Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Connorfra a dit :

 

Sans enquêtes ça va être compliqué de savoir... les accidents ça arrivent aussi en temps de guerre et les ventilateurs soviétiques hors d'âge et en plus sur-utilisés ukrainiens doivent être faillible... c'est malheureusement courant 

Le ventilo était un Super Puma, pas trop soviétique…

 

Edit : grillé par Tennytoon !

Modifié par Zalmox
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jean-françois a dit :

Le char lourd, dans l'immaginaire du public partout dans le monde, a une image forte.

Demain, si des soldats russes sont pris en photos à côté d'une carcasse de M& ou de Leopard, il est évident que cela sera exploité par la propagande russe, et surtout que ça fermera définitivement les relations ave la Russie pour de longues années.

Scholz sait que s'il veut que l'économie allemande redémarre à la fin de la guerre, qu'il faudra que les livraisons de gaz russe reprennent. C'est pour cela qu'il veut que les américains se mouillent également, pour que eux- aussi soient mpactés dans le futur et que ce ne soit pas que l'Europe en général et l'Allemagne en particulier qui en paye les conséquence à long terme.

Les relations économiques avec l'Allemagne sont déjà détruites pour des années et ne reprendrons pas de si tôt même si les allemands s'y accrochent pourquoi ? Car déjà ils ne recevront plus avant une décennie du gaz russe directement avec la destruction des Nordstream et donc le gaz pas chère pour faire tourner leurs industries de manière bien plus competitives que ces voisins (c'est d'ailleurs ce qui les avaient sauvé entre 2008 et 2014 et le plus dure de la crise des subprimes) et pour les débouchés des produits allemands pas sur que ce soit vu d'un bonne œil avant des années même si cessez-le-feu il y a. Les allemands ont pensés trop de temps que tout pouvait ce régler par le buisness et la rigueur budgétaire (d'un côté ils risquent de goûter à leurs médecine bientôt c'est les Grecs qui vont rires en coulisses).

 

Tout ça pour dire que ils ne sauveront rien sauf une posture en refusant la livraison de chars on voit bien que la destruction de matériel occidentale on a vu les vab, les humvee, les kraab ect ect... n'emeuvent pas vraiment on sait qu'à la guerre y a des pertes et le matériel c'est mieux que ceux qu'il y a dedans.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zalmox a dit :

Le ventilo était un Super Puma, pas trop soviétique…

Ce qui n'empêche en rien le reste de l'analyse même le plus fiable des systèmes mécaniques en industrie ne peut être fiable au delà des 99.6 % neuf taux baissant avec l'usure même avec l'entretien.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Connorfra said:

Tout ça pour dire que ils ne sauveront rien sauf une posture en refusant la livraison de chars on voit bien que la destruction de matériel occidentale on a vu les vab, les humvee, les kraab ect ect... n'emeuvent vraiment. 

L'idée c'est de ne pas être le dindon de la farces et encore une fois le jouet des USA.

La logique post pacifique allemande est aligné US par nécessité... Essentiellement par nécessité.

L'objectif c'est le lead incontestable de l'Europe... Europe très a l'est comprise.

En gros il faut garder des marges de réconciliation avec le voisin russe.

Donc il faut que symboliquement les USA assument leur guerre contre la Russie. Ainsi l'Allemagne n'est que l'allié inquiet qui suit le mouvement parce qu'il a peur que la guerre ne déstabilise plus cette partie du globe... Posture infiniment plus confortable quand la situation redeviendra paisible.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer un jour ce sera plus paisible ... Et la Russie sera toujours là d'une façon ou d'une autre ... Et l'Allemagne en aura forcément besoin pour continuer à produire beaucoup et bon marché.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Connorfra a dit :

Tout ça pour dire que ils ne sauveront rien sauf une posture

ça me rappelle une phrase célèbre

"vous avez voulu la paix dans le déshonneur, vous aurez la guerre et le déshonneur"

il y a 7 minutes, Zalmox a dit :

Le ventilo était un Super Puma, pas trop soviétique…

Certes mais peut-être utilisé dans des conditions d'entretien peu optimales

en termes de rusticité un Eurocopter c'est pas du Mil

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« le Président de la République a demandé au Gouvernement de fournir une réponse rapide, d’où la livraison des chars AMX-10, saluée par l’Ukraine », et « il a également souhaité l’instruction de la cession de chars Leclerc à l’aune de ces trois critères ».

S. Lecornu à l'Assemblée Nationale. Source: Opex360

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

L'idée c'est de ne pas être le dindon de la farces et encore une fois le jouet des USA.

La logique post pacifique allemande est aligné US par nécessité... Essentiellement par nécessité.

L'objectif c'est le lead incontestable de l'Europe... Europe très a l'est comprise.

En gros il faut garder des marges de réconciliation avec le voisin russe.

Donc il faut que symboliquement les USA assument leur guerre contre la Russie. Ainsi l'Allemagne n'est que l'allié inquiet qui suit le mouvement parce qu'il a peur que la guerre ne déstabilise plus cette partie du globe... Posture infiniment plus confortable quand la situation redeviendra paisible.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer un jour ce sera plus paisible ... Et la Russie sera toujours là d'une façon ou d'une autre ... Et l'Allemagne en aura forcément besoin pour continuer à produire beaucoup et bon marché.

Je suis d'accord avec l'analyse de base mais il semble que les résultats soient mitigés.

ils ne pour l'instant sauvent pas leurs débouchés les russes ne peuvent plus et ne semble plus vouloir de marchandises allemandes du moins par le marché classique.

Ils passent pour des suivistes voir des toutous bien dressés sur la défense demandant sans arrêt l'avis de Washington pour tout est n'importe quoi.

Passent paradoxalement vu le point précédent pour des suppôts du Kremlin concernant leur soutien à l'Ukraine. 

Économiquement et diplomatiquement passent pour bien plus fragile que ils ne semblaient et ce font font toisés par tout ces voisins de l'est d'être des mous et ces voisins de l'ouest ... bien déjà pour nous français une Allemagne qui perd en crédibilité sur le plan européen c'est statisquement favorable aussi bien économiquement que pour le leadership diplomatique... 

In fine peut-être que quand la paix reviendra ça jouera en leur faveur mais j'ai des doutes. Les russes comme les partenaires Européens et les ukrainiens des allemands n'auront peut-être pas la mémoire courte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Connorfra said:

In fine peut-être que quand la paix reviendra ça jouera en leur faveur mais j'ai des doutes. Les russes comme les partenaires Européens et les ukrainiens des allemands n'auront peut-être pas la mémoire courte.

La réalité c'est qu'à terme la main d'oeuvre, l'énergie et les exigences environnementales vont être trop durent en Europe pour continuer à y produire.

La possibilité de produire à proximité de l'union dans des pays instruits et ou l'énergie est bon marché est alors indispensable.

C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup dinstriels s'étaient positionné en Russie.

Aujourd'hui l'idée c'est d'aller produire aux USA a la place?! Tu comprends l'ampleur du problème pour l'Allemagne et pas seulement l'Allemagne...

Les pistes Maghreb et PO sont durablement écarté trop de risques opérationnels. Il ne reste pas grand chose comme destination...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, olivier lsb said:

Oui... Et ce sera à la Russie de tendre la main et de pardonner la première pour le soutien accordé à l'Ukraine. Ce sera l'honneur de l'UE de saisir la main tendue, mais je ne vois pas en quoi il faudrait que les Allemands ou autres aient à s'excuser pour les armements livrés. 

Si la Russie est disposée à la réconciliation, chars ou pas chars, peu importe. Si elle n'y est pas disposée, elle ira reprocher jusqu'aux livraisons de casques s'il le faut. Le char est sera un prétexte politique, ou ne changera rien: les volontés seront ailleurs que focalisées sur ce point. 

Qui sera le bouc émissaire alors? Il en faudra forcément un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CortoMaltese a dit :

Cette histoire d'ailleurs n'a pas été totalement éclaircie, car s'agissant d'une commande à livrer, c'est un choix assez surprenant. A-t-on une idée, à part un vague "pas conforme au cahier des charges" ? Comme si ledit cahier des charges n'avait pas été demandé lors du devis initial...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Cette histoire d'ailleurs n'a pas été totalement éclaircie, car s'agissant d'une commande à livrer, c'est un choix assez surprenant. A-t-on une idée, à part un vague "pas conforme au cahier des charges" ? Comme si ledit cahier des charges n'avait pas été demandé lors du devis initial...

Tu le vois où le "pas conforme au cahier des charges" ? L'article n'en parle pas. De ce que j'ai compris, les 15 premiers sont déjà entre des mains danoises, et il en reste 4 qui devaient être livrés cette année. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CortoMaltese a dit :

Tu le vois où le "pas conforme au cahier des charges" ? L'article n'en parle pas. De ce que j'ai compris, les 15 premiers sont déjà entre des mains danoises, et il en reste 4 qui devaient être livrés cette année. 

C'était de mémoire, ça avait été évoqué la première fois qu'on a discuté de cette hypothèse, d'après je ne sais plus quelle source. C'était probablement un peu péremptoire.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

C'était de mémoire, ça avait été évoqué la première fois qu'on a discuté de cette hypothèse, d'après je ne sais plus quelle source. C'était probablement un peu péremptoire.

Tout a fait, voir le fil Ceasar ou le fil armée danoise 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, olivier lsb said:

Mais en réalité, la désignation du bouc-émissaire sera un choix politique, qui reflètera les nouvelles intentions et priorités du futur pouvoir Russe. Toutes considérations sur la Vérité vraie est à manier avec prudence, par les Historiens, avec 20 à 30 ans de recul. A court terme, la Vérité vraie sera politique et auto-réalisatrice. 

Elle viendra refléter ce que le pouvoir Russe veut réellement. Il ne tient qu'à eux, et à eux seuls.  

Justement non ... le bouc émissaire à des caractéristique de compatibilité ... il faut qu'il soit fort mais pas trop par exemple, il faut qu'il ait une grande gueule, il faut qu'on puisse effectivement le punir etc. Et en jouant finement tu peux t'épargner de te retrouver gratuitement au milieu d'un bordel que tu n'as aucune envie d'avoir à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Banzinou a dit :

Tout a fait, voir le fil Ceasar ou le fil armée danoise 

Pardon parce que du coup, je n'avais pas suivi l'affaire sur aucun de ces fils. Le fin mot de l'histoire, en résumé ? Rien à voir avec une histoire de cahier des charges ? Ou alors on en est là, pas plus avancé et cette décision Danoise reste un peu surprenante ?

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias allemands accumulent cette interprétation : Biden a changé de stratégie, il va donner des armes à l'Ukraine pour attaquer la Crimée. Il veut ainsi faire pression sur la Russie et faire de la Crimée un enjeu de négociation.

----------

https://www.zeit.de/politik/ausland/2023-01/usa-ukraine-angriffe-krim-new-york-times

La Russie met en garde les Etats-Unis et l'Ukraine contre un changement de stratégie en Crimée
Les Etats-Unis envisagent apparemment de soutenir l'Ukraine dans ses attaques contre la Crimée. La Russie qualifie cela d'"extrêmement dangereux" - et menace toute l'Europe.

La Russie a mis en garde l'Ukraine contre des attaques sur la péninsule annexée de Crimée, réagissant ainsi indirectement aux informations des médias selon lesquelles le gouvernement américain envisagerait de soutenir de telles attaques. Des attaques contre la Crimée seraient "extrêmement dangereuses", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov à des journalistes, selon l'agence de presse Reuters. Un tel scénario "porterait le conflit à un nouveau niveau et serait de mauvais augure pour la sécurité européenne". 

Auparavant, le New York Times avait fait état d'un changement d'attitude qui se dessinait au sein du gouvernement américain concernant la stratégie à adopter en Crimée. Le président américain Joe Biden "s'échauffe" entre-temps à l'argumentation de l'Ukraine visant à augmenter la pression sur la Russie en renforçant les attaques sur la Crimée et ses voies d'accès, écrit le journal. Aucune décision n'a toutefois encore été prise à ce sujet à Washington. 

L'arrière-plan des réflexions américaines est manifestement l'hypothèse que la Crimée pourrait être un élément important de négociation dans les futurs pourparlers de paix. Certes, aucune négociation ne se dessine actuellement entre l'Ukraine et la Russie. Mais si elles devaient avoir lieu un jour, la Crimée y jouerait un rôle central - les diplomates internationaux en sont persuadés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Justement non ... le bouc émissaire à des caractéristique de compatibilité ... il faut qu'il soit fort mais pas trop par exemple, il faut qu'il ait une grande gueule, il faut qu'on puisse effectivement le punir etc. Et en jouant finement tu peux t'épargner de te retrouver gratuitement au milieu d'un bordel que tu n'as aucune envie d'avoir à gérer.

Oui d'accord, je ne dis pas le contraire. La liste des candidats potentiels est longue, je me plaçais dans un contexte de Russie défaite, post Poutine. A mon sens, "qui est le coupable ?" dans l'absolu n'est pas la bonne question à poser, ce serait plutôt:

- Dis moi l'histoire que tu veux raconter, dis moi ta nouvelle diplomatie, dis moi tes envies sur la forme de relations que tu veux avec les pays occidentaux.... et je te dirais ensuite qui sont les coupables. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vais tenter de recentrer. 

Quelles seraient les implications possibles de la prise de Soledar ? Est-il possible que l'encerclement et l'isolement de Bakhmut permettent à la fois plus de liberté aux Russes et plus de pression aux Ukrainiens ? Avec cette défaite, est-il possible que l'armée Russe (je mets Wagner dedans) puisse passer la seconde et enfoncer les lignes ? Ou rien du tout de tout cela ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

On a l'impression que tout le monde se réveille à vouloir envoyer du lourd en ukraine

Peut être un sentiment de rupture de front par les russes et une nouvelle contre offensive vers Kiev? 

Les pays de l'otan se réveille en disant c'est mieux d'envoyer des armes maintenant avec des soldats ukrainiens pour les servir ? Qu'être obliger plus tard de devoir engager nos armes avec nos soldats ?   

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bubzy a dit :

vais tenter de recentrer. 

Quelles seraient les implications possibles de la prise de Soledar ? Est-il possible que l'encerclement et l'isolement de Bakhmut permettent à la fois plus de liberté aux Russes et plus de pression aux Ukrainiens ? Avec cette défaite, est-il possible que l'armée Russe (je mets Wagner dedans) puisse passer la seconde et enfoncer les lignes ? Ou rien du tout de tout cela ? 

AMHA, les deux camps ont conservé leurs réserves de manœuvre. C'était un coup plus politique que militaire pour Prigozhin, on lui a laissé une portion du terrain auquel personne ne croyait sérieusement dans l'armée Ru... pour les raisons qu'on a pu voir, puisque ça a été un véritable massacre. Avec cependant des conséquences politiques assez faible en Russie puisque les pertes étaient essentiellement des taulards. 

Et maintenant ? Maintenant pas grand chose de nouveau: militairement, je n'ai pas le sentiment que ça change grand chose: les Russes ont épuisé une ressources humaine épuisable, donc je ne crois pas au passage de la 2nde, pas par Wagner en tout cas. Ils ont toutefois perdu peu de matériels lourds, donc je dirais mi figue mi raisin pour le bilan militaire.

Politiquement, Wagner est de nouveau neutralisé par la nomination de Gerasimov en direction des opérations militaires. Pour les Ukrainiens, Soledar est tombé mais est encerclé par les hauteurs par les forces Ukr et Bakhmout tient. Je pense qu'ils n'ont pas engagé leurs réserves, même si on a vu une brigade para et peut être quelques éléments de la 92e à la manoeuvre, donc l'attrition a joué en leur faveur je dirais. 

PAT.

Modifié par olivier lsb
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...