Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Alors le président du Sénat français. Qu'est-ce que ça change ? Qui dirige au final ?

Je n'ai jamais entendu dire que l'assemblée nationale ou le sénat français avaient interdit telle ou telle vente d'armement à tel ou tel pays. Le Sénat américain, en revanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est HS ici, mais l'ARENH n'est pas une directive européenne, c'est un système purement français. La directive européenne était de libéraliser la distribution d'électricité. Comme l'Etat français ne voulait/pouvait pas (principalement pour des raisons de politique intérieur) rendre complétement indépendant la production et la distribution de courant et donc diviser réellement EdF, ils ont imaginer ce mécanisme batard pour faire semblant de libéraliser le secteur. On se retrouve donc avec le pire des deux mondes, la libéralisation n'apportant quelque chose que si il y a une vraie concurrence entre les acteurs amenant plus d'efficacité, d'agilité ou d'innovation compensant les bénéfices des investisseurs et leur multiplication. On a donc un monopole public rigide avec ses défauts et ses qualités mais plombé  en plus par une concurrence privé avec ses défauts mais pas ses avantages. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lavrov propose, même si c'est de manière détournée, une rencontre Poutine - Biden au G20

Nous n'avons reçu aucune offre sérieuse de prise de contact (...) Nous avons répété à plusieurs reprises que nous ne refusons jamais les rencontres. S'il y a une proposition, alors nous l'examinerons.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les benefices de la liberalisation au Royaume Uni, on repassera....    beaucoup de batailles entre des revendeurs d'energie, ca oui.  mais de l'innovation?   comment veux-tu innover dans ce marché?   tu peux faire des bundle un peu different, amis fondamentalement, tu achete et tu revend tu gaz ou de l'elec. Il n'y a aucune innovation sur le produit. Alors effectivement, on peut trouver un revendeur qui ne se frounit pas chez les centrales a carbon (avec des limittes bien sur), ca envoi un signal en tant que consomateur, mais sur l'ensemble du pays, ca ne change pas grand chose. Et des que les prix augmentent, le systeme explose car les prix sont quand meme cappé par un regulateur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Heorl said:

Est-ce que tu connais aussi leur orientation politique ? L'article wikipédia est assez brouillon là-dessus, en-dehors d'un verrouillage temporaire par Youtube de leur chaîne pour avoir retransmis un discous de Lavrov niant qu'il y a une guerre.

Aucune idée je découvre en même temps que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Alexis a dit :

Lavrov propose, même si c'est de manière détournée, une rencontre Poutine - Biden au G20

Nous n'avons reçu aucune offre sérieuse de prise de contact (...) Nous avons répété à plusieurs reprises que nous ne refusons jamais les rencontres. S'il y a une proposition, alors nous l'examinerons.

 

Y'aurait également une rencontre prévue entre Recep-issé et Vova-lvic cette semaine.

----> je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, casoucasou a dit :

Explications sur les causes et conséquences de l'augmentation du cout de l'électricité en Europe, avec une petite touche d'humour :) J'aime bien cette chaine car elle est très factuelle et précise. Très Eurocritique au demeurant.

 

 

Désolé j'ai pas pu aller au bout. Si tout est aussi léger que ce qu'il raconte sur les sabotages de NS1&2 ça n'en vaut pas la peine !

"C'est les US, c'est évident c'est eux qui l'ont même annoncé ! Et dire qu'il y a des cons pour penser que c'est les Russes..."

Je préférais la vidéo de 7 jours sur Terre, qui montrait que les US était un des suspects évident, mais avec aussi d'autres possibilités, et sans traiter de cons ceux qui sont pas d'accord avec lui.

Youtubeur à éviter pour ma part.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Sapristi, mais leur logo, c'est le signe du pharaon Kih-Oskh !

https://tintin.fandom.com/fr/wiki/Signe_royal_de_Kih-Oskh

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Si j'ai bien compris, Chandra le patron du holding qui chapeaute les médias, est membre d'un parti nationaliste hindou (droite) Je ne sais si cela a une influence, ou pas, sur la ligne éditoriale... 

D'un autre côté, le rédacteur en chef est un ancien de CNN : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Rohit_Gandhi

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "Tout va très bien se passer, cette petite dispute sera bien terminée"

Voici des commentaires récents de Pavel Goubarev, politicien ukrainien impliqué dans la résistance au nouveau pouvoir établi à Kiev fin février 2014, créant à cette occasion la "milice populaire du Donbass", et aujourd'hui impliqué dans la défense de la RPD... Enfin, je veux dire, la province russe de Donetsk, du moins depuis que M'sieur Poutine a signé le document d'annexion !

Et c'est intéressant, parce qu'il explique les choses. Poliment, presque.

Rapport au diable vous voyez, à "Hitler 2.0" - attention, cette fois-ci il est juif, il s'appelle Zelenski - et au fait que les Russes qui sont possédés par le diable on ne vient pas pour leur faire du mal, non ! On vient pour les convaincre. Mais bon d'un autre côté s'ils refusent on va quand même les tuer. Vu qu'ils sont possédés, voyez. "Jusqu'à ce que vous compreniez que vous êtes possédés, et que vous avez besoin d'être purifiés" Quant aux chefs, ce sont vraiment des "satanistes possédés par le démon"

(la vidéo est sous-titrée en anglais)

Révélation

 

Ce n'est que son point de vue, certes. Et il me semble qu'on peut dire qu'il fait partie des extrémistes :unsure: ...

Mais ça montre aussi jusqu'où peut aller cette idéologie. Cette idéologie de guerre civile, puisque Goubarev, comme tous les habitants de RPD et RPL qui pensent comme lui est bien un Ukrainien. Je veux dire, à moins qu'on accepte de considérer que l'annexion des quatre provinces il y a quelques jours est valide et réglo et tout et tout... mais je n'en suis pas convaincu, et vous ?

Oui, il y a une guerre internationale, un pays qui envahit un autre, et d'autres qui s'impliquent. Mais il y a bien aussi une guerre civile.

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Dans la série "Tout va très bien se passer, cette petite dispute sera bien terminée"

Voici des commentaires récents de Pavel Goubarev, politicien ukrainien impliqué dans la résistance au nouveau pouvoir établi à Kiev fin février 2014, créant à cette occasion la "milice populaire du Donbass", et aujourd'hui impliqué dans la défense de la RPD... Enfin, je veux dire, la province russe de Donetsk, du moins depuis que M'sieur Poutine a signé le document d'annexion !

Et c'est intéressant, parce qu'il explique les choses. Poliment, presque.

Rapport au diable vous voyez, à "Hitler 2.0" - attention, cette fois-ci il est juif, il s'appelle Zelenski - et au fait que les Russes qui sont possédés par le diable on ne vient pas pour leur faire du mal, non ! On vient pour les convaincre. Mais bon d'un autre côté s'ils refusent on va quand même les tuer. Vu qu'ils sont possédés, voyez. "Jusqu'à ce que vous compreniez que vous êtes possédés, et que vous avez besoin d'être purifiés" Quant aux chefs, ce sont vraiment des "satanistes possédés par le démon"

(la vidéo est sous-titrée en anglais)

  Révéler le contenu masqué

 

Ce n'est que son point de vue, certes. Et il me semble qu'on peut dire qu'il fait partie des extrémistes :unsure: ...

Mais ça montre aussi jusqu'où peut aller cette idéologie. Cette idéologie de guerre civile, puisque Goubarev, comme tous les habitants de RPD et RPL qui pensent comme lui est Biebien un Ukrainien. Je veux dire, à moins qu'on accepte de considérer que l'annexion des quatre provinces il y a quelques jours est valide et réglo et tout et tout... mais je n'en suis pas convaincu, et vous ?

Oui, il y a une guerre internationale, un pays qui envahit un autre, et d'autres qui s'impliquent. Mais il y a bien aussi une guerre civile.

Bien sûr qu'il y a une part de guerre civile. Tout comme les américains ne peuvent pas provoquer une révolution dans un pays qui n'en veut pas (raison pour laquelle les théories d'un Maidan téléguidé et presque crée Ex Nihilo par l'Occident sont ridicules), les russes n'auraient pas pu faire jouer leur stratégie de guerre hybride avec succès sans un réel ressentiment de l'Est de l'Ukraine contre Maidan et les élites pro-européennes qui en sont issues. Les milliers de jeunes hommes qui ont tenus la ligne de front côté séparatistes depuis 2014 doivent bien avoir quelques convictions relativement fortes à ce sujet pour accepter de risquer leurs vies dans des tranchées boueuses au nom de leur république autoproclamée. 

Modifié par CortoMaltese
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

Excuse moi, j'ai complètement zappé de préciser que mon commentaire portait sur sa vidéo sur "Les raisons de la guerre en Ukraine" postée un peu plus tôt. Je n'ai pas regardé la vidéo que tu as posté mais il est tout à fait possible que je sois parfaitement d'accord avec lui tant le système de l'ARENH est aberrant (on peut être pro-européen et admettre que le système est parfois délirant). 

Comme quoi, même une pendule en panne donne l'heure juste 2 fois par jour :tongue:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CortoMaltese a dit :

Bien sûr qu'il y a une part de guerre civile. Tout comme les américains ne peuvent pas provoquer une révolution dans un pays qui n'en veut pas (raison pour laquelle les théories d'un Maidan téléguidé et presque crée Ex Nihilo par l'Occident sont ridicules), les russes n'auraient pas pu faire jouer leur stratégie de guerre hybride avec succès sans un réel ressentiment de l'Est de l'Ukraine contre Maidan et les élites pro-européennes qui en sont issues. Les milliers de jeunes hommes qui ont tenus la ligne de front côté séparatistes depuis 2014 doivent bien avoir quelques convictions relativement fortes à ce sujet pour accepter de risquer leurs vies dans des tranchées boueuses au nom de leur république autoproclamée. 

Sans nécessairement être en désaccord, il me semble aussi que les conditions financières réservées aux volontaires à l'époque étaient tout-à-fait attractives comparées aux perspectives d'avenir qui s'offraient à la population dans ces états mafieux à l'économie sinistrée. Surtout à une période où la guerre était quand même moins meurtrière qu'aujourd'hui, si je ne dis pas de bêtise. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, funcky billy II a dit :

Sans nécessairement être en désaccord, il me semble aussi que les conditions financières réservées aux volontaires à l'époque étaient tout-à-fait attractives comparées aux perspectives d'avenir qui s'offraient à la population dans ces états mafieux à l'économie sinistrée. Surtout à une période où la guerre était quand même moins meurtrière qu'aujourd'hui, si je ne dis pas de bêtise. 

 

Sans doute. Il est tout à fait clair que l'implication russe a été de plusieurs ordres de grandeur plus importante que celle des USA. La participation américaine est un épiphénomène de Maïdan, l'implication russe est un élément majeur pour expliquer la révolte séparatiste du Donbass et sa capacité à tenir une portion de territoire depuis 8 ans. Mais ce que je veux dire, c'est que la même stratégie russe aurait totalement échouée à Kiev ou même à Kherson. Si Poutine a réussi à créer dans le Donbass deux proto-états qui sont un peu plus que de simples fictions juridiques issues de la propagande russe (à l'inverse par exemple de ce à quoi on assiste avec les pseudo référendum de Kherson et Zaporijjia, sans même parler de l'éphémère république populaire de Kharkiv), c'est qu'il y avait un fond de révolte authentique à Louhansk et à Donetsk, avec des gens suffisamment choqués par Maïdan pour accepter de tenir les armes qu'on leur a donné, ce qui n'est pas anodin, même en promettant beaucoup d'argent pour se faire. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Je connais ton enthousiasme pour l'idée d'un rôle leader de l'Inde dans ce "bloc" naissant de "non-alignés" mais je ne le partage toujours pas. Je continue de penser qu'au-delà de quelques déclarations, Modi ou son remplaçant n'aura pas les moyens de cette politique, si tant est qu'elle existe dans les rêves des dirigeants indiens.

CA va peut-être surprendre mais en 2018 par exemple l'Inde a fait une proposition de reprise de la dette des Maldives vis à vis de la Chine. Donc pas les USA directement l'Inde. Si c'est pas de l'interventionnisme çà.

https://asia.nikkei.com/Politics/International-relations/India-offers-Maldives-1bn-in-loans-to-help-repay-China-debt

NEW DELHI -- L'Inde envisage de fournir jusqu'à 1 milliard de dollars de prêts aux Maldives pour les aider à rembourser leur dette envers la Chine, mais seulement si la nation insulaire accepte de prendre ses distances avec Pékin, selon des sources gouvernementales indiennes.

L'Inde est en pourparlers avec les Maldives, proposant des prêts à faible taux d'intérêt en plusieurs versements en échange d'un renforcement des liens de sécurité, y compris le déploiement permanent de personnel militaire indien dans la nation insulaire, selon les sources.

Les pays devraient régler les détails avant que le président maldivien Ibrahim Mohamed Solih, qui a pris ses fonctions le 17 novembre, ne se rende en Inde en décembre.

Sous le prédécesseur de Solih, Abdulla Yameen, les Maldives ont fortement emprunté à la Chine pour construire des ponts et des logements dans le cadre de l'initiative d'infrastructure Belt and Road de Pékin. Yameen aurait même remis certaines îles à la Chine.

L'Inde, qui considère l'océan Indien comme son arrière-cour, est alarmée par la possibilité que la Chine construise des bases navales sur les îles.

Les négociations semblent bien se dérouler. Le ministre maldivien des affaires étrangères, Abdulla Shahid, et la ministre indienne des affaires extérieures, Sushma Swaraj, ont convenu de coopérer sur des questions économiques et de sécurité lors d'une réunion lundi à New Delhi.

Abdulla "a réitéré que le gouvernement des Maldives sera sensible aux préoccupations de l'Inde en matière de sécurité et de stratégie", a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que l'Inde soutient les Maldives "pour assurer la stabilité fiscale et budgétaire."

Il n'y a pas de données officielles disponibles sur la dette des Maldives envers la Chine. "D'après les informations dont je dispose, la dette envers la Chine seule s'élève à 3 milliards de dollars", que le gouvernement s'efforcera de rembourser tout en développant le pays, a déclaré l'ancien président Mohamed Nasheed aux journalistes au début du mois. Nasheed, aujourd'hui proche collaborateur de Solih, estime qu'il serait impossible de rembourser cette dette à partir des seules caisses nationales. Les Maldives perçoivent moins d'un milliard de dollars d'impôts par an.

Solih, un vétéran du Parti démocratique maldivien de Nasheed, a détrôné Yameen lors d'une élection en septembre. Il cultive désormais des liens plus étroits avec l'Inde et envisage de réviser un accord de libre-échange signé avec la Chine sous Yameen l'année dernière.

L'Inde défend actuellement la vision d'un "Indo-Pacifique libre et ouvert" avec le Japon, les États-Unis et l'Australie, tandis que les États-Unis ont annoncé leurs propres investissements dans les infrastructures en Asie pour contrebalancer l'influence croissante de la Chine dans la région.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

DEpuis les liens avec les maldives se renforcent ;

https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-maldives-launch-greater-male-connectivity-projects-india-extends-100-million-line-of-credit/articleshow/93294827.cms

Avec le Bangladesh je ne te met que ce lien mais il y a une bien plus forte activité diplomatique depuis un an :

https://www.thestatesman.com/india/india-bangladesh-hold-first-physical-joint-consultative-commission-meeting-today-1503082307.html

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/11/guerre-en-ukraine-la-crimee-l-annexion-russe-qui-embarrasse-les-occidentaux_6145335_3210.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android]

La Crimée  : un statut particulier au sein des territoires annexés par la Russie

Citation

Le désir de reconquête de la Crimée par les Ukrainiens suscite en filigrane les inquiétudes de certains pays occidentaux, soucieux de poursuivre leur soutien à Kiev. « Il ne faut pas sous-estimer la valeur politique qu’a la Crimée pour Poutine », mettait en garde récemment, avant même l’attaque du pont, un diplomate français. « En 2014, après son annexion, nous avons pris des sanctions contre la Russie. Nous demandons que l’Ukraine recouvre sa souveraineté et son intégrité territoriale, donc, le Donbass et la Crimée. Mais il y a un risque d’escalade, avertissait-il.  Il n’y a pas de manœuvres aujourd’hui pour reprendre la Crimée, et je ne crois pas qu’ils la reprendront facilement ni qu’ils la reprendront sans risque pour nous tous. »

Ce souci, perceptible en Europe, serait partagé officieusement par les Etats-Unis. « Les Américains sont très très prudents sur la Crimée, et ont dû faire passer des messages de ne pas y aller très fort, indique une autre source. Ils ont souvent dit que la Crimée faisait partie de ces territoires dont ils n’ont jamais reconnu l’annexion par la Russie, mais qui justifiaient un traitement particulier. » La question reste cependant taboue en public. L’Ukraine est la victime d’une agression : impossible de poser des conditions, micros ouverts, à la solidarité des alliés.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, herciv a dit :

CA va peut-être surprendre mais en 2018 par exemple l'Inde a fait une proposition de reprise de la dette des Maldives vis à vis de la Chine. Donc pas les USA directement l'Inde. Si c'est pas de l'interventionnisme çà.

https://asia.nikkei.com/Politics/International-relations/India-offers-Maldives-1bn-in-loans-to-help-repay-China-debt

NEW DELHI -- L'Inde envisage de fournir jusqu'à 1 milliard de dollars de prêts aux Maldives pour les aider à rembourser leur dette envers la Chine, mais seulement si la nation insulaire accepte de prendre ses distances avec Pékin, selon des sources gouvernementales indiennes.

L'Inde est en pourparlers avec les Maldives, proposant des prêts à faible taux d'intérêt en plusieurs versements en échange d'un renforcement des liens de sécurité, y compris le déploiement permanent de personnel militaire indien dans la nation insulaire, selon les sources.

Les pays devraient régler les détails avant que le président maldivien Ibrahim Mohamed Solih, qui a pris ses fonctions le 17 novembre, ne se rende en Inde en décembre.

Sous le prédécesseur de Solih, Abdulla Yameen, les Maldives ont fortement emprunté à la Chine pour construire des ponts et des logements dans le cadre de l'initiative d'infrastructure Belt and Road de Pékin. Yameen aurait même remis certaines îles à la Chine.

L'Inde, qui considère l'océan Indien comme son arrière-cour, est alarmée par la possibilité que la Chine construise des bases navales sur les îles.

Les négociations semblent bien se dérouler. Le ministre maldivien des affaires étrangères, Abdulla Shahid, et la ministre indienne des affaires extérieures, Sushma Swaraj, ont convenu de coopérer sur des questions économiques et de sécurité lors d'une réunion lundi à New Delhi.

Abdulla "a réitéré que le gouvernement des Maldives sera sensible aux préoccupations de l'Inde en matière de sécurité et de stratégie", a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que l'Inde soutient les Maldives "pour assurer la stabilité fiscale et budgétaire."

Il n'y a pas de données officielles disponibles sur la dette des Maldives envers la Chine. "D'après les informations dont je dispose, la dette envers la Chine seule s'élève à 3 milliards de dollars", que le gouvernement s'efforcera de rembourser tout en développant le pays, a déclaré l'ancien président Mohamed Nasheed aux journalistes au début du mois. Nasheed, aujourd'hui proche collaborateur de Solih, estime qu'il serait impossible de rembourser cette dette à partir des seules caisses nationales. Les Maldives perçoivent moins d'un milliard de dollars d'impôts par an.

Solih, un vétéran du Parti démocratique maldivien de Nasheed, a détrôné Yameen lors d'une élection en septembre. Il cultive désormais des liens plus étroits avec l'Inde et envisage de réviser un accord de libre-échange signé avec la Chine sous Yameen l'année dernière.

L'Inde défend actuellement la vision d'un "Indo-Pacifique libre et ouvert" avec le Japon, les États-Unis et l'Australie, tandis que les États-Unis ont annoncé leurs propres investissements dans les infrastructures en Asie pour contrebalancer l'influence croissante de la Chine dans la région.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

DEpuis les liens avec les maldives se renforcent ;

https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-maldives-launch-greater-male-connectivity-projects-india-extends-100-million-line-of-credit/articleshow/93294827.cms

Avec le Bangladesh je ne te met que ce lien mais il y a une bien plus forte activité diplomatique depuis un an :

https://www.thestatesman.com/india/india-bangladesh-hold-first-physical-joint-consultative-commission-meeting-today-1503082307.html

 

Et ça a marché ? L'influence indienne s'est-elle révélée efficace ?

Personnellement, je ne vois rien de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ciders a dit :

Et ça a marché ? L'influence indienne s'est-elle révélée efficace ?

Eh bien je ne t'ai pas mis tous les articles mais par exemples les exercices conjoints de marines se multiplient, les rencontres d'officier également ainsi que le contacts inter-gouvernementaux. En 2018 les chinois était sur le point de poser leur drapeau sur plusieurs iles. Mainteannt plus personnes ne parles de çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...