Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 19 minutes, zozio32 a dit :

tu n'as pas compris: l'erreure c'etait de commencer a bombarder son voisin il y a 2 ans sur un malentendu et de ne pas savoir s'arreter.

C'est l'histoire de l'humanité malheureusement de prendre à son voisin, c'est la notre également

1487 : un combat inégal

En 1487, les troupes françaises pénètrent dans le duché, qui n’avait pas connu d’invasion depuis un siècle. Les forces sont inégales : la France, avec 13 millions d’habitants, est dix fois plus peuplée et plus riche que la Bretagne, et elle dispose d’une armée de métier dotée d’une puissante artillerie. Dès le printemps 1488, la résistance bretonne est balayée par l’offensive de Louis de La Trémoille, lieutenant général du royaume, et de ses 15 000 hommes. Les villes de Châteaubriant, Ancenis et Fougères sont prises. Le 28 juillet, après la défaite de son armée à Saint-Aubin-du-Cormier, François II est contraint de capituler. Par le traité du Verger, signé le 20 août, il se soumet en vassal obéissant à Charles VIII, devenu majeur. Une clause du traité pèsera lourd dans l’avenir de la Bretagne : elle interdit au duc de marier ses filles, Anne, 10 ans, et Isabeau, 9 ans, sans le consentement de son royal suzerain.

Ok c'est loin et les gens étaient débiles, arriérés, et pourtant ... on en est encore là, en tout cas en l'état les Bretons sont français et n'avait pas les moyens de rester Breton, me sentant français à ce jour je dois juger comment ceux qui sont mes "ancêtres" ? plutôt comme des Russes ou des Ukrainiens ?  

L'Ukraine ne finira pas comme les "faibles et malheureux" Breton car elle n'est pas absorbable avec ce qu'elle représente et avec l'aide extérieur, par contre  le gouvernement Russe pourrait s'entendre avec la vision d'une france du XV ième siècle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Colstudent a dit :

C'est l'histoire de l'humanité malheureusement de prendre à son voisin, c'est la notre également

1487 : un combat inégal

En 1487, les troupes françaises pénètrent dans le duché, qui n’avait pas connu d’invasion depuis un siècle. Les forces sont inégales : la France, avec 13 millions d’habitants, est dix fois plus peuplée et plus riche que la Bretagne, et elle dispose d’une armée de métier dotée d’une puissante artillerie. Dès le printemps 1488, la résistance bretonne est balayée par l’offensive de Louis de La Trémoille, lieutenant général du royaume, et de ses 15 000 hommes. Les villes de Châteaubriant, Ancenis et Fougères sont prises. Le 28 juillet, après la défaite de son armée à Saint-Aubin-du-Cormier, François II est contraint de capituler. Par le traité du Verger, signé le 20 août, il se soumet en vassal obéissant à Charles VIII, devenu majeur. Une clause du traité pèsera lourd dans l’avenir de la Bretagne : elle interdit au duc de marier ses filles, Anne, 10 ans, et Isabeau, 9 ans, sans le consentement de son royal suzerain.

Ok c'est loin et les gens étaient débiles, arriérés, et pourtant ... on en est encore là, en tout cas en l'état les Bretons sont français et n'avait pas les moyens de rester Breton, me sentant français à ce jour je dois juger comment ceux qui sont mes "ancêtres" ? plutôt comme des Russes ou des Ukrainiens ?  

L'Ukraine ne finira pas comme les "faibles et malheureux" Breton car elle n'est pas absorbable avec ce qu'elle représente et avec l'aide extérieur, par contre  le gouvernement Russe pourrait s'entendre avec la vision d'une france du XV ième siècle. 

Ce que tu oublies de dire, c'est que François II s'était associé aux grands seigneurs s'étant rebellés contre la régence d'Anne de Beaujeu et qu'il était donc le vassal révolté du souverain français. Là où l'Ukraine, pays souverain et - normalement - dont les frontières étaient reconnues par tous, a été envahie à deux reprises par un voisin expansionniste.

Et ne comparons pas le XVIè siècle (du reste, la Guerre Folle c'est plutôt le XVè siècle) avec la kleptocratie russe. Ça n'a pas grand chose à voir.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Pierre n'avait pas lancé la première pierre à Pierre à l'âge de pierre rien de tout cela ne serait arrivé.

En attendant, il va faire tout noir...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pol a dit :

Si Pierre n'avait pas lancé la première pierre à Pierre à l'âge de pierre rien de tout cela ne serait arrivé.

En attendant, il va faire tout noir...

Tu as déjà éteint la fresque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

La décision d'envahir a été planifiée et prise froidement, longtemps avant février 2022.

En tout cynisme, j'espère bien que chaque pays a des plans régulièrement mis à jour pour se défendre ou attaquer tout et n'importe qui si besoin, afin de ne pas être pris au dépourvu par une situation devenue critique. Par contre je ne pense pas que la décision d'envahir froidement l'Ukraine avant février 2022 soit évidente au vue du manque de préparation élémentaire de l'armée russe.

Tu me diras que les Généraux du Ciel pensaient que ce serait une promenade de deux semaines, donc pas besoin de lignes logistiques pour amener les munitions, les troupes, et évacuer les blessés, mais je trouve que plusieurs éléments, comme par exemple le Z permettant de reconnaitre matériel russe et ukrainien, font vraiment "bricoles de dernières minutes". Même la saison choisie, je pense que nous sommes tous d'accord là dessus, était la pire...

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

Ce qu'on sait des frappes russes c'est qu'elles touchent largement des civils, à répétition. Tortiller du derrière à chaque fois en prétendant qu'ils visent mal, c'est être dans le déni.

En fait ce sont les positions absolues basées sur des interprétations de faits partiellement connus et des biais qui sont généralement un déni : volonté réelle, cible de valeur justifiant de (après tout c'est qu'on fait les Saoudiens au Yemen, et c'est ce que fait Israel), matériel vétuste ou malfonction, mauvais renseignement, interception ratée,... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Un truc qui pourrait faire chier Poutine c'est une reprise de l'offensive sur Robotyne mais par les Français histoire de couper le front en deux ...

Tu as fumé quoi ce matin?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, leclercs a dit :

le gouvernement Russe joue sur la dissuasion nucléaire pour éviter une intervention occidentale.

Je n'y crois pas une seconde: une action nucléaire lancée par les russes pour contrer une intervention occidentale en Ukraine  est irréaliste parce qu'elle ne menace en aucun cas les intérêts existentiels, vitaux des russes. Quand aux intérêts vitaux des gouvernants russes ils savent très bien qu'une guerre nucléaire  signifierait la fin de leur existence.

une intervention aérienne de l'Otan redonnerait une possibilité à l'Ukraine de regagner du terrain: je pense que cette intervention génèrerait, enfin, des négociations mais avec un occident intégrant l'Ukraine en position de force ou du moins pas en position de totale infériorité.

Il est évident que la Russie joue sur la dissuasion pour empêcher une intervention occidentale directe, et il est aussi évident que la Russie ne souhaite pas une guerre nucléaire qui serait un jeu perdant-perdant.

Toutefois dans les 20 dernières années, a t'on beaucoup d'exemples de ces fameuses "lignes rouges", qui auraient été tracées par la Russie et qui n'ont pas reçues de réponse ? Plutôt oui, plutôt non ? Si c'est oui ou plutôt oui, c'est assez amusant cette facilité de dire "chiche on y va quand même, vu qu'il n'osera pas répondre ou mettre sa menace à exécution". Si c'est non ou plutôt non, ça m'étonne que nos soldats ne soient pas engagés de manière plus visible en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Banzinou a dit :

Première guerre d'Ossétie du Sud de 1991

Première guerre d'Abkhazie 1991

Guerre de Tchétchénie 1992

Guerre du Dniestr 1992

Seconde guerre de Tchétchénie 1999

Deuxième guerre d'Ossétie du Sud 2008

Invasion de la Crimée 2014

Guerre du Donbass 2014

Guerre d'Ukraine 2022

 

Et encore je suis bien gentil, je ne cite que ceux où la Russie est officiellement présente et non ceux où elle agit par proxy

Tu es très gentil en effet, surtout avec la notion de "à nos frontières", sans même parler d'amalgamer des conflits aussi différents dans leur forme politique et dans leurs modalités militaires.

Mais si la guerre d'Abkhazie il y a 30 ans implique une future attaque de la Pologne en effet je me rends à tes arguments... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rendbo a dit :

Il est évident que la Russie joue sur la dissuasion pour empêcher une intervention occidentale directe, et il est aussi évident que la Russie ne souhaite pas une guerre nucléaire qui serait un jeu perdant-perdant.

Comme la dissuasion des modo semble avoir échoué, je sens que ce fil va sentir le Topol prochainement, et tout le monde sera perdant (sauf la tranquillité d'esprit des modos).

n ième rappel.
Ici, c'est le fil opérations militaires en ukraine.

Ce n'est pas un fil sur :

  • les responsabilité du divorce géopolitique Russie Occident (à qui la faute, qui va avoir la garde des enfants),
  • l'histoire de France au 15ème siècle,
  • ou les griefs de politique intérieure française, ou les élections à venir.

Y a de meilleurs fils pour ça (sauf la politique intérieure française, hors charte)

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gustave a dit :

Tu es très gentil en effet, surtout avec la notion de "à nos frontières", sans même parler d'amalgamer des conflits aussi différents dans leur forme politique et dans leurs modalités militaires.

Mais si la guerre d'Abkhazie il y a 30 ans implique une future attaque de la Pologne en effet je me rends à tes arguments... :sleep:

"à nos frontières" consistait à se mettre à la place de la Russie, à remplacer donc par "à ses frontières"

 

Disons qu'on en est pas à notre 10eme fois (Nous la France) en 30 ans à nos frontières... contrairement la à Russie

La Russie était ciblée, inutile de faire semblant de ne pas comprendre

 

Citation

Mais si la guerre d'Abkhazie il y a 30 ans implique une future attaque de la Pologne en effet je me rends à tes arguments...

Ce ne sont pas mes arguments, la Géorgie c'est loin, la Tchétchénie c'est loin, la Moldavie et l'Ukraine ça l'est un peu moins.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hubisan a dit :

Quelques éléments pour ne pas sous estimer la nocivité de Macrin qui déconstruit systématiquement l indépendance de la France: financière, energetique, diplomatique

D abord 1000 Milliards d euros de dettes en plus sous Macron.

Auto sabotage et laisser faire le sabotage Allemand de la filière énergétique nucléaire  Francaise. Et en même temps quand Mâcron se cogne le mur il prétend virer a 180 degrés et se refaire une clairvoyance mais le mal est fait.

Suppression de la carrière diplomatique

Donc l anti macronisme a de bons arguments, et le refus d en débattre serait symptomatique d une faiblesse.

Tout ça est en grande partie vraie. Mais rappelle-moi qui a voulu faire un "virage (pro-) russe" au mépris de l'avis des diplomates Français en 2017? C'est bien le même non?

Il aurait donc la nocivité variable? Puisque si j'ai bien suivi il faut être pro-russe pour être crédible?

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prof.566 a dit :

A tes yeux, ce n'est pas une vérité absolue, seulement ton opinion, respectable mais qui reste ce qu'elle est : une opinion. Gaffe, politique intérieure à l'emporte pièce accoudé au comptoir entre deux tours de coinche, j'entends siffler au loin les topol... (je ne m'adresse pas qu'à Coriace).

Du coup tu remets une pièce alors qu'on était revenu au sujet initial ? Me semble que c'est du virtue signalling a l'état pur ça. 

 

Sinon pour revenir a un sujet intéressant, on parlait jusqu'à il y a peu de mobilisation ukrainienne.

Un des volants pourrait être le "renvoi" des hommes sous protection temporaire en Europe de l'Ouest (évalué a 400 000, dont une portion seulement en état de servir). J'y crois assez peu parce que ça renverrait en fait la politique d'asile européenne a une incohérence majeure, on ne peut pas renvoyer des gens protégés dans un pays où ils sont en danger... Y compris si ce sont des terroristes, alors de simple civils...

 

Un autre volant serait la mobilisation des femmes, au delà de la symbolique, c'est bien là qu'est le "gisement" de soldats potentiel. 

 

Sans émettre de jugements sur la spécificité de cette infanterie, ni sur le fait que les Ukrainiens se tireraient un obus de 140 dans le pied (c'est bel et bien les mouvements de femmes qui sont le plus souvent définitifs), est ce que la rada a avancé sérieusement sur cette hypothèse au delà de l'état échantillonaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Maintenant pour en revenir a l'intervention de Macron, elle est là comme une menace pour Poutine. Macron veut qu'en pesant le pour et le contre a une offensive massive sur Kharkiv pour destabiliser le front, Poutine soit bien conscient que la guerre changera de nature. Macron ne fait qu'alourdir un des plateaux de la balance.

La France vient d'annoncer que structurellement elle est prète avec ses deux divisions dont une taillée pour l'Europe. C'est pas comme si Macron parlait dans le vide, et qu'il n'avait pas anticipé

Je soupçonne que le public principal de ce rappel de Macron sur le déploiement de troupes "non exclu" n'est autre que le chef d'État qu'il accueillera en grande pompe dans quelques jours 

Le président Xi

Il s'agit de le convaincre que le risque d'une extension du conflit qui serait négative y compris pour Pékin est bien présent, afin qu'il décide d'utiliser ses leviers sur Moscou pour limiter la victoire de la Russie. Et éviter à la Chine les contrecoups possibles si les Européens, de Moscou et/ou de Paris, commençaient vraiment à trop s'énerver 

Pas certain que Xi soit convaincu. Mais pas impossible non plus

 

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Un truc qui pourrait faire chier Poutine c'est une reprise de l'offensive sur Robotyne mais par les Français histoire de couper le front en deux ...

Comme disait l'autre, "Il vous suffira de dire : j'étais à la bataille de Robotyne, pour qu'on réponde : voilà un brave !" :happy:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Il s'agit de le convaincre que le risque d'une extension du conflit qui serait négative y compris pour Pékin est bien présent, afin qu'il décide d'utiliser ses leviers sur Moscou pour limiter la victoire de la Russie. Et éviter à la Chine les contrecoups possibles si les Européens, de Moscou et/ou de Paris, commençaient vraiment à trop s'énerver 

Dans ce cas, ça risque que notre Manu national nous fasse un vrillé 360, façon Sarko post Poutine : on arrive en pensant avoir des cartes fortes, et on repart "brocouille" comme on dit dans le Galinois...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Banzinou a dit :

Première fois qu'on a des chiffres français de mémoire

 

Donc sur 24 mois environs on est a 20 000 soldats Russes HS/mois avec ce chiffre. 

Les prisons doivent avoir un taux d'occupation assez faible du coup... et plus sérieusement avec ce chiffre combien de soldat encore sur le front ayant été présent au début de l'opération en 2022... En tout cas c'est renversant de lire ce nombre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, rendbo a dit :

Dans ce cas, ça risque que notre Manu national nous fasse un vrillé 360, façon Sarko post Poutine : on arrive en pensant avoir des cartes fortes, et on repart "brocouille" comme on dit dans le Galinois...

il y a 49 minutes, Alexis a dit :

Note qu'un virage à 360 degrés, ça peut éventuellement donner le tournis, mais ça ne fait pas vraiment changer de direction :happy: ...

Sauf que dans le quand d'une vrille, y a quand même une méchante perte de hauteur et si tu n'arrives pas en sortir ben ...

la réalité (le sol) va te rattraper rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...