Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

3 hours ago, bibouz said:

Un des retours d'expérience que j'ai eu suite à l'utilisation d'USV comme cible d'entraînement, c'est qu'ils sont de toute manière extrêmement durs à arrêter (et encore plus a couler) avec des petits calibres,  sauf à avoir de la chance et à faire coup au but sur la propulsion. (Je ne me prononce pas sur la résistance de la charge explosive toutefois...).

Donc si défense canon, il faudra prévoir un calibre un peu sérieux. 

A noter aussi que ce type de menace fait partie des objectifs traités par certains projet d'USV "loyal wingman".

un missile type MMP dessus, ca serait suffisant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, zozio32 a dit :

un missile type MMP dessus, ca serait suffisant non?

Un coup au but sans pb , mais le MMP est trop "lent" pour être efficace à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Pas mes sources sous la main mais je me demande si le 76 mm avant peut suffisamment pointer en négatif pour atteindre le drone à cette portée. A se demander aussi si dans ces conditions, leurs lance-grenades "anti-saboteurs" ne pourraient pas faire l'affaire en urgence.

Ca ne change pas le problème sur les vidéos on voix bien les drones qui approche par l'arriere qui est dans la plage non couverte par le canon de 76.. Même s'il pourrait tirer à ras de l'eau dans cette configuration il peut rien tirer... Et avec une  dépression de -15° donc il peut tirer à ras de mer.

Une karakurt aurait eu sûrement plus de chance de survit qui a un pantsir M en plage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système anti saboteur ce sont des grenades... A ma connaissance ça n'a d'action que sur des cibles sous-marine par surpression.

Globalement les navires sont peu ou pas équipés contre ce genre d'attaque.

C'est typiquement le boulot d'un CIWS ... Disposant d'un mode d'engagement IR, idéalement rallié par le sonar de bord.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zozio32 a dit :

pour une cible à 40 nœuds, le missile est trop lent?   je suis surpris, mais bon, ok

Ce n'est pas forcément la vitesse le plus gros soucis mais le temps d acquisition.

Le MMP ne sera pas efficace en dessous de 200m et ses drones,de nuit, en meute ne deviennent un danger que lorsqu' ils sont très rapprochés.

Autant dire que la plage de tir sera très courte, a mon avis trop courte.

Placer quelques 12.7, couplées a des projecteurs et servis manuellement serait largement plus efficaces.

Mais même la, la cadence de tir et la puissance d arrêt risquent de ne pas suffirent.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivier lsb a dit :

Durcir la coque me semble être une meilleure parade: les madura embarquent une FAB, et s'approche lentement. L'ogive n'est pas pénétrante et il faut beaucoup de tirs pour percer la coque de petites unités comme le classe Bykov ou les Ropucha.

Ce serait possible de réaliser une charge plongeante qui exploserait sous la coque créant un effet similaire à une torpille lourde?

Du genre un drone qui avance tout droit à pleine balle puis lâche sa charge au dernier moment afin qu'elle plonge et explose sous la quille.

En soit en transformer ces drones en porteurs de "torpilles non guidées" au lieu de les utiliser en drone kamikazes au dessus de la surface.

Aucune idée de la faisabilité technique et économique de ce genre de système.

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a probablement plus "simple" et ce qu'on tardera pas à voir en plus grand nombre, le drone sous marin ( ou semi submersible ). Une frappe à 1 mètre sous la flottaison, ça "suffit" à être trés handicapant. 

Le drone surface à l'avantage de moindres frottements, constructions plus simple et moins onéreuse sur la base de produits standards, grande vitesse. Ca doit pouvoir s'améliorer avec du ballast simplifié pour "couler" à la demande une fois en approche, si approche furtive réussie ( non détectée ). Il "suffit" d'une bonne étancheité ( pas longtemps ) et d'un reniflard - Schnorchel.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

J'ai toujours été un partisan résolu du "des canons ? Oui oui oui !" mais ils ont toujours refusé de me confier la conception des navires. Pourtant, avec six hexatubes sur chaque bord, ça aurait de l'allure !

Pas besoin d'une cadence infernale hein ce sont des cibles lentes sur l'eau, un canon simple de 20  gyro stab avec viseur IR piloté manuellement ou automatiquement devrait pouvoir traiter ce genre de menace rudimentaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Trajan a dit :

Il me semble avoir lu que le MMP portait à 5000 voir 5500m.  quelqu'un a des news?

Les données précises ne sont jamais totalement dévoilées publiquement.

Il y a aussi deux modes de tir, avec "homme dans la boucle" assurant le guidage jusqu'à la fin par la fibre optique, et là la portée est sans doute limitée à la longueur du cable en ibre optique, et en Fire & forget où la le cable ne joue plus et c'est le moteur du missile et la qualité de la tête de guidage qui compte, dans certaines conditions (altitude, conditions atmosphériques, ...) la portée peut varier de plusieurs centaines de mètres.

On a parlé de tir tapant à plus de 4500 m, sans plus de détails

Bon, on est hors sujet Ukraine

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Le système anti saboteur ce sont des grenades... A ma connaissance ça n'a d'action que sur des cibles sous-marine par surpression.

Je sais bien mais ça a au moins l'avantage de pouvoir encadrer la cible et de toucher peut-être plus "facilement" que des pelots de 14,5 mm.

Il y a 2 heures, Alzoc a dit :

Ce serait possible de réaliser une charge plongeante qui exploserait sous la coque créant un effet similaire à une torpille lourde?

Du genre un drone qui avance tout droit à pleine balle puis lâche sa charge au dernier moment afin qu'elle plonge et explose sous la quille.

En soit en transformer ces drones en porteurs de "torpilles non guidées" au lieu de les utiliser en drone kamikazes au dessus de la surface.

Aucune idée de la faisabilité technique et économique de ce genre de système.

On va se retrouver à retravailler sur le concept du RBU ou du Milas, cette fois pour saturer contre les drones navals ?

il y a 37 minutes, Arland a dit :

Pas besoin d'une cadence infernale hein ce sont des cibles lentes sur l'eau, un canon simple de 20  gyro stab avec viseur IR piloté manuellement ou automatiquement devrait pouvoir traiter ce genre de menace rudimentaire.

Pour l'instant. Mais ça ira plus vite à terme. Autant commencer à envisager du plus rapide, en ciblage et en vitesse de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ardachès, déjà posté il y a quelques jours :smile:

 

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

This is the first visually confirmed fact of the defeat of HIMARS during the entire war

On en lit des litanies de connerie sur twitter ...

Il y a bien eu au moins deux exemplaires endommagés, mais c'est bien le premier exemplaire détruit visuellement confirmé

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arland a dit :

Pas besoin d'une cadence infernale hein ce sont des cibles lentes sur l'eau, un canon simple de 20  gyro stab avec viseur IR piloté manuellement ou automatiquement devrait pouvoir traiter ce genre de menace rudimentaire.

 

Il y a 2 heures, Trajan a dit :

40 noeuds c'est dans les 70km/h. A mon avis un MMP en est largement capable.

C'est bon le problème des drones maritimes ukrainien vient d'être réglé pour la marine russe !

En plus ce sera bon pour l industrie francaise  ;)

(Personnellement j y crois pas trop quand même Je reste un fan du quadritube cal 50)

Modifié par loac
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, olivier lsb a dit :

Des Peugeots pour livrer les TB-2 et des Audi Q7 pour les SCALP: y'a pas à dire, les Ukrainiens savent s'y prendre pour montrer qu'ils veulent entrer dans l'UE :biggrin:

... et des AASM pour faire Boum :

Édit : déjà posté par @Picdelamirand-oil, navré doublon ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ukrainiens en mode contre offensive à Rabotyne. Visiblement ils ont fait venir des unités de l'autre bout du pays pour renforcer la ligne et éviter que les russes reprennent le secteur.

Ça renforce le poids de la rumeur d'offensive entre Kiev et Kharkiv.

  • Soit les russes distillent ça pour empêcher les ukrainiens de dégarnir le nord, et donc d’être en surnombre au sud.
  • Soit au contraire les russes envisage vraiment la réouverture d'un second front, une fois dégarni via l'offensive sud. A supposer qu'ils aient un volume de force suffisant.

Quoiqu'il en soit que les ukrainiens soient contraint de dégarnir le nord n'est pas bon signe quant au volume de force disponible.

20240307091655-36fd289a.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...