Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Le 04/02/2024 à 09:33, Banzinou a dit :

la bouche du canon, la console de commande sur la gauche, le canon en plus même...... et plein d'autres

 

cfws.jpg

gocf.jpg

bien vu:smile: je te crois sur paroles.

je trouvais juste la cabine courte, et il manque de la tole a l'arrière, , qui a du sauté du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le commandement ukrainien, rapporté par Forbes, les Russes auraient massé une grande force pour attaquer Koupiansk. L'objectif serait de prendre tout ce qui est à l'est de l'Oskil à temps pour l'élection présidentielle des 15-17 mars en Russie

L'objectif me paraît ambitieux... Il supposerait que la Russie réussisse à revenir à la guerre de mouvement :huh:

"Cinq cents chars. Plus de 600 véhicules de combat. Des centaines d'obusiers. Quarante mille soldats. Selon le commandement oriental de l’Ukraine, la Russie a rassemblé une énorme armée de campagne dans l’est de l’Ukraine, en face de la ville ukrainienne libre de Koupyansk (...)

"La Fédération de Russie prévoit de s'emparer de l'ensemble des oblasts de Donetsk et de Louhansk ainsi que d'une partie de l'oblast de Kharkiv jusqu'à la rivière Oskil d'ici mars 2024" (...)

Des parties d'une dizaine de brigades ukrainiennes, ancrées au nord par la 3e brigade blindée et au sud par la 4e brigade blindée, défendent Koupyansk et les colonies environnantes. Il s’agit d’une force importante avec peut-être 20 000 hommes et des centaines de chars, de véhicules de combat et d’obusiers.

Mais les gens et les véhicules ne constituent pas un problème pour les Ukrainiens. Le problème, ce sont les munitions (...)

Peut-être plus important encore, les ateliers ukrainiens construisent des drones chargés d’explosifs – des dizaines de milliers d’entre eux chaque mois. Alors que les munitions d'artillerie se raréfient, les brigades ukrainiennes lancent de plus en plus de FPV sur les Russes : parfois des milliers par jour tout le long du front de 600 milles. (...)

Mais un essaim de drones de deux livres, même des milliers, peut-il vaincre 500 chars et 650 véhicules de combat alors qu'ils attaquent derrière un mur de tirs d'artillerie ? Nous pourrions le découvrir bientôt"

 

Le risque de l'affaiblissement humain matériel et en munitions du front ukrainien est bien sûr qu'à un moment la Russie puisse reprendre la guerre de mouvement.

Ce risque est il déjà là ?

Il est possible aussi que les Russes lancent une telle tentative trop tôt, pour raison politique stupide type un cadeau pour l'élection du président 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si l'intention russe cadre avec l'élection présidentielle, ils ne vont pas tarder à lancer les attaques...

Je veux bien croire que la question des munitions soit prioritaire, mais :

- "20 000 hommes et des centaines de chars, de véhicules de combat et d’obusiers" c'est du vrai de vrai ou des effectifs ukrainiens théoriques?

- se battre le dos à la rivière Oskil dont les ponts ont été détruits, ce n'est pas une bonne idée, même si quelques anciens stratèges chinois y ont vu des possibilités. Le ravitaillement en hommes, équipements et munitions s'annonce complexe. On le voit sur le Dniepr.   

Si je ne me trompe, il y a 20 -25 km entre la ligne de front et la rivière Oskil. C'est beaucoup et peu à la fois. Avancer de quelques kilomètres dans un dispositif solide c'est très long et coûteux. Néanmoins l'espace de déplacement n'est pas attenant au front sous peine d'être sous le feu constant des obusiers et fpv. Les ukrainiens ne peuvent donc pas beaucoup reculer sans perdre la faculté de déplacer les véhicules parallèlement à la rivière dans une relative sécurité. 

il y a la question de la météo : un dégel anticipé pourrait-il intervenir? Et qui gène-t-elle au final? Le risque d'une retraite ukrainienne est de laisser du matériel embourbé derrière faute de pont pour évacuer.

Sur la faisabilité technique avant l'élection de mi mars, l'aspect psychologique peut jouer. Est-ce intelligent de défendre dans ces conditions? Si les ukrainiens décident que non et reculent en bon ordre, la Russie pourra proclamer une belle victoire. J'ai du mal à croire que Zelenski ne souhaite pas pourrir l'élection de Poutine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MoX a dit :

J'avoue, hypothèse très marginale car expliquant par des facteurs coordonnées et malins ce que populisme et bordelisme expliquent déjà très bien.

Assez d'accord pour dire qu'elle est marginale. Mais même si rien n'est coordonné du côté ukrainien / américain, il n'empêche qu'un accès d'arrogance du côté russe n'est pas exclu. Les commentaires des deux derniers mois de la part de Poutine, Lavrov et d'autres peuvent donner l'impression qu'au sommet du pouvoir on ne se "sent" plus

Peut-être cette assurance éclatante est-elle due à des informations que ces Messieurs connaissent et qui ne sont pas dans le domaine public... qui expliqueraient aussi une partie des disputes évidentes au sommet du pouvoir ukrainien.

D'un autre côté, un cuisant plantage dans une grande offensive décidée un peu trop tôt, à Koupiansk ou autre lieu, donnerait un peu plus de temps à l'Ukraine. Et aux Etats-Unis pour éventuellement trouver un accord sur l'aide militaire à Kiev ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Les commentaires des deux derniers mois de la part de Poutine, Lavrov et d'autres peuvent donner l'impression qu'au sommet du pouvoir on ne se "sent" plus

La question est de savoir si on sent la réalité aussi du coté de la Rada et du sommet du pouvoir Ukr. Je n'en suis pas sûr.

Par contre sur le terrain, à des niveau de gradés plus intermédiaires, ben c'est la réalité qui prévaut.

Zalujny a probablement ses équivalents de l'autre côté ( qu'on entends moins  ou lis moins sur X ou sur le WP, certes ...)

La comm' sur le "on a les hommes on a les armes mais pas de mun' " c'est aussi de la comm' du sommet du pouvoir. C'est à dire "c'est pas ma faute c'est la votre". Bon, ça n'empêche pas de demander des armes non plus, au cas ou, hein....Quel colonel de campagne, dans les 2 camps, se priverait d'avoir 2 fois plus d'hommes ? Et 2 fois plus de 155, soit 2 fois plus au kilomètre, quand bien même chacun devrait tirer 2 fois moins ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

Selon le commandement ukrainien, rapporté par Forbes, les Russes auraient massé une grande force pour attaquer Koupiansk. L'objectif serait de prendre tout ce qui est à l'est de l'Oskil à temps pour l'élection présidentielle des 15-17 mars en Russie

L'objectif me paraît ambitieux... Il supposerait que la Russie réussisse à revenir à la guerre de mouvement :huh:

[...]

Il est possible aussi que les Russes lancent une telle tentative trop tôt, pour raison politique stupide type un cadeau pour l'élection du président 

Ca me semblerait très con d'asservir le calendrier des opérations à un calendrier politique. Je comprends que le symbole serait important, mais ce serait tout de même prendre le risque de gâcher de précieuses ressources pour rien, avec la certitude que ça jasera d'une façon ou d'une autre

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zelensky plus combatif que jamais (dans la résistance face à l'agresseur russe), "envisagerait" de "renvereser la table" en ce qui concerne les institutions civiles et la direction militaire de l'Ukraine actuelle ... Et il met en garde à nouveau l'Europe ...

https://www.lefigaro.fr/international/j-ai-quelque-chose-de-serieux-en-tete-en-ukraine-zelensky-fait-allusion-a-une-reforme-majeure-de-la-direction-du-pays-20240205

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offensive sur Koupiansk est visiblement conçue pour s'enfoncer profondément dans une armée qui n'arrive plus a recruter et qui a des problèmes de munitions.

Soit les ukrainiens dégarnissent le front actuel. Soit ils font des choix douloureux de repli. Clairement ils vont vivre des moments compliqués.

J'espérais qu'ils nous donneraient un peu plus de temps pour mettre en place une véritable industrie de guerre. J'espère qu'ils ne vont pas s'effondrer.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mastea a dit :

Au risque d'être désagréable avec tous ceux qui utilisent "soufflet", c'est le soufflé qui retombe, dans tous les textes que l'on peut trouver.

Et c'est logique, le soufflé qui retombe est un accident (culinaire certes) mais toujours catastrophique.

 

Le soufflet ne retombe pas. Il se vide lentement quand on ne l'actionne plus. Il n'y a ni accident, ni dangerosité ni quoi que ce soit de négatif. C'est un outil que l'on cesse d'utiliser à on moment donné.

Il y a aussi le soufflet qui retombe en travers de la figure, celui-là fait assez mal :happy:.

"Tendez l'autre joue, on vous redonnera un autre soufflet." Victor Hugo

Œuvres complètes - Volume 3 - Page 1155, Victor Hugo, ‎ Jean Massin · 1967

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Zelensky plus combatif que jamais (dans la résistance face à l'agresseur russe), "envisagerait" de "renvereser la table" en ce qui concerne les institutions civiles et la direction militaire de l'Ukraine actuelle ... Et il met en garde à nouveau l'Europe ...

https://www.lefigaro.fr/international/j-ai-quelque-chose-de-serieux-en-tete-en-ukraine-zelensky-fait-allusion-a-une-reforme-majeure-de-la-direction-du-pays-20240205

Ça sent le discours pessimiste tout de même.

En tout cas j ai l impression que le politique met toute la faute sur le militaire, je ne suis pas sure que le message soit très bon pour les alliés.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kerguilian a dit :

Ça sent le discours pessimiste tout de même.

En tout cas j ai l impression que le politique met toute la faute sur le militaire, je ne suis pas sure que le message soit très bon pour les alliés.

L'erreur à été l'offensive de cet été. Tout le monde y a cru. Mais les moyens humains,  materiels et munitionnaire des ukrainiens y sont passés totalement.

L'échec de cet offensive se paye cache aux USA qui pourtant en avait appuyé le principe (mais pas les modalités).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

L'erreur à été l'offensive de cet été. Tout le monde y a cru. Mais les moyens humains,  materiels et munitionnaire des ukrainiens y sont passés totalement.

L'échec de cet offensive se paye cache aux USA qui pourtant en avait appuyé le principe (mais pas les modalités).

 

Oui mais de ce que j ai compris c est bien le politique qui a forcé la main du militaire sur la Time Line de la contre offensive. C est pour ça je trouve un peu culotté le discours de Zelensky.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

L'offensive sur Koupiansk est visiblement conçue pour s'enfoncer profondément dans une armée qui n'arrive plus a recruter et qui a des problèmes de munitions.

Soit les ukrainiens dégarnissent le front actuel. Soit ils font des choix douloureux de repli. Clairement ils vont vivre des moments compliqués.

J'espérais qu'ils nous donneraient un peu plus de temps pour mettre en place une véritable industrie de guerre. J'espère qu'ils ne vont pas s'effondrer.

Pourtant ça fait un moment que les russe tricotent gentiment sur la Zherebts sans résultat notable, alors qu'il est publiquement dit que l'opposition dans cette zone n'est pas bien nombreuse. De là a reprendre le terrain jusqu'à l'Oskil ...

Ça pourrait servir à contourner les défense trop solide en face de Donetsk, mais ca déjà échoué au moins une fois, alors que l'armée russe était encore fraiche. Pourquoi ca marcherait mis maintenant.

J'ai vraiment du mal à comprendre comment il pourrait prendre Sloviansk et Kramatorsk par exemple ... ils n'arrivent meme pas à reprendre Siversk.

---

A mon sens l'intéressant c'est plutôt l’après Avdivka si la ville est perdue. Ça aurait plus de sens, si la Russie souhaite vraiment reprendre les territoires annexés.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Zelensky plus combatif que jamais (dans la résistance face à l'agresseur russe), "envisagerait" de "renvereser la table" en ce qui concerne les institutions civiles et la direction militaire de l'Ukraine actuelle ... Et il met en garde à nouveau l'Europe ...

https://www.lefigaro.fr/international/j-ai-quelque-chose-de-serieux-en-tete-en-ukraine-zelensky-fait-allusion-a-une-reforme-majeure-de-la-direction-du-pays-20240205

Ce passage me semble potentiellement significatif

«Si nous voulons gagner, nous devons tous pousser dans la même direction, être convaincus de la victoire, nous ne pouvons pas nous décourager, laisser tomber les bras, il faut avoir une bonne énergie positive... c'est pour cela que je parle de redémarrage, de remplacement»

Le problème serait donc que trop de personnes ne seraient pas assez "convaincues", elles auraient tendance à se "décourager" par manque d' "énergie positive" :unsure:

Je suis tenté de le rapprocher des bruits issus du premier cercle de Zelensky, rapportés il y a peu de mois, qui le décrivaient comme de plus en plus solitaire dans sa conviction inébranlable que la victoire totale restait possible.

Le risque de "renverser la table" de cette manière serait de s'entourer de sycophantes toujours prêts à raconter au président que tout va bien

 

Il y a 3 heures, herciv a dit :

L'erreur à été l'offensive de cet été. Tout le monde y a cru. Mais les moyens humains,  materiels et munitionnaire des ukrainiens y sont passés totalement.

L'échec de cet offensive se paye cache aux USA qui pourtant en avait appuyé le principe (mais pas les modalités).

Hmmm non, sur ce forum on a discuté de certains doutes, et on pourrait retrouver des interrogations du type "Faut-il vraiment la faire ?" Or je ne crois pas que nous soyons un concentré d'expertise tellement exceptionnel... Ces doutes devaient s'exprimer dans pas mal d'endroits, mais probablement de manière discrète et feutrée afin de ne pas tempérer le mouvement d'enthousiasme général - ça aurait d'ailleurs été difficile à entendre, voire dangereux pour des carrières

Par exemple, ces déclarations du CEMA américain Milley fin mai 2023, dans le sens de tempérer les enthousiasmes. Je suis tenté de les interpréter comme la partie émergée d'un iceberg de doutes plus grands, et ce n'est encore que Milley qui avait une position hiérarchique suffisamment haute pour se permettre d'en laisser apparaître une partie

"Dans le même temps, les objectifs stratégiques de l'Ukraine sont de libérer toute l'Ukraine occupée par la Russie. Il y a plusieurs centaines de milliers de soldats russes dans les territoires occupés de l'Ukraine. Cela peut être réalisé militairement, mais probablement pas dans un avenir proche", a déclaré le communiqué. Général américain.

"Alors qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les combats continueront, qu'ils seront sanglants et difficiles. Et à un moment donné, les deux parties parviendront à un règlement négocié ou à une solution militaire à un moment donné", a déclaré Milley

Bon, cela dit, les illusions ont été quand même répandues, et puissantes. Article de l'IHEDN le 1er juin 2023

Le premier scénario, optimiste, est celui d’un effondrement en cascade du front russe. (...)

Le second scénario est celui d’une indiscutable victoire tactique ukrainienne (...)

Le troisième scénario est celui d’un échec, même tactique, de l’offensive ukrainienne. Compte tenu de l’écart du rapport de force, il paraît de très loin le moins plausible. Il aboutirait de toute façon au même gel du conflit que le précédent.

"Compte tenu de l'écart du rapport de force" :mellow: ... La sous-estimation des capacités russes a été vraiment poussée.

A Moscou, observant tout cela, on semble avoir appliqué la maxime de Napoléon "N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...