des opérations.

Restons simples et sortons d'emblée du sempiternel débat "combien de cellules russes sont véritablement opérationnelles et combien servent en réalité de perchoirs à étourneaux ?" si tu le veux bien.

  • Military Balance 2022 : 133 Ka-52
  • Military Balance 2023 : environ 105 Ka-52

Là on aurait 25, allez disons 30 ventilos dans le secteur. En admettant qu'il s'agisse de tout ce que les Russes mettent en ligne dans le coin, ça reste peu. En envisageant qu'ils en ont ailleurs (hors unités demeurées en Russie même), ça reste pas des masses. Et sachant que Tatarigami le dit lui-même, il ne peut pas savoir combien de Ka-52 visibles sont en réalité en état de voler.

Donc pas disparition totale mais, comme ça a été dit ici et ailleurs, gros coup de canif dans la flotte.

EDIT :

Article de Bellingcat sur les S-400 disparus de Kaliningrad : https://www.bellingcat.com/news/2023/11/13/as-cargo-flights-leave-kaliningrad-air-defence-systems-disappear/

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assaut des ukrainiens sur Novoprokopivka, ou une colonne UKR bat en retraite direction Rabotyne au nord. Deux vehicules se font detruire par des ATGMs.

On remarque que les Ukrainiens arrivent maintenant à concentrer des forces blindées importantes dans ce secteur, ce qui n'était pas le cas avant. Les équipes Lancets ont arrêté d'opérer sur ce front, et ont été mobilisées dans la chasse à l'artillerie le long du Dniepr et contre les forces ukrainiennes à Avdiivka. Depuis le debut du mois, 8-10 pieces d'artilleries ont été detruites par des Lancets dans les environs de Kherson.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...